Le shure sm58, LE micro chant ou réputation surfaite ?

Forum Shure
Forum
Alors moi, depuis des années, je ne jure que par le sm58 en micro chant, et voila que de plus en plus de personnes autour de moi me disent que c'est une énorme erreur, que ce micro est loin d'être à la hauteur de sa réputation. Votre avis ???
@rnowood
ben pour ma part il vau son prix§..
Ca veu dire en gros que sa sonne bien ( cest le micro le plus vendue au monde)
Si tu le compare a un beta87 (qui coute quasi le triple, ton sm sera caca, si tu le compare a un micro qui coute 30€ le sm sera au dessus.

Pour ma part je suis fan du beta87 mais ca joue pas dans le meme court, et pourtant je chanter sousvant sur un sM58 lol.

En résumé, bon micro et surtout bien costaud. c est le micro classqiue pour le chant. apres pour passer au dessus bah sa se calcul avec la voix du gars etc.
The Setlaz
Mon avis c'est que si on le voit autant sur scène (petite-moyenne)... c'est peut-être pas pour rien
Rapport qualité prix = excellent ; très costaud et très bonne fiabilité.

Mais c'est sûr que si on compare avec des micro qui coûtent le triple ...
Psygnosis
on reconnait les utilisateurs de SM58 lol

C'est un super micro, j'en utilise un aussi, maintenant il est vrai qu'on voit aussi de plus en plus de micros de chez sunheiser dans les concerts...
AKG fait des micros excellents également.

Shure reste surement une reference, mais si c'est une reference c'est qu'on lui compare d'autres modeles et lmarques et donc qu'il a un grain.

Ceux qui l'utilisent lui trouve des particularités, ceux qui ne l'aiment pas ne l'utilsient pas... c con comme réponse mais c'est vrai... dire que c'est une erreur d'utiliser tel ou tel materiel... mouais... mais si l'utilisateur y trouve son compte... ?

Ce qu'il faut retenir c'est que c'est un super bon micro, mais que ce n'est pas ou plus le seul.

Après a chacun de se faire une idée en fonction de se attentes.
vincentvincent
shure joue enormement sur sa reputation pour vendre ses micros je pense.
le sm57 et le sm58 c'est des institutions, alors les gens achetent ca sans reflechir.
Il y a peut etre aussi bien et moins cher ailleurs, chez senheiser par exemple comme ca a été dit.

je possède l'imitation du sm58 de chez tbone (la marque thomann), et c'est franchement tres proche du shure, et trois fois moins cher.
ColDay
  • #6
  • Publié par
    ColDay
    le 26 Apr 07, 12:20
Je trouve aussi que c'est un très bon rapport qualité prix. J'ai chanté avec pendant 2 ans.

J'ai changé pour un beta58, qui est un gros cran au dessus (mais 70€ plus cher).
Le bêta cartonne moins sur les mediums, restitue mieux les fréquences, et a un plus haut niveau de sortie (il choppe moins de parasites).
@rnowood
le sm 58 est tres bine mais je me suis mal expliquer lol.

Pour ma part j ai un sm et un beta 87 e(environ 350€ chez thotho) t un beta 58.
LE sm c est du costaud, un tres bon mic.
Apres les différence on els entend sur des sono de qualité... deux micro relativement similaire sur une sono de base tu entendra rien.

Coté qualité prix je trouve aussi que akg se place bien et que les equivalence SM58 sont moins cher en comparaison. Mais la encore je pense qu il faut pas hesiter a les tester sur sa propre voix.

Notre chanteuse est sur un sheneiser e865. (environ 230€ chez thotho)
Il colle bien a sa voix.
Mais pour les prise studio je me sert exclusivement du beta 87. je trouve le sm trop sourd (a la prise de son) et le beta58 pas assez pechu(a la prise de son aussi)
a la prise de son car en direct sono il sont tous tres bien.
seb 2b
  • #8
  • Publié par
    seb 2b
    le 26 Apr 07, 14:06
je profite de ce toic pour un petit renseignement :
Mon chanteur utilise un SM 58 sans fil. Il l a acheté 150 eur d occaz. Il est
incapable de me préciser de quel SM 58 il s agit exactement mais soutient
fortement que ce dernier vaut 700 eur neuf !!! il aurait donc fait l affaire
du siecle. C'est tres étonnant vu que l état du micro est impécable, et de
plus je ne trouve pas que la qualité soit fantastique. C'est un bon micro mais
BOURRE d'aigu, ce qui nous a valu pas mal de larsen dans nos premier concerts
avec. Maintenant je lui enleve quasiement tout les aigus sur la table pour eviter
le cassage d'oreilles. Ceci dit c'est vrai qu'une fois reglé, IL SONNE ! mais de
là à valoir 700 eur ... hmmmm je doute

quelqu'un pourrait me doner son avis, c lequel le SM 58 700 eur neuf, sans fil
j'ai rien trouvé qui corresponde sur audiofanzine. ATTENTION : mon chanteur
est réputé internationalement pour sa forte tendance à exagérer les détails,
quelque soit l'histoire !!
rauky
  • #9
  • Publié par
    rauky
    le 26 Apr 07, 14:13
Mais pour les prise studio je me sert exclusivement du beta 87. je trouve le sm trop sourd (a la prise de son) et le beta58 pas assez pechu(a la prise de son aussi)


C'est clair qu'il y-a mieux que le sm58 et beta58 ; mais bon niveau qualité/prix ils sont ecxellent et beaucoup plus robustes que les AKG et autres seinesser ce qui n'est pas négligeable pour la scène!!!
Par contre ces micros ne sont pas fait pour l'enregistrement studio!!
claptonisgod
celui-là vaut 700 euros, mais c'est le pack complet sm58 + emetteur UHF + recepteur UHF

Lien
Rivera
La reputation du SM58 n’est plus à faire. C’est indéniablement un bon micro quoi que…
Si on considère que ce micros est sorti au alentour des années 80 en remplacement du célébrissime Shure 565, on peut donc en déduire que les frais de R et D sont amortis depuis de lustres. Et il n’a pas baissé.
Aujourd’hui, je reste persuadé que l’on peut trouver des micros tout aussi bon pour bien moins cher. Seul hic, ils seront plus « spécifiques ». Dans le débat qui nous interesse, on parle du chant. Donc un Sennheiser E835 ou E845 feront vraiment tout aussi bien l’affaire qu’un SM58. Sauf que un SM58, on le colle devant un ampli guitare, un tom, une caisse claire, une voix masculine ou feminine et bien ca sonne correctement. Ce n’est jamais extra mais ça le fait toujours ! Ce n’est pas le cas de micros plus modernes.

Perso j’ai un beyer TGX60 qui possède une courbe dans le grave absolument superbe. A recommandé donc pour les voix masculine à tendance basse (Eddy Mitchell, Bernard Lavilliers, Miche Jonasz)
La Rolls revient au Beta87 (je serais curieux d’entendre un jour la différence entre le modèle A et le modèle C) et au Neumann (la ref ????)
J’ai été véritablement étonné par le BETA86 (petit frère du BETA87) pour quasi deux fois moins cher.
J’aime aussi beaucoup l’AKG C535EB pour les voix féminines se mariant avec des musique « acoustique » ou Jazz.

En gros : SM58 micro à tout faire et il sait le faire ! Les autres… BOF ! Donc c’est un peu cher mais on ne regrette pas !
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Eleison
Moi j'ai fait deux trois ateliers avec plusieurs micros chant devant moi :

-le sennheiser e840
celui que j'utilise. Il prend un peu de sifflantes (les "sss"), mais on ne les entend que lorsqu'on test plein de trucs en même temps. Hyper robuste, capsule montée sur coussin, donc moins (pas) de pops. Il est un peu trop directif, c'est devant, ou alors on entend moins.

-le sm58 bien sûr :
+ de pops, difficile de brailler dedans sans que ça fasse "POU". Plus ouvert, donc mieux pour le live j'ai trouvé (en répète, on ne se balade pas autant hein). Un son plus medium que le e840. J'ai vachement aimé, si ce n'est ces problèmes de manip et de "POUH" (le pire c'est qu'il est sur pied)

SM57 :
j'adore ce gadget. Sur la voix franchement c'est gadget. mais il a tellement de personnalité sur du braillement! compresse un peu quand on est trop près, et prend des pops.

beta87 : dommage sur ma voix ça ne va pas du tout. Des aigues, des pics, des "ssss" bref pas pour moi. donc je ne peux pas en dire plus.

-AKG (oubli de réf)
Toujours dans la même gamme, mais je ne me souviens plus, donc c'est un peu con d'aller le présenter. Beau son en chant clair (c'est pour des pistes en chant clair qu'on l'a prit), bien défini, mouèlleux ( ), mais compresse quand on s'approche trop. En se reculant de la capsule on obtient un son merveilleusement ouvert.

-j'ai aussi chanté dans deux-trois autres micros dont un neumann, mais pareil, le gars a dit : "non pas celui-là".
Earthworm Jim
vincentvincent a écrit :
shure joue enormement sur sa reputation pour vendre ses micros je pense.
le sm57 et le sm58 c'est des institutions, alors les gens achetent ca sans reflechir.
Il y a peut etre aussi bien et moins cher ailleurs, chez senheiser par exemple comme ca a été dit.

je possède l'imitation du sm58 de chez tbone (la marque thomann), et c'est franchement tres proche du shure, et trois fois moins cher.


il n'ont pas besoin de ça, si on trouve des 57 et des 58 dans quasi tous les studio pro, c'est que les ingé son s'en servent.
un 57 pour reprendre une caisse clair. c'est terrible. un 58, ça a une bosse énorme dans les medium, il est moins adapter au studio, mais sur scène il résiste très bien aux larsen, on peut repiquer plusieurs instru avec, et c'est hyper costaud et fiable.

ah et pour l'anecdote, mike jeger (vous savez le gars des rolling stones )chante depuis des années, dans un sm57. un micro même pas conçu pour le chant a la base! pourtant a mon avis, il pourait se payer un parc d'une centaine de micros a 10 000€ pièce. c'est juste que ça le fait sur sa voit.
donc pas de préjugé sur les micros. si ça sonne, on s' en fous du prix.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Eleison
Earthworm Jim a écrit :
vincentvincent a écrit :
shure joue enormement sur sa reputation pour vendre ses micros je pense.
le sm57 et le sm58 c'est des institutions, alors les gens achetent ca sans reflechir.
Il y a peut etre aussi bien et moins cher ailleurs, chez senheiser par exemple comme ca a été dit.

je possède l'imitation du sm58 de chez tbone (la marque thomann), et c'est franchement tres proche du shure, et trois fois moins cher.


il n'ont pas besoin de ça, si on trouve des 57 et des 58 dans quasi tous les studio pro, c'est que les ingé son s'en servent.
un 57 pour reprendre une caisse clair. c'est terrible. un 58, ça a une bosse énorme dans les medium, il est moins adapter au studio, mais sur scène il résiste très bien aux larsen, on peut repiquer plusieurs instru avec, et c'est hyper costaud et fiable.

ah et pour l'anecdote, mike jeger (vous savez le gars des rolling stones )chante depuis des années, dans un sm57. un micro même pas conçu pour le chant a la base! pourtant a mon avis, il pourait se payer un parc d'une centaine de micros a 10 000€ pièce. c'est juste que ça le fait sur sa voit.
donc pas de préjugé sur les micros. si ça sonne, on s' en fous du prix.


je ne pense pas qu'il soit tant dans l'erreur. Beaucoup de gens achètent ces deux micros sans reflechir, et n'osent pas aller voir les autres marques tant que (par exemle sur les forums) la majorité ne leur dit pas "ouais c'est génial vas-y fonce tu fais une affaire".
Parfois c'est juste qu'ils n'y connaissent rien, et que shure se fait un max de pub grace à nous.

enfin c'est une suposition
Earthworm Jim
non, biensur que ces micros ne sont pas les "meilleurs" du monde, mais c'est surtout leur flexibilité qui les a rendus célèbre.

oui il y'a plus fin, plus precis. peut être pour moins cher. mais bon avec un 57 et un 58 dans son parc a micro on poura toujours se démerder.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917

En ce moment sur effet guitare et Shure...