Chaîne YOUTUBE Fr sur les pédales: le lab' du Dr Geektariste

JohnFante
Premier post mis à jour à chaque nouvelle publication !

EPISODE 2:

Salut les laborantins !

Dans ce deuxième épisode, vous allez apprendre comment réaliser une nouvelle invention du Docteur : l'EREECA !

Extracteur
Répéteur par
Echo
Arythmique

Tous les mois, retrouvez sur cette chaîne un nouveau montage expérimental à tester avec votre guitare, expliqué en moins de 10 minutes et pour un budget minimum !

Nouveauté : Le journal des effets qui passe en revue les sorties référencées par effectdatabase !

N'hésitez pas à commenter et à faire des suggestions !

Nom de Zeus !

EPISODE 1:


Salut les laborantins !

Dans ce premier épisode, vous allez apprendre comment équiper votre guitare avec une invention du Docteur: le MARCASYNTH !

MAnche
Relié
par
Contact
A un
SYNTHétiseur

Tous les mois, retrouvez sur cette chaîne un nouveau montage expérimental à tester avec votre guitare, expliqué en moins de 10 minutes et pour un budget minimum !

Nom de Zeus !
dhaiphi
Ingénieux en effet !
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
JuMi
  • #3
  • Publié par
    JuMi
    le 27 Feb 17, 23:53
Want moaaar.
Trop cool : )
En plus sérieux ce son de guitare, cet overdrive... J'aimerais bien avoir des infos sur le setup parce que purée, même si c'est pas l'objet de la vidéo, j'adore.
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks
JohnFante
Merci !

je transmettrai au Doc' !

N'hésitez pas à me faire part de vos avis, commentaires, modifications, à la fois pour me motiver à continuer et pour améliorer la chose selon vos questions et attentes !

@Jumi :
Tu parles du second extrait audio ? celui avec la batterie ?
MarvinS
Très chouette.
C'est dommage que pour les exemples il n'y ai pas de vidéo d'utilisation, car j'ai un peu du mal à visualiser comment jouer des contacts avec le pouce tout en jouant de la guitare.
JohnFante
Voici une ancienne vidéo avec une version antérieure du MARCASYNTH (avec de l'encre conductrice de chez bare conductive à la place des cables)

JuMi
  • #8
  • Publié par
    JuMi
    le 28 Feb 17, 18:28
JohnFante a écrit :
@Jumi :
Tu parles du second extrait audio ? celui avec la batterie ?

Tout à fait ! Je m'excuse d'avoir parlé d'overdrive d'ailleurs c'était pas tout à fait approprié (la fatigue du lundi on va dire...)
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks
JohnFante
C'est ma Loïc Lepape en p90
Celmo sardine can avec rectifier activé
Diezel zerrer canal 1
Torpedo cab
Empress paraEQ
Wampler Faux tape echo


Te connaissant c'est sûrement le côté sali et très riche en harmoniques, avec le côté enveloppant en plus qui donne ce côté planant et presque suspendu au son
Donc c'est surtout le fait que ce soit une Lepape avec celmo sardine can et tape écho qui est la base de ce son.

Merci pour le compliment ;-)
JohnFante
est ce que vous auriez des sujets à traiter en particulier ?

j'ai un programme pour environ 5/6 épisodes sinon
willem
J´Etais passe à côté de ce topic, j'ai honte. Je flague, j'écoute cet aprèm et je reviens en discuter.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
willem
Super, enfin une chaine YouTube bien réalisée, avec des idées et un partie pris.
Tu nous en fais une spéciale BoC?
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
JohnFante
Merci l'ami !

Ah c'est une idée

Surtout que c'est devenue un peu la base de mes sons de nappes !

L'astuce ultime que j'ai trouvée :
j'ai téléchargé/acheté les banques de sons BOCS chez sampleism





et je les ai chargé dans mon OP1, ce qui fait que j'ai les sons de nappes BOC activables avec le Marcasynth

je bosse sur ce morceau en ce moment, au début c'est nappes sampleism et ebow de la guitare, mariage sublime


willem
Ca sonne bien ces nappes dis donc.

Ah cet OP-1. Vu que j'économise pour une Big Sky, c'est toujours pas d'actualité, mais j'aimerai bien en choper un un jour! En attendant, je risque d'agrémenter mon Sub Phatty d'un Waldorf Streichfett.

Concernant ton morceau, question nappe super cool, rythme de batterie bien. Par contre je commence à être fatigué du son de l'eBow. Ca serait cool si tu savais le retravailler un peu plus, histoire de l'avoir moins dry et in your face. T'as essayé une reverb full wet? un LPF?
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
JohnFante
j'ai pas vraiment essayé non, la philosophie de ce morceau ce sera un peu "less is more", donc pas de synthèse granulaire, pas d'effets trop exotiques, des choses simples et efficace !

je me suis suffisamment laché par le passé avec l'ebow qui passe dans une xp300 !

mais je retournerai vers des choses plus expérimentales ensuite, là c'est aussi pour m'entrainer à structurer correctement un morceau parce que sinon je ne fais que des samples courts sans pouvoir broder autour.

là je compte rallonger un peu ce morceau, surement "soloter" gentiment un peu sur une partie comme je l'ai fait sur "HIVE" et ça sera bon !

Là j'essaie de pas seulement me faire plaisir mais faire un morceau écoutable et presque "passe partout" façon musique de film ou générique de série Netflix

Petit teaser du prochain numéro du Docteur G.E.Ektariste : il y aura de la Count to Five

En ce moment sur effet guitare...