La science du delay.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
willem a écrit :
Pourtant Gilmour l'utilise depuis longtemps... mais pas pour du delay calé au poil.


Gilmour utilise le replica, pas le replicator. Je parle d'un delay à bande, qui est d'ailleurs tout récent. La vitesse n'est pas 100% stable, la fluctuation n'est pas énorme, mais ça suffit pour foutre le bazar. D'ailleurs, Gilmour, dans la tournée The Wall, il a un delay calé, et c'est un mxr digital.

JuMi a écrit :
C'est mon souhait un jour d'avoir cette t-rex (à choisir je préfère un truc moderne qu'un de ces vieux delays à bande)

Bon je ne sais pas dans quelle mesure, ils ont pas un peu forcé le côté chaotique (avec impression fantôme de certaines répétitions, les fluctuations temporelles, de sons (d'une répétition à l'autre, ça varie). D'un autre côté, le truc de la cassette, c'est une super idée pour la maintenance. Faut que je teste l'autre cassette qui est neuve, d'ailleurs, pour voir si ma cassette n'est pas pourrie (je l'ai acheté d'occase)
Vous battez pas, je vous aime tous
El Phaco
Intéressant. Je m'y étais intéressé à un moment, mais ayant surtout lu des critiques négatives, je n'ai pas pris le risque d'investir dedans quand une occasion s'est présentée. Je serais curieux de connaître ton ressenti sur le moyen terme.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog
Il a surtout un gros problème de prix. Mais si tu veux un delay à bande, t'y coupes pas.
Vous battez pas, je vous aime tous
ZePot
Magnifique ce delay, c'est le genre d'effet qui définit ton son à lui tout seul.
willem
Ah oui, je confonds avec le replica, j'ai lu trop vite.
Le truc à k7 c'est lui qui des reviews deguelasses car c'est hyper modulé comme son?
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
JuMi
  • #470
  • Publié par
    JuMi
    le 05 Mar 17, 21:21
willem a écrit :
Le truc à k7 c'est lui qui des reviews deguelasses

Mince, vraiment ?
Bon ben je retire ce que j'ai dit, je prendrai un autre modèle alors. Un jour...
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks
Biosmog
willem a écrit :
Ah oui, je confonds avec le replica, j'ai lu trop vite.
Le truc à k7 c'est lui qui des reviews deguelasses car c'est hyper modulé comme son?


Oui, il y a une vidéo youtube dégueulasse où un gars a laissé le chorus à fond tout le long. Mais t'écoute toutes les autres vidéo, c'est déjà mieux.
Sinon, dans les commentaires, en général, c'est un peu comme d'habitude, 99% des gars ont un avis tranché en ayant jamais approché la pédale plus près que la démo écoutée depuis leur ordinateur portable. C'est vrai qu'elle est beaucoup trop cher pour ce que ça fait et qu'une strymon peut approcher, surtout écoutée depuis l'ordinateur portable.

Mais je trouve qu'elle a un truc particulier: comme le dit Zepot, cette pédale elle te définit ton son à elle toute seule.

Un truc qui est souvent un motif de déception c'est le côté chaotique. Un exemple (mais il faut t'imaginer ça, plus subtilement à tous les niveaux de jeu), tu balances une rythmique appuyée sur la répétition, donc avec un mix assez fort, ben disons que toutes les 5 répétitions, elles sera un peu en avance ou en retard... et ça t'emmêle, ça ne fonctionne pas. ça c'est un truc que j'avais jamais expérimenté, que j'imaginais même pas avec un delay électronique (analogique ou digital). Parfois, le delay, il prend pas, ou le coup est beaucoup plus étouffé, aigu, saturé, etc..bref c'est vraiment chaotique. Ce n'est pas complètement totalement incontrolable, hein, mais c'est troublant si tu cherches (et si t'es habitué comme je l'étais) à une certaine régularité. C'est vraiment le truc qui m'a le plus surpris.

L'autre chose, c'est la dégradation du signal qui n'est pas du tout comparable à celle des BBD. Mais ça, j'étais "averti".
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
edit: bon en fait, après essai et analyse, il me semble que c'est surtout l'impression du son qui n'est pas absolument régulière. Une fois que le son est imprimé, il se dégrade assez vide, mais il est régulier, mais par contre, si on joue une à la noire par exemple, dans le tempo, ça part aux fraise de temps en temps.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
Bon, mise à jour sur le Replicator. Je me suis amusé avec l'autre cassette. Tout d'abord elle wooblait à mort. Alors j'ai suivi les consignes et j'ai desserré une petite vis qui règle la compression des têtes de lecture sur la bande, et qui, secondairement, frotte sur la bande. Et ça wooblait plus du tout. Et j'ai constaté que le delay était beaucoup plus régulier qu'avec l'autre cassette. Puis j'ai remis la première cassette, il y avait toujours cette irrégularité du tempo. Alors j'ai ouvert la cassette et j'ai essayé d'équilibrer la bande. Et là tout à coup, miracle, il y a beaucoup moins d'irrégularité. Je peux jouer un truc style another brick in the wall (I) pendant des heures sans que tout à coup le delay ne se décale.


et à côté, mon moogerfooger m104 sonne tout fade, coin coin
Vous battez pas, je vous aime tous
bullfrog
Grande nouvelle, j'ai fait toute ma répet hier sans éteindre mon delay
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
bullfrog a écrit :
Grande nouvelle, j'ai fait toute ma répet hier sans éteindre mon delay




Dans un jazz moins standard, pour ne pas dire moderne, je t'avoue que le mien est toujours allumé, sauf exception. Mais ça devient vite un cache misère, et c'est parfois trop lourd... Mais on aime ça
bullfrog
JayBea a écrit :
bullfrog a écrit :
Grande nouvelle, j'ai fait toute ma répet hier sans éteindre mon delay




Dans un jazz moins standard, pour ne pas dire moderne, je t'avoue que le mien est toujours allumé, sauf exception. Mais ça devient vite un cache misère, et c'est parfois trop lourd... Mais on aime ça


j'en ai bien besoin.



la semaine passée je l'avais éteint après dix minutes, en façade avec la soul food, là je l'ai remis dans la boucle, j'ai laissé la soul food à la maison (pour convaincre ma femme que j'allais revenir) et ça sonnait mieux.

amha, un delay c'est mieux dans la boucle

PS je joue des standards mais que j'essaye de manière moderne, sans masquer les aiguës par exemple.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
yun_clive
bullfrog a écrit :

J'ai laissé la soul food à la maison (pour convaincre ma femme que j'allais revenir).


Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
Biosmog
yun_clive a écrit :
bullfrog a écrit :

J'ai laissé la soul food à la maison (pour convaincre ma femme que j'allais revenir).





en fait, t'as profité de la répète pour te tirer définitivement de la maison ?
Vous battez pas, je vous aime tous
bullfrog
en fait quand j'ai quitté mon ex femme je suis parti à pied avec ma jimmie vaughan et mon blues deluxe tweed, désolé ça ne s'invente pas.

j'ai refait ma vie avec une nouvelle femme et ai eu un nouveau fils qui est au courant de cette histoire. Et un soir je vais voir un concert. mon fils me dit au revoir sur le pas de la porte, mon ampli était dans le hall d'entrée, mon gamin revient dans le salon et dit à mon actuelle "ne t'inquiète pas maman, il va revenir il a laissé son ampli à la maison."
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
grosson
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !

En ce moment sur effet guitare...