Le son de Jamie Hince - The Kills

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot
Si je me souviens bien c'était des vieilles MPC60 (x2), qui ont une mémoire très réduite (raison pour laquelle ils en avaient 2). Tu ne peux pas t'en servir pour lire des pistes longues. Les MPC tournaient en live.

Les MPC ont des sorties séparées, une par élément, que tu envoies à la table comme une vraie batterie (grosse caisse, snare, crash, ride etc.).

La connectique arrière d'une MPC60 :



Tu peux les contrôler en midi.
Guillaume212
Merci pour ta réponse.

Désolé mais j'y connais rien en machine, comment ça se passe ? Il programme en amont des rythmes de batterie pour chaque chanson ? J'imagine qu'ils ne le font pas à la volée en live ?

Mais du coup il pouvaient garder en mémoire, par exemple une 20taine de rythme différent qu ils activaient au moment où il démarraient un titre ?

Ma question doit paraître un peu idiote, mais très concrètement, je ne sais pas trop comment ça marche ...

Et Quelle(s) machine(s) seraient l'équivalent aujourd'hui ?
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
Destijl
Je ne sais pas si ça a deja été posté, mais la voie facile (si anglophone), c'est par içi:
No amp is better than bad amp.
Guillaume212
Destijl a écrit :
Je ne sais pas si ça a deja été posté, mais la voie facile (si anglophone), c'est par içi:


Ah super je vais regarder ca !!! Merci
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
Destijl
Je suis accro aux rig rundown de premier guitar
En bonus, celui de dan auerbach:
No amp is better than bad amp.
ZePot
Guillaume212 a écrit :
Merci pour ta réponse.

Désolé mais j'y connais rien en machine, comment ça se passe ? Il programme en amont des rythmes de batterie pour chaque chanson ? J'imagine qu'ils ne le font pas à la volée en live ?

Mais du coup il pouvaient garder en mémoire, par exemple une 20taine de rythme différent qu ils activaient au moment où il démarraient un titre ?

Ma question doit paraître un peu idiote, mais très concrètement, je ne sais pas trop comment ça marche ...

La MPC est à la fois une boîte à rythme et un séquenceur. Donc comme tu dis, ils avaient en mémoire les rythmes pour les différents morceaux, et géraient simplement l'enchaînement des parties, ou des morceaux, je ne sais pas exactement.

Guillaume212 a écrit :
Et Quelle(s) machine(s) seraient l'équivalent aujourd'hui ?


Aujourd'hui les machines ont largement été remplacées par le software et les produits hybrides : software + contrôleur hardware.

Les plus populaires sont NI Maschine (mikro, standard, studio) et les MPC toujours (Studio, Touch...). La MPC est traditionnellement plus orientée hip hop.

Sinon, le hardware n'a pas disparu, mais c'est cher. Ça a toujours été cher en fait, les premières MPC étaient aussi chères à l'époque, c'était du matos pro (d'où le look IBM et la connectique très complète)... Les équivalents modernes seraient plutôt à chercher des grosses machines modernes : Elektron, Tempest (par Roger Linn, l'inventeur de la MPC), Pioneer Toraiz SP-16...

D'une manière générale le hardware et plus typé et plus cher, il vaut mieux être un utilisateur confirmé et sûr de son coup. Pour commencer, il vaut mieux utiliser un logiciel, avec ou sans contrôleur, au moins à la maison pour créer les parties rythmiques. Et si on veut se passer d'ordi en live, une fois tout préparé à la maison, tu balances tout dans un BeatBuddy ou dans un looper.
Destijl
Je n'avais pas compris que tu t'interessai au coté machine de Jamie, les videos couvrent plutot le coté guitare...meme si a l'ecoute il y as pas mal de sons (il fait des demos) qui sont produit par ses grattes.
De toute façon, si tu est fan, il y parle aussi (avec ses mots) de sa façon de voir la musique.
No amp is better than bad amp.
SämO
Certain ont une combine pour approcher le son du FTR37 de Jamie ?

Merci à tous !

SämO
Je déterre mes propres cadavres !

En effet, la Maison Höfner reproduit sous l’appellation Höfner Blade Pickup H513 les micros qui équipent toutes les Höfner de Jamie Hince.

Ces single-coils "Blades" ou "SharkFin" étaient montés à l'orgine sur la série Galaxie et et non sur la série 176.

Höfner Blade Pickup H513
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
7_Puck_7
Hello,

Je déterre également mais des retours sur ces micros ?

Merci
Hello tout le monde,

je déterre ce fil ! Peut-être que les spécialistes de Jamie le verront ^^

Je me demandais quel effet il utilise sur "baby says" ?
est-ce que du tremolo ? Le supatrem ?
Ou est-ce autre chose ?

J'aimerais avoir vos avis
fab38 a écrit :
Pour moi, ça ressemble bien à un tremolo du type Vox Repeater. C'est le genre de son que j'arrive à obtenir avec la pédale Montagne (tremolo de compet), en choisissant bien la forme d'onde et l'assymétrie du signal.
Et la distortion du son qui va bien, aussi.


Très intéressant !
En fait je cherche une sorte de tremolo que je pourrais régler pour qu'il soit bien marqué, limite comme un on/off façon killer switch. Sur "baby says", il y a un petit peu de ça.
Du coup, je vais m'intéresser au vox repeater que tu cites.
Merci pour ton avis
fab38
Jamie Hince est assez coutumier du delay saccadé sans perte de volume entre les répétitions (un des principaux thèmes abordés dans les 12 pages du thread il me semble), sur le mode "stutter". Le genre de truc que certains Boss-DDx ou encore la EHX Hazaraï sont capables de faire.
Là, c'est plus clairement un tremolo, je confirme.

Une Vox Repeater, je ne pense pas que tu puisses en trouver, mais tu as une belle quantité de pédales de tremolo qui proposent des options permettant de pouvoir s'approcher du son de très près : Earthquaker Devices Hummingbird, Coda Montagne (en vente sur le site de Coda Effect), etc...
C'est du "percussif", mais avec un petit truc en plus qui donne une impression de rebond encore plus marqué.
Bonne chance!
SämO
Radiohead44 a écrit :
Hello tout le monde,
Je déterre ce fil ! Peut-être que les spécialistes de Jamie le verront ^^
Je me demandais quel effet il utilise sur "baby says" ?

La modulation en question est tirée d'un Maestro Rhythm & Sound
C'est une grosse boîte qui tient bien difficilement sur un pedalboard
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
Oui, ils ont parlé du delay très saccadé ici, que Jamie utilise entre autre au début de "satellite".
Il l'utilise super bien sur des temps très courts.

J'ai fait quelques recherches sur les tremolos.
Comme tu avais parlé de ton Montagne, je suis allé voir leur site. Belle surprise de voir que c'est un français qui l'a développé. Il a fait une pédale très riche. Il y a de quoi s'amuser pour trouver des sons sympas.
La earthquaker correspond bien au son que je recherche. Le tremolo est très tranché et maintient le volume. Elle est vraiment spécialisée sur ça, peut-être trop, ça risque de me frustrer à la fin. Je partirais bien sur une pédale qui offre plusieurs types de signaux, dont le "percussif". Le Montagne doit pouvoir faire ça.
J'avais repéré le tc electronics pipeline, qui est plus abordable. Il est full numérique et est programmable par une appli. A voir s'il est possible de créer un trémolo aussi percutant que le earthquaker.

Sacrée bestiole le Maestro Rhythm & Sound ! ça a l'air très étrange à utiliser

En ce moment sur effet guitare...