Le kit de survie de l'enregistrement rock en home studio!

lo-fi reup
Bonjour,

l'idée est de donner des conseils vraiment basiques pour un "debutant" en home studio qui voudrait se faire une petite maquette rock, la meilleure possible.

SANS SIMULATION, NI LOADBOX, AVEC BATTERIE PROGRAMMEE (pas envie d'élargir à ces aspects là et volonté de garder une methode relativement oldschool, c est un choix)

1/ Se munir de :

-guitare, ampli, basse, ampli basse +musiciens et chanteur

- un micro type sm57, une carte son (bien choisie grace aux forum de geek), un logiciel pour bricoler tout ça type cubase

2°/ Faire ses prises "brutes" micro devant l'ampli/le chanteur

Comment placer le micro par exemple? est il utile de jouer fort?

3°/ Faire les traitements "classiques" à appliquer aux pistes.

Quels sont ils? toujours un peu de reverb sur la voix? mettre certains instruments de tel côté? couper telle frequence pour tel prise?

Le premier qui dit "il n y a pas de methode generale blabla cela précède de la volonté artistique de l'artiste" sera lapidé, il y a forcément des principes de bases.
Ou du moins donnez VOS principes generaux.
Sachant qu on ne cherche pas a sonner original mais a avoir une bonne qualité dans un premier temps, c est a dire un mix intelligible. Merci.

Merci à ceux qui voudront bien aider, en restant simple et digeste SVP! Merci

(pour l instant je fais tout ça à l instinct cad un peu n importe quoi)
lo-fi reup
cool je vais commencer par lire ça, quitte a compiler tres brievement les conseils
Biosmog
lo-fi reup a écrit :
cool je vais commencer par lire ça, quitte a compiler tres brievement les conseils


Je trouve qu'un topic bien foutu sur le sujet serait vraiment bien. Donc je t'encourage soit à alimenter celui que je t'ai indiqué, soit à orienter le tien de façon à ne pas faire deux fois la même chose.

(j'édite mes messages si tu veux recommencer au propre )
Vous battez pas, je vous aime tous
lo-fi reup
y a peu de conseils concrets (valeurs numeriques), c est plus des explications générales et dans l ensemble c est hyper indigeste

poursuivre ce topic me parait peu recommandé, ca va se perdre!

les reponses a mes petites questions sont deja un point de depart
lo-fi reup
bon, résumé de l'autre post : y a un mec qu a deja fait tout le travail pour nous :

http://www.ziggysono.com/tricks.php

par contre tres peu de conseils pour faire les prises brutes


est ce qu il faut absolument pousser l ampli d apres vous? ou un volume normal comme en repet/live?

si pour nous ce volume est habituellement suffisant pour que "ca sonne" et bien ca marchera aussi non?

y a bien beaucoup d albums qu ont été repiqués sur des petits champs donc je me dis que non... (sauf pour le metal ou des trucs vraiment extremes j imagine)
ZePot
  • #7
  • Publié par
    ZePot
    le 20 Sep 14, 21:07
Si on peut pousser l'ampli, c'est mieux, mais on peut tout à fait se démerder et faire des prises correctes à bas volume... Surtout avec la mode actuelle de faire le son à partir de son pedalboard...

Faire des bonnes prises c'est pas compliqué, ça coûte un peu d'argent. Pour éviter de gaspiller son argent, il vaut mieux mettre le prix dans une bonne carte son, plutôt qu'essayer ensuite d'ajouter des préamps médiocres etc.

Ensuite, il faut une guitare et un ampli corrects, pas forcément chers. Un pote utilise un Peavey Classic 30, super ampli, il fait des guitares, des claviers et même des basses avec, ça marche très bien.

Un SM57 ou E609, etc. devant, excentré et dirigé vers le centre du HP, à env. 10 cm. Pas besoin de faire compliqué, d'ajouter un statique etc., ça doit déjà sonner correctement comme ça.
lo-fi reup
ok, pour la méthode c est exactement comme ça que je fais. ca me fait triper de faire mes petites prods comme lennon avait fait dans sa cuisine

apres l'autre gros morceau c est de pas ruiner ses prises en faisant n importe quoi sur le logiciel et nous autres guitaristes c'est pas ce qu'on connait/qu on a envie de connaitre le mieux!


PS :le pro en question preconise plutot d etre à 30 cm du baffle et de ne pas viser le centre

PS2 : ton sujet etait bien cool, y a plein de posts interessants notament tes petits conseils (bon comme toujours y en a qui ont raconté leur vie donc c est un peu dilué)

le DIY vaincra!
ZePot
  • #9
  • Publié par
    ZePot
    le 20 Sep 14, 22:00
Plus tu t'éloignes, plus tu rajoutes de l'air, le son est plus distant, logique... à toi de voir ce que tu préfères.

Mais globalement c'est pas compliqué. En général, quand ça sonne pas, c'est plutôt à cause de ce qu'il y a DEVANT le micro... C'est là qu'on se rencontre qu'on a un ampli pourri, que la guitare est fausse ou que "le JCM800 en pédale" qu'on nous a recommandé sur guitariste.com ne sonne pas vraiment comme un JCM800...
lo-fi reup
moi je mise sur les valeurs sures :

- un champ à l ancienne : avec ça tu peux pas te tromper, ou alors mon supersonic avec un greenback que j'aime bien

- j ai une jazzmaster qui tue tout, chere mais selectionnée parmis une quinzaine ou sinon une LP standard mais qui est mega bien reglée

- des pedales d effets a pas cheres mais mythiques : tube screamer, HM 2 (gilmour), delay EHX, DD3, ... d'autres fuzz ou flange bien cheap pour pourrir le son mais là c est un but recherché

que du bon, le maillon faible ca serait le guitariste!

Allez, y'a plus qu'a...
Biosmog
Un bon pré-ampli ça n'a l'air de rien mais ça change la vie. Lors de l'enregistrement les différences ont l'air minimes, mais quand tu mixes les prises tu te rends compte que l'ensemble est plus clair, le mix est comme plus maitrisable, plus stable.
Vous battez pas, je vous aime tous
bcrichwarlock
Les prises guitares sont selon moi l'instrument le plus facile à enregistrer.

Il y a tellement de sonorités possibles qu'il est compliqué de faire une "mauvaise prise" faut vraiment le vouloir, ou vraiment avoir du matos pas terrible....

Je suis ingé son de profession, ma vision de la chose est peut être un peu faussée, mais comparé à une basse (ou gérer les basses fréquences est vraiment plus complexe)
Les voix (pas aussi facile qu'on pense) et la batterie (on a carrément plusieurs instrument en un) les guitares c'est encore simple.

Le plus important pour débuter c'est d'avoir au moins une carte son correcte.
Prenons Motu ou Focusrite par exemple, qui pour le prix font des trucs assez sympa.
Pour un rendu plus pro, un bon preamp s'impose !

Question micro, déjà avec un bête sm57, y a moyen de faire un album !
Après ça dépend du son et du style, mais couplé avec un bon micro ruban (beyer m160, royer 121,.... Micro Bi donc nécessite une bonne acoustique dans la pièce de prise !!!) ça suffit amplement !
Attention aux problèmes de phase des que 2 micros captent la même prise, cela est du à la différence de distance entre les 2 micros et la source.

Et selon moi, le meilleur conseil,
Tout enregistrer en DI, en son clair !
Ça permet de bien entendre ce que l'on joue.
Avec une grosse disto, tous les pains et les fausses notes sont "cachés"
Une fois toutes les pistes DI enregistrées, bien à l'aise sans se stresser, on peut reamper tout ça a l'aise, on n'a plus besoin de s'inquiéter du jeu, juste du son ! Gain de temps et de qualité énorme !
ZePot
  • #13
  • Publié par
    ZePot
    le 21 Sep 14, 01:43
Biosmog a écrit :
Un bon pré-ampli ça n'a l'air de rien mais ça change la vie. Lors de l'enregistrement les différences ont l'air minimes, mais quand tu mixes les prises tu te rends compte que l'ensemble est plus clair, le mix est comme plus maitrisable, plus stable.


C'est vrai, mais le plus simple est de choper directement une carte son avec de bons préamplis. Il y a pas mal de petites cartes son haut de gamme depuis quelques années (les petites Apogee et RME, UA Apollo...). J'ai une MBox Pro, les préamps sont super.

En partant de là, pour qu'un préamp externe vaille le coup il faut taper directement dans du vrai matos, 512c, 1073... Le matos qu'on garde. Mais dans le cadre d'un "kit de survie du home studio", les préamps embarqués suffisent largement !
lo-fi reup
j'ai qu'une quad capture donc je me rends compte que c est peu etre pas au niveau du reste c est sur...

j ai bien compris qu un preamp est l etape d apres (mais pas essentiel) mais ca se place ou? entre le micro et la carte son?

l idee c est de transformer le signal instrument en un signal plus fort et donc plus stable/facile a capter?
arnaud.ret
Citation:
En partant de là, pour qu'un préamp externe vaille le coup il faut taper directement dans du vrai matos, 512c, 1073... Le matos qu'on garde. Mais dans le cadre d'un "kit de survie du home studio", les préamps embarqués suffisent largement !


pour la batterie, a un moment donné, tu n'as plus d'autres choix, les bonnes cartes genre rme ou apogee tu as 4 preramps grand max, ca commence a faire juste quand meme.

En ce moment sur home-studio...