Le petit guide de l'enregistrement DIY

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot
  • #30
  • Publié par
    ZePot
    le 24 Oct 13, 17:22
Effectivement je ne recommandais pas d'enregistrer avec un micro, mais j'indiquais que c'est possible et que ça peut servir. L'idée de ce topic, c'est de se lancer avec les moyens du bord : une salle de répète, quelques micros... le but premier est d'apprendre. Comme dit xelalex35, on peut avoir une excellente prise de batterie avec 4 micros.

Pareil pour le live. Il y a des chansons qui gagnent à être prises en live, d'autres en re-re, polémiquer a priori n'a aucun sens. Mais faire le travail que je décris page 2 ne peut qu'être bénéfique.
Invité
Aller je m'y colle pour...

LE MIXAGE

Je précise qu'il s'agit d'une approche globale et destinée aux débutants, dans l'absolu on pourrait faire 50 pages rien que sur l'equalizer ou la compression, ce n'est pas le but ici.

Autre précision importante: Je ne suis pas ingénieur du son, juste un passionné autodidacte qui enregistre dans son home studio depuis quelques années maintenant. Je vous livre donc ces informations selon ma compréhension du mixage, des DAW et de la production musicale au sens large, mais si certains points ne sont pas clairs ou que je dis des bêtises, n'hésitez surtout pas à me le signaler.

Déjà pour les néophytes: qu'est-ce que le mixage?

C'est tout simplement l'étape qui suit celle où vous avez en principe fini toutes* vos prises de sons: on va maintenant les mélanger au mieux afin de faire quelque chose qui soit le plus agréable possible à l'oreille, et qui corresponde à votre "vision" du morceau.

*: de nos jours tout se fait sur DAW ou presque, il n'est donc pas rare de refaire des prises pendant l'étape du mixage voir au delà.