Le topic du rangement: des câbles qui ne font pas de noeuds

Aller à la page:    3  
  • Publié dans home-studio
Auteur Message
Biosmog
Vintage Total utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
Merci pour ces tuyaux: oui TheStandard, tout mettre à plat sur un papier est une excellente idée.
Et oui, Zepot, il y a des compromis (accepter d'attribuer un truc à un seul projet et pas aux autres) j'attends aussi des bonnes idées "techniques": mes préamplis, EQ, carte son sont posés sur une chaise, j'ai de la peine à stabiliser les branchements, donc... bref c'est une source de bordels.

Je ne voulais pas parler de mon cas, parce que c'est trop particulier.
Mais allons-y pour l'étude de cas "je vous raconte ma vie"... ça peut être adapté à vos situations:

- Alors mon groupe 1, c'est mon groupe principal, sérieux, produit, concerts et toussa, j'ai un pedalboard propre, fiable... en fait il n'y a pas trop de relations avec le reste de mes activités musicales (sauf quand j'essaie une nouvelle pédale ou que je dépanne un projet alternatif).
- Groupe 2 ce sont un vieux groupe de potes de 20 ans qui joue du blues-rock à bière, concert très rare et irrégulier (des années 3, des années aucun).
- Groupe 3: un duo avec un pianiste (configuration FRFR psycho-pop-jazz). Pas encore de concert.
- Groupe 4: un projet ponctuel que je viens d'intégrer (quel con): un seul concert prévu en mai 2017 d'une vingtaine de reprises.
- 5 : ma pratique domestique: j'ai besoin de brancher et jouer.
- 6 : home studio: un minimum de travail câblage est toléré.

La solution "TheStandard" c'est de mettre à plat mes besoins:

J'ai deux pedalboards, des pédales en pagaille. Le pedalboard A ne bouge pas trop, il sert au groupe 1.

Groupe 2 je vais me stabiliser avec OD, fredamp FMP100 (+ delay) dans mon Hiwatt. J'ai du clean et une bonne palette de son plus ou moins gros-marshalliens. Cela m'attriste de bloquer ce matos là-bas, mais c'est la condition du rangement. Pas besoin de PB, ça ne bouge presque pas. Jusqu'ici, dans ce groupe, j'ai tout essayé. Mais là ce serait bien, comme compromis, de me stabiliser de cette façon. C'est dans un local privé, propre, en villa. Donc pas de souci.

Il me reste un pedalboard utilisable en FRFR (préampli - simulation de HP). Je l'utilise pour mon duo (3), une partie de ma pratique domestique (5). Cela m'emmerde, mais je pense que la solution serait de l'agrandir pour intégrer toutes les pédales résiduelles que je compte utiliser et le rendre compatible en jeu sur ampli. Donc ça ferait un gros pedalboard.

Alternative "module" proche de la situation actuelle: faire un pedalboard C. Le B serait le FRFR de base portable et pratique (un peu comme un ampli multicanaux: distorsion + fredamp clean + simulHP + reverb), le C est la partie effets en vrac que je peux joindre au B dans une sorte de boucle d'effet ou à un ampli). Disons que c'est la solution qui me ferait rêver, mais j'ai des doutes que ça puisse être réalisé proprement et stablement.

Pour le groupe de reprise (en fait je pense que c'est l'élément déclencheur de ma crise-réflexion) je vais encore réfléchir. Mais c'est à 150km, répète une fois par mois au maximum. Je vais prendre ma configuration A sans doute. Donc ici c'est un compromis de son: j'aurai que des sons "gros rock", mais ça sonne et c'est fiable.

Pour le home studio, c'est une autre paire de manche : épisode 2 (mais si j'arrive déjà à éliminer toute source de bordel guitare, ce serait ça en moins).

Biosmog

Voilà mon bordel actuel:

Ne vous méprenez pas, c'est le résultats de mes amusements du week-end, il n'y a pas tout, et ça change tous les jours. Pour l'instant je suis dans une phase très fluctuante, de reconfiguration. Donc c'est illustratif uniquement .

Biosmog

Ou tout revendre et devenir un mec chiant qui ne joue que de l'acoustique?

dhaiphi

Point du tout !
Comme te le conseillerait sans nul doute Loulou, un Axe FX et de tout cela ne restera que le casque audio.

ZePot

Biosmog a écrit :
Merci pour ces tuyaux: oui TheStandard, tout mettre à plat sur un papier est une excellente idée.
Et oui, Zepot, il y a des compromis (accepter d'attribuer un truc à un seul projet et pas aux autres) j'attends aussi des bonnes idées "techniques": mes préamplis, EQ, carte son sont posés sur une chaise, j'ai de la peine à stabiliser les branchements, donc... bref c'est une source de bordels.

Je ne voulais pas parler de mon cas, parce que c'est trop particulier.
Mais allons-y pour l'étude de cas "je vous raconte ma vie"... ça peut être adapté à vos situations:

- Alors mon groupe 1, c'est mon groupe principal, sérieux, produit, concerts et toussa, j'ai un pedalboard propre, fiable... en fait il n'y a pas trop de relations avec le reste de mes activités musicales (sauf quand j'essaie une nouvelle pédale ou que je dépanne un projet alternatif).
- Groupe 2 ce sont un vieux groupe de potes de 20 ans qui joue du blues-rock à bière, concert très rare et irrégulier (des années 3, des années aucun).
- Groupe 3: un duo avec un pianiste (configuration FRFR psycho-pop-jazz). Pas encore de concert.
- Groupe 4: un projet ponctuel que je viens d'intégrer (quel con): un seul concert prévu en mai 2017 d'une vingtaine de reprises.
- 5 : ma pratique domestique: j'ai besoin de brancher et jouer.
- 6 : home studio: un minimum de travail câblage est toléré.

La solution "TheStandard" c'est de mettre à plat mes besoins:

J'ai deux pedalboards, des pédales en pagaille. Le pedalboard A ne bouge pas trop, il sert au groupe 1.

Groupe 2 je vais me stabiliser avec OD, fredamp FMP100 (+ delay) dans mon Hiwatt. J'ai du clean et une bonne palette de son plus ou moins gros-marshalliens. Cela m'attriste de bloquer ce matos là-bas, mais c'est la condition du rangement. Pas besoin de PB, ça ne bouge presque pas. Jusqu'ici, dans ce groupe, j'ai tout essayé. Mais là ce serait bien, comme compromis, de me stabiliser de cette façon. C'est dans un local privé, propre, en villa. Donc pas de souci.

Il me reste un pedalboard utilisable en FRFR (préampli - simulation de HP). Je l'utilise pour mon duo (3), une partie de ma pratique domestique (5). Cela m'emmerde, mais je pense que la solution serait de l'agrandir pour intégrer toutes les pédales résiduelles que je compte utiliser et le rendre compatible en jeu sur ampli. Donc ça ferait un gros pedalboard.

Alternative "module" proche de la situation actuelle: faire un pedalboard C. Le B serait le FRFR de base portable et pratique (un peu comme un ampli multicanaux: distorsion + fredamp clean + simulHP + reverb), le C est la partie effets en vrac que je peux joindre au B dans une sorte de boucle d'effet ou à un ampli). Disons que c'est la solution qui me ferait rêver, mais j'ai des doutes que ça puisse être réalisé proprement et stablement.

Moi je ferais 2 pedalboards :

- Un pedalboard de guitariste standard, à mettre en amont d'un ampli. Avec un petit multi pour couvrir les besoins de tous les groupes.
- Une "extension" pour tes configs froufrou : ton duo jazz, ta pratique domestique. C'est un pedalboard qui remplace un ampli, en fait, donc : un Fredamp, une DI, réverbe éventuellement.

Les deux pedalboards doivent pouvoir être utilisés en série, pour jouer en froufrou avec ton son de guitare normal.

Citation:
Pour le groupe de reprise (en fait je pense que c'est l'élément déclencheur de ma crise-réflexion) je vais encore réfléchir. Mais c'est à 150km

Ouate ?!

Citation:
Pour le home studio, c'est une autre paire de manche : épisode 2 (mais si j'arrive déjà à éliminer toute source de bordel guitare, ce serait ça en moins).

https://www.thomann.de/fr/racks_racks_studio.html
Evaluer ce post : 0
Biosmog

ZePot a écrit :

Citation:
Pour le groupe de reprise (en fait je pense que c'est l'élément déclencheur de ma crise-réflexion) je vais encore réfléchir. Mais c'est à 150km

Ouate ?!

Oui j'écris vite, c'est le bordel dans ma tête...
c'est un projet lointain (à 150 km de chez moi), peu de répètes, un concert sans doute unique. On s'est vu au début de l'été un peu pour rire, là ça se confirme plus sérieusement. Je pense que je vais y aller avec ma configuration principale (mais je n'y ai aucun effet de modulation).

Mais merci Zepot pour tout ces conseils, j'y pense sérieusement: la suggestion des deux PB et ces rack de studio (en théorie ça pourrait être parfait!! )

dhaiphi: eh oui, j'ai eu l'axe fx jusqu'en 2014! quelle orgie de câbles depuis que je ne l'ai plus.

ZePot

Biosmog a écrit :
c'est un projet lointain (à 150 km de chez moi), peu de répètes, un concert sans doute unique. On s'est vu au début de l'été un peu pour rire, là ça se confirme plus sérieusement.

Le topic drague c'est pas ici
TheStandard

Biosmog a écrit :
Voilà mon bordel actuel:

Ne vous méprenez pas, c'est le résultats de mes amusements du week-end, il n'y a pas tout, et ça change tous les jours. Pour l'instant je suis dans une phase très fluctuante, de reconfiguration. Donc c'est illustratif uniquement .

ca fout les jetons, c'est illisible
deja rien que dans ton bordel actuel tu peux mettre de l'ordre.
tu debranches tout, tu t'etales proprement et tu refais les connections.

c'est l'heure du bilan, je pense que tu es sur la bonne voie mais je pense qu'un inventaire est necessaire.
c'est l'heure aussi de redefinir tes projets et tes besoins, si tu reste dans le flou tu vas te disperser.
Input=>output. et connectiques a part (alim d'un coté, connections de l'autre)
ZePot

C'est la première fois que je vois un Mark IV avec une seule rangée de boutons.
Biosmog

ZePot a écrit :
C'est la première fois que je vois un Mark IV avec une seule rangée de boutons.

Je ne le vends pas celui-là, il est collector, fabriqué à la main par Randall en personne. Il a un canal lead qui glace le sang.

dhaiphi

Biosmog a écrit :
axe fx jusqu'en 2014! quelle orgie de câbles depuis que je ne l'ai plus.

Note bien que j'ai un Axe mais d'autres appareils aussi et que pour relier tout ce petit monde en permanence (et en stéréo), il y a un sacré paquet de câbles !
Mais c'est fort heureusement une installation fixe et tous les câbles se rejoignent dans un patch bay qui permet de sélectionner qui doit discuter avec qui.

Page 3 sur 4 Le topic du rangement: des câbles qui ne font pas de noeuds › début du sujet
Aller à la page:    3