Le son de Jamie Hince - The Kills

SämO
  • #1
  • Publié par
    SämO
    le 13 Nov 11, 16:03
Le groupe ayant une actualité assez chargée chez nous ces derniers temps (concert à l'Olympia ce weekend et tournée en France...), je souhaitais recueillir les avis des uns et des autres sur le son de Jamie.

Alors, après quelques recherches, voilà son rig :

- Guitare Hofner
- Amps Divided By 13
- Pog I (X2)
- DD3 (X2) - Stutter Effect

Peut être que certains d'entre vous ont cover certaines de leurs songs, j'aimerai donc connaître le matos utilisé, le réglages des effets etc...

En gros comment faites vous pour approcher le son The Kills !

D'avance merci à tous !


lama00
  • #3
  • Publié par
    lama00
    le 13 Nov 11, 18:15
Voilà ce que j'avais vu sur le topic de matos des pros :

Citation:
Hotel

Guitars:

Hofner 175 (x3), Hofner Very Thin

Amps:

'80's Fender Twin, '60's Vox AC50 (closed back bass amp), '60's Burns Orbit 3 ("I usually run the Fender and the Vox together," says Hotel, "then switch to the Burns for solo-like things, because it's thin sound cuts theough the mix.")

FX

Maestro Echoplex

Strings

Fender Bullets, .010-.052

VV

Guitar

'60's Hagstrom 1

Amps

Burns Orbit 3

Strings

Fender Bullets, .010-.052


Millionaire
Tiens, je vais les voir la semaine prochaine.

Pour le matos de Jamie tout a été dit : Fender, Vox, et plus récemment Divided by 13 en amplification, Boss DD3 et POG aux pieds, Hofner Galaxy dans les mains. Quand Alison prend la gratte c'est principalement une quart de caisse Hofner.

Jamie utilise ses DD3 d'une façon un peu atypique. Il le règle très court, je suppose sur le mode 50ms, pour obtenir un son plus gros et assez identifiable (sur Tape Song notamment). J'ai déjà entendu qu'il utilise également le mode Hold. Il a un jeu aux doigts très intéressant, avec le pouce qui joue la basse, et les parties grattes sont souvent très bien pensées et sonnent super.
SämO
  • #6
  • Publié par
    SämO
    le 13 Nov 11, 19:35
Je serai aussi à l'Autre Canal la semaine prochaine...

Pour le mode Hold du DD3, je pense que c'est confirmé...
Je les avais vu dans l'émission One Shot Not, et je pense qu'il utilise effectivement le DD3 en mode Hold et comme tu le disais il utilise ses deux delay de façon assez atypique, sans doute un très court, et un beaucoup plus long.

Pour le Pog, l'un est surement réglé en mode Octave Down très prononcé et l'autre, ben j'en sais rien !

J'adore le grain qu'il arrive à avoir, je ne sais pas comment reproduire ce grain assez atypique mais je m'en approche avec ma DBA IOD...

lama00
  • #7
  • Publié par
    lama00
    le 13 Nov 11, 21:56
Clair que ce son est bluffant. Je les ai vu une fois, en festival, j'étais tellement HS que je n'ai pas vraiment regardé ce que Jamie faisait, j'ai plus regardé Alisson tout en dansant avec des potes
bibi
  • bibi
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    bibi
    le 15 Nov 11, 10:16
Alisson joue sur une rickenbackere maintenant (une solid body il me semble)

pour les pog, il envoie le son traité sur un ampli (basse?) et le son non traité sur un autre (mais il en a souvent 3 d'amplis)
Je ne sais pas comment il les règlent mais il n'y pas que de l'octave down

A mon avis les delays sont réglés de la même façon (?)
chikyboyz
Hello !

Quelqu'un possédant une DD-3 pourrait-il me renseigner sur le "stutter effect" du guitariste ??

Parce que je viens à l'instant de tester une DD-3 et le mode HOLD est beaucoup trop lent pour que ce soit ce qu'il fait sur scène (à moins que les anciennes DD3 puissent avoir un delay plus rapide avec ce mode). Le mode le plus court ressemble un peu à ça, mais uniquement au bout de quelques secondes, or en live il me semble que dès qu'il appuie dessus, il possède un son qui ressemble au Hold..... mais en plus rapide....

Quelqu'un aurait-il une idée ?
Millionaire
Je comprends pas trop ce que tu veux dire par "lent"... Tu laisses ton pieds sur le switch, avec le mode Hold, et les quelques dernières mili-secondes jouées vont être répétés tant que ton pieds est en place. Tu règles le temps d’enregistrement avec le contrôle delay time. C'est ce qui donne le stutter" effect" dont tu parles (si c'est bien ce que je pense).
Millionaire
Très bon concert des Kills hier soir. La surprise vient de Jamie, qui est un super frontman, il fait le show. Sinon Alsion est trop sexe !

Visual Distorsion, je viens de trouver un exemple de l'effet en question (image et son pourri mais on identifie bien le truc, c'est le premier exemple qui m'est tombé sous la main) :



A 0.16 mn on voit bien qu'il s'approche de son pédalier pour déclencher l'effet, à 0.17 mn.

EDIT : il abuse aussi de l'effet dans cette (terrible) reprise :
SämO
  • #14
  • Publié par
    SämO
    le 20 Nov 11, 04:11
Pour ma part, j'ai trouvé le concert un peu froid...

Sans doute dû au public qui lui aussi était sans âme...

De loin pas leur meilleur live...



N.B. : Les concerts en Province pour les bands internationaux, c'est pas facile..
Millionaire
C'était pas le meilleur concert que j'ai pu voir, mais je te trouve un peu dur.

Sans être déchaîné, le public était plutôt réceptif et sur les tubes ça bougeait pas trop mal. Pis ca se voyait qu'ils étaient plutôt heureux d'être là, Alison n'étant pas avare en sourire.

Bref j'ai pas eu la même impression.

En ce moment sur effet guitare...