Le grand topic de la modélisation.... ou pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
be@st
  • #30
  • Publié par
    be@st
    le 13 May 14, 15:31
J'utilise un pod xt uniquement à la maison pour pouvoir bosser tranquillement et un ampli lampe en groupe. Je suis très attaché à mon pod, s'il claque je reprend le nouveau, je ne pourrais plus m'en passer. Faut juste rester réaliste, les sons modélisés ne pourront jamais être exactement les mêmes que l'ampli qui a servi de référence. C'est le seul matos de modélisation que j'ai essayé donc je ne peux pas comparer avec d'autres marques. Je trouve que ça sonne extrêmement bien au casque à condition de passer beaucoup de temps à bidouiller les sons, il y a tellement de possibilités ! Par contre, j'ai essayé de jouer live avec et là j'ai été très déçu. Pour l'enregistrement, à condition de passer du temps dessus (encore une fois), il y a vraiment moyen de sortir quelque chose de très convaincant que ce soit en clair, saturé, crunch. Les points faibles pour moi sont: manque de dynamique malgré tout, les sons peuvent devenir très froid si on en fait trop (en grosse disto par ex), il faut beaucoup de temps pour connaitre les possibilités de l'engin et pour trouver SON son, inexploitable en live.
nabstud
Luna_jena a écrit :
Zorzi a écrit :
Oui c'est sûr, il a un gros son… qui prend toute la place.


heu dans un mix il prendra sa place ni plus ni moins, au pire on eq un peu et roule


Zorzi a écrit :

Il y en a d'autres où le numérique a ses avantages, portabilité, facilité de mise en œuvre, prix, silence… Quand je faisais des bals il y a longtemps, j'aurais aimé avoir une trentaine de sons accessibles en un clic du pied par exemple et sans avoir à me casser le dos avec un Twin Reverb ou une cabine Leslie.


portabilité ? mon "mini" systeme c'est un boogie studio 22 (15 kilos maxi tout mouillé lol) , un m9 line 6 dans la boucle (qui se charge des noise gate et autre effets) , 2 cannaux, et ça suffit laaaaargement. et serieux plus petit que ça , j'vois pas quoi.et ça defonce n'importe quel systeme numerique pour moi (j'ai eu axe fx ultra , 2 fois, axe fx2 , et kemper)

30 sons en bal est une heresie, tu vas rendre fou le sondier (je l'ai fais ) , et pour une simple raison, le batteur et le bassiste changent pas de son eux , sur certains sons tu vas etre nickel avec eux niveau freq, sur d'autres pas du tout .mieux vaut 2 sons (clean et saturé) que tu vas moduler avec ton vol guitare, qui fait que le mec en facade va harmoniser ton son avec les autres que 30 sons et le mec va devenir fou à chaque titre vu que si tu changes d'ampli en theorie faudrait presque refaire une balance.
j'connais meme des gars qui font des bal avec un son (j'parle de grain , pas des effets) , tout au volume et ça marche super bien.



Pour le son de la vidéo, je pense aussi que la guitare ne passerait pas comme telle dans un mix.
D'ailleurs j'ai souvenir d'avoir entendu ce type (qui a toujours le même son quel que soit l'ampli ou la guitare) jouer dans un mix complet et c'était loin d'être très convaincant.
La prise de son, la reverb qu'il utilise, le room de la pièce... tout ça sont des choses quasiment impossible à reproduire avec de la simulation et au final malgré le son tout beau seul n'a que peu d'importance dans un mix bien réalisé.

Une des choses importantes pour la guitare c'est que normalement elle est faite pour être jouée avec d'autres instruments et donc se règle suivant la basse, batterie voire l'autre guitare.
Avec la modélisation il est plus difficile de régler son propre son en répétition si on a pas le bon système d'amplification et donc on a tendance à le régler pour avoir un son énorme mais qui comble les trous dans certaines fréquences que notre oreille attend.

Je ne suis pas pour un son de guitare tout étriqué mais dans un ensemble chargé la guitare doit avoir sa place et être en harmonie avec le reste.

Donc, dans ce cas de figure il est évident qu'un studio bien équipé avec un local qui sonne super et du très bon matos mettra la guitare en valeur.

Maintenant pour du home studio basique, la modélisation permet d'avoir de meilleurs résultats (ou alors la solution Two Notes et autres simu de HP).

D'ailleurs, je viens de faire la comparaison en studio entre prise micro (57 et R121 dans préamplis Neve et API) et l'équivalent en simulation Two notes Torpédo capturée dans ce même studio avec le même matériel et le même 2x12 Mesa Boogie.
Le résultat est très interessant car les résultats sont comparables qualitativement, la simulation HP sonne de manière plus précise et plus large et à part l'influence de la reverbération naturelle du lieu, la prise micro n'est pas mieux ou moins bien c'est comparable.
On retrouve le grain des micros et de l'enceinte.

Pour moi, à l'heure actuelle pour le home studio et les guitaristes qui n'ont pas les moyens d'aller en studio c'est la meilleure solution.

Autre point important souligné par Luna et je suis totalement de son avis, il n'est pas nécéssaire d'avoir 30 sons différents en live.
Pire, c'est impossible à gérer.
Au final on doit se limiter à un son et une enceinte pour le bien du groupe alors qu'on voudrait tout utiliser pour rentabiliser l'achat de la machine mais c'est une fausse bonne idée.
Ca bousille l'équilibre d'un groupe.

Par contre, l'axe fx est capable de résultats excellents et je préfère un axe fx à un mauvais ampli à lampes mal repiqué...
Et le coté tout en un est un plus indéniable qui attire de plus en plus les artistes pour éviter les frais.
Je crois Zappa préfère vraiment son matos analogique mais ne veut plus prendre le risque (et le cout) de bouger tout ça.

Voilà mon ressenti à l'heure actuelle en home studio la solution ampli+simu hp reste le meilleur compromis à mes oreilles (et mes doigts)
nabstud a écrit :



Pour le son de la vidéo, je pense aussi que la guitare ne passerait pas comme telle dans un mix.


hmmm discutable, il est clairement dans le style de son à la landau genre ce titre



t'enleves un peu de bas et c'est presque la meme chose
Zorzi
  • #33
  • Publié par
    Zorzi
    le 13 May 14, 16:05
J'ai trimballé suffisamment d'amplis et subi des balances de m… avec des ingés-sons dans toutes les gammes pour affirmer que de se ramener avec un pédalier, c'est plus facile à mettre en œuvre.

Maintenant, grâce aux modélisations, je peux enregistrer sans emmerder ni ma famille ni mes voisins. Tout le monde peut penser que j'ai un son de merde ne m'empêchera pas de m'éclater pendant ce temps-là !

Ce topic a été lancé comme un appel à témoignage. J'ai livré le mien.
nabstud
Luna_jena a écrit :
nabstud a écrit :



Pour le son de la vidéo, je pense aussi que la guitare ne passerait pas comme telle dans un mix.


hmmm discutable, il est clairement dans le style de son à la landau genre ce titre



t'enleves un peu de bas et c'est presque la meme chose


Mouais, quand même autre chose dans l'épaisseur de son (et dans le jeu aussi d'ailleurs)
Puis ici c'est un mix essentiellement dirigé guitares.
Je parle dans un contexte titre rock avec guitare en accords (pas en lead) et avec du chant.
Ici on est plus dans l'approche d'un mix live.
Mr Park
Salut Perso je ne fais pas de home-studio (mon home-studio c'est un dictaphone ) donc j'ai toujours pensé à la modélisation dans une optique live. A savoir, je suis guitariste et bassiste. Pour commencer, j'ai joué en concert avec plus de gars qui avaient un son de merde avec des amplis à lampes qu'avec des trucs à modélisations, pour la simple raison (et ça a déjà été évoqué ici) qu'avec de la modélisation il y a un travail effectué en amont avec le reste du groupe pour optimiser le rendu général. D'ailleurs, dans le groupe où je suis bassiste, le guitariste (ô hérésie) branche son Tonelab LE (avec simus préamps) en façade de son ampli lampe. Et vraiment il faudrait être de très mauvaise foi pour dire que ça ne sonne pas, mais en même temps on a passé des répètes entières à régler les fréquences de nos instruments respectifs.

Moi aussi, après avoir eu des amplis lampes basse et guitare, des "frigos" et tout le touin-touin j'en ai eu marre de cette technologie, pardon, mais pour moi obsolète. Quand tu tournes assez bien c'est quand même le gros stress de trimballer tout le temps ton ampli chéri si fragile. Un fusible de ma tête à lampes m'a claqué dans les doigts deux fois en plein concert, et si j'avais eu un marteau l'ampli finissait à la déchetterie. Donc maintenant pour moi c'est modélisation.

Mais il y a un malentendu sur ce fil, pour moi modélisation c'est pas forcément un POD dont on change la simu de préamp à chaque demi-chanson: j'ai une pédale pour la basse (une Hartke Bass Attck, pas terrible mais bon, ou parfois une ART MP Tube préamp) et un GT2 pour la guitare. Là, je n'ai qu'une simu pour tout le concert, que je peaufine avec un eq et que je booste avec d'autres pédales, et basta Du coup, je pars en concert avec uniquement mon pedal-board, mon dos me dit merci et mes oreilles ne sont pas vexées du changement (pardon mais si un Sansamp ne sonne pas en direct sono ce n'est pas le Sasamp qu'il faut changer, c'est le sondier). Alors, peut-être que ça ne sonne pas "exactement" comme un Twin gonflé à bloc, mais franchement, dans les conditions live habituelles, et au regard de l'encombrement, de l'investissement et des pannes éventuelles, ben je m'en fous
Mr Park
Luna_jena a écrit :

et la 3eme c'est que ramener un pedalier et jouer direct avec un ingé son qui s'en fout et un retour hasardeux est le meilleur moyen de passer une TRES mauvaise soirée.


Sauf que le gars je ne laisserai pas quitter sa table tant qu'il n'aura pas fait ce que je lui demande Il est là pour moi et pas l'inverse. J'ai eu le coup une fois, un type borné qui n'écoutait rien de ce qu'on demandait. J'ai fini par remballer mes trucs et dire au revoir, l'orga s'est pointé, a parlé 30 secondes au sondier, je me suis réinstallé et j'ai eu un très bon son Mais là c'était vraiment le dernier des cons, parce que d'habitude je ne suis vraiment pas chiant.
nabstud
Luna_jena a écrit :
nabstud a écrit :

Puis ici c'est un mix essentiellement dirigé guitares.
Je parle dans un contexte titre rock avec guitare en accords (pas en lead) et avec du chant.
Ici on est plus dans l'approche d'un mix live.


mix hyper chargé, pourtant il a un pur gros son (et joli chorus en prime @ 4:00)


Oui super son, l'épaisseur et la richesse des médiums sont bien présentes et c'est ce qui fait ressortir la guitare
La guitare est a sa place et on entend la basse donc très bon mix!
La guitare a sa place et possède les fréquences qui couplées à la basse donne cette grosseur au son.
J'adore Landau d'ailleurs, pour moi un des plus beaux toucher.
8oris
  • #41
  • Publié par
    8oris
    le 13 May 14, 16:38
Luna_jena a écrit :
Mr Park a écrit :


Sauf que le gars je ne laisserai pas quitter sa table tant qu'il n'aura pas fait ce que je lui demande


ooops en vrai c'est pas aussi simple que ça , loin de la.
c'est compliqué de travailler avec les ingés son


Ouais, et eux te diraient que c'est casse-pied de travailler avec des guitaristes, sois en certain!
dark lapinou
ce qu'on peut noter, ce sont les progrès énormes de la modélisation ces dernières années. on se trouve vraiment à une étape charnière.
pour l'instant, même les produits haut de gammes modélisation n'arrivent pas encore à reproduire les sensations de jeu d'un ampli à lampes utilisé dans les bonnes conditions. en terme de son, ils sont vraiment plus très loin, mais pas encore non plus.
Ca me fait penser au virage numérique des appareils photo/ vidéo. un jour, les appareils numériques ont été capable d'égaler la qualité visuelle de la pellicule, tout en apportant l'ergonomie et la praticité du numérique. résultat en quelque années, la pellicule a purement et simplement disparu, que ce soit dans le grand public et chez les professionnels. les labos de développement ferment les uns après les autres bref, c'est la fin d'une ère.
on arrive à cette charnière pour les amplis guitares mais je pense que cela va prendre plus de temps. Le temps que les latences de conversion soient tellement infimes qu'il soit impossible de sentir le moindre décalage.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
nabstud
ted GMG a écrit :
Luna_jena a écrit :
Mr Park a écrit :


Sauf que le gars je ne laisserai pas quitter sa table tant qu'il n'aura pas fait ce que je lui demande


ooops en vrai c'est pas aussi simple que ça , loin de la.
c'est compliqué de travailler avec les ingés son


Ouais, et eux te diraient que c'est casse-pied de travailler avec des guitaristes, sois en certain!


Un bon ingé son est là pour les musiciens et le public.
Son job est que le groupe soit à l'aise sur scène et que le public puisse apprécier au mieux le concert.

Il y a des ingés sons bornés et des musiciens qui le sont aussi.
Je crois que chacun doit faire des compromis, les musiciens qui exigent telle ou telle chose parfois ne se rendent pas compte des conséquences pour l'ingé son et inversément.

Il faut du respect mutuel
Biosmog
Zorzi a écrit :
Ce topic a été lancé comme un appel à témoignage. J'ai livré le mien.

Très bon témoignage, notamment ta revue des appareils que t'avais essayé. De toute façon, il n'y pas de vérité unique
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur effet guitare...