Le son de Gilmour.

Jareth
  • #1
  • Publié par
    Jareth
    le 06 May 04, 04:02
Bonjour,

est-ce quelqu'un sait ce qui "fait" le son de Gilmour? (Pink Floyd)
.
Si vous arrivez à lire cette phrase, c'est que vous êtes trop prés.
.
marmotjoy
le son de gilmour? OK mais quel son? parce quie en 30 ans il en a sorti des tonnes de sons. bon on va essayer de faire simple ce qui va etre dur avec un groupe aussi complexe, créatif et génial que les floyd. deja la règle de base c'est que gilmour est un guitariste très technique qui utilise des effets de doigts sur chaque note, notemment énormément de bends. la guitare c'est strat, pour l'ampli c'est Mesa Boogie essentiellement(sur les dernieres années). Et alors pour les pédales c'est comme pour radiohead faut que t'achètes le magasin complet. j'ai vu une photo de son set de pédales en concert c'est assez impressionnant, tellement qu'il a besoin d'un guitar-tech sur le coté qui lui enclenche. pour l'essentiel, compresseur, et delay sont indispensables, je sais qu'il adore la big muff pour les distos pêchues et les notes à long sustain et il doit surement avoir un overdrive. pour commencer ca peut etre pas mal, ah le chorus ausssi est pas mal utilisé.
Yanshee
marmotjoy a écrit :
je sais qu'il adore la big muff pour les distos pêchues et les notes à long sustain et il doit surement avoir un overdrive.

C'est la Bigg Muff qu'est utilisee sur Sorrow, sur l'album A momentary lapse of reason? (p'tin cette gratte rugit comme un fauve affame !)
"Sans la musique, la vie ne vaudrait pas la peine d'etre vecue"
F.W. Nietzsche
LeG
  • LeG
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    LeG
    le 06 May 04, 12:28
Tu peux jeter un oeil ici http://www.mikesguitarsite.co.(...)_amps
Tu peux meme voir quels effets (ainsi que leurs reglages) il utilise sur certains titres
"Alors comme ça y parait qu'tu tiens des propos intolerants...."
Yanshee
LeG a écrit :
Tu peux jeter un oeil ici http://www.mikesguitarsite.co.(...)_amps
Tu peux meme voir quels effets (ainsi que leurs reglages) il utilise sur certains titres

Super lien, merci( favoris), si tu connais d'autre sites decrivant le matos d'autres groupes, hesite pas !
"Sans la musique, la vie ne vaudrait pas la peine d'etre vecue"
F.W. Nietzsche
Spinoo
  • #7
  • Publié par
    Spinoo
    le 06 May 04, 12:51
A savoir que dans son DVD acoustique (David Gilmour In Concert); il utilise une Gretsch des années 50 pour Comfortably Numb : putain ca sonne...
Vroooap
Alors, le son Gilmour :

Pour le matos c'est comme suit :

Guitare : Fender Stratocaster 57 manche mapple et kit micros EMG DG 20
Ampli : HiWatt
Disto : Big Muff Pi et Chandler overdrive (principalement)
Effets : Compression, chorus, phaser, effet leslie (rotary quoi), metaliser, delay (TC electronic dynamic delay), reverb, ...

...mais pour le son, il a surtout ses doigts !!!
nikoguitars
Yanshee a écrit :
LeG a écrit :
Tu peux jeter un oeil ici http://www.mikesguitarsite.co.(...)_amps
Tu peux meme voir quels effets (ainsi que leurs reglages) il utilise sur certains titres

Super lien, merci( favoris), si tu connais d'autre sites decrivant le matos d'autres groupes, hesite pas !

sinon ya aussi tres complet :
http://www.guitargeek.com
ceci dit ta question est trop vaste , car comme te l'on dit les autres :
1)30 ans de cariere c'est 30ans de sons different en constante evolution et en constante recherche (il aurait ete plus judicieux de dire par exemple : "le son de tel ou tel morceaux")
2)T'aura beau avoir exactement le meme matos (et là t'as interet d'etre ultra riche parceque c'est des armoires entieres de racks d'effets fait, en plus , sur mesure), mais tu devrais de toutes façon savoir que c'est son jeu, son toucher, bref le musicien lui-même qui crée son jeux et son son!! (re- )
nikoguitars
Spinoo a écrit :
A savoir que dans son DVD acoustique (David Gilmour In Concert); il utilise une Gretsch des années 50 pour Comfortably Numb : putain ca sonne...
Il est fabuleux ce concert..ne serait-ce que le debut, l'intro de Shine On Your Crazy Diamond (tout à la pédale de volume) c'est une tuerie!! je le recommande a tous les fans de Gilmour et meme les autres..une bonen lecon de gratte acoustique!!et de guitare en general!
Spinoo
D'ailleurs est-ce que qqun le dispositif à lampes qu'il utilise pour overdrive sur sa Taylor comme pour le solo de Coming back to life ?
On le voit derriere lui, comme un hublot orangé
maxsauzaie
j'aimerai juste savoir quels effets sont utilises sur la chanson Echoes dans le live at pompei (je veux pas la version meddle de lalbum la les effets sont facile a trouver !) donc au live at pompei, quand dans la video la chanson se pose la camera tourne et on a un gros plan sur gilmour qui sexite torse nu sur sa gratte, je suis sur que ya une big muff, mais le reste du son vient de quoi ? un chorus ? un delay ?
nikoguitars
a mon avis un bon paquet de delay pour comencer.... (j'prends pas de risque là!)

En ce moment sur effet guitare...