Le topic du recording et mixage metal >>>>

troll75
TOPIC METAL PRODUCTION




Le but de ce topic est de centraliser et échanger un maximum d'informations sur les techniques de production adaptées au metal et en condition home studio.
Ce sujet est aussi un espace d'entraide. Amateur, semi-pro ou pro sont les bienvenues !


A la manière de certains forums anglophones connus comme Ultimate Metal ou Seven Strings, j'ai remarqué que les forums francophones étaient un peu dispersés quand il s'agit de trouver ce genre d'infos en rapport avec ce style de musique.
Allez amis metalleux! Soyons solidaires et millitons pour un son maison moins dégueulasse!

Je mettrai à jour un sommaire sur cette première page en fonction des infos qui seront échangées.

- La partie Organisation rassemble tout ce qui concerne les méthode de planifications, la préparation au sens large du terme (matérielle entre autre), les checklists, les bonnes pratiques en studio (adaptées en home studio), les bonnes pratiques informatique (sauvegarde, organisation, etc.), les documentations éventuelles requises (si vous réalisez des démo pour plusieurs groupes par exemple), etc...

- La partie Prise de son concerne....... les techniques de prise de son et l'enregistrement des instruments/Voix.

- La partie Instrument midi fait référence aux instruments midi et à leur programmation, formats: VST, RTAS et AU.

- La partie Mixage concerne tout bêtement les techniques de mixage par instrument et de manière globale, ainsi que l'usage du matériel et des plugin dans cette phase de production.

- La partie MixMaster contient toutes les techniques qui se réfèrent à la création de ce qui sera le résultat de votre mixage et qui sera envoyé à l'ingénieur de mastering pour en faire un vrai master duplicable!

________________________________________________________________


SOMMAIRE

(Page, Auteur, Technique)

[Organisation]


[Prise de son]

- 005, Scorpion1211, Prise batterie et voix
- 006, Wavium, Prise batterie, basse, guitare, voix
- 006, Sokar/Ted GMG, Enregistrer en clippant?

[Instruments Midi]


[Mixage]

- 005 (3:28pm), Sokar, Guitares, reamping

[MixMaster]



________________________________________________________________



Afin de clarifier les infos qui seront échangés, merci de baliser les messages les plus importants de la sorte (avec une mise en forme assez explicite et non apocalyptique ):

[Mixage]
Contenu du message.


Ce balisage ne concerne pas tous les messages, un message important est par exemple une technique que vous souhaiteriez voir inscrite au sommaire.


Enjoy!
serious
Et une partie :
VST/VSTI les mieus adaptés au style
Matériels
Non ?
Les Ardennes. Le département ou les musiciens s'entraident à balles réelles.
troll75
La partie Instruments Midi englobe les instruments VST, RTAS et AU.

Je ne sais pas si creer des parties aussi précises ne va pas rendre compliqué les échanges au sain de ce topic

EDIT: Les plugin sont intégrés aux technique de mixage.
Le matériel est inclus à la fois dans Organisation, et dans mixage pour l"usage.
travisbarker
Topic que je vais suivre avec beaucoup d'intérêt ! Si quelqu'un a des explications sur comment faire/quoi utiliser pour créer une piste de batterie qui soit réaliste, je prends volontiers
troll75
[Mixage]
EDIT: Cette technique apporte un problème de phase sur la stereo, ça ne remplace pas deux bonnes pistes guitares enregistrées séparément. Il est souhaitable de panné la stereo entre 80 et 100% de chaque cotés. (info Sokar)

Hello,

Allez je coupe le ruban.

Première technique que j'utilise, c'est pas une référence mais j'espère que ça sera utile pour les amateurs. N'hésitez pas à contribuer les gens

Une guitare avec une bonne stereo
Prérequis: Une piste guitare, un plugin d'effet Delay.

C'est bète vous allez me dire, mais une stereo ce n'est pas seulement un coup à droite et un simple coup à gauche.

Les bien fait d'une stereo?

- Obtenir un son plus ample et plus plaisant à l'oreille.
- Donner une panoramique et une profondeur supplémentaire au mix.
- Permet d'éclaircir le mix d'un instrument entre les autres instruments.

Il faut voir un mix comme un espace en 3 dimensions. Il y a les niveaux de volumes, l'espace qui va de gauche à droite (la panoramique) et l'espace qui va de l'avant à l'arrière (la profondeur). Il faut imaginer votre mix comme une scène et vous êtes juste en face.

Prenons un riff à la manière du titre "Wrong Side" du groupe Strapping Young Lad.
Nous sommes dans le cas d'une guitare avec une disto:

http://media.soundcloud.com/st(...)mi5ph

Ca représente une piste mono basique.
Comme vous pouvez l'entendre ça sonne petit, sans relief.

Voila ce que je fais:
Je vais prendre cette piste et la dupliquer en 4 pistes mono.
Je suis sur Logic Pro. Le bouton PAN qui sert à régler la panoramique d'une piste va d'une valeur de -64 à +63. Pourquoi je ne sais pas.

Je vais ensuite régler la panoramique (bouton PAN), je vais mettre deux pistes sur +48 (droite) et deux pistes sur -48(gauche).

Pourquoi pas plus? Parceque lorsque vous mettez à 100% à droite ou à 100% à gauche, vous remarquerez que vous perdrez en puissance et en aigue. De ce que j'ai compris, cela provient de la phase. Plus nous nous éloignons du centre et plus nous sortons de phase. C'est un peu comme si vous chantiez devant un micro qui pointe complètement à droite ou à gauche, qui n'est pas en face de vous, difficile de se faire entendre donc.
En clair lorsque vous tournerez ce potard PAN, vous devrez trouver le juste milieu avant que votre guitare commence à "fuir".

Une fois le bouton PAN réglé, nous n'avons pas réellement d'effet stereo... En fait, nous venons simplement d'augmenter de quelques dB la droite et la gauche de notre panoramique par rapport au centre. Un effet stereo doit pouvoir apporter un peu de profondeur, c'est nettement plus plaisant à l'oreille. Pour cela, les guitares qui joue à droite et les guitares qui jouent à gauche doivent être désolidarisées et paraître plus grosse, voir indépendante chacune. C'est un effet acoustique qui peut s'obtenir en utilisant un effet Delay. Nous allons faire en sorte que la guitare qui se trouve à droite joue avec un retard de 10 millisecondes. Cette valeur est un choix qui est propre à chacun, l'important est que ce temps soit compris entre 1ms et 20ms. Cela fera un décallage "presque non perceptible" mais cela nous mènera mine de rien à notre objectif.

Nous allons donc placer un delay sur les deux pistes guitares qui sont à droite. Ensuite nous allons régler notre Delay de la sorte:

Time: 10ms
Aucun lowcut, highpass, highcut ou lowpass filter.
Feedback: 0
Wet: 100%
Dry: 0%

Par principe, un delay va répéter un son X fois. En mettant le Feedback à 0, nous demandons au delay de répéter une seule fois le son de la guitare. Cette répétition a lieu 10ms après le son d'origine.
Le signal "DRY" est le son d'origine. Le signal "WET" est notre son répété. Nous pourrions mixer les deux mais cela ne nous intéresse pas dans notre cas. Nous ne voulons que la répétition, nous ne voulons pas du son d'origine. C'est pourquoi le DRY est à 0% et le WET est à 100%.
Nous avons donc une guitare retardée!

Voici le résultat de nos 4 pistes ensemble:

http://media.soundcloud.com/st(...)Q8Yye

C'est mieux non?

Un resultat similaire peut être obtenu en supprimant le Delay (ou pas, à tester) mais en enregistrant quatre pistes guitare du même Riff. Ca fera un décalage naturel au sain de la stereo.

Voici le résultat avec une batterie, c'est un simple plugin de batterie DFH que j'ai ajouté au mix. Ca fait déjà un bon début.

http://media.soundcloud.com/st(...)QVu4r


Voila pour ma technique.


Qu'est que j'ai utilisé?
Guitare-------> Line6 PodFarm
Batterie-------> EZDrummer Drumkit From Hell
Séquenceur--> Logic Pro 9
Delay ---------> Waves H-Delay
travisbarker
Bonne idée pour le delay, mais je préfère l'enregistrement de deux pistes de guitare différentes pour obtenir le même effet.

Les quatre guitares sont-elles nécessaires ou le résultat est le même avec deux ? Et dans ton exemple, il n'y a qu'une piste de guitare, comment ça se passe avec le réglage du panoramique quand il y en a deux avec une un peu plus à droite et une un peu plus à gauche ?
troll75
Yes, j'ai vu mais c'est un peu le bordel pour trouver une info (4149 messages) et en plus non ciblé au niveau du style et de la méthode.

Vu que le metal est un sujet assez particulier en technique de production (utilisation de son assez extrême) j'ai donc créé ce topic dédié où les passionnés home studiste metalleux sont les bienvenues.
troll75
travisbarker a écrit :
Bonne idée pour le delay, mais je préfère l'enregistrement de deux pistes de guitare différentes pour obtenir le même effet.

Les quatre guitares sont-elles nécessaires ou le résultat est le même avec deux ? Et dans ton exemple, il n'y a qu'une piste de guitare, comment ça se passe avec le réglage du panoramique quand il y en a deux avec une un peu plus à droite et une un peu plus à gauche ?


L'enregistrement de deux pistes est une bonne méthode c'est sur, après c'est une question de préférence et de temps, j'ai une préférence pour cette méthode dans le cas d'une guitare unique sur un même ampli. Il m'arrive d'enregistrer plusieurs pistes lorsque je mélange le son de deux ampli différents, ça c'est bueno

4 guitares au lieu de deux car j'ai remarqué que j'obtenais plus punch. C'est sensible mais ça me permet au final de moins compresser la guitare et donc de garder un coté plus vivant de la disto. Normalement je suis sur un Engl, question disto "froide" et peu chaleureuse c'est le top, mais parfois ça parait pas très vivant au niveau du mix, voir même trop propre (pas taper). C'est donc une solution que j'avais trouvé pour éviter ça.

Quand il y a deux pistes guitare différentes, je double et j'utilise la même méthode. PAr contre je met un delay moins important car le doublage des deux pistes comportent déjà un delay naturel.
Sokar
  • #10
  • Publié par
    Sokar
    le 03 Aug 11, 12:06
Citation:
Pourquoi pas plus? Parceque lorsque vous mettez à 100% à droite ou à 100% à gauche, vous remarquerez que vous perdrez en puissance et en aigue. De ce que j'ai compris, cela provient de la phase. Plus nous nous éloignons du centre et plus nous sortons de phase. C'est un peu comme si vous chantiez devant un micro qui pointe complètement à droite ou à gauche, qui n'est pas en face de vous, difficile de se faire entendre donc.
En clair lorsque vous tournerez ce potard PAN, vous devrez trouver le juste milieu avant que votre guitare commence à "fuir".


C'est n'importe quoi, vérifie comment ta pan law est configuré.

Citation:
Nous allons donc placer un delay sur les deux pistes guitares qui sont à droite. Ensuite nous allons régler notre Delay de la sorte:

Time: 10ms
Aucun lowcut, highpass, highcut ou lowpass filter.
Feedback: 0
Wet: 100%
Dry: 0%

Par principe, un delay va répéter un son X fois. En mettant le Feedback à 0, nous demandons au delay de répéter une seule fois le son de la guitare. Cette répétition a lieu 10ms après le son d'origine.
Le signal "DRY" est le son d'origine. Le signal "WET" est notre son répété. Nous pourrions mixer les deux mais cela ne nous intéresse pas dans notre cas. Nous ne voulons que la répétition, nous ne voulons pas du son d'origine. C'est pourquoi le DRY est à 0% et le WET est à 100%.
Nous avons donc une guitare retardée!


La tu es en train de créer un pb de phase vu qu'il s'agit de la meme prise...
Delay/reverb, il est quand meme d'usage de les mettre en aux et non en insert.
Ca sonne généralement mieux de cette facon, de plus tu n'auras qu'une fois ton delay au lieu de deux, tu gagnes en CPU

Sinon un gros son de guitare, c'est a minima 2 prises, voir 4. Il faut jouer de facon très précise, cordes neuves, pas trop de gain.
Un gros son de guitare, c'est souvent un gros son de basse enfait!
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
troll75
Je ne prétends pas être professionnel, je partage juste ce que je fais. Après c'est sur que certaines de mes pseudo techniques peuvent choquer, mais je m'inspire de ce que je vois chez les autres et en discutant avec des home studiste plus habitués que moi. Difficile d'exprimer ce que j'entends exactement, mais je peux te garantir que lorsque je suis à 100% de la panoramique t'a l'impression de sentir ta guitare plus molle, en retrait, un peu comme un début de hors phase.

Je n'ai pas de configuration particulière au sain de Logic Pro concernant ma loi de panoramique, peut être que Logic à sa propre loi que j'ignore.

Afin d'éviter un problème de phase avec cette méthode j'ai utilisé un indicateur de corrélation. Apriori ça à l'air ok. Ou alors tu me signales un autre problème que je ne comprends pas.

EDIT: Logic propose 3 conf de loi panoramique, une conf 0dB, une à -3dB et une à +3dB compensé. Je vais voir ce soir sur quel mode il est configuré. Dans tout les cas ça m'étonne, ces trois lois ne permettent pas de réduire le volume des "cotés" normalement.

EDIT2: Apriori, le Pan Law à -3dB compensé remonte le niveau de 3dB au centre. Si mon Logic est configuré comme ça, cela peut expliquer ma perte de niveau sur les cotés. Je le saurai ce soir.
Sokar
  • #12
  • Publié par
    Sokar
    le 03 Aug 11, 12:50
Un truc simple, que tu peux essayer,

Tu fais jouer ta piste gauche si en activant ta piste droite avec le delay, il y a une baisse de volume/basse, c'est que tu as un soucis.

Perso en métal, vu que le mix est dense, je ne suis pas convaincu que reverb/delay soit approprié pour garder quelque chose de propre.

En mettant tes guitares entre 80% et 100% d'un coté, tu laisse de la place au centre pour GC/CC, la basse, le chant lead.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
troll75
La baisse de volume est présente avant de placer le Delay.
Lorsque j'active le Delay je n'ai pas de soucis de basse en dehors de ce problème de volume assez subtile. L'indicateur de corrélation à l'air content.
Si je règle la panoramique à + et -48, cela me fait une pano à 76% de chaque coté.
Je vais tester en changeant la PAN law, en mettant la PAN à 90%. Mais je pense qu'il y a un risque de hors phase à cause du Delay. Donc réduction du timing ou desactivation de l'effet.
troll75
Je suis de retour,
Je confirme que la loi de panoramique au sain de Logic était configurée en 3dB compensed.
J'ai donc changé ça en 0dB.
Je n'ai plus de perte de volume, aussi le bénéfice du delay est toujours là et est même embelli sans que ça choque.

J'ai essayé de placer le delay sur un bus à part, en mode pré fader je précise, pour virer le son d'origine (DRY) et ne laisser jouer que le bus (WET). Mais ça le fait pas, on dirait que le bus réduit la dynamique des deux pistes guitare, le volume est réduit, c'est comme si il n'existait plus qu'une simple piste basique. Si j'augmente le volume, le mélange avec les deux autres piste de gauche est bizarre, le rendu ressemble à un chorus mais pas tout à fait.

Retour donc à l'ancienne méthode. Le changement de la loi de panoramique à une incidence sur les pistes de droite qui dispose du Delay. Je constate une perte de volume de 3 dB sur ces pistes. J'augmente donc pour corriger.

Mon opinion est qu'avec la loi de panoramique à 0dB, il y a plus de punch et de basses.
Sokar
  • #15
  • Publié par
    Sokar
    le 03 Aug 11, 19:55
Je persiste qu'avec ce que tu fais tu induis un pb de phase et tu bouffes ton son de guitare.

Petit test a l'appui
http://www.sendspace.com/file/01fyfq

1) Prise 1
2) Prise 1 Delay 10 ms
3) Les deux ensemble
4) Prise 1
5) Prise 2
6) Prise 1&2
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.

En ce moment sur home-studio...