Le topic du rangement: des câbles qui ne font pas de noeuds

Aller à la page:    2  
  • Publié dans home-studio
Auteur Message
arnaud.ret
Vintage Top utilisateur


Inscrit le: 22 Aug 04
Localisation: Épinal (88, France)

Répétition du dernier message de la page précédente :
Dans le même genre, des portes manteaux, des élastiques et hop

Haut
Evaluer ce post : 0
Flying Mat
Custom Cool utilisateur

Inscrit le: 24 Oct 04
Localisation: 91, France

Idem que le copains, dans mon flight-case de strat, j'ai les câbles guitare et ampli en plus des petites pièces nécessaires (médiators, tubes, ...) dans les compartiments de l'étui. C'est un bête modèle de chez Gator.
Pour le pédalier, je suis passé chez Emma Electronics, vu qu'avec Nano Storm, je n'utilise plus de racks (non, lemg, ne t'évanouis pas ), donc tout est précâblé avec une boîboîte de rangement.

Enfin pour les répètes, j'ajoute une housse pour ma 12 cordes et encore un ampli pour les concerts.


Fmat

_________________
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
Haut
Evaluer ce post : 0
xelalex35
Vintage Top utilisateur


Inscrit le: 14 Feb 09
Localisation: Lille (59)

déjà il faut savoir si on parle de rangement chez toi ou au local dans lequel tu joue, ou si c'est rangement / organisation en live ou lors d'un déplacement.

Si c'est chez toi :
Faire en sorte que le matériel soit rangé mais accessible (pas dans une boite au fond d'un carton coincé sous une pile de flight). et évidemment plus il est utilisé, plus il doit être accessible. Exemple, tes jack de secours c'est du secours, range les!
tu n'as pas forcément besoin de cables très longs pour jouer dans une petite pièce. choisis des longueur adaptées, pour les cables d'une manière générale, apprendre à les rouler correctement, et ajouter un petit strap velcro pour les conserver roulés (ou les dérouler de la longueur nécessaire)
les petits accessoires (mediators, adaptateurs....) peuvent très bien trouver leurs places dans une boite du genre


Ce qui est systématiquement utilisé peut très bien rester perpétuellement branché (jack dans l'ampli, load box à la tête...)
D'une manière générale, le bordel vient du fait que tu n'as pas une place prévue pour chaque chose, donc tu ne range pas, tu laisse ça la, ca gène pas... et le "ca ne gène pas" se cumule et se transforme en gros bordel! Ou alors, tu as une place mais elle est pas accessible. tu as la flemme, du coup tu laisse en plan et le problème demeure.
Après comment ranger? ca dépend beaucoup de la quantité de matos, de la place disponible, des moyens que tu as à ta disposition (pognon, bricolage...) tu as déjà eu de bonnes idées citées ici, il y en aura d'autres. a toi de voir ce qui correspond au mieux à ton cas.


s'il s'agit du bordel en déplacement :
déjà le bordel dans un sac à dos ou un carton défonçé, c'est un nid à emmerde! flight case obligatoire ! et un flight qui se transporte dans le bon sens.
ex :
plutôt un flight comme celui la (poignée sur le dessus)
https://www.thomann.de/fr/thon_zubehoercase_38_30_28_schwarz.htm

que comme ça (poignée sur le côté, tout le beau rangement intérieur va se barrer en couille dès que tu va porter la caisse).
https://www.thomann.de/fr/thon_zubehoercase_54_21_33.htm

Ensuite, les principes de base sont toujours valables : les accessoires en spare restent dans le fond du case, puisque sauf problème on en a pas besoin, les accessoires utilisés systématiquement restent accessibles), ce qui est toujours utilisépeut très bien resté toujours branché (jack branchés au pedalboard et rangé dans le flight, sangle toujours fixée à la gratte).
En cas de gros bordel, un investissement assez conséquent peut être nécessaire. je caricature, mais par exemple si tu joue en bi amp avec 15 pédales et que tu rebranche tout à chaque fois, tu passe 3 plombes, c'est le bordel et le risque de panne est conséquent. A ce moment la un bon pedalboard est indispensable, racker/ flighter les têtes est un plus, pourquoi pas envisager de tout passer en format rack, utiliser un multipaire jack en cas de patch complexe....).

je suis bassiste, je jouais à une époque en bi amp avec pedalboard, une partie des effets dans la boucle, une partie en facade, 2 basses, pas mal de bordel donc. j'étais plus rapide à m'installer que la gratteux avec son petit combo koch 1 petit multi effet et 2 grattes, et je n'ai jamais eu de problème. tout est question de pragmatisqme et d'organisation

_________________
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
http://www.guitariste.com/forums/basse,pour-debutant,383628.html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
http://www.guitariste.com/forums/achat-vente-echange,tranche-de-consol[...]2568
Haut
Evaluer ce post : 0
Rivera
Vintage Cool utilisateur

Inscrit le: 04 Jan 04
Localisation: 41 / 37

Alors perso, j'ai un pedalboard de grande taille avec tout intégré (patch, alim, et looper)
Ensuite, je me suis fait un "Multipaire" comprenant, 3 liaisons audio, 1 liaison MIDI-alimentation 9v et une liaison commutation de canaux. Tous les câbles sont monté en toron pour qu'il reste solidaires mais souple (attention pour 10m, faut presque 2h pour le faire bien). Toutes les prises sont des Neutrik coloré avec des bagues pour repérer les entrés des sorties.

Le tout: guitares, pedalboard, rack, tête et baffle, le tout est câblé en moins de 5 minutes.

_________________
Ventes:
Retro Sonic 808, Providence Chrono Delay DLY-4, Sweet Sound Mojovibe, Pédalier MIDI Axess MFC-5, Skrydstrup DM2S Line mixer stéréo, ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Haut
Evaluer ce post : 0
Biosmog
Vintage Total utilisateur


Inscrit le: 27 May 13
Localisation: -

Super, il y a déjà plein de trucs et astuces intéressantes!
Alors oui, c'est une question d'organisation. Et en la matière, on naît pas égaux

Maintenant, à partir du moment où l'on opte pour une philosophie type chaos contrôlé, comment peut-on faire pour limiter les noeuds de câbles? Ou plus radical, limiter les câbles?

Je rigole mais en lisant le thread, je me disais qu'en fait le bordel est surtout provoqué par l'activité de home studio. Quand on est monté en studio sérieux, les cables, les pieds, etc tout est optimisé et spécialisé. Mais quand on est pas sérieux, qu'on partage cette activité avec ... quatre «projets» très différent, plus ou moins régulier, on ajoute la pratique ordinaire, quand on aime les amplis et les effets, quand on change tout le temps de configuration, quand on court d'un truc à l'autre, bref ça brasse vite beaucoup de bordel, et ça en fait.

Je vais essayer de reunir sur mon pedalboard B tout mon bordel résiduel. Et planquer ou revendre ce que je n'arrive pas à intégrer. Il ne restera plus que le bordel spécifiquement home studio. Et là c'est une question de discipline (pas laisser trainer 3 semaine un micro et son cable, si je ne fais pas de prise). Pour les câbles midi, usb, firewire, casque, enceintes, entre l'ordinateur, carte son, moi et certains effets, là je ne voix pas.

_________________
Biosmog tu es mon idole
Haut
Evaluer ce post : 0
TheStandard
Inscrit le: 14 Oct 12
Localisation: -

je m'etais posé la question.

j'ai pris un papier et j'ai noté l'essentiel minimum," ideal et fonctionnel", c'est la que je me suis rendu compte que j'etais entourré de plein de truc qui ne servent a rien.

j'ai tout foutu par terre, et j'ai trier dans des boites:
poubelle, peu servi, occasionnel, a reparer et spare.
ce qui est utile reste a portée de main, le reste je m'en debarrasse ou c'est stocké.

matos : des boites et des sachets plastiques.

j'ai aussi fait des fiches de stock dans un classeur, je sais ce que j'ai.

une fois le tri fait, tu penses optimiser l'aménagement, et a te concentrer sur ce qu'il te manque reelement pour que ca tourne rond.
je pense "idéal et fonctionnel". (pas de superflux , pas de doublon , pas de mauvaise qualité)

j'utilise cette methode pour tout et des fois c'est l'angoisse (vetement notamment)
apres ca tu as plus envie d'acheter des conneries...
Haut
Evaluer ce post : 0
xelalex35
Vintage Top utilisateur


Inscrit le: 14 Feb 09
Localisation: Lille (59)

Biosmog a écrit :

Maintenant, à partir du moment où l'on opte pour une philosophie type chaos contrôlé, comment peut-on faire pour limiter les noeuds de câbles? Ou plus radical, limiter les câbles?


Pour limiter les noeuds,choisis déjà des cables à la bonne longueur! pas de cable de 3 ou 6m si tu as 1m à faire entre le out du pedalboard et le in de l'ampli en home studio. Ensuite, toujours rouler convenablement les cables. un cable mal roulé une fois est d'autant plus chiant à rouler la fois suivante, et la fois suivante... au boût d'un moment c'est ingérable. En plus un cable mal roulé ou entortillé s'use plus vite. et les cables, ca coute cher!

Biosmog a écrit :

Quand on est monté en studio sérieux, les cables, les pieds, etc tout est optimisé et spécialisé. Mais quand on est pas sérieux, qu'on partage cette activité avec ... quatre «projets» très différent, plus ou moins régulier


oui, dans un studio pro (et encore, les GROS studios!) tu as une pièce dédiée pour els tock, le micros rangés en tiroirs ou en étagères, les cables rangés, les pieds de micros toujours à porté de main.... évidemment c'est idéal. mais quand on a pas 40m carré de stockage disponible, faut faire sans!
et oui! ca passe par de l'organisation et de la rigueur! Quand tu as terminé tes prises guitare, range le pedalboard, le 57le petit pied de micro.... et sors ton grand pied + le sm7 pour commencer les prises voix. si tu sors du bordel sans ranger l'inutile, forcément à un moment ca fait boxon!
comme je disais, le rangement est d'autant moins une contrainte que tu as une place dédiée prévue et accessible pour ton matos (si tu n'as pas à ranger le micro ou la rallonge casque au fin fond d'un carton sous 3 tonnes de bordel par exemple).


Biosmog a écrit :
quand on aime les amplis et les effets, quand on change tout le temps de configuration, quand on court d'un truc à l'autre, bref ça brasse vite beaucoup de bordel, et ça en fait.

Ca c'est un autre problème, comme le dis TheStandard, ca demande un peu de rationnalisation. qu'ais-je? de quoi ais-je besoin (ou, à quelle point en ais-je envie? )comment cela se conjugue-t-il avec mes moyens (espace, rangements...)
Au bout d'un moment faut faire un choix, si tu accumule du bordel, tu pourra stocker, mais difficilement l'exploiter si tu manque d'espace

Biosmog a écrit :

Pour les câbles midi, usb, firewire, casque, enceintes, entre l'ordinateur, carte son, moi et certains effets, là je ne voix pas.

Bah déjà, comment se fait-il que tu utilise à la fois du firewire et de l'USB? tu utilise deux interfaces à la fois? et que ce soit l'un ou l'autre, logiquement une fois que c'est branché, ca bouge plus (sauf studio nomade, mais je crois pas que ce soit le cas.
Pour le midi, de combien de hardware disposes-tu? généralement le home studiste "de base" utilise un clavier et basta! pas besoin de multiplier les branchements / débranchements. Tu peux le laisser brancher à demeure et en optimisant l'espace sur le bureau ce n'est pas vraiment une contrainte (pas une contrainte de cable en tout cas).
concernant les enceintes, normalement ca bouge pas non plus. choisis des cables à la longueur adaptée, évite les bordels de multiprises et go! pour le casque, c'est vrai que ca a tendance à être chiant. un support de casque vissé sur le côté de ton bureau c'est super pratique!

enfin, voilà c'est des détail, mais ca finit par compter!

_________________
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
http://www.guitariste.com/forums/basse,pour-debutant,383628.html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
http://www.guitariste.com/forums/achat-vente-echange,tranche-de-consol[...]2568
Haut
Evaluer ce post : 0
Biosmog
Vintage Total utilisateur


Inscrit le: 27 May 13
Localisation: -

xelalex35 a écrit :
Biosmog a écrit :

Maintenant, à partir du moment où l'on opte pour une philosophie type chaos contrôlé, comment peut-on faire pour limiter les noeuds de câbles? Ou plus radical, limiter les câbles?


Pour limiter les noeuds,choisis déjà des cables à la bonne longueur! pas de cable de 3 ou 6m si tu as 1m à faire entre le out du pedalboard et le in de l'ampli en home studio. Ensuite, toujours rouler convenablement les cables. un cable mal roulé une fois est d'autant plus chiant à rouler la fois suivante, et la fois suivante... au boût d'un moment c'est ingérable. En plus un cable mal roulé ou entortillé s'use plus vite. et les cables, ca coute cher!

Biosmog a écrit :

Quand on est monté en studio sérieux, les cables, les pieds, etc tout est optimisé et spécialisé. Mais quand on est pas sérieux, qu'on partage cette activité avec ... quatre «projets» très différent, plus ou moins régulier


oui, dans un studio pro (et encore, les GROS studios!) tu as une pièce dédiée pour els tock, le micros rangés en tiroirs ou en étagères, les cables rangés, les pieds de micros toujours à porté de main.... évidemment c'est idéal. mais quand on a pas 40m carré de stockage disponible, faut faire sans!
et oui! ca passe par de l'organisation et de la rigueur! Quand tu as terminé tes prises guitare, range le pedalboard, le 57le petit pied de micro.... et sors ton grand pied + le sm7 pour commencer les prises voix. si tu sors du bordel sans ranger l'inutile, forcément à un moment ca fait boxon!
comme je disais, le rangement est d'autant moins une contrainte que tu as une place dédiée prévue et accessible pour ton matos (si tu n'as pas à ranger le micro ou la rallonge casque au fin fond d'un carton sous 3 tonnes de bordel par exemple).


Biosmog a écrit :
quand on aime les amplis et les effets, quand on change tout le temps de configuration, quand on court d'un truc à l'autre, bref ça brasse vite beaucoup de bordel, et ça en fait.

Ca c'est un autre problème, comme le dis TheStandard, ca demande un peu de rationnalisation. qu'ais-je? de quoi ais-je besoin (ou, à quelle point en ais-je envie? )comment cela se conjugue-t-il avec mes moyens (espace, rangements...)
Au bout d'un moment faut faire un choix, si tu accumule du bordel, tu pourra stocker, mais difficilement l'exploiter si tu manque d'espace

Biosmog a écrit :

Pour les câbles midi, usb, firewire, casque, enceintes, entre l'ordinateur, carte son, moi et certains effets, là je ne voix pas.

Bah déjà, comment se fait-il que tu utilise à la fois du firewire et de l'USB? tu utilise deux interfaces à la fois? et que ce soit l'un ou l'autre, logiquement une fois que c'est branché, ca bouge plus (sauf studio nomade, mais je crois pas que ce soit le cas.
Pour le midi, de combien de hardware disposes-tu? généralement le home studiste "de base" utilise un clavier et basta! pas besoin de multiplier les branchements / débranchements. Tu peux le laisser brancher à demeure et en optimisant l'espace sur le bureau ce n'est pas vraiment une contrainte (pas une contrainte de cable en tout cas).
concernant les enceintes, normalement ca bouge pas non plus. choisis des cables à la longueur adaptée, évite les bordels de multiprises et go! pour le casque, c'est vrai que ca a tendance à être chiant. un support de casque vissé sur le côté de ton bureau c'est super pratique!

enfin, voilà c'est des détail, mais ca finit par compter!


Oui, c'est surtout très théorique tout ça!
Je ne veux pas que ce topic soit spécialisé sur mon cas mais par exemple, il se trouve que j'ai 4 projets de groupes très différents. Je fais aussi des maquettes home studio pour moi dans lequel j'ajoute une basse, voix, et en plus j'essaie de pratiquer la guitare en plus de tout ça. Disons qu'en un mois, je joue sans les concerts dans 5 lieux différents! j'ai actuellement 2 pedalboards différents + des pédales en pagaille, j'ai actuellement quatre ampli qui sont stockés dans ces différents lieux. Je sors parfois mon home studio pour enregistrer deux de mes projets.
Bref, me racheter des câbles de la bonne longueur est impossible, il n'y a pas de bonne longueur! à moins d'avoir tout en 5 exemplaires... et c'est valable un peu pour toutes les questions. J'aime bien faire tourner mon matériel d'un projet à l'autre, tester, ouvrir, fermer des solutions. Je ne veux pas tout acheter au quintuple (d'ailleurs j'ai à peine tout à double).

Quand aux câbles qui trainent sur le bureau, je parles d'une configuration moyenne, pas minimum, mais pas non plus exagérée. Mon ordinateur MAO est un portable. J'ai un lecteur de disque externe (1 USB) j'ai une souris cable (pour éviter de changer la pile tous les 3 mois... mais c'est vrai qu'une souris sans fil est à considérer), un clavier axiom branché en USB, et quand je homestude avec mon H9, je pilote mon effet avec l'ordinateur, donc ça fait 5 câbles USB. Ma moogerfooger est parfois branchée en midi, j'ai un deuxième portable que j'utilise parfois en appoint (notamment pour l'internet, écouter les tracks que je dois bosser), relié à ma carte son avec un cable audio. Et puis dans le matos spécifiquement musical, en plus de mes pédales, j'ai un (deux) simulateur de cab, loadbox, EQ en rack, 2 préamplis voix... et tout ça, c'est dans mon bureau. Je peux laisser un peu trainer (heureusement) mais il faut quand même replier tout ça un minimum.

Je le répète, je n'ai pas envie de faire du topic la discussion de mon cas, mais pour dire que c'est pas aussi simple que "range ta chambre" (en tout cas pour moi) .

_________________
Biosmog tu es mon idole
Haut
Evaluer ce post : 0
TheStandard
Inscrit le: 14 Oct 12
Localisation: -

prend un papier et dessines tes 4 projets, déja tu y verras plus clair.
ils font comment les guitar techs?
Haut
Evaluer ce post : 0
ZePot
Vintage Total utilisateur


Inscrit le: 21 Jul 04
Localisation: Ibiza, ES

Biosmog a écrit :
J'ai 4 projets de groupes très différents. Je fais aussi des maquettes home studio pour moi dans lequel j'ajoute une basse, voix, et en plus j'essaie de pratiquer la guitare en plus de tout ça. Disons qu'en un mois, je joue sans les concerts dans 5 lieux différents! j'ai actuellement 2 pedalboards différents + des pédales en pagaille, j'ai actuellement quatre ampli qui sont stockés dans ces différents lieux. Je sors parfois mon home studio pour enregistrer deux de mes projets.

Il n'y a pas de solution simple à ton problème... Tu peux essayer d'utiliser le même pédalboard pour tous tes groupes, et un autre pour ton home studio. Après tout est une question de compromis : tu peux ajouter un multi-effet type M5 ou H9 sur ton pedalboard de groupe afin de remplacer les effets que tu n'utilises que ponctuellement. Si tu n'es pas près à faire ce compromis, bah tu devras recâbler...

Pour la config d'enregistrement, achète un rack. Il y a des racks qui s'ouvrent sur le dessus (pour ton ordi).
Haut
Evaluer ce post : 0
Biosmog
Vintage Total utilisateur


Inscrit le: 27 May 13
Localisation: -

Merci pour ces tuyaux: oui TheStandard, tout mettre à plat sur un papier est une excellente idée.
Et oui, Zepot, il y a des compromis (accepter d'attribuer un truc à un seul projet et pas aux autres) j'attends aussi des bonnes idées "techniques": mes préamplis, EQ, carte son sont posés sur une chaise, j'ai de la peine à stabiliser les branchements, donc... bref c'est une source de bordels.

Je ne voulais pas parler de mon cas, parce que c'est trop particulier.
Mais allons-y pour l'étude de cas "je vous raconte ma vie"... ça peut être adapté à vos situations:

- Alors mon groupe 1, c'est mon groupe principal, sérieux, produit, concerts et toussa, j'ai un pedalboard propre, fiable... en fait il n'y a pas trop de relations avec le reste de mes activités musicales (sauf quand j'essaie une nouvelle pédale ou que je dépanne un projet alternatif).
- Groupe 2 ce sont un vieux groupe de potes de 20 ans qui joue du blues-rock à bière, concert très rare et irrégulier (des années 3, des années aucun).
- Groupe 3: un duo avec un pianiste (configuration FRFR psycho-pop-jazz). Pas encore de concert.
- Groupe 4: un projet ponctuel que je viens d'intégrer (quel con): un seul concert prévu en mai 2017 d'une vingtaine de reprises.
- 5 : ma pratique domestique: j'ai besoin de brancher et jouer.
- 6 : home studio: un minimum de travail câblage est toléré.

La solution "TheStandard" c'est de mettre à plat mes besoins:

J'ai deux pedalboards, des pédales en pagaille. Le pedalboard A ne bouge pas trop, il sert au groupe 1.

Groupe 2 je vais me stabiliser avec OD, fredamp FMP100 (+ delay) dans mon Hiwatt. J'ai du clean et une bonne palette de son plus ou moins gros-marshalliens. Cela m'attriste de bloquer ce matos là-bas, mais c'est la condition du rangement. Pas besoin de PB, ça ne bouge presque pas. Jusqu'ici, dans ce groupe, j'ai tout essayé. Mais là ce serait bien, comme compromis, de me stabiliser de cette façon. C'est dans un local privé, propre, en villa. Donc pas de souci.

Il me reste un pedalboard utilisable en FRFR (préampli - simulation de HP). Je l'utilise pour mon duo (3), une partie de ma pratique domestique (5). Cela m'emmerde, mais je pense que la solution serait de l'agrandir pour intégrer toutes les pédales résiduelles que je compte utiliser et le rendre compatible en jeu sur ampli. Donc ça ferait un gros pedalboard.

Alternative "module" proche de la situation actuelle: faire un pedalboard C. Le B serait le FRFR de base portable et pratique (un peu comme un ampli multicanaux: distorsion + fredamp clean + simulHP + reverb), le C est la partie effets en vrac que je peux joindre au B dans une sorte de boucle d'effet ou à un ampli). Disons que c'est la solution qui me ferait rêver, mais j'ai des doutes que ça puisse être réalisé proprement et stablement.

Pour le groupe de reprise (en fait je pense que c'est l'élément déclencheur de ma crise-réflexion) je vais encore réfléchir. Mais c'est à 150km, répète une fois par mois au maximum. Je vais prendre ma configuration A sans doute. Donc ici c'est un compromis de son: j'aurai que des sons "gros rock", mais ça sonne et c'est fiable.

Pour le home studio, c'est une autre paire de manche : épisode 2 (mais si j'arrive déjà à éliminer toute source de bordel guitare, ce serait ça en moins).

_________________
Biosmog tu es mon idole
Haut
Evaluer ce post : 0
Page 2 sur 4 Le topic du rangement: des câbles qui ne font pas de noeuds › début du sujet
Aller à la page:    2