Le son de Gilmour.

Rappel du dernier message de la page précédente :
bof, pas besoin de racheter tout ton magazin de zic!!!
un bon pédalier genre GT-3, GT-5 ou GT-6. un peu de lecture (notice oblige), quelques réglages et hop! c'est parti, en avantfaut que ça PULSE!!
non, sans déc... tout le magasin, peuf!! n'importe quoi, faut aimer s'embrouiller les pédales pour s'acheter 36 milles effets!!!
mais les micro EMG signature "gilmour" le font bien aussi (pas trop chère quand même....)
Lightbulb Sun
Pour ma part, depuis que je n'utilise plus mes effets (la faute à plus assez de sous pour se racheter le 2ème jack cassé x), je me rends compte que je joue bien mieux les morceaux des Floyd et que, la plupart sonnent donc très bien en jouant tout simplement sur les réglages de l'ampli ou en "bidouillant" un peu avec le vibrato ou les boutons de volume sur la guitare ..
Bon ca suffit pas pour tous les titres évidemment hein ... mais pour shine on you crazy Diamond, Another Brick in the wall, comfortably numb par exemple, le tout sonne très bien et se rapproche même assez voir beaucoup des versions originale (à ma grande surprise !).
Donc je pense que faut y aller avec parcimonie pour les effets pis c'est plus intéressant comme ça je trouve.

une question nostalgique: "m'sieur Gilmour prévoit-il un concert (même petit) pour bientôt ou pas? il se fait peut-être vieux, mais ça n'empêche pas. ayant raté son dernier concert en France (pulse tour), qui date j'attends à l'affût une annonce qui pourrait me redonner goût à la vie...
sinon, je m'en irai lui foutre une bombe dans sa péniche (si je la croise par hasard...)
mise à part ça, je suis d'accord avec philoustrat: "garde ta wha wha cry baby, et utilise celle du pédalier comme pédale d'expression." car elle possède un grain vraiment particulier... malgré un débattement un peu court.
je n'ai jamais réussi à choper un cd de sa carrière solo. keske ça donne????
quelqu'un peut-il m'en causer?
Raphc
  • #33
  • Publié par
    Raphc
    le 16 May 04, 00:15
De toute facon, demande a ceux qui ont vu l'expo et le matos de Gilmour, faut un semi remorque pour balader les effets...
Et puis pour jouer le chorus d'"another brick in the wall" faut une... Les Paul (sisi, j'en connais qui s'en sont pas encore remis...)
malhomme
"------------------------------------------------------------------------Shine on you crazy diamond par exemple"

revenons à la question....

D'abord n'oublie pas le que le son que tu entends sur l'album, le DVD, le..... etc ne correspond pas au son original.
Je passe mon temps à le dire, mais le son a tété post traité au mixage et au mastering et e ENORMEMENT. donc....

Je en sasi pas cequ'il utilise exactement dans "shine" sur WYWH...
MAIS je t'invite à créer ta propre version en faisant l'analyse sonore..
Qu'entend-on ?
Une strat, un micro manche ou au mieux avec du travail d'Eq, la position 2, je soupçonne un Eq paramétrique pour grossir les medium (mais je ne sais pas si il provient de Gilmour ou du mixage), un compresseur réglé super serré (en fait c'est limite du limiting, mon compresseur Carl Martin sonne comme ça). Mais là aussi je soupçonne le mixage( avec un truc genre LA ou Urei...), et je ne pesne pas vu le réglage, que la compression fasse partie du son direct originale (enfin pas celle là).

Et puis les conneries d'espace habituelles (reverb, delay..)
Pour les EMG bien sur on repasssera à l'époque...
luna jena
Raphc a écrit :
De toute facon, demande a ceux qui ont vu l'expo et le matos de Gilmour, faut un semi remorque pour balader les effets...
Et puis pour jouer le chorus d'"another brick in the wall" faut une... Les Paul (sisi, j'en connais qui s'en sont pas encore remis...)


non non , pas forcement ; simulation strat micro grave ici , ca le fait aussi non ?


extrait 2


pas besoin d'un semi remorque, en triturant bien son multi effet , ca peut le faire, enfin a mon avis.
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Jareth
stef627 a écrit :
Raphc a écrit :
De toute facon, demande a ceux qui ont vu l'expo et le matos de Gilmour, faut un semi remorque pour balader les effets...
Et puis pour jouer le chorus d'"another brick in the wall" faut une... Les Paul (sisi, j'en connais qui s'en sont pas encore remis...)


non non , pas forcement ; simulation strat micro grave ici , ca le fait aussi non ?


extrait 2

pas besoin d'un semi remorque, en triturant bien son multi effet , ca peut le faire, enfin a mon avis.


8O

Clair que ça le fait. Je suis justement en train de travailler le solo de ABITW et j'essaie de régler subtilement le son... Pas facile.

Vous feriez quoi comme réglage au niveau de l'équalization?
.
Si vous arrivez à lire cette phrase, c'est que vous êtes trop prés.
.
Ptitenote
stef627 a écrit :
Raphc a écrit :
De toute facon, demande a ceux qui ont vu l'expo et le matos de Gilmour, faut un semi remorque pour balader les effets...
Et puis pour jouer le chorus d'"another brick in the wall" faut une... Les Paul (sisi, j'en connais qui s'en sont pas encore remis...)


non non , pas forcement ; simulation strat micro grave ici , ca le fait aussi non ?


extrait 2


pas besoin d'un semi remorque, en triturant bien son multi effet , ca peut le faire, enfin a mon avis.


Tas un super toucher!!! Bravo
El Vador
En fait voilà pour un petit résumé du matos de Gilmour :

Gilmour commence la guitare à 15 ans sur une classique empruntée à son voisin de palier (jamais rendue d'ailleurs). Puis il déniche une guitare avec ouies en ' f ' sur laquelle il installe un micro. Ensuite il achète une Burns Sonnet 'épouvantable' et une Hofner Club 60 qu'il utilisera avec Joker Wild. Ses parents lui offrent une Fender Telecaster blanche pour ses 20 ans, guitare qu'il jouera un peu à ses débuts du Floyd avant de la perdre lors d'un voyage aux USA.

Lorsqu'il rejoint Pink Floyd en 1968, il a fondamentalement le même matériel que Syd Barrett : Fender Telecaster, ampli Selmer 50W et Echo Binson (le fameux delay à bande, utilisé à toutes les sauces par chaque membre du groupe). Il parvient à se payer sa première Stratocaster à cette époque (blanche). pour la Fuzz, on ne sait pas trop quel modèle il utilisait à ce moment. Peut-être déjà la Fuzzface Dallas Arbiter.
Vers 1969, il change ses amplis Selmer pour des Hiwatt, aussi bien lui que Roger Waters et Rick Wright.
Ses effets spéciaux se limitent à une slide et une pédale Wah wah Vox. pour l'album Meedle en 70, le son de 'One Of these days' résulte de deux basses branchées dans l'echo Binson, d'une Lap Steel Fender branchée dans la Fuzzface et d'un ampli H & H avec vibrato pour la partie du milieu. Sur Echoes il s'agit à peu près du même matériel : Slide, Echo Binson, Fuzzface dont le degré de saturation est rêglé avec le potard de la guitare, et la wah Vox branchée à l'envers en position ouverte pour le son des albatros sur 'Echoes' (tout en manipulant les potards de tonalité et le sélecteur 3 positions de la strat).
Sur le live at Pompeï le matos est bien visible : Amplis Hiwatt et cabinets Wem, Wah Vox, Dallas arbiter Fuzzface, Stratocaster noire, Guitare Lewis avec manche à deux octaves pour les sessions de Dark Side Of The Moon ( guitare utilisée en particulier pour le troisième solo de Money ainsi que pour les overdubs de Brain Damage - abandonnés par la suite -)...
Sur cet album, Gilmour ajoute l'UniVibe à son set, notament sur 'Breathe', 'Any Colour You Like'. Il utilise un trémolo Kepex sur Money, l' Echo Binson, et sa Fuzzface à toutes les sauces. Outre l'Hiwatt, il bosse aussi sur Twin Reverb. les Fender Pedal Steels sont de la partie.
l'Hi-Fli, un des premiers multi-effets pour guitare (commercialisé par EMS, la marque de synthés) est utilisé sur quelques pistes de l'album.
Depuis quelques années, Gilmour a adopté les fameux HP rotatifs Maestro Rover. Pour les concerts de 1974, la Wah Vox est remplaçée par une Cry Baby, une pédale de Volume DeArmond fait son apparition ainsi que la Big Muff de chez Electro Harmonix.
L'album Wish You were here voit entrer en jeu le Phaser MXR Phase 90 (le son des quatre notes de Shine On, la guitare rythmique de Have A Cigar...). en 1976 , il fait faire sur mesure son premier pédalier par Pete Cornish ; sa constitution :
- un Accordeur
- Une Fuzzface Dallas Arbiter
- un phaser MXR phase 100
- un compresseur MXR Dynacomp
- une Noise gate
- l'UniVibe
- une Fuzz customisée par Pete cornish
- un bosster d'aigus et de basses Colorsound
- trois pédales cry baby (wah, tonalité, volume)

A partir de 1974 on le voit se servir principalement de sa Fender strat noire avec micros blancs - un hybride - corps de 1970 - 71 avec jonction manche 4 vis, manche touche palissandre de 1966. Plusieurs manches succederont à ce dernier, dont un de 1966 avec touche érable (rare pour cette époque) à partir de 1980, un manche 22 cases en 1984 lorsqu'il décide de changer le chevalet d'origine pour un avec vibrato Kahler ; résultat de cette intervention pas très judicieuse : perte considérable du sustain de l'instrument. Exit le Kahler, retour à un chevalet standard. Un manche de 1950 (original ? réedition ?) est réinstallé et la large défonce provoquée par le vibrato Kahler est rebouchée. Au niveau électronique, Gilmour avait recablé toutes ses guitares vers 1978 ; sur celle-ci il avait installé un micro DiMarzio position chevalet. La guitare est visible sur le DVD de Dark Side Of The Moon. Elle l'était aussi à l'expo de la cité de la musique l'année dernière.

A partir de 1974, on le voit se servir d'une Fender Telecaster sur scène, en plus de sa Strat.

En 1977, son pédalier contient :

- un phaser MXR phase 90
- Un Flanger Electric Mistress de chez Electro Harmonix
- un booster d'aigus et de basses Orange
- une Big Muff
- Une Fussface
- une disto Boss Ds-1
- une noise gate
- et un Delay digital MXR qui remplace l'Echo Binson (selon ses dires, le MXR a un meilleur son).

Je suspecte la disto DS-1 être à l'origine du son des solos de Dogs sur Animals. La guitare utilisée pour cette chanson est une Telecaster.
Le flanger Electric Mistress fait réellement son apparition sur la tournée de 1977 ; on l'entend précisément sur l'intro de Dogs (joué à l'électrique en concert), sur les solos de Pigs 3# ones.
sur ce dernier titre il se sert de la fameuse Talk Box pour le solo central.

Pour son album solo de 1978, le pédalier reste identique ; il utilise en majorité L'Electric Mistress. A son set de guitares vient s'ajouter la fameuse Gretsch Duo Jet qu'il réutilisera sur 'Comfortably Numb' lors ses futurs concerts acoustiques.

Pour l'enregistrement de l'album 'The Wall' en 1979, en plus des Hiwatt il se sert de Mesa Boogies, de Twin Reverbs et d'HP rotatifs Yamaha. Au niveau guitare, c'est Strat, Fender Esquire 1955 sunburst (avec micro manche Seymour Duncan), Gibson Les Paul Goldtop (solo d'Another brick2 et de One Of My turns), Fender telecaster avec Humbucker en micro manche. En acoustique, une Ovation.

Le pédalier de la tournée The Wall 1980 - 81 :

- Electro Harmonix Electric Mistress Flanger
- Big Muff
- Booster aigus/basses Orange
- MXR Phase 90
- Fuzzface
- Dynacomp MXR
- Noise Gate
- UniVibe
- Custom Fuzz Pete Cornish
- booster aigus/basses Colorsound
- 3 pédales d'expression Cry Baby (volume, Wah - avec possibilité de passer un mode 'branchement à l'envers', ce qui lui permettait de reproduire les sons d'albatros d'Echoes ; qu'il utilise désormais pour Is 'There Anybody Out There' - et réglage de tonalité).
- le Delay utilisé est toujours le MXR Digital.

Pour l'album The Final Cut, je pense qu'il a dû utiliser la même config - le son est très proche de The Wall.

Lors de sa tournée solo de 1984, Gilmour modifie complètement son set. Il préfère des Fender Dual Showman et autres Mesa Boogies avec cabinets Marshall à ses Hiwatt ; pour les guitares les Strat Reissues 57 et autres Reissues 62 font leur apparition (sans la plaque EMG). la Strat noire est toujours à l'appel, mais avec ce fameux vibrato Kahler.
Martin D35 et ovation Custom Legend pour les acoustiques.
Autres guitares vues sur la tournée : Washburn acoustique - solid body, Fender Telecaster blanche de 1961, Fender Telecaster de 1961 avec manche Charvel, Roger Giffin sans tête.
au niveau 'Effets' c'est la même chose : on le croirait avoir pris des actions chez Boss :

- Boss HM-2 heavy Metal
- pédalier Boss SCC - 700
- Boss CS - 2 compression sustainer
- Boss Flanger
- Boss Distortion
- Boss Overdrive
- Boss Digital Delay
- 2 MXR digital Delay
- pédales de volume Pete Cornish
- système sans fil Shaffer-Vega

Pour l'album A Momentary lapse of reason (1987):

Amplis :
- Galien-Krueger 250ML
- Fender Super Champ
- Fender Princeton

Guitares : Gilmour a principalement enregistré l'album avec une Steinberger. sinon, on retrouve sa strat, mais cette fois-ci équipée de micros EMG.

pour les effets de l'album et de la tournée 'Delicate Sound Of Thunder' , je vous conseille ce lien :

http://www.geocities.com/cfueh(...)m.htm

pour la tournée et l'album 'The Division Bell' :

http://tnmotorsports.com/Gilmour.htm

voilà...
cisplatine
excellent post, aussi complet que veridique !

A conseiller a tous ceux qui vont re-demander "Comment il fait Gilmour pour avoir ce son ?"
My band : I need My Gasoline
I send this smile over to you.....
Flying Mat
En fait, bien souvent, il n'a pas à se souvenir des pré-sets car son pédalier utilisé à partir de 88 est conçu par Bob Bradshaw ( www.customaudioelectronics.com ) et il permet une section de programmation ainsi qu'un jeu de bank mémoire ! un peu comme le font les multi-effets, sauf que là, ce n'est qu'un contrôleur pour la masse impressionnante d'effets...
A noter que d'ailleurs, pour la plupart des morceaux, seuls 3-4 effets sont enclenchés...

Pour l'intro de Sorrow, la Big Muff utilisée a été complètement bidouillée par Pete Cornish (d'où l'appellation P.C. Muff : il s'agit d'une "simple" Big Muff dont le potar de tonalité a été modifié).

Pour la période Pompeii, il suffit d'avoir le matos suivant : 2 Wah-Wah Vox, 2 Fuzzface Dallas Arbiter et une Binson Echorec en effets. Pour les amplis, 2 Hiwatts 100, 2 baffles Wem et 2 baffles Marshall. Pour le chaînage d'effets à Pompeii : Strat Noire à plaque balanche évoquée dasn un post précédent, Wah-wah1, Fuzz 1, Fuzz2, Wah-Wah2 et Binson qui dipatche le signal sur les 2 amplis de puisssance. La première Wah-Wah permet de faire les mouettes en la branchant à l'envers. Le petit bouton de sonnette observable sur la vidéo est un Footswitch FS1 Roland qui permet d'activer/désactiver la Binson.

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
lemg
  • lemg
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  • #43
  • Publié par
    lemg
    le 05 Dec 04, 17:28
Flying Mat a écrit :
En fait, bien souvent, il n'a pas à se souvenir des pré-sets car son pédalier utilisé à partir de 88 est conçu par Bob Bradshaw ( www.customaudioelectronics.com ) et il permet une section de programmation ainsi qu'un jeu de bank mémoire ! un peu comme le font les multi-effets, sauf que là, ce n'est qu'un contrôleur pour la masse impressionnante d'effets...
A noter que d'ailleurs, pour la plupart des morceaux, seuls 3-4 effets sont enclenchés...

Pour l'intro de Sorrow, la Big Muff utilisée a été complètement bidouillée par Pete Cornish (d'où l'appellation P.C. Muff : il s'agit d'une "simple" Big Muff dont le potar de tonalité a été modifié).

Pour la période Pompeii, il suffit d'avoir le matos suivant : 2 Wah-Wah Vox, 2 Fuzzface Dallas Arbiter et une Binson Echorec en effets. Pour les amplis, 2 Hiwatts 100, 2 baffles Wem et 2 baffles Marshall. Pour le chaînage d'effets à Pompeii : Strat Noire à plaque balanche évoquée dasn un post précédent, Wah-wah1, Fuzz 1, Fuzz2, Wah-Wah2 et Binson qui dipatche le signal sur les 2 amplis de puisssance. La première Wah-Wah permet de faire les mouettes en la branchant à l'envers. Le petit bouton de sonnette observable sur la vidéo est un Footswitch FS1 Roland qui permet d'activer/désactiver la Binson.

Fmat


Tout-à-fait d'accord.
Chaque son ne nécessite que 3 ou 4 ingrédients, mais ils sont différents pour chaque son, ce qui entraîne une accumulation.

Allez j'y vais moi aussi de mon exemple :

Money sur le live PULSE

intro : chandler tube driver + cornish soft-sustain + demeter tremulator
couplet : chandler tube driver + cornish soft sustain
solo 1 : chandler + big muff + boss compresseur cs-2 + echo tc 2290
solo 2 : chandler + rat +eq réservé à la rat
solo 3 : chandler + big muff + compresseur boss cs-2 + echo tc 2290

Il faut bien évidemment le preamp alembic (toujours en son clair), + 2 hiwatt en amplis de puissance pour la stéréo + un chorus boss pour la spatialisation du son (et peut-être les doppola )

Ca en fait du matos rien que pour une chanson
Alors pour un concert...
Gabouel
la rat, la rat, ca me dit quelque chose...
Flying Mat
lemg a écrit :
Money sur le live PULSE

intro : chandler tube driver + cornish soft-sustain + demeter tremulator
couplet : chandler tube driver + cornish soft sustain
solo 1 : chandler + big muff + boss compresseur cs-2 + echo tc 2290
solo 2 : chandler + rat +eq réservé à la rat
solo 3 : chandler + big muff + compresseur boss cs-2 + echo tc 2290

Il faut bien évidemment le preamp alembic (toujours en son clair), + 2 hiwatt en amplis de puissance pour la stéréo + un chorus boss pour la spatialisation du son (et peut-être les doppola )


En fait les Doppolas sont les baffles rotatifs qui permettent le son de l'intro de Sorrow et pour Run Like Hell. Contrairement aux années 70 où il utilisait ses baffles rotatives (branchées sur un 3ème Hiwatt !) Yamaha !

Si vous jetez un coup d'oeil sur le site de Pete Cornish ( www.petecornish.co.uk ), vous notez qu'il ne propose que le Soft Sustain 2 (SS-2) et pas la numéro 1 pour une raison assez simple : la toute première et unique pièce est celle possédée par Sir Dave. Elle possède un équalizer GE7 à la place du sélecteur de tonalité. De par les inscriptions notées sous les potars, j'ai l'impression, qu'il s'agit de l'équivalent de OS2 de Boss (Overdrive et Distorsion) mais je suis loin d'en être sûr ! Et puis la qualité du matos qui passe par les mains de l'ami Pete n'est pas celle de Boss fabriqué en usine...

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D

En ce moment sur effet guitare...