Le petit guide de l'enregistrement DIY

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
mashqueen a écrit :
J'ai du rater le truc. Au final comment tu définie (dans les grandes lignes) comment placer un micro ? Je me doute que apres tu affine a l'oreille mais connaître les règles de base ne peut pas faire de mal


oui, c'est pas évident et je suis un amateur débutant depuis ...1998
Je vais te donner ma manière de faire avec mes mots, qui n'est pas la seule, et certainement pas la meilleure. Ce sont des indications "où poser l'oreille" et "dans quelle direction chercher la solution", ce n'est pas une recette miracle:

Dans une guitare j'écoute principalement deux choses: le corps et le grain, en gros ce qui épaissit vers 100-400Hz et ce qui donne le caractère, l'attaque, la graille, entre 2000 et 5000hz... approximativement, mais c'est l'idée. Alors dans le bas du spectre, le problème c'est le côté boueux (rumble) et le manque de corps (son ténu). Sur la prise micro, il faut un peu éloigner du baffle pour enlever le côté boueux et écarter du centre pour enlever un corps trop présent (boomy). La distance dépend beaucoup du micro (un 57 peut rester quasi collé), mais le décalage par rapport au centre me paraît plus dépendre du baffle. Quoi qu'il en soit, un bon point à repérer est la couture du cône. Donc avec ces deux dimensions, j'essaie de régler plutôt le problème des fréquences basses: propres mais quand même présentes.

Pour le haut du spectre, le problème est d'avoir des aigus bien présents, un son aéré et pas armoire, mais pas harsh. Le décalage latéral a un effet là-dessus, mais c'est surtout en inclinant le micro qu'on atténue le côté agressif des aigus. Là ça dépend vraiment du micro, le 57 est extrêmement directionnel, donc le changement de son en inclinant est radical.

Le mieux est de prendre un casque fermé, de passer un sample dans l'ampli de guitare (ou d'avoir quelqu'un qui joue) et de déplacer ce micro. Ce que j'essaie d'expliquer devient tout à coup beaucoup plus concret. Néanmoins c'est bien de savoir quoi chercher avec quel moyen.


Le problème avec le sm57, c'est qu'on manque pas mal de corps. Alors il peut être bien de lui joindre un statique. Le problème, c'est qu'on multiplie les difficultés par ... 3! car on a deux micros à placer au lieu d'un, et surtout que cela occasionne des phénomènes de phases.

Tout ce que je dis peut être rattrapé en partie au mix. Mais une fréquence qui manque ou qui sature l'espace, c'est dur à récupérer. Donc la prisel il faut se concentrer sur la prise. Tout ce qui est fait à ce moment nous épargnera des noeuds au cerveau lors du mix.

Sinon, à part la prise micro, l'autre chose FONDAMENTALE pour moi, est dans le mix, et elle est bien résumée dans ce tableau ("où poser l'oreille" et "dans quelle direction chercher"):

http://www.ziggysono.com/htm_e(...)ences
Vous battez pas, je vous aime tous
xelalex35 a écrit :


tout ce qu'on peut dire c'est donner des clés et des astuces pour se débrouiller, ensuite à chacun de faire ses essais pour trouver ce qui marche le mieux avec ses goûts son matériel et ses moyens.
:


il serait interessant de proposer des éclatés d'un morceau et que chaque ingé son propose son mix , ici meme.et que celui qui est ineteressé par tel ou tel mix demande à celui qui l'a fait diretement, la ça serait vraiment constructif.

sinon amha, les vraies plaies d'aujourd'hui sur les mix c'est la batterie basse grosses comme des maisons qui tuent tout le mix, et la compression à gogo.
c'est juste un calvaire en fait
The Trout
Luna_jena a écrit :

sinon amha, les vraies plaies d'aujourd'hui sur les mix c'est la batterie basse grosses comme des maisons qui tuent tout le mix, et la compression à gogo.
c'est juste un calvaire en fait


T'as qu'à faire comme tout le monde aussi, écouter en mp3 avec un casque d'aillefone.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
ZePot
  • #78
  • Publié par
    ZePot
    le 23 Sep 14, 01:48
La prise de son n'a pas beaucoup changé depuis des décennies, d'ailleurs, les gros studios utilisent toujours le matos d'époque... La grosse différence, ce qui bousille tout aujourd'hui, c'est le mastering, mais dans le cadre de ce topic on s'en fout.
ZePot a écrit :
La prise de son n'a pas beaucoup changé depuis des décennies, d'ailleurs, les gros studios utilisent toujours le matos d'époque... La grosse différence, ce qui bousille tout aujourd'hui, c'est le mastering, mais dans le cadre de ce topic on s'en fout.


ben j'ai entendu moults mixes avant mastering ou basse batterie c'etait deja ULTRA gonflé, et j'me souviens meme que l'argument des ingés quand j'leur parle de l'epoque ou ces instruments etaient à leur place (pour laisser les autres s'exprimer dans le mix) : c'etait pas le meme matos , les memes supports, c'est pour ça.lol j'ai meme pas commenté.
et le mastering finit de massacrer le truc bien sur.
mais à la base y'a deja une education à faire je pense sur ce niveau.non on ne mixe pas systematiquement une basse batterie comme si c'etait du metal ou du dub.
j'vous invite à ecouter des led zep sur les prises batterie , ça sonne gros sans que ça soit gonflé à bloc sur les freq.acdc pareil.par contre faut du savoir faire.c'est ptet ça le soucis , parce que gonfler les freq pour simuler un gros son finalement c'est facile
enfin si tu pense que c'est pas à propos alors tant pis
lo-fi reup
Luna_jena a écrit :


il serait interessant de proposer des éclatés d'un morceau et que chaque ingé son propose son mix , ici meme.et que celui qui est ineteressé par tel ou tel mix demande à celui qui l'a fait diretement, la ça serait vraiment constructif.



ce serait genial tu veux dire

mais je pense qu ici il y a beaucoup de croyants ingés sons et pas beaucoup de pratiquants
lo-fi reup a écrit :
Luna_jena a écrit :


il serait interessant de proposer des éclatés d'un morceau et que chaque ingé son propose son mix , ici meme.et que celui qui est ineteressé par tel ou tel mix demande à celui qui l'a fait diretement, la ça serait vraiment constructif.



ce serait genial tu veux dire

mais je pense qu ici il y a beaucoup de croyants ingés sons et pas beaucoup de pratiquants

comme on est jamais mieux servi que par soi meme , j'ai pris mon groupe de reprise en live vendredi , donc

ptit extrait mix maison :
https://soundcloud.com/stef_he(...)-down

et les eclatés pour pouvoir vous amuser à mixer ce meme passage pour ceux qui veulent :
http://we.tl/MGsOCix78I

Vinz416
Le son de la gratte à droite dans le mix est excellent

Sympa !!
Vinz416
Le ac/dc live sur ton soundcloud est top aussi niveau son (pas la tonalité originale par contre ? ), tu joues avec quoi comme matos ?
Super jeu en tout cas
Vinz416 a écrit :
Le ac/dc live sur ton soundcloud est top aussi niveau son (pas la tonalité originale par contre ? ), tu joues avec quoi comme matos ?
Super jeu en tout cas


merci :-)
le matos c'est amt ss11 et boogie studio 22+
apres j'ai pas mal de pedales mais le grain c'est ça en gros sur les 2 titres.
le acdc (comme le queen d'ailleurs)est joué avec une strat jeff beck à laquelle j'ai fait mettre un micro "paf" tornade, que je recommande chaudement.
joué en MI pour le chanteur
Vinz416
Luna_jena a écrit :
Vinz416 a écrit :
Le ac/dc live sur ton soundcloud est top aussi niveau son (pas la tonalité originale par contre ? ), tu joues avec quoi comme matos ?
Super jeu en tout cas


merci :-)
le matos c'est amt ss11 et boogie studio 22+
apres j'ai pas mal de pedales mais le grain c'est ça en gros sur les 2 titres.
le acdc (comme le queen d'ailleurs)est joué avec une strat jeff beck à laquelle j'ai fait mettre un micro "paf" tornade, que je recommande chaudement.
joué en MI pour le chanteur


Et ben, sacré son !!

Le ac/dc fait bizarre au début, mais je l'ai tellement écouté en version originale que c'est normal Après quelques secondes d'écoute, on s'habitue et ça passe
Citrex
Bonjour bonjour,
j'ai parcouru ce topic pensant y trouver mes réponses mais pas moyen... je suis peut être passé à côté
En tout cas je suis débutant en home studio et si vous pouviez m'aider ce serait top !!!

J'ai contacté thomann en preums mais vu le pavé que je leur ai pondu je ne m'attendais pas trop à avoir de réponse de leur part...

Voici le message :

"Bonsoir,
je me permet de vous contactez car j'aurais besoin d'éclaircissements, de précisions & de conseils
j'envisage de monter un mini home studio, donc j'ai commencé un peu à potasser le sujet et voilà où j'en suis...

Ce que j'aimerais faire :
. pouvoir enregistrer ma piste de guitare (électrique) tout en jouant sur mon ampli "réel" pour pouvoir ensuite tester des amplis virtuels sur la piste enregistrée
. pouvoir jouer avec des ampli virtualisés type AmpliTube, GuitarRig...
. pouvoir jouer sur un playback en pluggant ma gratte à des ampli virtualisés

D'après ce que j'ai pu voir on doit pouvoir réaliser ça pour - de 200€ (par la partie hardware).

Au niveau du matériel dont j'aurais besoin ce serait je pense :
. une interface audio (Steinberg UR22)
. Boitier direct (Palmer PAN 01)
. Niveau câble :
. http://www.thomann.de/fr/cordi(...)l.htm ou http://www.thomann.de/fr/cordi(...)m.htm (je ne sais pas...)
. 2 jacks 6.3mm

Ce matériel me permettrait je pense (encore et toujours ^^) :
. d'enregistrer en pluggant ma gratte sur le boitier direct (input) avec une patte qui sortirait sur mes effets et mon ampli (link out), et une autre patte serait pluggé à l'interface audio via la sortie "BALANCED OUTPUT" avec un cable "XLR mâle - XLR femelle" ou "Jack stéréo 6,3 mm - XLR mâle" (ça je ne sais pas) et enfin l'interface audio pluggée au pc en usb, la suite se passerait dans Cubase.

. de jouer "live" sur des amplis + effets virtualisés en pluggant ma gratte (input) sur le boitier direct, puis ce dernier serait pluggé à l'interface audio via la sortie "BALANCED OUTPUT" avec un cable "XLR mâle - XLR femelle" ou "Jack stéréo 6,3 mm - XLR mâle" (ça je ne sais toujours pas^^) et enfin l'interface audio pluggé au pc en usb, cette 1ère partie me permettrait d'avoir un signal "Di-aïe" (en phonétique...) puis ce serait AmpliTube qui se chargerait de l'émulation avec Cubase

Est-ce que jusqu'à présent j'ai tout juste ?

De ce que j'ai pu comprendre le boitier direct me permettrait de récupérer le son brut, "originel" de ma guitare pour pouvoir en faire ce que je veux par la suite tout en pouvant ou non avoir un rendu live sur mon ampli pdt que cubase enregistre ?

Quel est l'intérêt entre un boitier direct passif et actif ? (dans une utilisation exclusivement studio) Si le fait d'avoir un boitier direct passif me permettrait de m'abstenir d'avoir un bloc d'alimentation phantome ce serait génial...

Au niveau du cable entre boitier direct et interface audio faut-il utiliser un cable "XLR mâle - XLR femelle" ou "Jack stéréo 6,3 mm - XLR mâle" ?
A quoi sert l'Interrupteur de masse sur le boitier direct ?

Je me rends compte que c'est un message conséquent mais je sais que j'ai à faire à des pro

Merci d'avance"
yonder
@Citrex: ce que tu veux faire devrait marcher (je ne connais pas cette interface precisement), mais tu n'as pas forcement besoin d'une boite de direct. Un simple boitier en Y (1 entre 2 sorties) suffit pour envoyer le signal vers ton interface audio d'une part et ton ampli d'autre part.
Concernant l'alimentation phantom, tu n'en as besoin que si tu veux enregistrer avec un micro statique, ce qui ne semble pas etre ton besoin, donc tu peux oublier.

Un point sur lequel je ferais attention avec ta config c'est la latence. Cela peut vite devenir casse-pieds si tu as du delai entre ton son brut sur l'ampli et celui via la modelisation.
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
Citrex
lsrr666 a écrit :
@Citrex: ce que tu veux faire devrait marcher (je ne connais pas cette interface precisement), mais tu n'as pas forcement besoin d'une boite de direct. Un simple boitier en Y (1 entre 2 sorties) suffit pour envoyer le signal vers ton interface audio d'une part et ton ampli d'autre part.
Concernant l'alimentation phantom, tu n'en as besoin que si tu veux enregistrer avec un micro statique, ce qui ne semble pas etre ton besoin, donc tu peux oublier.

Un point sur lequel je ferais attention avec ta config c'est la latence. Cela peut vite devenir casse-pieds si tu as du delai entre ton son brut sur l'ampli et celui via la modelisation.


Tu parles d'uné pédale de ce type ?
http://www.thomann.de/fr/fende(...)y.htm
ça court pas les rues les pédales permettant de sortir sur une voix A ou une voix B ou les 2 en même temps j'ai l'impression... après vu la différence minime avec une boite de direct du type http://www.thomann.de/fr/palme(...)1.htm quel choix serait le meilleur ?

Après oui il y a le problème de la latence que je voulais aborder... en restant dans un schéma extrêment simple (guitare, ampli virtuel, une ou deux pédale virtuels et cubase) je peux être soumis à une latence génante ?
yonder
Ce type de pédale oui en vérifiant que tu peux avoir les 2 sorties actives en même temps et pas l'une ou l'autre (ce n'est pas très clair sur le site Fender).
Une boîte de di tu as un adapteur d'impedance et c'est vraiment fait pour attaquer une table de mix. Je suis pas un expert des DI, l utilisation que je connais c'est typiquement sur scène pour sonoriser une basse en plus de la prise micro. Je veux pas te dire de bêtise sur les avantages / inconvénients pour la configuration que tu veux. La boîte ab/y, c'est comme la guitare direct dans l'interface audio (avec un "retour" en plus sur ton ampli.
Radial en faisait une aussi je crois.
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
lo-fi reup
personne n'a rempli la partie "mastering" du tout premier post!

des volontaires?

En ce moment sur home-studio...