La science du delay.

lo-fi reup
Hello,

Je propose un topic/ mini-guide sur comment bien utiliser un delay à la guitare et surtout comprendre ce que l'on fait.

J'adore jouer avec les delays mais j'avoue que je fais un peu n importe quoi et j'ai du mal a reconnaitre ce qui a été fait sur un morceau

L'idée serait de recenser :

-les rendus : delay analogique ou numerique, qui degrade ou pas les repatitions (pas le point le plus important)

- les principales utilisations du delay (pour quoi faire? ambiance? remplir l'espace? grossir le son? sur un solo? sur un lead, sur la rythmique? nappe?)

- quel reglage de temps, combien de repetitions? (slapback, à la noire, à la croche, double, pointée ou que sais-je)

-ET SURTOUT ILLUSTRER PAR UNE CHANSON SIMPLE AVEC SON RIFF. Que ce soit un peu clé en main car je pense qu'on ne comprend quelque chose que quand on l'a mis en pratique et recrée soi meme.

Ca peu donner des idees pour des compos ou enrichir le jeu...et puis voilà, on est des geeks, faut assumer
amphibia57
j'aime pas du tout U2 mais je pense que niveau utilisation de delay leurs chansons en sont blindees non???
Fannysissy
lo-fi reup a écrit :

J'adore jouer avec les delays mais j'avoue que je fais un peu n importe quoi


Moi aussi, mais je culpabilise moins que toi

Et en matière de delay ya pink floyd qui est incontrounable.

Et je citerai aussi tom morello, avec quelques utilisations moins "standrard" du delay.

Par contre pas de vidéo pour moi au job
lo-fi reup
oui et oui

morello j'ai jamais fait gaffe en fait

En gros j aurai pu demander : "quel morceau à delay vous savez jouer, c'est quoi le riff et c est quoi vos reglages?"
benoi31
Cool comme topic !

De mon coté j'ai plein d'utilisation du delay dans mon groupe (on est 3, guitare basse batterie, dans le style prog / post rock / math rock). Malheureusement j'ai pas vraiment de morceau à vous mettre sous la dent, mais voici quelques utilisations type que j'ai de mes 2 delay (boss DD2 et el capistan)
- delay type répétition exacte : cela me permet de combiner pas mal de notes de manières très précises, comme si je jouais hyper vite et bien typiquement je joue des tierces sur un delay reglé à la noire pour des répétitions qui suivent ce que je joue. Typiquement avec un palm mute on se retrouve avec des choses proches de ce morceau :

- delay très long avec dégradation : pour morceaux plus lents

- nappe sonore : je stacke mes 2 delays +/- POG quand j'en aurai un et on obtiens un truc très clavier avec des nappes qui sont vraiment pas mal pour un son de fond

- feedback au max (répétitions infinies) : je joue une note / bruit que j'enregistre au looper pour avoir un background sonore (exemple : harmonique sur l'intro d'un morceau

- autooscillations pour une montée en diminuant le time, puis grosse fuzz qui tache..

J'essaiera de faire des samples dès que possible
Lobster Johnson
Gros amateur de delay à cause de "The Cure" et le "Shoegazing" du début des années 90, avec l'abus du bon vieux Boss DD-3, je l'utilise surtout pour marquer des ambiances ou, plus rarement, soutenir quelques petites parties lead.

Avec le temps, suis devenu allergique au numérique et au tap tempo. Mes deux delay favoris sont le vieux Deluxe MemoryMan et l'AD-9. J'aime l'altération progressive des répétitions et le petit côté atonal lorsque le tempo diffère de celui du morceau.
En résumé, ça doit sonner "poilu".

Le meilleur exemple de ce qui me fait délirer est celui-ci:

Biosmog
Alors un rapide commentaire:

J'ai beaucoup changé au cours du temps. J'utilisais beaucoup le delay à la Gilmour, voire à la U2: long, beaucoup de répétitions, calé, mixé fort. C'est presque un instrument en soi. Je me suis fait plaisir avec le mooger fooger, que je n'utilise même plus en groupe. Aujourd'hui, ça m'a lassé et je suis en train de de-échoïser mon répertoire. Et j'ai trouvé une autre nécessité pour le live, qui est d'arrêter avec les reverb qui transforment n'importe quel son d'ensemble en purée. Alors maintenant, j'ai un petit delay analogique pas cher qui me sert de spatialisateur et grossisseur de son: réglé "slap back court", le mix assez bas (genre à 20%). Pour quelques morceaux, j'ai encore besoin d'un delay long, fort et précis. J'ai une autre pédale pour ça (H9).
Vous battez pas, je vous aime tous
Ertaï
  • #8
  • Publié par
    Ertaï
    le 11 Mar 15, 14:19
Biosmog a écrit :
Alors un rapide commentaire:

J'ai beaucoup changé au cours du temps. J'utilisais beaucoup le delay à la Gilmour, voire à la U2: long, beaucoup de répétitions, calé, mixé fort. C'est presque un instrument en soi. Je me suis fait plaisir avec le mooger fooger, que je n'utilise même plus en groupe. Aujourd'hui, ça m'a lassé et je suis en train de de-échoïser mon répertoire. Et j'ai trouvé une autre nécessité pour le live, qui est d'arrêter avec les reverb qui transforment n'importe quel son d'ensemble en purée. Alors maintenant, j'ai un petit delay analogique pas cher qui me sert de spatialisateur et grossisseur de son: réglé "slap back court", le mix assez bas (genre à 20%). Pour quelques morceaux, j'ai encore besoin d'un delay long, fort et précis. J'ai une autre pédale pour ça (H9).


Et tu revends le moog du coup ?
El Phaco
De mon côté, j'utilise essentiellement le délai pour grossir mon son sur les morceaux où je fais gros usage de disto ou de fuzz, étant le seul guitariste du groupe (reprises, basse/batterie/chant et moi).

J'utilise un Maxon AD-900 avec un des réglages permettant d'entendre clairement une répétition quand je m'arrête mais qui est couverte sur les notes tenues ou les enchaînements, ce qui donne en gros time vers midi, repeat à 10h et mix vers 14h.

Je n'utilise pas le délai en clean, ni de manière calée. Je m'y essayerais peut-être quand j'aurais le HeartBeat qui dispose d'un tap tempo et d'un switch de subdivisions rythmique, mais le Maxon sonne tellement bien... Va falloir de la place sur le pedalboard.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
lolaboyX
Tu le vends toujours pas ton AD900 ?

Sinon, sur le principal intérêt d'un delay... Se sentir moins seul ?
Grosse vente de matériel :
Twonotes Leclean et torpedo CAB, enceinte line 6 L2T, pédales, alimentation pédales...

https://www.guitariste.com/for(...)11902


Groupe facebook pour l'achat, la vente, et l'échange de pédales d'effet (et autre matériel autour de la guitare) : http://www.facebook.com/home.p(...)&ap=1
kael31
Je me sers beaucoup du delai sur un de mes groupes dans le but de creer une ambiance
Ca va du delai tres court sur un simulateur d'echo à bande pour cete effet vintage metallique jusquau delai dont je pilote le feedback avec une pedale d'expression pour creer des effets type "dub"
J'aime aussi calibrer le delai en noire pointée comme dans u2 ou pink floyd pour donner cet effet "machine"
En mettant une wha en amont on obtient des trucs plutot sympa
Sinon aussi des delai long avec une montée progressive du volume pour creer des nappes
Un guitariste que j'adore pour son utilisation du delai

à partir d'1min
El Phaco
lolaboyX a écrit :
Tu le vends toujours pas ton AD900 ?


Ca n'est effectivement pas à l'ordre du jour.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
lolaboyX
M'en fiche, j'viens d'enchérir sur un sur la baie, na :p

Mais sinon, voilà un sujet que je pourrais aimer squatter. Des effets j'en ai eu des tonnes, mais surtout, surtout des delays (et sans pour autant les utiliser systématiquement quand je joue). Rien à faire cet effet me fascine : il apporte de l'épaisseur, du rythme, des atmosphères... c'est selon. Perso mes univers sont assez shoegaze, cold wave, donc bon ^^
Dur d'éviter les débats analogiques/numériques évidemment. Même si la réponse sera une question de goûts, d'utilisation. Perso, j'apprécie quelques numériques : les dernières zoom, quelques boss (dd3/20), le superdelay. Mais j'adore tout particulièrement quelques analog : l'ad900, les DMM parfois (pas les tap tempo), l'introuvable malekko echo 600 pour ses auto oscillations...
Grosse vente de matériel :
Twonotes Leclean et torpedo CAB, enceinte line 6 L2T, pédales, alimentation pédales...

https://www.guitariste.com/for(...)11902


Groupe facebook pour l'achat, la vente, et l'échange de pédales d'effet (et autre matériel autour de la guitare) : http://www.facebook.com/home.p(...)&ap=1
kael31
ah oui pour le debat analo/numerique
j'utilise du numerique car ce que j'en fais est difficile ou impossible en analo sauf l'echo à bande mais dans ce cas, c'est une question d'encombrement.
willem
Bon et bien je vais squatter aussi... J'en ai déjà eu quelques uns. Je m'étalerai un peu plus tard...
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com

En ce moment sur effet guitare...