Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le petit guide de l'enregistrement DIY

Rappel du dernier message de la page précédente :
Visualdistortion
Genre quand tu fais une prise en studio, t'aimes bien réécouter au casque si tout est bon et aussi faire partager à tes petits copains autour de toi

Si le studio Chanel de Presonus est bof, qu'est-ce que tu me conseilles comme autre preamp simple?
bluesyclem
En gros il veut un contrôleur de monitoring...

Essaye le jackie big knob, il équipe beaucoup de studios et fait le boulot.
En plus en prime avec tu as une gestion du talkback indépendante, ça peut être cool si tu ne dispose pas de console.

Pour la pressonus, oui ce sont de très bonnes machines et pas cher compte tenus du matos.
Le seul truc mise à part le firewire et la connectique plutôt sommaire, c'est le soft universal audio qui est une vrais merde.

En ce qui concerne les mic, si tu veut partir sur du se, moi j'ai perso un se 2200t pour les petites sessions à la maison comme ça, et ça marche très très bien. Par contre gar aux sifflantes....
mashqueen
Y'à un monsieur qui avait l'air d'avoir une question intéressante sur l'acoustique de la pièce et comment l'améliorer, mais elle est passée inaperçue. Dommage je trouve que c'est quand même le premier truc à améliorer si on veut un résultat correct.
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
xelalex35
Dans ce cas un monitor station chez presonus te sera bien plus utile

Concernant les préamps, j'ai cité plus haut le isa one et le RMP de chez FMR, pour ma part j'aime bien. je ne connais pas tout ce qui se fait sur le marché, mais ceux la je les aime bien.

mais franchement à ta place je commencerai sans, en me contentent des préamps de ton interface, et seulement lorsque tu en aura atteint les limites et que tu comprendra ce qu'un meilleur préamp peut t'amener, la , chercher un autre modèle!



Concernant l'acoustique, c'est effectivement primordial, mais je ne m'y connais pas sufisament pour donner un véritable avis construit ...
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Biosmog
A part ça votre discussion est sympa, mais "Le petit guide de l'enregistrement DIY" en prend un coup. Et plus généralement, ce serait nickel si ça pouvait rester concis et structuré. Rien n’empêche de faire des liens avec d'autres topics du forum: "ici discussion sympa sur tel sujet".

A ce propos, la série à succès "Améliorer mon son home studio (Gros Son)" pourrait être mise à contribution pour les aspects plus ... débattus, ou alors pointu, étude de cas...

Personnellement, ce que j'attends ici encore ce serait quelques paragraphe sur la prise et mix d'instrument particulier (je pense que le home-studioiste de g.com est surtout intéressé par guitare électrique/acoustique, basse et voix) C'est assez rare de faire des prises de batterie dans sa chambre (à part MrClean ) et le mastering.

Pour revenir à Visual distortion, il ne s'agit pas de te chasser. Mais une idée serait de créer un topic plus axé matériel (s'il n'existe pas déjà) "je monte mon home-studio". Là aussi, on pourrait y faire référence depuis ici. Pas d'ombrage donc, ce sont des réactions à la lecture de cet excellent topic en train de se constituer.
Vous battez pas, je vous aime tous
ZePot
  • #50
  • Publié par
    ZePot
    le 26 Oct 13, 18:51
Effectivement, ça a un peu dégénéré en débat de geek entre ingés-son, mais heureusement je suis là pour abaisser le niveau

L'acoustique par et pour les nuls

mashqueen a écrit :
Y'à un monsieur qui avait l'air d'avoir une question intéressante sur l'acoustique de la pièce et comment l'améliorer, mais elle est passée inaperçue. Dommage je trouve que c'est quand même le premier truc à améliorer si on veut un résultat correct.


C'était pas toi le monsieur ?

Bon, l'acoustique c'est un sujet extrêmement compliqué et je ne suis pas acousticien non plus. Je pense que le plus important, dans notre situation d'amateur, est d'être conscient de ses limites et de ses priorités. Il y a pas mal de gens qui se lancent tête baissée dans des grands travaux (je l'ai fait aussi) alors qu'au départ la pièce n'en valait pas la peine. Exemple : construire un double plafond dans une pièce déjà trop basse.

Donc, dans le cas d'une salle de répète, il faut avant tout se demander si la salle vaut la peine qu'on y fasse des travaux, vite coûteux, ou s'il ne serait pas plus avisé d'en chercher une autre ou de louer une salle deux jours pour faire les prises de batterie.

Maintenant, si on ne peut pas changer de local, par exemple si on possède dans sa maison une pièce dédiée à l'enregistrement, on peut essayer de l'améliorer un peu, en gardant toujours à l'esprit qu'un cagibi ne donnera jamais un amphithéâtre ! Mes conseils sont les suivants :

Eviter au maximum de réduire la taille de la pièce !!! La plupart des pièces dont on dispose sont trop petites, et jouer dans un cagibi n'est bon ni pour le son, ni pour le moral. Eviter de l'encombrer ou de la diviser. Exit les doubles parois, cabines, et autres aménagements qui ont l'air trippants a priori mais qui pourrissent la vie plus qu'autre chose. Une paire de panneaux mobiles suffit largement, au pire deux pieds de micro et une couverture.

Eviter la mousse grise dégueulasse. J'ai toujours trouvé que ça donnait un son pourri, c'est moche et on crève de chaud. Ça vaut ce que ça vaut, mais je préfère le revêtement qu'ils utilisent au Studio Bleu, le son de leurs grandes salles est très bien :


Si vous voulez absolument vous lancer dans des grands travaux (ou pour faire des panneaux), les panneaux avec des languettes de bois juxtaposées n'ont pas l'air trop difficiles à réaliser et on en voit beaucoup dans les grands studios. Même dans certains studios renommés, ce sont les propriétaires qui ont bricolé eux-mêmes le revêtement, n'ayant pas, au début, les moyens de faire autrement.
dark lapinou
les mecs vous êtes en train de faire le topic le plus ultime de ce forum.
Merci!
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
ZePot
  • #52
  • Publié par
    ZePot
    le 26 Oct 13, 20:05
La prise de son

Toujours dans la perspective d'une approche « pour les nuls », abordons la prise de son avec simplicité :

Commencez par réduire le nombre de micros. Vous éviterez les problèmes de phase, vous vous obligerez à utiliser vos oreilles et vous me remercierez au mixage. Vous aurez tout le temps de compliquer les choses plus tard.

Ne comptez pas sur « la magie du mixage » pour que ça sonne. Le mixage n'est pas là pour rattraper le coup. Chaque instrument doit correspondre à l'idée que vous vous en faites. On peut faire autant pour une grosse caisse en déplaçant le coussin à l'intérieur qu'avec un compresseur.

La guitare électrique

Le dynamique : c'est souvent le seul micro dont on dispose. Le standard est le Shure SM57. Il y en a d'autres (Sennheiser MD421, Sennheiser e906), on pourra s'étriper là-dessus plus tard.

Si c'est le seul micro dont vous disposez, éloignez-le d'une dizaine de cm, excentrez-le et inclinez-le pour limiter l'effet de proximité et avoir un son plus naturel. Sur un 4x12, placez-le dans un angle pour éviter les effets de phase entre les différents HP.

Chez les pros, le dynamique est souvent complété par un micro ruban (le standard est le Royer R121) ou un statique (AKG C414, Audio Technica, Neumann...).

Le ruban est généralement collé à l'ampli, comme le dynamique, et sert à compléter les fréquences. On peut donc utiliser des placements plus radicaux : un micro en plein centre, l'autre décalé.

Le statique est souvent placé un peu plus loin pour ajouter de l'ambiance. Là aussi, jouer sur la complémentarité. Faites des choix : si la guitare repisse déjà dans les overheads, vous n'avez peut-être pas besoin de micro d'ambiance.

La prise de son guitare, globalement, ce n'est pas sorcier, et pourtant, il est fréquent que l'on soit déçu. Souvent, c'est l'occasion de se rendre compte que notre guitare fétiche n'est pas au niveau, ou que l'ampli dans lequel on a claqué 2000 boules n'est pas du tout ce qu'il nous fallait. Vous ne seriez pas les premiers.

La basse

La méthode standard pour prendre la basse consiste à combiner une DI placée entre l'instrument et l'ampli et un bon dynamique (Sennheiser MD421, ElectroVoice RE20) en plein sur le HP. Les gros studios ajoutent un gros statique, le standard est le U47 fet, mais c'est hors de notre portée.

Pour la basse, et vu l'importance de la basse dans un mix, la qualité de l'instrument est absolument primordiale. Avant d'économiser pour un U47 fet, achetez plutôt une bonne Precision et un Ampeg tout lampe, vous allez comprendre ce que c'est qu'un son de basse.
xelalex35
Effectivement ca a un peu dérivé du "home studio pour les nuls", mais je persiste à penser que même si ce sont des choses qu'on ne pratique pas, il est toujours bon de comprendre pourquoi et comment ça marche pour avoir une vision d'ensemble du process d'enregistrement

ZePot a écrit :
les panneaux avec des languettes de bois juxtaposées n'ont pas l'air trop difficiles à réaliser et on en voit beaucoup dans les grands studios. Même dans certains studios renommés, ce sont les propriétaires qui ont bricolé eux-mêmes le revêtement, n'ayant pas, au début, les moyens de faire autrement.


Euh oui mais attention la! ce sont effectivement des fabrications "simples" d'un point de vue menuiserie, mais ce n'est pas du tout un système miracle! un bon diffuseur (c'est le nom que ça porte) est très efficace et peut être relativement bon marché s'il est adapté à l'acoustique de votre pièce!!! ce sont des choses qui se mesurent, qui se calculent, mais que je ne saurai pas expliquer, je ne suis pas acousticien. Les modèles qu'on trouve sur thomann et ailleurs sont des modèles passe partout qui sont censé marcher a peu pret bien.... en gros ca ne devrait pas empirer les choses, mais il ne faut pas s'attendre à une solution miracle!!

Si je devais donner un seul aménagement a budget modeste, ce serait d'installer des tringles à rideaux le long de vos murs et y poser de grosses tentures. vous aurez un système amovible, pas trop chère et adaptable c'est déja ça de pris. Si vous avez du carrelage au sol, un bon tapis peut aider aussi
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
mashqueen
Oui vous enflammez pas les gars qd je parlais de l'acoustique de la pièce je parlais de réduire l'écho mais pas forcement de faire un studio professionnel loin de là. Jute histoire d'avoir un résultat potable pour des répètes et éventuellement de la prise de son
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
ZePot
  • #55
  • Publié par
    ZePot
    le 26 Oct 13, 21:53
La prise de batterie

Là on passe aux choses sérieuses. Plus encore que pour la basse, ici la qualité et la couleur de l'instrument sont déterminantes... Il ne vous reste qu'à espérer que votre batteur a des oreilles, et beaucoup d'argent !

Avant même de poser un seul micro, il faut faire en sorte que la batterie sonne dans la pièce, apprendre à l'accorder, choisir les cymbales, en fonction de la chanson à enregistrer.

Avec 1 micro

Evidemment, avec un micro, on est assez limité, mais ça peut être utile, par exemple pour enregistrer un concert ou une répète avec une carte son qui n'a que 4 entrées. Dans un contexte plus pro, il est fréquent d'utiliser une piste mono pour donner une couleur particulière à la batterie, avec une grosse compression, de la distorsion, etc.

Les deux méthodes les plus courantes sont les suivantes :
- Un micro placé en face de la batterie, un peu au-dessus de la grosse caisse. Ensuite on ajuste en fonction de ce qu'on entend : trop de cymbales, on descend, etc.
- Un micro placé juste au-dessus de la grosse caisse, mais à l'intérieur de la batterie, à équidistance des toms et de la caisse claire.

Dynamique ou statique selon ce que vous avez, mais si vous n'avez qu'un statique je pense que c'est là qu'il faut le mettre.

Overheads

Les overheads font l'essentiel du son de batterie. On doit pouvoir se démerder avec deux overheads et deux micros pour renforcer la caisse claire et la grosse caisse. On utilise généralement des statiques à petite membrane. Il n'y a pas vraiment de standard, parmi les micros abordables, les Oktava Mk012 (plus doux) et les Rode NT5 (plus brillants) sont assez populaires.

Il y a trois méthodes classiques de positionnement des overheads, à choisir selon l'image stéréo que vous désirez obtenir. Assurez-vous que la caisse claire sort au même niveau sur les deux micros, afin qu'elle reste au centre du mix même en pannant à fond.

XY

Les deux micros sont placés capsule contre capsule, à angle droit, env. 90 cm au-dessus de la caisse claire. L'angle de 90° évite les problèmes de phase. C'est une config qui convient bien aux pièces à haut plafond, l'image stéréo est équilibrée et la séparation peu marquée.



ORTF

Les deux micros sont légèrement séparés (17 cm pour une vraie config ORTF) et l'angle est plus ouvert (110° exactement). La stéréo est un peu plus marquée, mais pas trop. Un compromis qui donne un son équilibré et naturel.



AB

Les micros sont placés assez bas, l'un sur le tom basse et la ride, l'autre sur le hi-hat, petit tom, crash (à adapter en fonction des éléments utilisés). On obtient une image stéréo très marquée et un son de batterie très direct.



La config Glyn Johns

Du nom d'un célèbre ingé son des années 60/70, la config Glyn Johns est une config atypique, à l'origine très minimaliste, mais souvent utilisée comme base d'une config plus moderne.

L'idée de Glyn Johns était d'obtenir le son de batterie le plus gros possible avec un minimum de micros, tout en gardant la monocompatibilité. Pour cela, on utilise trois micros, tous dirigés vers la caisse claire, et placés à sa hauteur. Le niveau de la caisse claire doit être le même sur les trois pistes. Pour cela, on utilise dans l'idéal 3 micros et 3 préamps identiques. Dans la pratique, le micro frontal peut être différent. Les axes des micros sont perpendiculaires.



Les micros Top et Side sont à égale distance (A) de la caisse claire. La distance (B) entre les micros Top et Side est égale à la distance entre le micro Front et la caisse claire.

Là où ça devient rigolo, c'est que le micro Top est panné à droite, créant un effet 3D et une image stéréo très particulière.

Cette config est particulièrement adaptée aux petites salles de répète à l'acoustique douteuse. L'image stéréo créée artificiellement permet d'obtenir un résultat impressionnant, là où un placement traditionnel des overheads trahirait les limites de la pièce.

Il faut prendre le temps de placer les micros avec précision, mais ça vaut le coup.
bluesyclem
dark lapinou a écrit :
les mecs vous êtes en train de faire le topic le plus ultime de ce forum.
Merci!


Ultime dans quel sens ?


Sinon pour les autres, ça ressemble à une discussion entre inités mais ça n'en est point.
Lisez ce qui est écris malgré le français digne de brigitte bargot et je suis sûr que cela vous servira un jours ou l'autre.

Pour toute personne qui veut commencer le son, il faut partir de la base, on a beau savoir faire play/record sur son cubase, on en ressortira une merde infâme à tous les coups si on ne sais pas ce que l'on fait.
J'ai filer le lien d'un site, allez y, comprenez à votre rythme c'est vraiment très bien expliqué, y'a pas mal de tips et astuces le gars c'est donner beaucoup de mal pour écrire tout ça.
Pour l'acoustique, là je suis pas franchement chaud, mais je repasserais demain essayer d'aider dans la mesure où je le peut (l'acousitc est une chose très spécifique que nous techniciens ne pouvons prétendre maîtriser, si ce n'est que quelques choses assez générales...)
ZePot
  • #57
  • Publié par
    ZePot
    le 27 Oct 13, 00:33
J'espère que vous appréciez à leur juste valeur mes talents pour Paint.
bluesyclem
J'avoue, belle perf !

Par contre dans la musique moderne, l'ortf est justement utilisé plutôt rarement.
Surtout sur une batterie.

Il est par contre très utilisé sur tout ce qui est instruments "classiques" et ensembles de voix, car il à pour principe de s'approcher au mieux de la perception humaine.
C'est en d'autres termes le couple qui simule le mieux la tête humaine, le ressentis que l'on peut avoir en tant qu'Homme.

En revanche le couple AB est le plus utilisé en musique actuelle sur une drum, car il donne l'impression d'une stéréo très importante et surfaite comme on l'aime.
C'est aussi le couple le plus casse gueule car le plus exposé à de réels problèmes de phase....
ZePot
  • #59
  • Publié par
    ZePot
    le 27 Oct 13, 00:59
Je change pour l'ORTF, je ne voulais pas que ça ait l'air d'une recommandation. Tiens, il y aurait un paragraphe à faire sur la tête artificielle, vu le nombre de gens qui écoutent la musique au casque, ça peut être trippant.
dark lapinou
mon post n'était pas ironique, je sais que c'est un peu la mode ici, mais c'est pas du troll, je trouve ce topic absolument géant. et je m'arrête là pour ne pas le polluer d'avantage avec du rien.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")

En ce moment sur home-studio...