La science du delay.

Rappel du dernier message de la page précédente :
kangoo4512
Salut,

Je suis fan des echo a bandes, delai et reverb. Typique du son shadows.
C'est vrai que tout ça doit être bien dosé et bien réglé.

Pour les intéressé je vends une de mes pédales analogiques:
https://www.zikinf.com/annonce(...)35754

lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #47
  • Publié par
    lemg
    le 21 Mar 15, 15:45
Sinon, le delay à la U2 sur des morceaux comme Where the streets have no name, c'est de la croche pointée, ou 3/8, ou ce que vous voulez.

Après, suffit de sortir la règle à calculs en fonction du tempo.

A noter qu'il s'agit de delay modulé, ajoutant donc un effet de modulation (type chorus/vibrato) sur les répétitions.
En plus, il s'en sert pour booster son ampli, le delay étant placé avant l'ampli.
lemgement lemg
lolaboyX
Bon, un petit retour sur le AD9 que j'ai reçu super rapidement : j'avais eu le 80, le 900... le 9 (dans son ancienne version - je ne parle pas de la réédition) est tout à fait dans cette lignée. Un son moelleux, très chaud. J'a-dore ! Et je conseille, à défaut d'avoir un AD900 qui fait 30s de plus ^^
Cette vieille gamme Maxon/Ibanez est tellement meilleure que son équivalente chez Boss. Je me demande toujours ce que le DM2 a d’extraordinaire
Grosse vente de matériel :
Twonotes Leclean et torpedo CAB, enceinte line 6 L2T, pédales, alimentation pédales...

https://www.guitariste.com/for(...)11902


Groupe facebook pour l'achat, la vente, et l'échange de pédales d'effet (et autre matériel autour de la guitare) : http://www.facebook.com/home.p(...)&ap=1
willem
La différence est que le dm2 n'existait plus alors que ibanez et maxon n'ont jamais arrêté la production (enfin pas sur la dernière décennie)
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
lolaboyX
willem a écrit :
La différence est que le dm2 n'existait plus alors que ibanez et maxon n'ont jamais arrêté la production (enfin pas sur la dernière décennie)


Ben en fait si j'ai bien suivi, l'AD9 dans sa première version a été produite de 81 à 83 ou 84. Ensuite, les rééditions, je connais pas les dates.
En parlant de réédition, personne n'a fait de test de la DM2 Waza Craft ?
Grosse vente de matériel :
Twonotes Leclean et torpedo CAB, enceinte line 6 L2T, pédales, alimentation pédales...

https://www.guitariste.com/for(...)11902


Groupe facebook pour l'achat, la vente, et l'échange de pédales d'effet (et autre matériel autour de la guitare) : http://www.facebook.com/home.p(...)&ap=1
marigold
J'ai envie de prendre le problème par un autre sens : Un délai pour quoi faire ?

J'ai découvert le délai en écoutant des groupes , en remarquant se petit plus qui sublime un ampli qui Crunch ou qui spatialise un son clair et des arpèges...

Je vais juste me contenter de citer quelques artistes qui utilisent le délai de façon différente et dans différents contextes :

- un délai pour grossir les solos : David gilmour (voir le mythique solo de "echoes" par exemple!) , Oasis ( voir les solos en live type "slide away" ou "champagne supernova").

-Un délai type "slapback" , voir Bryan Setzer ...

-Un delai comme effet à part entière , voir U2 avec Pride ou Where the streets have no name : On joue des notes qui se répètent de façon marquées à un certain tempo avec un certain temps entres les répétitions.
Un peu dans le même genre je conseil "magic bus" des who sur le live at leeds . Même si le délai est ajouté via la console cela donne vraiment l'impression que pete "joue" avec les répétitions .

- Une utilisation avec le reverse : voir le solo de "give it away" des red hot.

Après quel type de délai ?

L'idéal c'est de voir les sons de délais qui vous font vibrer , si c'est les sons des années fin 50/60 c'est sans doute un tube/tame écho like qu'il vous faut,si c'est les répétitions cristalline et chirurgicale de u2 c'est un délai numérique, si c'est le son de noel gallagher des années 2000 un délai analo...etc...
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
marigold
Dans ce cas se renseigner sur les délais utilisés dans les groupes qui composent ces styles .
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
marigold
?

les premières quoi ?
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
lo-fi reup
marigold a écrit :
J'ai envie de prendre le problème par un autre sens : Un délai pour quoi faire ?

J'ai découvert le délai en écoutant des groupes , en remarquant se petit plus qui sublime un ampli qui Crunch ou qui spatialise un son clair et des arpèges...

Je vais juste me contenter de citer quelques artistes qui utilisent le délai de façon différente et dans différents contextes :

- un délai pour grossir les solos : David gilmour (voir le mythique solo de "echoes" par exemple!) , Oasis ( voir les solos en live type "slide away" ou "champagne supernova").

-Un délai type "slapback" , voir Bryan Setzer ...

-Un delai comme effet à part entière , voir U2 avec Pride ou Where the streets have no name : On joue des notes qui se répètent de façon marquées à un certain tempo avec un certain temps entres les répétitions.
Un peu dans le même genre je conseil "magic bus" des who sur le live at leeds . Même si le délai est ajouté via la console cela donne vraiment l'impression que pete "joue" avec les répétitions .

- Une utilisation avec le reverse : voir le solo de "give it away" des red hot.

Après quel type de délai ?

L'idéal c'est de voir les sons de délais qui vous font vibrer , si c'est les sons des années fin 50/60 c'est sans doute un tube/tame écho like qu'il vous faut,si c'est les répétitions cristalline et chirurgicale de u2 c'est un délai numérique, si c'est le son de noel gallagher des années 2000 un délai analo...etc...


intéressant ce post

d apres toi (ou les autres) quels sont les reglages pour chaque chanson?

temps entre les echos et nbre de repetitions?
marigold
lo-fi reup a écrit :
marigold a écrit :
J'ai envie de prendre le problème par un autre sens : Un délai pour quoi faire ?

J'ai découvert le délai en écoutant des groupes , en remarquant se petit plus qui sublime un ampli qui Crunch ou qui spatialise un son clair et des arpèges...

Je vais juste me contenter de citer quelques artistes qui utilisent le délai de façon différente et dans différents contextes :

1) un délai pour grossir les solos : David gilmour (voir le mythique solo de "echoes" par exemple!) , Oasis ( voir les solos en live type "slide away" ou "champagne supernova").

2)Un délai type "slapback" , voir Bryan Setzer ...

3)Un delai comme effet à part entière , voir U2 avec Pride ou Where the streets have no name : On joue des notes qui se répètent de façon marquées à un certain tempo avec un certain temps entres les répétitions.
Un peu dans le même genre je conseil "magic bus" des who sur le live at leeds . Même si le délai est ajouté via la console cela donne vraiment l'impression que pete "joue" avec les répétitions .

4)Une utilisation avec le reverse : voir le solo de "give it away" des red hot.

Après quel type de délai ?

L'idéal c'est de voir les sons de délais qui vous font vibrer , si c'est les sons des années fin 50/60 c'est sans doute un tube/tame écho like qu'il vous faut,si c'est les répétitions cristalline et chirurgicale de u2 c'est un délai numérique, si c'est le son de noel gallagher des années 2000 un délai analo...etc...


intéressant ce post

d apres toi (ou les autres) quels sont les reglages pour chaque chanson?

temps entre les echos et nbre de repetitions?


Pour le 1) plusieurs répétitions avec le temps réglé entre 300 et 400ms (du moins c'est comme ça que je l'utilise pour ce genre de solos).

Pour le 2) Des répétitions à doser en fonction de l'effet voulue et un temps en millisecondes très court (50/70 voir plus je n'ai pas ça en tête ).

Pour le 3) Pride par exemple c'est 418ms avec 1 répétition et Where the streets have no name 325ms pour un delay mono et une seul répétition également.

Pour le 4) je n'ai jamais su tirer grand chose du reverse de mon DL4
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse

En ce moment sur effet guitare...