Le petit guide de l'enregistrement DIY

Rappel du dernier message de la page précédente :
dark lapinou
mon post n'était pas ironique, je sais que c'est un peu la mode ici, mais c'est pas du troll, je trouve ce topic absolument géant. et je m'arrête là pour ne pas le polluer d'avantage avec du rien.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
melski44
Je me permets de rajouter ma (modeste) contribution pour la prise de son guitare :
de nos jours, de nmobreux multieffets incluent des simulations d'ampli et font également office de carte son, il est alors très simple d'enregistrer une piste guitare avec tout les effets qu'on veut dessus via un simple câble USB... adieux problèmes de micro, ampli, etc
(certes ce n'est pas la config ultime, mais c'est très utilisé chez les homes studistes, et ça permet de s'enregistrer très facilement)
Membre du collectif Am'atour : http://www.jamendo.com/fr/album/97433
ZePot
  • #62
  • Publié par
    ZePot
    le 27 Oct 13, 21:09
Pour le mix, c'est bien d'avoir expliqué les bases théoriques, maintenant ce qu'il faudrait c'est un tutorial basique présentant une session typique... Les groupes, les bus que vous utilisez habituellement, les coupe-bas, que mettre sur le master... bref tous vos automatismes.

Je m'y collerais bien mais ma science du mix est vraiment trop limitée...
xelalex35
le problème du mix c'est qu'il n'y a aucune solution miracle!! et tous les traitements qu'on peut appliquer a une piste influe sur tout le reste!!
Vous pouvez avoir la meilleure piste de guitare du monde avec un pu***n de son de porc, si vous ajoutez une seule autre piste la dedans l'ensemble du mix peut se retrouver déséquilibré.

L'espace sonore est en 3D (une sorte de 3D...) on peut placer un élément dans l'espace de 3 manières, par le volume, par la panoramique (effet stéréo) et en "profondeur" (on donne souvent l'exemple de la basse et du kick, sur certains morceaux la basse mène le morceau, sur d'autres c'est le kick qui est devant).

franchement que dire à part "equalisez bien vos pistes", "doucement sur la compression", "mixez avec vos oreilles pas avec vos yeux" ca parrait con mais je trouve ça plus important que de donner une liste de X opérations à effectuer, parce que de toute manière on ne procède jamais de la même manière !!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Biosmog
Oui, c'est d'une complexité énorme. Mais il y a quand même quelques trucs universels. Dans un mix, les instruments sont toujours placés plus ou moins de la même manière les uns par rapport aux autres quel que soit le style de musique et leur interférences classiques sont connues. Chaque instrument possède aussi sa dynamique typique avec des problèmes spécifiques (donner de la présence à la voix, de la précision à la basse, de la prune à la guitare).
Au niveau EQ, pour la guitare, ça se passe entre 100 et 3khz surtout. Entre 3k et 8k ce sont les harmoniques (utiles pour une guitare en avant, brillante), au delà, c'est l'air, la respiration, très important aussi. On donne le boum vers 150-200 hz, en dessous c'est pour la basse. La chaleur, c'est 2-300, le boxy c'est 500-800hz, le grain de distorsion, ça se passe beaucoup vers 2-3khz. Guitare et voix se chevauchent pas mal, donc souvent, et bien on taille à mort dans la guitare pour faire ressortir la voix et la laisser assez naturelle (à part un gros coupe-bas).
Les fréquences charnières sont plus ou moins les mêmes d'un mix à l'autre, l'idée n'est pas de suivre à la lettre des règles, mais de savoir où écouter et chercher les problèmes potentiels. Donc pour moi, les problèmes les plus difficiles se posent entre 400 et 1.5khz. Là, il faut arbitrer férocement et on est dans une partie délicate ou tous le monde se retrouve et qui est importante dans la définition du son. Plus bas, ben il y a respectivement la basse, le boom de la guitare, la chaleur de la voix, puis cette zone délicate, puis après on a un peu plus de place.
Voilà rapidement quelques conneries d'amateur du dimanche complètement empiriques qui me viennent à l'esprit. Corrigez-moi, ça fera avancer le schmilblick
Vous battez pas, je vous aime tous
bluesyclem
Dans le mix, je ne dirait pas qu'il y'a de "trucs universels" mais plutôt des techniques inhérentes à chacun, des habitudes.
Je suis d'accord, on ne mix jamais deux fois la même chose, mais par contre on prends des habitudes et c'est bien normale, j'ai envie de dire, sans elles tu passerais 5h à chaque fois à chercher différents réglages.
Essayer c'est bien beau mais ce n'est valable que si l'on bosse à la maison tout seul, si on a des gens en face de soit qui paye à l'heure, tu prends pas le temps d'essayer, faut savoir ce qui marche et ce qui ne marche pas, c'est pas pour rien que je disait qu'on ne "mix" pas avant un certain temps d'expérience.
C'est un peut malvenus ce que je dis peut être, mais c'est la réalité. On essaye quand on a le temps mais quand on bosse pour des zikos, bien souvent on ne l'a pas.

C'est comme quand on dis de faire ses réglages sur scène, on sait tous que quand tu fais ta balance tu règle ton amplis et tes pédales vite fait et que tu ne prends pas 2h pour le faire, car ce travail de recherche de son il auras fallut le faire en répète... Bah c'est pareil quand on est derrière une console, on a pas le temps malheureusement.

Bref, il me semble l'avoir déjà dis, mais les meduims c'est le nerf de la guerre en mix.
Les aigus, les graves et les sub c'est facile, tu n'as pas beaucoup de choses à mélanger dans ces fréquences.
De plus tu peut facilement donner de l'air à un mix en utilisant un shelving haut à partir de 3 ou 4 kHz.
Par contre dans les meduims là tu as tout à mélanger et chacun dois prendre une place.

C'est pour ça que j'ai parler précédemment de l'équalisation, de la compression et des effets temporels.
Si on suit mes conseils, qu'on nettoie vraiment à l'eq, qu'on gère bien les soucis de dynamique et qu'on a un bon déplacement dans l'espace, dés le départ on part sur une base saine.
Mais bon, ça me gène de donner des techniques, des tuyaux à la volé comme ça dans le sens ou par exemple y'a quelques lignes de ça je parle de shelving haut, et que pour la plupart des gens c'est du chinois.
Alors avant de parler de tout ça je pense qu'il faudrait faire un point sur les fréquences, l'espace fréquenciel, qu'est ce qu'une fréquence, les filtres, leurs actions... Enfin partir du début.

Là j'ai absolument pas le courage de faire quelque chose de structuré bien sentis, pédagogue, accessible et tout de même assez précis et complet.
J'aurais tendance à copier coller des passages du site de Ziggysono (liens que j'ai donner quelques messages plus haut) qui sont bien fait mais je préfère que les gens aillent sur son site d'eux même, par respect pour le mec qui à pris le temps considérable de coucher le tout sur un clavier...
raines91
C'est hyper intéressant, ça tombe pil poil je suis en plein en train de me mettre au home studio de manière plus sérieuse qu'auparavant.

Merci à vous tous pour ces quelques pages, je suis preneur d'encore plus d'information.
Biosmog
xelalex35 a écrit :
article sympa sur la phase sur audiofanzine

http://fr.audiofanzine.com/bie(...).html


merci xelalex

Mais quelle prise de tête chaque fois que je lis une discussion sur audiofanzine... heureusement que ça n'arrive jamais ici...

d'ailleurs on pourrait pas reprendre un peu ce topic et d'un point de vue pratique? Car le problème, c'est qu'on a souvent tendance à décoller dans la théorie et finalement on a une suite de généralités que tout le monde essaie de suivre de toute façon ou alors c'est qu'il ne peut pas faire autrement. Par contre des cas concrets, avec des problèmes réels à solutionner, ça peut être bien? Que dites-vous d'une petite étude de cas: séries de pistes brutes, leur histoire, le traitement appliqué, le mix, les effets, le mastering? Si quelqu'un a ça ou alors je devrais pouvoir aussi trouver quelque chose (pour Noël )
Vous battez pas, je vous aime tous
Neorossi
Après avoir dévoré ce très bon topic, j'en profite pour vous conseiller ce MOOC sur Coursera qui reprend plus ou moins tout ce qui a été dit ici avec plusieurs exemples et tout, y'a une nouvelle session à partir du 13 octobre et c'est vraiment sympa à suivre (c'est en anglais par contre, mais y'a les sous-titres donc ça se suit très bien...) !

https://www.coursera.org/cours(...)ction

Au passage, y'a pas mal d'autres cours sur la production musicale (ingénierie du son, acoustique...) ainsi que sur la musique en général même qui sont vraiment très bien faits !
Shine On You Crazy Diamond...
Strat-7
Ouais, ça faisait longtemps qu'il n'y avait plus grand chose de neuf par ici
J'irai voir ton lien au soir ça à l'air bien intéressant...
xelalex35
Bah c'est à dire qu'il est toujours possible d'ajouter des choses, mais il faudrait que ca corresponde à un besoin, à un problème en particulier. Parce que donner des infos dans le vent ca n'a pas de sens.
Je sais bien que beaucoup peuvent être frustrés par ce topic. Ils pensent peut être y trouver un tuto étape par étape pour faire une super démo. Seulement ce genre de chose n'est pas possible. il n'y a pas de vérité générale. impossible de vous dire "placer le micro comme ça face au baffle". parce qu'il y a trop de critère inconnus pour qu'un conseil comme celui la fonctionne dans tous les cas.

tout ce qu'on peut dire c'est donner des clés et des astuces pour se débrouiller, ensuite à chacun de faire ses essais pour trouver ce qui marche le mieux avec ses goûts son matériel et ses moyens.

pour faire une analogie avec la voiture, quelqu'un qui veut être pilote de course, on va pas le faire débouler à fond de 5 dans une formule 1, on va d'abord lui apprendre à tenir un volant, passer des rapports et apprendre comment prendre une courbe.
Une fois qu'il sait faire ça, il sera bien plus apte à se débrouiller qu'un type a qui on apprends tous les virages d'une piste par coeur mais qui va se retrouver planté comme un con sur un circuit inconnu
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Strat-7
Oui, tu as tout à fait raison. Le studio demande beaucoup de recherches personnelles, d'expérimentations, etc... Ça prend du temps et on a jamais fini, comme pour beaucoup de choses dans la vie d'ailleurs.
Biosmog
xelalex35 a écrit :
Bah c'est à dire qu'il est toujours possible d'ajouter des choses, mais il faudrait que ca corresponde à un besoin, à un problème en particulier. Parce que donner des infos dans le vent ca n'a pas de sens.
Je sais bien que beaucoup peuvent être frustrés par ce topic. Ils pensent peut être y trouver un tuto étape par étape pour faire une super démo. Seulement ce genre de chose n'est pas possible. il n'y a pas de vérité générale. impossible de vous dire "placer le micro comme ça face au baffle". parce qu'il y a trop de critère inconnus pour qu'un conseil comme celui la fonctionne dans tous les cas.

tout ce qu'on peut dire c'est donner des clés et des astuces pour se débrouiller, ensuite à chacun de faire ses essais pour trouver ce qui marche le mieux avec ses goûts son matériel et ses moyens.

pour faire une analogie avec la voiture, quelqu'un qui veut être pilote de course, on va pas le faire débouler à fond de 5 dans une formule 1, on va d'abord lui apprendre à tenir un volant, passer des rapports et apprendre comment prendre une courbe.
Une fois qu'il sait faire ça, il sera bien plus apte à se débrouiller qu'un type a qui on apprends tous les virages d'une piste par coeur mais qui va se retrouver planté comme un con sur un circuit inconnu


ça fait genre 8 pages que tu répètes le même discours

Le placement du micro répond à des lois d'acoustiques absolument universelles (sur terre). Partout, quel que soit le studio, si tu éloignes le micro, si tu le décentres ou si tu lui donnes un angle, l'effet sur le son est pareil. Ce sont les trois dimensions de base du placement de micro par rapport au baffle. L'environnement acoustique du studio, le type de guitare dans le mix donne les contraintes. Avec ces deux séries de variables, on peut déjà comprendre comment placer un micro. mais répéter à longueur de poste qu'il faut apprendre depuis le début, qu'il n'existe pas de magie miracle pour enregistrer


Après les excellents bases de Zepot (merci à lui), maintenant il s'agit d'échanger des expériences pour s'améliorer qualitativement. Il s'agit d'être constructif et pas d'étaler qu'on sait sans rien partager.
Vous battez pas, je vous aime tous
mashqueen
J'ai du rater le truc. Au final comment tu définie (dans les grandes lignes) comment placer un micro ? Je me doute que apres tu affine a l'oreille mais connaître les règles de base ne peut pas faire de mal
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
Biosmog
mashqueen a écrit :
J'ai du rater le truc. Au final comment tu définie (dans les grandes lignes) comment placer un micro ? Je me doute que apres tu affine a l'oreille mais connaître les règles de base ne peut pas faire de mal


oui, c'est pas évident et je suis un amateur débutant depuis ...1998
Je vais te donner ma manière de faire avec mes mots, qui n'est pas la seule, et certainement pas la meilleure. Ce sont des indications "où poser l'oreille" et "dans quelle direction chercher la solution", ce n'est pas une recette miracle:

Dans une guitare j'écoute principalement deux choses: le corps et le grain, en gros ce qui épaissit vers 100-400Hz et ce qui donne le caractère, l'attaque, la graille, entre 2000 et 5000hz... approximativement, mais c'est l'idée. Alors dans le bas du spectre, le problème c'est le côté boueux (rumble) et le manque de corps (son ténu). Sur la prise micro, il faut un peu éloigner du baffle pour enlever le côté boueux et écarter du centre pour enlever un corps trop présent (boomy). La distance dépend beaucoup du micro (un 57 peut rester quasi collé), mais le décalage par rapport au centre me paraît plus dépendre du baffle. Quoi qu'il en soit, un bon point à repérer est la couture du cône. Donc avec ces deux dimensions, j'essaie de régler plutôt le problème des fréquences basses: propres mais quand même présentes.

Pour le haut du spectre, le problème est d'avoir des aigus bien présents, un son aéré et pas armoire, mais pas harsh. Le décalage latéral a un effet là-dessus, mais c'est surtout en inclinant le micro qu'on atténue le côté agressif des aigus. Là ça dépend vraiment du micro, le 57 est extrêmement directionnel, donc le changement de son en inclinant est radical.

Le mieux est de prendre un casque fermé, de passer un sample dans l'ampli de guitare (ou d'avoir quelqu'un qui joue) et de déplacer ce micro. Ce que j'essaie d'expliquer devient tout à coup beaucoup plus concret. Néanmoins c'est bien de savoir quoi chercher avec quel moyen.


Le problème avec le sm57, c'est qu'on manque pas mal de corps. Alors il peut être bien de lui joindre un statique. Le problème, c'est qu'on multiplie les difficultés par ... 3! car on a deux micros à placer au lieu d'un, et surtout que cela occasionne des phénomènes de phases.

Tout ce que je dis peut être rattrapé en partie au mix. Mais une fréquence qui manque ou qui sature l'espace, c'est dur à récupérer. Donc la prisel il faut se concentrer sur la prise. Tout ce qui est fait à ce moment nous épargnera des noeuds au cerveau lors du mix.

Sinon, à part la prise micro, l'autre chose FONDAMENTALE pour moi, est dans le mix, et elle est bien résumée dans ce tableau ("où poser l'oreille" et "dans quelle direction chercher"):

http://www.ziggysono.com/htm_e(...)ences
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur home-studio...