Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le topic du recording et mixage metal >>>>

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sokar
  • #15
  • Publié par
    Sokar
    le 03 Aug 11, 19:55
Je persiste qu'avec ce que tu fais tu induis un pb de phase et tu bouffes ton son de guitare.

Petit test a l'appui
http://www.sendspace.com/file/01fyfq

1) Prise 1
2) Prise 1 Delay 10 ms
3) Les deux ensemble
4) Prise 1
5) Prise 2
6) Prise 1&2
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
troll75
Bah merde, bah maintenant je comprend pas pourquoi mon indicateur de correlation est positif après ton test?

Tu es panné à 100%?
Sokar
  • #17
  • Publié par
    Sokar
    le 03 Aug 11, 20:04
Parce qu'on mixe pas avec ses yeux mais avec ses oreilles. Ca parait idiot comme ca mais c'est vrai.

A l'étape 3 tu entend manisfestement que certaines fréquences sont passés a la trappe et qu'il y a un léger phaser qui apparait

Oui 100% mais ca ne change rien, a part que tu va mieux entendre le déphasage, mais a 50% il serait la quand meme
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
troll75
Ca me paraissait pas flagrant au début, j'avais un doute j'ai donc sorti l'indicateur pour essayer de confirmer. L'erreur d'analyse que j'ai faite est que j'ai utilisé cet indicateur pour analyser la droite et la gauche séparément alors qu'évidemment ça se teste sur une stereo globale. Existe-t-il une solution pour empêcher ce déphasage? Ou quelque soit le temps du delay le problème sera toujours là?
Sokar
  • #19
  • Publié par
    Sokar
    le 03 Aug 11, 20:13
A partir du moment ou c'est la meme source sonore(donc la meme prise) tu auras toujours ce probleme si tu en décalle une.

Le mieux ca reste de faire deux prises.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
troll75
La disto sur ton test, elle vient de quelle matos?
C'est une simple prise micro? As-tu traité derrière?
Hell_Rider
Sokar a écrit :


Sinon un gros son de guitare, c'est a minima 2 prises, voir 4. Il faut jouer de facon très précise, cordes neuves, pas trop de gain.
Un gros son de guitare, c'est souvent un gros son de basse enfait!


halénuia ! ça va je suis pas fou.. moi je fais juste deux prises que je pan à fond... je n'utilise pas un son High gain modern mais un son saturé intelligible.. les basses..je laisse ça .. à la basse au centre.. de toutes façon si j'en met trop sur les grattes ça sonne de suite brouillon..

ensuite j'essaie d'équaliser le moins possible..c'est pour ça que je préfère réamper pour pouvoir affiner le son de guitare une fois dans le mix.. et à la limite un très léger compresseur.. (en fait j'utilise le compresseur surtout pour la basse)

par contre quelqu'un pourrait expliquer/illustrer l'histoire des loi de répartition stéréo?
troll75
Les lois (que j'ai dans logic pro, enfin de ce que j'ai compris):

-> 0 dB: Que ce soit au centre, à gauche ou à droite, le niveau de volume est le même lorsqu'on bouge une piste dans la stereo.

-> -3dB: Le centre est diminué de 3 dB par rapport à la gauche et la droite. Lorsqu'une piste se rapproche du centre, elle tendra à diminuer en volume.

-> -3dB compensé: C'est l'inverse du -3dB, la gauche et la droite seront augmentées de 3dB par rapport au centre. Plus une piste se rapprochera de la gauche ou de la droite et plus son volume augmentera jusqu'à 3dB supplémentaire maximum.
Sokar
  • #23
  • Publié par
    Sokar
    le 03 Aug 11, 20:50
La prise, c'est un enregistrement DI (qui clippe, j'avais pas mis le pad dans l'empressement) avec amplitube derriere. Pas de traitement autrement.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
troll75
Si tu devais comparer Amplitube et Podfarm? Je ne connais Amplitube que de nom.

C'est très dynamique en tout cas.
Sokar
  • #25
  • Publié par
    Sokar
    le 03 Aug 11, 21:01
Franchement j'en sais rien j'ai jamais testé podfarm, j'ai pris amplitube pour maquetter, et tracker les guitare en di.
J'avais testé guitar rig, je n'avais pas aimé.
Après je pense qu'ils se valent pour peu qu'on se penche dessus.

La dynamique la est peu écrasé car ca clippe, trop de gain et c'est joué a l'arrache. Une bonne partie du son vient quand meme de la main droite.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
troll75
Humm, oui... sauf que si t'as la main droite et qu'en parallèle t'as du matos et une production pourrit, bah c'est pas prêt de sonner, même avec le meilleur niveau d'instrument qui existe. En contexte studio tout est complémentaire.
Sokar
  • #27
  • Publié par
    Sokar
    le 03 Aug 11, 21:10
Certe mais si tu sais pas jouer ben meme avec la meilleur prod derriere ca reste de la merde!
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
troll75
On est d'accord, tout est complémentaire comme je disais.
kevj
  • kevj
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #29
  • Publié par
    kevj
    le 03 Aug 11, 21:28
J'ai testé anplitube, guitar rig pod farm, un peu tout quoi et c'est les plug in gratuit qui me plaisent le plus.

En ce moment j'utilise :

Le gate de reaoer
LE TSE X30 : une modelisation du préamp ENGL e530
LEPOU le cab
Et Guitar Rig 4 pour ajouter de la reverb et un peu de delay, je joue surtout du métal avec ça (slayer, metallica) mais aussi du maiden
Hell_Rider
+1 pour les plug gratuit de LePou et TSE.. parceque quitte à payer une licence d'un simulateur d'ampli, je préfère prendre un vrai préamp (AMT fait des trucs super et pas cher par exemple) et coller le PI-101 ou le PI-Free dans mon DAW.. c'est comme ça que j'ai les meilleurs résultat sans aucune prise de tête et tout aussi facilement qu'avec des plug.. un truc pas mal aussi c'est une tête sur load box avec une sorte ligne après l'étage de puissance puis après pareil que décrit ci-dessus.. pas très contraignant et top pour réamper aussi..

En ce moment sur home-studio...