Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le son de Gilmour.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Flying Mat
lemg a écrit :
Money sur le live PULSE

intro : chandler tube driver + cornish soft-sustain + demeter tremulator
couplet : chandler tube driver + cornish soft sustain
solo 1 : chandler + big muff + boss compresseur cs-2 + echo tc 2290
solo 2 : chandler + rat +eq réservé à la rat
solo 3 : chandler + big muff + compresseur boss cs-2 + echo tc 2290

Il faut bien évidemment le preamp alembic (toujours en son clair), + 2 hiwatt en amplis de puissance pour la stéréo + un chorus boss pour la spatialisation du son (et peut-être les doppola )


En fait les Doppolas sont les baffles rotatifs qui permettent le son de l'intro de Sorrow et pour Run Like Hell. Contrairement aux années 70 où il utilisait ses baffles rotatives (branchées sur un 3ème Hiwatt !) Yamaha !

Si vous jetez un coup d'oeil sur le site de Pete Cornish ( www.petecornish.co.uk ), vous notez qu'il ne propose que le Soft Sustain 2 (SS-2) et pas la numéro 1 pour une raison assez simple : la toute première et unique pièce est celle possédée par Sir Dave. Elle possède un équalizer GE7 à la place du sélecteur de tonalité. De par les inscriptions notées sous les potars, j'ai l'impression, qu'il s'agit de l'équivalent de OS2 de Boss (Overdrive et Distorsion) mais je suis loin d'en être sûr ! Et puis la qualité du matos qui passe par les mains de l'ami Pete n'est pas celle de Boss fabriqué en usine...

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #46
  • Publié par
    lemg
    le 05 Dec 04, 18:59
Ce que je préfère dans son système, c'est le rack 1U construit par Cornish, uniquement pour qu'il puisse lire en gros le nom du preset ?
Des problèmes de vue ?

@Flying Mat : merci pour l'info sur les doppolas , je me demandais s'il les utilisait en permanence ou seulement ponctuellement. C'était quasiment le seul truc que j'ignorais sur son (très) gros rack.
TracticaX
Flying Mat a écrit :
lemg a écrit :
Money sur le live PULSE

intro : chandler tube driver + cornish soft-sustain + demeter tremulator
couplet : chandler tube driver + cornish soft sustain
solo 1 : chandler + big muff + boss compresseur cs-2 + echo tc 2290
solo 2 : chandler + rat +eq réservé à la rat
solo 3 : chandler + big muff + compresseur boss cs-2 + echo tc 2290

Il faut bien évidemment le preamp alembic (toujours en son clair), + 2 hiwatt en amplis de puissance pour la stéréo + un chorus boss pour la spatialisation du son (et peut-être les doppola )


En fait les Doppolas sont les baffles rotatifs qui permettent le son de l'intro de Sorrow et pour Run Like Hell. Contrairement aux années 70 où il utilisait ses baffles rotatives (branchées sur un 3ème Hiwatt !) Yamaha !

Si vous jetez un coup d'oeil sur le site de Pete Cornish ( www.petecornish.co.uk ), vous notez qu'il ne propose que le Soft Sustain 2 (SS-2) et pas la numéro 1 pour une raison assez simple : la toute première et unique pièce est celle possédée par Sir Dave. Elle possède un équalizer GE7 à la place du sélecteur de tonalité. De par les inscriptions notées sous les potars, j'ai l'impression, qu'il s'agit de l'équivalent de OS2 de Boss (Overdrive et Distorsion) mais je suis loin d'en être sûr ! Et puis la qualité du matos qui passe par les mains de l'ami Pete n'est pas celle de Boss fabriqué en usine...

Fmat


ils sont pas donnés les effets de pete cornish, mais bon c'est une référence ds le monde des effets, c'est lui qui a fait egalement le pedalboard de jimmy page
Flying Mat
En relisant ce post, je me rends compte que personne n'a répondu pour les effets dans la partie limite Funky de Echoes (avec la caméra qui tourne autour de l'ensembles des baffles du groupe !).
Les 2 wah sont en position basse (la première est remontée pour finir les phrases et amener les larsen...) et les 2 Fuzz sont activées simultanément pour donner ce son hyper criard ! la première est avec des réglages assez normaux : fuzz (45%) et volume (55%) alors que la seconde a des réglages plus costauds : fuzz (80%) et volume (60%). La première fuzz fait son apparition lors du solo après le second couplet.
Une fois le passage des mouettes achevés (nous aussi, d'ailleurs ), la wah 1 est en position remontée sans les fuzzs mais en laissant la seconde en position basse.
Pour la partie après le solo d'orgue (avec Rick qui ne fait que augmenter le son de l'Hammond !) la fuzz 1 refait son entrée (à moins que ce ne soi la seconde avec des réglages plus softs...)
Pour les couplets, j'ai toujours trouvé amusant qu'il se contente de mettre les 2 wah en position basses pour le son : simple et efficace !

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #49
  • Publié par
    lemg
    le 07 Dec 04, 13:59
Flying Mat a écrit :
En relisant ce post, je me rends compte que personne n'a répondu pour les effets dans la partie limite Funky de Echoes (avec la caméra qui tourne autour de l'ensembles des baffles du groupe !).
Les 2 wah sont en position basse (la première est remontée pour finir les phrases et amener les larsen...) et les 2 Fuzz sont activées simultanément pour donner ce son hyper criard ! la première est avec des réglages assez normaux : fuzz (45%) et volume (55%) alors que la seconde a des réglages plus costauds : fuzz (80%) et volume (60%). La première fuzz fait son apparition lors du solo après le second couplet.
Une fois le passage des mouettes achevés (nous aussi, d'ailleurs ), la wah 1 est en position remontée sans les fuzzs mais en laissant la seconde en position basse.
Pour la partie après le solo d'orgue (avec Rick qui ne fait que augmenter le son de l'Hammond !) la fuzz 1 refait son entrée (à moins que ce ne soi la seconde avec des réglages plus softs...)
Pour les couplets, j'ai toujours trouvé amusant qu'il se contente de mettre les 2 wah en position basses pour le son : simple et efficace !

Fmat


Tiens, au sujet des wah-wahs, les 2 sont-elles des wah normales ?
Ou bien juste des chassis de wah-wah renfermant d'autres "effets" comme sur son pédalier de la tournée Animals ?
Flying Mat
2 wah wah Vox traditionnelles pour l'époque !
N.B. : Je n'ai pas précisé les interventions de la Binson dans mon message ci-dessus car il est assez aisé d'entendre quand l'effet est activé.

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #51
  • Publié par
    lemg
    le 07 Dec 04, 15:44
Merci pour l'info
Deck
  • #52
  • Publié par
    Deck
    le 08 Dec 04, 10:31
Tiens, je profite de ce sujet pour corriger une incertitude à propos d'une pédale dans le rack de 1994 de David Gilmour.
A propos de la boss Digital Metalizer, certains affirment que ce serait en réalité une Boss Hyper Fuzz modifiée par Pete Cronish, dans le boitier de la MZ-2.
D'ailleurs, lorsque vous regardez des photos de son rack, on lit très clairement le terme "hyper fuzz" désignant cet effet...

Et bien en fait non, surprise, il s'agit réellement d'une Digital Metalizer ! Tadaaaaa !
J'en ai discuté avec celui qui réalise le site de Pete Cornish, une personne passionnée par le son de David Gilmour. Il s'est carrément fait refaire l'équivalent du pédalier du grand guitariste par Pete Cornish, et est très souvent en contact avec ce monsieur. Mr Cornish lui a effectivement expliqué que cette pédale n'était autre qu'une Digital Metalizer, ce que je peux confirmer moi-même après achat de la dite pédale :

elle sert sur le morceau "What do you want from me". Son grain est particulièrement reconnaissable pour ceux qui ont pu écouter certains enregistrements non-officiels. (la version de Pulse est complêtement remasterisée, avec le son "sec", tandis qu'en concert, nous avions droit à une version avec chorus)

Le chaînage pour ce morceau est le suivant (estimation personnelle):

Fender Stratocaster équipée en EMG-SA, micro grave, SPC activé-> MXR Dyna Comp-> Digital Metalizer (effets chorus et delay OFF)-> Boss GE-7 T&B boost-> Boss CE-2 Chorus-> Delay-> préamp Alembic-> Hiwatt et baffles WEM et Marshall

A noter qu'aucun des deux Tube Driver ne semble être activé sur ce morceau (j'ai essayé tous les effets dans toutes les configurations possibles...)

Je crois également que cette pédale est utilisée pour le break de "Take it Back", et peut-être sur le solo d'"Another Brick in the Wall part II" (j'hésite entre elle et la soft sutain)

Voici d'ailleurs le site personnel de John Roscoe, qui s'occupe du site de Pete Cornish : http://mywebpages.comcast.net/jroscoe/
Bobba
  • #53
  • Publié par
    Bobba
    le 08 Dec 04, 10:58
j'ai pris des photos du matos de Pink Floyd lors de l'expo à la citée de la musique à Paris..
Si ca vous interesse c'est ici.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Flying Mat
Tiens au fait, c'est quoi les potars de la Metalizer ? Je suppose : volume, gain, tone et ? OK, Deck, j'étais à l'Expo mais j'ai pas noté les noms !
C'est la seule sur laquelle je n'arrive pas à lire sur ma cinquantaine de photos prises à l'Expo ! (les reflets de la vitre )...

N'empêche que mon bassiste m'a pris en photo devant cette vitrine et que le résultat est assez flippant (syndrome de la bouche ouverte béante) ; qu'est-ce que j'aimerai jouer une fois sur ce matos de fou, à la condition qu'il soit complet. Car il manquait la pédale de volume, la whammy (mise dans une Ernie Ball pour accroître la rigidité), le boîtier pour les doppolas et la Talk Box et surtout le contrôleur principal avec tous les switches : le plus gros jamais construit par Bob Bradshaw selon ses dires !

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #55
  • Publié par
    lemg
    le 08 Dec 04, 12:26
Pour la whammy, il me semble que c'est une ernie ball qui sert de pédale d'expression à l'effet provenant du digitech harmo. C'est ça non ?
La whammy originale, la pédale quoi, n'a été utilisée que sur l'album n'est-ce pas ?

@Deck : dans ton chaînage, je ne vois pas le chorus post-preamp (celui noté left chorus sur le pédalier) qui spatialise le son.

C'est bizarre pour le tube driver , j'avais l'impression que c'était toujours le premier étage de (légère) disto, et qu'on ajoutait après les autres pédales.
Flying Mat
Il me semble que Pete Cornish a tout simplement mis le circuit de la Whammy dans une carcasse de pédale de volume mono Ernie Ball, c'est tout !

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #57
  • Publié par
    lemg
    le 08 Dec 04, 12:56
Alors, à quoi lui sert donc son rack digitech ?
J'aimerais bien savoir.
Deck
  • #58
  • Publié par
    Deck
    le 08 Dec 04, 13:02
Flying Mat : Voilà les inscriptions du dernier potard de la Digital Metalizer, de gauche à droite :

Mode : SGL (tout off) - DOUB I, II, III - CHO I, II

lemg : Oui, tu as raison. Son chorus est très compliqué, mais à l'écoute, effectivement, il doit utiliser également le left chorus.
Je précisais juste "chorus" pour ceux qui souhaiteraient recréer ce son sans pour autant avoir toute l'installation de Gilmour.

En fait, la tube driver I est réglée pour adoucir le son, et non pour le saturer. D'après toutes les photos de son rack que j'ai pu voir, ainsi que les réglages inscrits sur ses pédales lors de l'exposition, la TD I ne sature pas, où à peine. Si tu souhaites un son plus agressif, dans certains cas, alors tu peux la mettre en bypass.

Pour l'intro de Shine On, par exemple, elle y est, reprise ensuite, à mon avis, par la Rat réglée avec peu de saturation, lors du second solo.
Mais pour l'intro de Coming Back to Life, là, la TD I n'y est pas, le son est plus limpide, avec plus d'aigus.

De par la position de la TD I, placée après la digital metalizer, Gilmour ne l'utilise pas lorsqu'il branche sa MZ-2 : après essai, le son est vraiment brouillon, et la MZ-2 toute seule s'approche beaucoup plus du grain de What Do You Want From Me.

Voilà un lien où tu trouveras le traitement du signal :
http://www.mikesguitarsite.co.(...)_path
A ce propos, je m'aperçois d'une erreur de ma part : le GE-7 vient après le chorus...

Bobba : Merci pour les photos. attention, il n'y a pas de MT-2 sur le rack de Gilmour, contrairement à ce que tu écris. Tu as dû confondre avec la MZ-2, la Digital Metalizer...
Et au fait... le flash était interdit, petit vilain
Flying Mat
Oulah !

Moi qui croyait que c'était une grosse disto pour les sons bien costaud pire que la Big Muff, genre les accords plaqués de la période About Face ! J'étais persuadé qu'il s'agissait de l'équivalent d'une Boss Heavy Metal... Il y a donc un chorus incorporé ?
Je me coucherai moins bête ce soir !

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #60
  • Publié par
    lemg
    le 08 Dec 04, 13:19
Bon, et le rack digitech alors ?
Pas que j'insiste mais bon...


En tout cas tous les 2, Deck Et Flying Mat, encore merci pour les infos.
lemgement lemg

En ce moment sur effet guitare...