Le topic des noobs du mix

El Phaco
J'ouvre donc ce topic pour que les débutants en mixage comme moi puissent demander de l'aide et profiter de l'expérience des autres. Postez donc ici vos mix en tous genres afin de laisser le topic gros son aux mains des amateurs de... gros son.

Voici donc mon mix :



Pour info, la percu sors d'une BAR (Hydrogen), et vous pouvez télécharger le .wav (je trouve la différence assez nette avec le fichier Soundcloud, surtout au niveau des aigus). Pour les pressés, la partie instru à proprement parler débute vers 1:30, avant ce sont juste des samples.

J'attends vos conseils !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
lo-fi reup
excellent le topic

je suis loin d etre expert mais mon avis artistique :
tes percus sont trop seches par rapport à la guitare bien planante

j aurais mis aussi un delay dessus

ou alors le mix est pas assez homogène

mais sinon c 'est déjà très bien
Taupe
  • #3
  • Publié par
    Taupe
    le 06 Jun 17, 22:11
Moi c'est le pan des percus qui me gêne un peu t'as l'impression de voire 2 gars qui joue sur leur tambour chacun de leur coté de la scène lol mais c'est peut être un choix artistique
El Phaco
Merci pour vos retours.

J'ai utilisé du delay sur les deux pistes de guitare rythmique, mais à l'enregistrement, pas sur le DAW, et je n'ai pas pensé à en caler sur la slide. Par contre, il y a déjà un compresseur et une reverb, mais c'est vrai que ça se tente.

Concernant les percus, c'est pas con ta remarque Taupe ! Comme j'ai exporté et enregistré la piste depuis la BAR vers le DAW pour pouvoir y ajouter une reverb (elle sonnait VRAIMENT sec avant), je ne peux pas y toucher directement, mais la piste étant stereo, j'ai resserré le pan, et c'est vrai que c'est mieux. Je l'ao laissée au centre par contre, mais si vous avez des propositions, je prends. Lo-fi, tu ferais quoi pour rendre les percus moins sèches ?
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El Phaco
J'utilise mon board et mon ampli via un Torpedo Reload. Comme je réampe, je peux doser mes effets comme je veux.
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8oris
  • #7
  • Publié par
    8oris
    le 06 Jun 17, 23:14
Alors, j'ai écouté:
- effectivement, les percus sonnent vraiment plastiques, au-delà de la répartition stéréo (qui ne me choque pas outre mesure). Je ne connais pas hydrogène, mais a priori, il faudrait revoir l'égalisation. Plutôt qu'un delay, plutôt mettre une légère reverb pour donner un peu de profondeur (mais y aller molo).
Par contre, je ne comprends pas: pour moi, Hydrogen, c'est un VSTi, pas une BàR. Du coup, je capte pas trop ton histoire d'export.

- la basse est trop en retrait. Ce n'est pas parce qu'elle est discrète d'un point de vue "musicale" qu'elle doit l'être d'un point de vue "mix".

- la guitare rythmique est un peu trop en retrait pour moi. Comment sont pannées tes pistes de guitares? Tu as enregistré deux pistes pour la guitare rythmique ? Si oui, je ré-itère: j'essaierai d'envoyer ces deux pistes dans une piste groupe sur laquelle je mettrai du délai plutôt que deux pistes de guitares avec chacune du delay. Revoir l'égalisation aussi pour rajouter un peu de bas medium et donc de corps.

Sinon, de manière générale, quand on demande conseil, c'est bien de préciser un peu comment est construit le mix: nombre de pistes, répartition stéréo, instruments ou VST, éventuellement le daw utilisé.
El Phaco
Un peu tard pour répondre dans le détail, mais je note tout ça et je reviendrai dans la semaine. Merci à tous !
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Biosmog
J'ai écouté et sinon je suis assez d'accord avec ce qui a été dit:
- La basse mériterait d'être un chouïa plus en avant.
- Les congas ou je ne sais quoi sont très aigus, ils se confondent trop avec l'autre percussion, je baisserais un poil pour leur enlever ce son aigrelet qui donne presque l'impression que ça sature l'entrée. Leur pan extrême est un peu fatiguant au casque.
- la guitare de fond chorussée est quand même assez brouillonne et semble détachée du reste. C'est peut-être un choix artistique. J'aime pas le chorus en général, mais je reconnais que ça donne une couleur intéressante. Par contre, pourquoi rajouter ce delay qui ajoute de la confusion rythmique alors que justement on aimerait qu'elle accroche davantage avec la percussion? Je travaillerais plutôt avec une reverb, si l'idée est qu'elle fasse nappe. Par contre, je ne rajouterais pas (trop) de corps, je trouve que le contraste avec la slide est excellent et à l'avantage de cette dernière, qui paraît bien pleine et chaude. Pas sûr que le mix soit aussi équilibré avec une guitare rythmique plus grasse. Par contre, avec une guitare rythmique moins à la rue par rapport à la percussion, je pense que le morceau gagnerait en cohérence. Alors simplement, sans delay déjà?
Vous battez pas, je vous aime tous
fab38
  • #10
  • Publié par
    fab38
    le 07 Jun 17, 08:59
Et bien moi je vais faire mon vilain petit canard.

J'aime bien comme c'est.

Parce que je me dis que si tu as laissé les percus comme ça, c'est qu'elles te conviennent comme ça. Et pareil pour la basse, et pareil pour tout le reste.

Le seul truc, c'est que tu demandes des conseils sur le mix, donc qu'il y a des trucs qui ne te conviennent pas. Mais qu'est ce qui ne te convient pas? Car chacun va te filer des conseils par rapport à ses propres goûts et attentes (ne venez pas me dire qu'il y a des règles à respecter dans un mix, car il n'y en a pas, pas une seule), qui finiront par se contredire.

Je suis curieux sur tes vraies attentes, en fait.
Zorzi
  • #11
  • Publié par
    Zorzi
    le 07 Jun 17, 16:24
Avec quoi avez-vous écouté ce mix ? Quel casque ou quelles écoutes à partir de quels fichier ? C'est délicat de répondre. D'un casque de monitoring à un autre, c'est déjà différent. Je ne parle même pas de la carte audio utilisée pour l'écoute.
8oris
  • #12
  • Publié par
    8oris
    le 07 Jun 17, 20:04
Oui, enfin, faut pas non plus couper les cheveux en douze. On imagine que sur ce genre de forums, sur ce genre de topics, ceux qui vont participer ont une écoute décente.
Et à la limite peu importe même, parce que justement un mix, ça s'écoute sur plusieurs systèmes pour mettre en avant des défauts que l'on n'entendrait pas.
Quant à la carte audio, franchement, pour du mix amateur, pas besoin d'avoir une antelope.
Sinon, je plussoie fab38: c'est bien de préciser vers quoi on aimerait tendre. Demander à ce qu'un mix soit mieux n'a en soit pas de sens. Et ne pas oublier qu'un mix est terminé quand il convient à...celui qui mixe ou celui pour qui on mixe.
Zorzi
  • #13
  • Publié par
    Zorzi
    le 07 Jun 17, 20:11
Quoi que tu puisses en dire, j'ai deux casques de monitoring et à l'écoute sur mes deux différents Mac, les différences sont gigantesques. Et ma carte-son est un modèle éco.
El Phaco
fab38 a écrit :


Je suis curieux sur tes vraies attentes, en fait.


Vaste question...

Pour commencer, je suis quand même plutôt fier de moi : c'est le premier vrai mix que je fais (jusqu'à présent, j'avais juste mixé des pistes de gratte sur des BTs), j'y ai passé du temps, et je trouve que le résultat n'est pas dégueu. Je savais plus ou moins où je voulais aller, et je pense y être à peu près parvenu.

Cependant, j'ai conscience qu'il y a des faiblesses. Le rendu de la basse par exemple : faut-il augmenter son volume, jouer sur l'EQ, la compresser davantage ? Idem pour le Didgeriddo d'ailleurs. L'impression que l'ensemble pourrait sonner de manière plus homogène aussi, avoir plus de lien entre les parties.

Puis il y a aussi des choses dont je n'ai pas conscience et que d'autres vont remarquer : le pan des percus en est un.

Pour le détail des instrus :

- une pistes de percus avec deux congas et des maracas. Pourquoi une piste exportée depuis la BAR ? Parce que je n'ai pas encore bien compris comment ajouter les fade in/out ou les plugins sans ça. La piste a une reverb en plugin pour lui donner un peu d'air.

- une piste de basse, avec coupe haut/bas pour virer les fréquences inutiles, un compresseur avec un ratio assez fort (15:1), un EQ avec une bosse dans les bas mids autour de 300 Hz parce que je trouvais que ça donnait un petit côté fretless qui me plaît bien ; et enfin une IR de cab de basse. La basse est enregistrée en DI et réampée dans un Vibroverb-like (je n'ai pas d'ampli basse) ;

- deux pistes de guitare rythmique, une en accords avec beaucoup de cordes à vide pour les résonances, l'autre en arpèges. Elles sont enregistrées comme la basse, en passant par mon board au reamping (delay pour les deux, chorus sur la partie en accords). Je voulais un son liquide, et que les deux parties se mélangent au point d'être quasiment indiscernables dans le mix. Niveau plugs, coupe haut/bas et IR cab guitare. Je suis plutôt satisfait de leur rendu.

- une piste de slide jouée à la folk avec le piezo direct dans le preamp puis table. Pas de reamping. Côtés plugs, coupe haut/bas, compresseur autour de 10:1 et reverb assez longue. Pas d'IR.

- deux pistes de didgeridoo issues de deux samples que j'ai accolés. Les pistes sont groupées. Aucun traitement.

- on peut ajouter la longue piste de bruits de la jungle que j'ai enregistrés à partir d'un générateur de sons online.

Côté matos, je bosse avec un petit preamp M-Audio DMP3 qui rentre dans une carte son Echo Layla 24. C'est du vieux matos, mais de plutôt bonne qualité. Ecoute sur des monitos 5 pouces Tannoy et un casque Shure SRH840. Et un Torpedo Reload pour l'enregistrement DI et le reamping. Et pour la partie logicielle, OS Linux KXStudio et Ardour 5 en DAW avec les plugins CALF.

Je crois que vous savez tout là !
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El Phaco
C'était juste pour le plaisir de me faire écrire un pavé vos questions ?
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