Le grand topic de la modélisation.... ou pas

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  • Publié dans effet guitare
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Biosmog
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Répétition du dernier message de la page précédente :
Zorzi a écrit :
Je n'ai jamais trouvé la sensation d'un Tweed ni en clean ni en crunch avec les nombreuses modélisations que je possède. Il n'y a pas la réponse, cette vie incomparable quand votre guitare est un fauve d'énergie.


Sur le topic de l'axe, c'est un peu le constat qui revient. L'autres points je pense, c'est la réactivité de la simulation par rapport à la guitare: micro, lutherie.

Certaines simulations peuvent sonner de façon vraiment bluffantes sur enregistrement. Mais on se rend compte en jouant que l'interaction du ressenti est très pauvre et quand on enregistre avec plusieurs guitares, micro, etc... c'est quand même tout le temps plus ou moins le même son... Luna Jena qui a toujours une théorie dans son sac au sujet de la modélisation (vivement qu'il passe ici, d'ailleurs ) parle d' "avoir l'impression de piloter un sample".

Et pour moi, ce sont ces points qu'ils faut regarder quand on juge une modélisation. Ça veut dire que les youtube & co sont encore moins utiles dans le cas de la modélisation que dans le cas de matériel analogique traditionnel: tout se passe dans les sensations et dans la capacité de respecter ce que lui envoie l'instrument lutherie, micros, doigts, etc...

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Biosmog tu es mon idole
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8oris
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collu a écrit :
on va simplifier :
l'axe est un beau jouet fait pour le home studio , point barre !

Oui mais non! On trouve plein de groupe pro qui utilisent l'Axe en live, et ça sonne vraiment: Meshuggah, Townsend, D. Zappa...
Cependant, c'est plus difficile de faire sonner n'importe quel bouzin en live qu'en studio. Suffit de voir Ola Englund qui arrive à faire un MG10 comme on ne peut l'imaginer...
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Invité
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ted GMG a écrit :
collu a écrit :
on va simplifier :
l'axe est un beau jouet fait pour le home studio , point barre !

Oui mais non! On trouve plein de groupe pro qui utilisent l'Axe en live, et ça sonne vraiment: Meshuggah, Townsend, D. Zappa...
Cependant, c'est plus difficile de faire sonner n'importe quel bouzin en live qu'en studio. Suffit de voir Ola Englund qui arrive à faire un MG10 comme on ne peut l'imaginer...


suis ptt vieux jeux ,mais je déteste le son des grateux cités (pas leur jeu soyons clairs)

et le fils a zappa ferait mieux de jouer avec le matos que son papa a laissé 'c'est quand meme autre chose (je trouve son son le plus pourri des 3 cités plus haut , quel domage
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Zorzi
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Inscrit le: 02 Oct 07
Localisation: da Rouen

Les sensations de jeu sont une chose, composer en est une autre. Il m'est arrivé de devoir jouer un solo court direct dans la carte-son, pas d'effets pas de simu. Très dur, sensation négative maximale mais le résultat a fini par être satisfaisant.

Avoir un gros son peut être embarrassant quand on doit enregistrer. S'il y a de nombreux instruments, des fois il est plus pratique que la guitare occupe un espace restreint de fréquences rendant le son plus maigre mais mieux découpé et s'inscrivant mieux dans l'équilibre général.

Enregistrer une compo et la jouer sur scène : les enjeux ne sont pas les mêmes.
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8oris
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Luna_jena a écrit :

pourquoi l'ampli continue t il toujours à se vendre , les gens sont ils fous ? lol

Je serai curieux de savoir si l'on vend plus de multi-FX avec une section modélisation que d'amplis?
En outre, on peut s’interroger sur le créneau suivi par les constructeurs ces dernières années, à savoir: proposer des ampli avec une moindre puissance, moins de réglages et ce pour un moindre prix. Mesa Boogie, ENGL, Marshall, tout le monde s'y mis...
Enfin, quid des amplis qui intègrent de la modélisation?
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Zorzi
Custom Supra utilisateur


Inscrit le: 02 Oct 07
Localisation: da Rouen

Oui c'est sûr, il a un gros son… qui prend toute la place.

Et pour continuer dans l'image que tu as évoquée : aller d'un point A à un point B, il se pourrait que tu aies besoin d'un bateau, d'un hélicoptère, d'un vélo ou d'une luge au lieu d'une voiture.

Il ne s'agit pas tant de la qualité ou des sensations. Tout le monde admettra qu'une belle config à ampli à lampes (jouée un peu fort) est de toutes manières supérieure dans ces deux domaines.

Il y en a d'autres où le numérique a ses avantages, portabilité, facilité de mise en œuvre, prix, silence… Quand je faisais des bals il y a longtemps, j'aurais aimé avoir une trentaine de sons accessibles en un clic du pied par exemple et sans avoir à me casser le dos avec un Twin Reverb ou une cabine Leslie.
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be@st
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Localisation: Bruxelles (10, Belgique)

J'utilise un pod xt uniquement à la maison pour pouvoir bosser tranquillement et un ampli lampe en groupe. Je suis très attaché à mon pod, s'il claque je reprend le nouveau, je ne pourrais plus m'en passer. Faut juste rester réaliste, les sons modélisés ne pourront jamais être exactement les mêmes que l'ampli qui a servi de référence. C'est le seul matos de modélisation que j'ai essayé donc je ne peux pas comparer avec d'autres marques. Je trouve que ça sonne extrêmement bien au casque à condition de passer beaucoup de temps à bidouiller les sons, il y a tellement de possibilités ! Par contre, j'ai essayé de jouer live avec et là j'ai été très déçu. Pour l'enregistrement, à condition de passer du temps dessus (encore une fois), il y a vraiment moyen de sortir quelque chose de très convaincant que ce soit en clair, saturé, crunch. Les points faibles pour moi sont: manque de dynamique malgré tout, les sons peuvent devenir très froid si on en fait trop (en grosse disto par ex), il faut beaucoup de temps pour connaitre les possibilités de l'engin et pour trouver SON son, inexploitable en live.
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