Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le topic du flanger

cutonio
Il y a des topics sur les phasers, sur les tremolos, mais rien sur le flanger !

On en entend moins dans la musique actuelle, mais c'est un effet caractéristique des années 80. D'ailleurs, des sons de guitare qu'on attribue souvent à des chorus sont souvent des flangers (Andy Summers de The Police)

Je trouve les flangers très intéressants parce qu'ils peuvent sonner comme des chorus, produire des sons metalliques/"froids" (pensez post-punk/New Wave, Joy Division) et bien sûr faire ce bruit d'avion au décollage un peu cliché (Lenny Kravitz - Are You Gonna Go My Way, si ma mémoire est bonne).

Par contre, question expérience du flanger, j'ai eu que la Mooer Eleclady, clone de l'Electric Mistress, qui donne le son de The Wall (en gros).

Là je voudrais m'en reprendre un, mais surtout pour les sons The Cure/Joy Division/New Order, à la limite du chorus.

Comme le Mooer est bon, il est dans ma liste, mais je pense pas que ce soit le plus indiqué. J'ai surtout retenu deux autres modèles : le MXR Micro Flanger, simple à régler, et qui a un son de chorus assez convaincant (mais pour du The Cure je sais pas trop si ça passe) ; le 2e modèle est la Eno BF-2, copie de la Boss BF-2. Je suis un peu paumé concernant les Boss, les dernières BF-2 et les BF-3 seraient digitales et pas analogiques. Et comme la BF-2 est pas produite depuis bien longtemps je me demande si c'est une bonne chose d'en prendre une d'occasion (d'un modèle à l'autre, les avis divergent pas mal). Et puis bon, l'Eno c'est 36€ neuf...

A vos avis, si vous pouvez m'éclairer un peu...
Jekyll63
Je n'ai pas aimé les flanger boss, je les trouve un peu "froid".
Mon bonheur je l'ai trouvé dans un ibanez fl9 made in Japan : une référence pour les types de sons que tu cherches :
https://fr.audiofanzine.com/fl(...)avis/

La mienne je l'ai eu pour 79 euros ! une super affaire vue la qualité du produit.
lostever
Pour du Cure, le BF-2 MIJ est parfait. Seul pb , la hausse de volume une fois enclenchée . Sinon BF-3 , c ce qu’il utilisent actuellement.
StratChild
Le Boss BF 2 oui le BF 3 de maintenant moins...
J'ai le Mooer qui est simple et fais le boulot pour le prix mais si je devais investir je prendrais l'Alexander F13 en considération

cutonio
Mais le BF3 de Boss est pas digital ?

De réputation, je connais plutôt le BF2, mais j'ai pas une connaissance précise des flangers.

Quitte à partir sur ce type de flanger, peut-être justement faut-il que je me tourne vers le Eno qui simule le BF-2 et qui coûte 36€ neuf :

cutonio
Ah sinon j'ai complètement oublié l'existence du TC Thunderstorm, qui semble, d'après les potards et la couleur, être aussi inspiré du Boss BF :

Chopine Boy
En matière de flanger, je conseille d'essayer le Ibanez AF2 (Airplane Flanger).

Une merveille ! Un peu encombrant, mais une merveille.
Dark Schneider
Franchement, le BF2 de Boss reste encore trouvable pour pas très cher. Je le trouve pas évident à régler et effectivement il y a une hausse de volume, mais ça je crois que c'est assez commun à pas mal de Flanger. Après, t'as direct le son de The Cure sous les pieds, et ça fait tout fait le job pour The Police et autres.

Je trouve le BF2 d'ENO très bizarrement foutu au niveau des potards : le gros potard est celui de "Manual", alors que c'est celui qui sert le moins, et de loin, sur le BF2... Ca me parait limité stupide comme conception. C'est plutôt le potard de Rate qu'ils auraient dû mettre en évidence.
The Duke
Ça alors ! C'est marrant un tel topic, ça fait précisément une semaine que je me tâte à m'acheter un Flanger !

Comme quoi...

J'aimerais un Flanger chaud/vintage pour colorer un peu des phraser, et donner une sorte de spatialisation à mes solo.



Un peu dans cet esprit là.

Vous avez des trucs à me conseiller ?
stratoboxe
j'ai un flanger MXR M117R depuis ... 1979 !!
franchement, c'est une tuerie
il y a des 100nes de possibilités et heureusement il y a un mode d'emploi rédigé en français : un article super complet dans le Guitar Part 155
j'en ai mis des extraits dans ma contrib sur AF et l'ai imprimé
il n'a qu'un seul inconvénient : pas de réglage de volume, mais bon, c'est pas vraiment handicapant

en studio, lors de l'enregistrement de mon album, l'ingé son après avoir essayé tous ses plugins de flanger a finalement pris ma MXR car impossible d'avoir l'équivalent sur son Mac
Mes comptes FB et Insta où je publie mes BD et un peu de musique :
https://www.facebook.com/Lesde(...)Jacq/
https://www.instagram.com/les_(...)jacq/
https://www.paulettom.com/
cutonio
Merci pour vos avis en tout cas.

Je regarde les occasions en attendant la bonne affaire. J'ai déjà eu deux fois la Mooer E-lady, la troisième sera-t-elle la bonne ou il vaut mieux s'arrêter là ?

J'ai peur du côté "cheap" de la Thunderstorm de TC et du boost de volume de la MXR Micro Flanger. En gros, je ne suis pas décidé mais on verra quand les occasions se présenteront.
Dark Schneider
Si tu veux retenter la Mooer... bah prend la Donner qui est exactement la même pédale pour nettement moins cher.

Y'a un boost de volume sur la Mooer ?
cutonio
Sur la Mooer il y a un léger drop de volume à peine perceptible, qui peut être compensé par le fait de l'alimenter en 12V.

J'ai failli me reprendre la Mooer mais bon, j'en profiterai bien pour tester autre chose, plutôt de couleur violette, genre la Boss BF-2 ou la TC Thunderstorm.

D'ailleurs, la BF-2, n'importe quelle version vaut le coup ? Les MIJ sont assez chères, il y a une différence sonore entre les MIJ et les MIT ? Elles ont toutes le boost de volume ?
SämO
  • #15
  • Publié par
    SämO
    le 26 Nov 17, 15:54
L'un de vous a déjà testé ce produit ?

Merci à tous

A/DA PBF Flanger
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».

En ce moment sur effet guitare...