En fait voilà pour un petit résumé du matos de Gilmour :
Gilmour commence la guitare à 15 ans sur une classique empruntée à son voisin de palier (jamais rendue d'ailleurs). Puis il déniche une guitare avec ouies en ' f ' sur laquelle il installe un micro. Ensuite il achète une Burns Sonnet 'épouvantable' et une Hofner Club 60 qu'il utilisera avec Joker Wild. Ses parents lui offrent une Fender Telecaster blanche pour ses 20 ans, guitare qu'il jouera un peu à ses débuts du Floyd avant de la perdre lors d'un voyage aux USA.
Lorsqu'il rejoint Pink Floyd en 1968, il a fondamentalement le même matériel que Syd Barrett : Fender Telecaster, ampli Selmer 50W et Echo Binson (le fameux delay à bande, utilisé à toutes les sauces par chaque membre du groupe). Il parvient à se payer sa première Stratocaster à cette époque (blanche). pour la Fuzz, on ne sait pas trop quel modèle il utilisait à ce moment. Peut-être déjà la Fuzzface Dallas Arbiter.
Vers 1969, il change ses amplis Selmer pour des Hiwatt, aussi bien lui que Roger Waters et Rick Wright.
Ses effets spéciaux se limitent à une slide et une pédale Wah wah Vox. pour l'album Meedle en 70, le son de 'One Of these days' résulte de deux basses branchées dans l'echo Binson, d'une Lap Steel Fender branchée dans la Fuzzface et d'un ampli H & H avec vibrato pour la partie du milieu. Sur Echoes il s'agit à peu près du même matériel : Slide, Echo Binson, Fuzzface dont le degré de saturation est rêglé avec le potard de la guitare, et la wah Vox branchée à l'envers en position ouverte pour le son des albatros sur 'Echoes' (tout en manipulant les potards de tonalité et le sélecteur 3 positions de la strat).
Sur le live at Pompeï le matos est bien visible : Amplis Hiwatt et cabinets Wem, Wah Vox, Dallas arbiter Fuzzface, Stratocaster noire, Guitare Lewis avec manche à deux octaves pour les sessions de Dark Side Of The Moon ( guitare utilisée en particulier pour le troisième solo de Money ainsi que pour les overdubs de Brain Damage - abandonnés par la suite -)...
Sur cet album, Gilmour ajoute l'UniVibe à son set, notament sur 'Breathe', 'Any Colour You Like'. Il utilise un trémolo Kepex sur Money, l' Echo Binson, et sa Fuzzface à toutes les sauces. Outre l'Hiwatt, il bosse aussi sur Twin Reverb. les Fender Pedal Steels sont de la partie.
l'Hi-Fli, un des premiers multi-effets pour guitare (commercialisé par EMS, la marque de synthés) est utilisé sur quelques pistes de l'album.
Depuis quelques années, Gilmour a adopté les fameux HP rotatifs Maestro Rover. Pour les concerts de 1974, la Wah Vox est remplaçée par une Cry Baby, une pédale de Volume DeArmond fait son apparition ainsi que la Big Muff de chez Electro Harmonix.
L'album Wish You were here voit entrer en jeu le Phaser MXR Phase 90 (le son des quatre notes de Shine On, la guitare rythmique de Have A Cigar...). en 1976 , il fait faire sur mesure son premier pédalier par Pete Cornish ; sa constitution :
- un Accordeur
- Une Fuzzface Dallas Arbiter
- un phaser MXR phase 100
- un compresseur MXR Dynacomp
- une Noise gate
- l'UniVibe
- une Fuzz customisée par Pete cornish
- un bosster d'aigus et de basses Colorsound
- trois pédales cry baby (wah, tonalité, volume)
A partir de 1974 on le voit se servir principalement de sa Fender strat noire avec micros blancs - un hybride - corps de 1970 - 71 avec jonction manche 4 vis, manche touche palissandre de 1966. Plusieurs manches succederont à ce dernier, dont un de 1966 avec touche érable (rare pour cette époque) à partir de 1980, un manche 22 cases en 1984 lorsqu'il décide de changer le chevalet d'origine pour un avec vibrato Kahler ; résultat de cette intervention pas très judicieuse : perte considérable du sustain de l'instrument. Exit le Kahler, retour à un chevalet standard. Un manche de 1950 (original ? réedition ?) est réinstallé et la large défonce provoquée par le vibrato Kahler est rebouchée. Au niveau électronique, Gilmour avait recablé toutes ses guitares vers 1978 ; sur celle-ci il avait installé un micro DiMarzio position chevalet. La guitare est visible sur le DVD de Dark Side Of The Moon. Elle l'était aussi à l'expo de la cité de la musique l'année dernière.
A partir de 1974, on le voit se servir d'une Fender Telecaster sur scène, en plus de sa Strat.
En 1977, son pédalier contient :
- un phaser MXR phase 90
- Un Flanger Electric Mistress de chez Electro Harmonix
- un booster d'aigus et de basses Orange
- une Big Muff
- Une Fussface
- une disto Boss Ds-1
- une noise gate
- et un Delay digital MXR qui remplace l'Echo Binson (selon ses dires, le MXR a un meilleur son).
Je suspecte la disto DS-1 être à l'origine du son des solos de Dogs sur Animals. La guitare utilisée pour cette chanson est une Telecaster.
Le flanger Electric Mistress fait réellement son apparition sur la tournée de 1977 ; on l'entend précisément sur l'intro de Dogs (joué à l'électrique en concert), sur les solos de Pigs 3# ones.
sur ce dernier titre il se sert de la fameuse Talk Box pour le solo central.
Pour son album solo de 1978, le pédalier reste identique ; il utilise en majorité L'Electric Mistress. A son set de guitares vient s'ajouter la fameuse Gretsch Duo Jet qu'il réutilisera sur 'Comfortably Numb' lors ses futurs concerts acoustiques.
Pour l'enregistrement de l'album 'The Wall' en 1979, en plus des Hiwatt il se sert de Mesa Boogies, de Twin Reverbs et d'HP rotatifs Yamaha. Au niveau guitare, c'est Strat, Fender Esquire 1955 sunburst (avec micro manche Seymour Duncan), Gibson Les Paul Goldtop (solo d'Another brick2 et de One Of My turns), Fender telecaster avec Humbucker en micro manche. En acoustique, une Ovation.
Le pédalier de la tournée The Wall 1980 - 81 :
- Electro Harmonix Electric Mistress Flanger
- Big Muff
- Booster aigus/basses Orange
- MXR Phase 90
- Fuzzface
- Dynacomp MXR
- Noise Gate
- UniVibe
- Custom Fuzz Pete Cornish
- booster aigus/basses Colorsound
- 3 pédales d'expression Cry Baby (volume, Wah - avec possibilité de passer un mode 'branchement à l'envers', ce qui lui permettait de reproduire les sons d'albatros d'Echoes ; qu'il utilise désormais pour Is 'There Anybody Out There' - et réglage de tonalité).
- le Delay utilisé est toujours le MXR Digital.
Pour l'album The Final Cut, je pense qu'il a dû utiliser la même config - le son est très proche de The Wall.
Lors de sa tournée solo de 1984, Gilmour modifie complètement son set. Il préfère des Fender Dual Showman et autres Mesa Boogies avec cabinets Marshall à ses Hiwatt ; pour les guitares les Strat Reissues 57 et autres Reissues 62 font leur apparition (sans la plaque EMG). la Strat noire est toujours à l'appel, mais avec ce fameux vibrato Kahler.
Martin D35 et ovation Custom Legend pour les acoustiques.
Autres guitares vues sur la tournée : Washburn acoustique - solid body, Fender Telecaster blanche de 1961, Fender Telecaster de 1961 avec manche Charvel, Roger Giffin sans tête.
au niveau 'Effets' c'est la même chose : on le croirait avoir pris des actions chez Boss :
- Boss HM-2 heavy Metal
- pédalier Boss SCC - 700
- Boss CS - 2 compression sustainer
- Boss Flanger
- Boss Distortion
- Boss Overdrive
- Boss Digital Delay
- 2 MXR digital Delay
- pédales de volume Pete Cornish
- système sans fil Shaffer-Vega
Pour l'album A Momentary lapse of reason (1987):
Amplis :
- Galien-Krueger 250ML
- Fender Super Champ
- Fender Princeton
Guitares : Gilmour a principalement enregistré l'album avec une Steinberger. sinon, on retrouve sa strat, mais cette fois-ci équipée de micros EMG.
pour les effets de l'album et de la tournée 'Delicate Sound Of Thunder' , je vous conseille ce lien :
http://www.geocities.com/cfueh(...)m.htm
pour la tournée et l'album 'The Division Bell' :
http://tnmotorsports.com/Gilmour.htm
voilà...