!! Le topic des bonnes affaires en rack !!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
je vourais savoir quelle est la difference entre une tete et des pedales et le fait d'avoir a la place des rack c'est a dire un rack avec ampli de puissance et preampli pour remplacer une tete et d'autre rack pour remplacer divers effets disto delai........ETC

la difference c'est qoi est ce plus pratique? cela emene t'il moin de bruit ou de souffle?
ou c'est juste plus pratique pour le transport mais bon dans ce cas la jsuis pas sur?
ou le son est tout simplement meilleur?
cultoporc
shred attitude a écrit :
je vourais savoir quelle est la difference entre une tete et des pedales et le fait d'avoir a la place des rack c'est a dire un rack avec ampli de puissance et preampli pour remplacer une tete et d'autre rack pour remplacer divers effets disto delai........ETC

la difference c'est qoi est ce plus pratique? cela emene t'il moin de bruit ou de souffle?
ou c'est juste plus pratique pour le transport mais bon dans ce cas la jsuis pas sur?
ou le son est tout simplement meilleur?


Globalement le format rack te permet de construire ton son pas à pas, en choisissant toi-même les éléments que tu veux : ton preamp, ton ampli de puissance, tes effets (en pédale "rackées" ou un multi-effet)... Si un élément ne te convient pas, tu peux changer un élément ou un autre avant d'arriver à ce que tu souhaites. Quand le son qui sort de ta tête d'ampli ne te convient pas, en général il faut en changer "en entier" puisqu'elle n'est pas "démontable", genre garder la réverb et la partie puissance et juste changer le preamp.

De plus le format rack te permet plus directement d'explorer la stéréo, les effets stéréo, la multiplicités des preamps, le contrôle en MIDI etc etc. Tout cela est aussi possible avec des têtes d'ampli, mais je trouve ça moins adapté (surtout sur le plan de l'encombrement)
Invité
ok merci bien
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #18
  • Publié par
    lemg
    le 04 May 09, 16:29
Bon, allez, je vous le fais quand même.

Le Sony DPS-V77



Puissant le bougre. Mais commençons d'abord par la connectique. Tout se passe à l'arrière.
On trouve :
_ 2 entrées jack
_ 2 entrée XLR
_ 2 sorties jack
_ 2 sorties XLR
_ 2 prises jack pour switch et/ou pédale d'expression
_ MIDI In et MIDI Out
_ prises numériques

Et à l'intérieur, que trouve-t-on ?
De tout.
On prend son souffle et on y va :

Parametric eq
Cut-off eq
Shelving eq
--------------
Hall reverb
Room reverb
Plate reverb
Gated reverb
Ducking reverb
Spacious ambience
-----------------
Stereo delay
Double delay
Multi tap delay
Temp delay
Long delay
Mono delay
Modulation delay
Pingpong delay
Hold delay
Panpot tap delay
Dimension delay
-----------------------
Limiter
Compressor
DAL-1000 limiter
Driver
----------------------
Multiple PEQ
Dynamic exciter
Wah
Dynamic filter
Amp simulator
Sub-harmonic generator
Bottom ambiencer
--------------------------
Gate
Slow attacker
------------------------
Stereo chorus
Band chorusd
Deca chorus
Stereo ensemble
---------------------
Stereo flanger
Band flanger
Step flanger
Triggered flanger
-------------------
Stereo phaser
Triggered phaser
--------------------
Stereo panning
Haas panning
Triggered panning
----------------------
Stereo pitch shifter
Multi pitch shifter
Intelligent pitch shifter
Reverse shifter
---------------------
Doppler
Ring modulator
Vocoder
Pitch breaker
Pitch roller
---------------
Rotary speaker
Vocal canceler
Freeze
Vibrato/tremolo
------------------
Delay + reverb
Chorus + delay
Chorus + reverb
Pitch + delay
Pitch + chorus

Les effets des cinq combinaisons finales se placent dans n'importe quel ordre.

L'appareil est un dual engine. Donc on ne peut cumuler que deux effets au maximum (mis à part les égaliseurs, on peut en ajouter un à chaque effet) mais les effets en question sont très développés, donc ça ne pose guère de problème. Par exemple, pour le double delay à la Brian May, vous prenez le Long delay, vous réglez un côté à 800ms, l'autre à 1600ms et c'est bon. Vous n'avez utilisé qu'un seul bloc.
Sans compter que de nombreux effets peuvent être détournés de leur fonction première grâce aux nombreux paramètre. Par exemple, chaque pitch possède un delay interne pour lequel on peut régler la durée, le nombre de répétitions et plus encore. Ainsi le Reverse pitch peut-il devenir un reverse delay du moment que le réglage de pitch est à 0.
Les deux effets peuvent être positionnés en série (1 dans 2 ou 2 dans 1), en parallèle et en "dual" (une sorte d'interpénétration assez dégoûtante ).

Au niveau MIDI il y a tout ce qu'il faut et c'est plutôt simple d'utilisation.

Il y a 400 emplacements. 200 pour les programmes usines, 200 pour les programmes utilisateurs, le tout réparti en quatre Banks.

Les switches ou pédales d'expression peuvent intervenir sur n'importe quel paramètre.

Evidemment, il faut aimer mettre les mains dans le moteur. C'est tout sauf plug and play. Sauf que si les delays ont par exemple une vingtaine de paramètres, les réglages d'usine des paramètres les moins utilisés sont tels qu'ils permettent d'obtenir directement un son de qualité en triturant uniquement les réglages classiques.

Evidemment encore, ça comme ce que c'est, un multi-effets digital de grande qualité. Ca louche du côté du Fireworx de TC ou de l'Eclipse d'Eventide. N'espérez pas un son MXR pour les phasers.

La latence est conséquente, c'est le gros défaut de la bête. Et aussi ce qui m'a poussé à me faire un système en Dry/Wet.

Je pourrais encore dire pas mal de choses, mais je crois que ça suffira pour ce sujet.
lemgement lemg
Invité
topic ultra intéressant !

je me pose dans un coin et vous écoute parler
ZePit
  • #20
  • Publié par
    ZePit
    le 04 May 09, 16:38
J'ai un VF-1, je suis cool :p
PRS Cu24 20th Anniversary > Whammy > Wah RMC 6 > Ceriatone 18w/VHT Sig:X + pleins d'autres trucs. http://www.highhopestheband.com - Single #1 'Even Hotdogs Can Get Married' et #2 Burn The Show. Nous recherchons notre nouveau bassiste !
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #21
  • Publié par
    lemg
    le 04 May 09, 16:58
En tout cas, ce topic est une bonne idée.

Je ne sais pas si c'est dans l'air du temps, mais j'ai l'impression qu'on voit de plus e plus de ces vieilleries tombées (croyait-on) dans l'oubli réintégrer des racks.
Je ne parle pas des classiques façon Lexicon et ses pcm ou TC Electronic. Eux n'ont jamais quitté les racks (surtout chez les musiciens de studio).

Non, je pense à des appareils façon Alesis Midiverb (Phil Collen de Def Leppard en a intégré une pour son chorus, lui qui avait un TC 1210), Loft analog delay (utilisé par Alex Lifeson pour obtenir certains flangers au début des anées 80, il a rejoint les G-force et autres 1210 habituels du Canadien dans le rack de la dernière tournée).
Il semblerait qu'il y ait un goût pour les sonorités digitales des débuts, le 8 bits, ce genre.


A noter que le Peavey Tubefex mentionné en page 1 fait toujours partie du rack d'Adrian Smith (Iron Maiden).

Tiens, si le Doc passe dans le coin et qu'il n'a pas été rebuté par le titre et les premiers messages, il pourrait éventuellement nous parler du Marshall JFX-1.
Ca ne doit pas coûter bien cher, d'occasion, ce joujou.
lemgement lemg
mickael 5820
Tiens en parlant de lexicon pcm et TC:
les voila mes petits bijoux!


Le probleme qu'il y a avec ces racks le jour ou on a un probleme avec pas facile de les reparer!!certains composants sont introuvables!!! comme le murata afl89wb sur la pcm...
guitare shur LE2009 trop belle!!!
Invité
c'est possible ... faut voir que ca a son charme et je dis ça sérieusement ... par exemple , je doute fort que la techno aie existé telle qu'on la connait si les boites a rythme des 80's sonnaient exactement comme un batteur .

ou de la même façon , la whammy n'aurait pas connu cette espèce de revival avec tom morello si elle était "parfaite" . bon , le problème c'est que je trouve pas énormément de charme a un clean "numérique" bardé d'effets ... mais par contre , par exemple la disto typique , enfin , le grain typiqud'un POD , ca , j'apprécie ... (je pense a meshuggah par exemple que je verrais mal jouer sur autre chose vu leur accordage de babouin)


y'avait un simulateur d'ampli de chez johnson je crois qui était super mais boudé par tout le monde je crois si quelqu'un sait ce que c'est
ZePot
  • #24
  • Publié par
    ZePot
    le 04 May 09, 17:16
lemg a écrit :
Bon, allez, je vous le fais quand même.

Le Sony DPS-V77



Puissant le bougre. Mais commençons d'abord par la connectique. Tout se passe à l'arrière.
On trouve :
_ 2 entrées jack
_ 2 entrée XLR
_ 2 sorties jack
_ 2 sorties XLR
_ 2 prises jack pour switch et/ou pédale d'expression
_ MIDI In et MIDI Out
_ prises numériques

Et à l'intérieur, que trouve-t-on ?
De tout.
On prend son souffle et on y va :

Parametric eq
Cut-off eq
Shelving eq
--------------
Hall reverb
Room reverb
Plate reverb
Gated reverb
Ducking reverb
Spacious ambience
-----------------
Stereo delay
Double delay
Multi tap delay
Temp delay
Long delay
Mono delay
Modulation delay
Pingpong delay
Hold delay
Panpot tap delay
Dimension delay
-----------------------
Limiter
Compressor
DAL-1000 limiter
Driver
----------------------
Multiple PEQ
Dynamic exciter
Wah
Dynamic filter
Amp simulator
Sub-harmonic generator
Bottom ambiencer
--------------------------
Gate
Slow attacker
------------------------
Stereo chorus
Band chorusd
Deca chorus
Stereo ensemble
---------------------
Stereo flanger
Band flanger
Step flanger
Triggered flanger
-------------------
Stereo phaser
Triggered phaser
--------------------
Stereo panning
Haas panning
Triggered panning
----------------------
Stereo pitch shifter
Multi pitch shifter
Intelligent pitch shifter
Reverse shifter
---------------------
Doppler
Ring modulator
Vocoder
Pitch breaker
Pitch roller
---------------
Rotary speaker
Vocal canceler
Freeze
Vibrato/tremolo
------------------
Delay + reverb
Chorus + delay
Chorus + reverb
Pitch + delay
Pitch + chorus

Les effets des cinq combinaisons finales se placent dans n'importe quel ordre.

L'appareil est un dual engine. Donc on ne peut cumuler que deux effets au maximum (mis à part les égaliseurs, on peut en ajouter un à chaque effet) mais les effets en question sont très développés, donc ça ne pose guère de problème. Par exemple, pour le double delay à la Brian May, vous prenez le Long delay, vous réglez un côté à 800ms, l'autre à 1600ms et c'est bon. Vous n'avez utilisé qu'un seul bloc.
Sans compter que de nombreux effets peuvent être détournés de leur fonction première grâce aux nombreux paramètre. Par exemple, chaque pitch possède un delay interne pour lequel on peut régler la durée, le nombre de répétitions et plus encore. Ainsi le Reverse pitch peut-il devenir un reverse delay du moment que le réglage de pitch est à 0.
Les deux effets peuvent être positionnés en série (1 dans 2 ou 2 dans 1), en parallèle et en "dual" (une sorte d'interpénétration assez dégoûtante ).

Au niveau MIDI il y a tout ce qu'il faut et c'est plutôt simple d'utilisation.

Il y a 400 emplacements. 200 pour les programmes usines, 200 pour les programmes utilisateurs, le tout réparti en quatre Banks.

Les switches ou pédales d'expression peuvent intervenir sur n'importe quel paramètre.

Evidemment, il faut aimer mettre les mains dans le moteur. C'est tout sauf plug and play. Sauf que si les delays ont par exemple une vingtaine de paramètres, les réglages d'usine des paramètres les moins utilisés sont tels qu'ils permettent d'obtenir directement un son de qualité en triturant uniquement les réglages classiques.

Evidemment encore, ça comme ce que c'est, un multi-effets digital de grande qualité. Ca louche du côté du Fireworx de TC ou de l'Eclipse d'Eventide. N'espérez pas un son MXR pour les phasers.

La latence est conséquente, c'est le gros défaut de la bête. Et aussi ce qui m'a poussé à me faire un système en Dry/Wet.

Je pourrais encore dire pas mal de choses, mais je crois que ça suffira pour ce sujet.


Putain il a l'air énorme ce truc !

That's what she said
ZePot
  • #25
  • Publié par
    ZePot
    le 04 May 09, 17:20
ZePit a écrit :
J'ai un VF-1, je suis cool :p


oui mais pour être vraiment cool il faut s'en servir
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #26
  • Publié par
    lemg
    le 04 May 09, 17:21
Jazz_Deluxe a écrit :
c'est possible ... faut voir que ca a son charme et je dis ça sérieusement ... par exemple , je doute fort que la techno aie existé telle qu'on la connait si les boites a rythme des 80's sonnaient exactement comme un batteur .

ou de la même façon , la whammy n'aurait pas connu cette espèce de revival avec tom morello si elle était "parfaite" . bon , le problème c'est que je trouve pas énormément de charme a un clean "numérique" bardé d'effets ... mais par contre , par exemple la disto typique , enfin , le grain typiqud'un POD , ca , j'apprécie ... (je pense a meshuggah par exemple que je verrais mal jouer sur autre chose vu leur accordage de babouin)


y'avait un simulateur d'ampli de chez johnson je crois qui était super mais boudé par tout le monde je crois si quelqu'un sait ce que c'est


Johnson a effectivé sorti un combo comprenant diverses simulations d'amplis/effets. A peu prèe en même temps que le premier POD. Ce sont des pionniers dans leur genre. D'ailleurs Johnson, c'est Digitech non ?
Adrian Belew utilise ça depuis pas mal de temps. Quand on pense au frigo qu'il avait avant.
Qui contenait d'ailleurs des candidats à ce sujet, tel le Boss RPS-10. Souvenez-vous (les vieux) de ces effets Boss au format demi-rack. Sur e-Bay ou ailleurs, ça vaut quelques dizaines d'euros tout au plus.


On va dire que je pinaille mais Morello n'a pas occasionné de revival de la whammy étant donné qu'il s'est mis à l'utiliser dès la sortie d'icelle au début des années 90.
lemgement lemg
Invité
ah d'accord ! enfin il l'a popularisée ... je suis pas expert ès whammy ceci dit , mais ca étaye le propos "les défauts de certains matos aux yeux des constructeurs sont des qualités pour d'autres" 'fin bref
tinouz
C'est vrai que le V77 à l'air plutôt démentiel, seulement c'est un objet plutôt rare je crois, en tout cas je n'en ai jamais vu en occaz à vendre.
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #29
  • Publié par
    lemg
    le 04 May 09, 17:27
Jazz_Deluxe a écrit :
ah d'accord ! enfin il l'a popularisée ... je suis pas expert ès whammy ceci dit , mais ca étaye le propos "les défauts de certains matos aux yeux des constructeurs sont des qualités pour d'autres" 'fin bref


En gros, la popularisation de la whammy se fait en plusieurs étapes.
1/ Les précurseurs, au début des années 90 : Steve Vai, The Edge et Tom Morello entre autres, ce dernier en faisant un élément essentiel de son arsenal.
2/ La diffusion à d'autres genres musicaux durant la première moitié des années 90 (Pink Floyd, Living Colour, Radiohead, Satriani...)
3/ L'avènement de Korn. Dès lors, c'est terminé. Moitié des années 90 tout le monde possède une whammy.

Mais tu as raison, c'est précisément le genre d'engin qui doit sa popularité à ses "défauts".
lemgement lemg
ZePot
  • #30
  • Publié par
    ZePot
    le 04 May 09, 17:28
Un truc qui m'intéresse énormément, ce sont les racks qui ne sont PAS des multieffets. Va falloir que je fasse des recherches.

lemg a écrit :
si le Doc passe dans le coin et qu'il n'a pas été rebuté par le titre et les premiers messages, il pourrait éventuellement nous parler du Marshall JFX-1.


Galopin, j'excuse des exiges

En ce moment sur effet guitare...