Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le topic du recording et mixage metal >>>>

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeffersson
Sokar a écrit :
Deja, je ne fais jamais du prise directe a l'ampli, je prend des prises DI que je réamp. Dans l'empressement dû a la présence du guitariste, ton placement de mico sera souvent moins bon que si tu es tout seul.
J'aime bien desfois passer 1/2h a placer les micros ou il faut.

Dans le cas 2 di, si ca n'a pas été enregistrer avec la même gratte, une fois que j'ai le bon réglages de l'ampli, le bon placement de micros je ne touche à rien. Si c'est la meme guitare, j'essaie de trouver une eq légèrement différente mais je ne touche pas aux micros.

Dans le cas d'un quad tracking, même opération pour les 2 premieres DI, ensuite je change tout pour les deux autres (amp, cab, mic, préamp micro) ce qui me permet d'apporter une couleur différentes pour chaque coté. La tu as un son plus plein mais ca demande beaucoup plus de taff a la prise et au mixage car tu te retrouve avec 8 pistes.

Le dernier enregistrement par exemple j'avais :

Guitare 1-A : 5150->Marshall 1960 G12T75 -> SM57+MD 421
Guitare 1-B : JCM 800 ->Mesa 4*12 V30 -> Chinoiserie a ruban + e906
Guitare 2-A : 5150->Marshall 1960 -> SM57+MD 421
Guitare 2-B : Rocker 30 -> Mesa 4*12 -> I5+Rode K2


déjà merci pour cette réponse

qui ma fait déduire qu'en plaçant 2 micros et en tapant deux prises ( exemple: une prises avec juste un Seneizzzeur906 et une piste avec juste un S&M 57 ) pas de problème de phase et deux "couleur" de son différente.

je voix juste ?

édit: cela permettrai de ne rien toucher à l'équal de l'ampli
- "vie ta vie comme si tu devais mourir demain et apprend comme si tu devais vivre toujours ..." Gandhi

prouuuuut:
https://onemangrind.bandcamp.c(...)n-all
Sokar
  • #46
  • Publié par
    Sokar
    le 05 Aug 11, 19:00
Pas de pb de phase ouiap
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
jeffersson
Sokar a écrit :
Pas de pb de phase ouiap


nickel merci

même en 4 pistes ?

désoler de ne pas avoir été plus explicite sur mon dernier message
- "vie ta vie comme si tu devais mourir demain et apprend comme si tu devais vivre toujours ..." Gandhi

prouuuuut:
https://onemangrind.bandcamp.c(...)n-all
Sokar
  • #48
  • Publié par
    Sokar
    le 05 Aug 11, 19:03
Si c'est 4 prises différentes non.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
kevj
  • kevj
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #50
  • Publié par
    kevj
    le 05 Aug 11, 21:06
Il peut apparaitre un problème de phase si les deux micros sont en opposition de phase non ?
Sokar
  • #51
  • Publié par
    Sokar
    le 06 Aug 11, 08:19
Ben Jefferson veut faire avec un seul micro pour chacune des prises, il aura pas ce soucis.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
Georges_Orwell
troll75 a écrit :
Quel effet de Delay utilises tu? Je n'en connais pas qui permettent de régler le temps à 0,1 ms prêt.

J'arrive en cours de route...
J'utilise Reaper, et le delay permet de faire ce type d'ajustement !
On peut, il me semble, télécharger que les plugings de Reaper au format VST
La Guerre c'est la Paix...
Georges_Orwell
Sokar a écrit :
Je place 2 mic(en phase) devant un cab, je reamp avec un 5150. jusque la pas de soucis, je branche un JCM 800 sans touché au mic au cab etc, je réamp la meme piste. On écoute les 4 piste en meme temps, et la on a eu une mauvais surprise il y avait un sacré pb de phase. J'inverse la phase sur 2 des pistes, on recupère un peu de son mais rien de significatifs. Bizarre. Je suppose que ce déphasage vient du traitement que chaque ampli apporte au signal, mais c'était assez sidérant.

Je crois que dans le cas d'un reamp comme tu l'indiques, il faut effectivement tenir compte de l'ampli si on le change entre deux reampings. Après il y a des preamps micro qui peuvent inverser la phase. Il faut faire des tests avant de s'embêter à tout réamper... Quitte à ré-ajuster la position des micros.
Le mieux est certainement d'utiliser un signal de référence pour le reamp / ajustement des micros (bruit blanc ?)
La Guerre c'est la Paix...
Sokar
  • #54
  • Publié par
    Sokar
    le 06 Aug 11, 15:54
Le pb de phase venait la des amplis enfait, donc un bruit blanc ca n'aurait rien changer. Inverser la phase c'est pas forcément la solution, si par exemple tu es a 90° hors phase ben ca sera la meme merde si tu inverse la phase.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
Georges_Orwell
Sokar a écrit :
Le pb de phase venait la des amplis enfait, donc un bruit blanc ca n'aurait rien changer. Inverser la phase c'est pas forcément la solution, si par exemple tu es a 90° hors phase ben ca sera la meme merde si tu inverse la phase.

C'est vrai que 90° c'est le "caca" !
C'est pour cela que je parlais de réajuster la position des micros lors du changement d'ampli
La Guerre c'est la Paix...
wavium
Voilà un petit guide "enregistrement" que j'ai mis sur le site de mon studio :

Batterie :

Je recommande toujours d'utiliser une piste click pour enregistrer la batterie, même si bcp de batteurs n'aiment pas ça, tout sera plus carré !
Niveau micro, vous avez le choix, mais voilà ce que j'utilise généralement:

kick : trigger + audix d6
caisse claire : trigger + 2sm57 (top&bottom)
rack toms : trigger + audix d2
floor toms : trigger + audix d4
HiHats : sm7b
ride : 1 micro statique à petit diaphragme
OH : MA100sp (ou similaire)
Room (si elle vaut le coup) : 2 micros statiques large diaphragme

Pour la room (ou l'ambiance, comme vous voulez) trouvez un coin de la pièce ou le kit sonne le mieux possible.

Si y a énormément de cymbales, vous pouvez les miker par paires, ça marche mieux pour le placement stéréo...

Faut faire gaffe aux problèmes des phases avec toutes ces pistes (surtout sur les OH et les 2 pistes de caisse claire).

Basse :

J'ai tendance à la brancher direct dans un PSA 1.1... C'est rare de trouver un bassiste qui a du matos qui vaut le coup d'être enregistré, mais si c'est le cas pour vous, utilisez le même micro que vous avez utilisé sur le kick et un autre un peu plus flatteur sur les mids (j'utilise généralement un d6 et un sm7b quand je mike un ampli basse)

Guitare :

C'est là que ça se corse, parce que le son de guitare va attirer l'attention (et les critiques) de tout le monde... L'erreur classique c'est d'avoir trop de gain dans le son. Faut penser que les guitares vont être au minimum doublées (voire, dans mon cas, quadruplées) donc ça s'empile tout ça et trop de gain, ça sonne brouillon. Pour miker le baffle le mieux c'est quand même d'y aller avec les oreilles (protégées bien sur) et d'écouter le son qui sort des hp... Y a toujours un hp qui sonne mieux que les autres donc trouvez le et miker le et à force de test faut trouver la bonne place pour le micro... Plus on s'éloigne du centre plus le son est blindé de fréquences basses (au point ou le son peut devenir sourd) plus on se rapproche du centre et plus on a des fréquences aigues (au point ou le son peut devenir criard)... Donc trouvez le bon compromis.

Niveau volume, il faut que vous soyez relativement fort (pas nécessairement à 8 hein), suffisamment pour voir le hp bouger derriere la grille (lampe torche, mon ami)...

Au fait, ça parait être evident, mais je vais quand même le dire, cherchez, et surtout, trouvez votre son de guitare avant de miker le baffle !

Niveau equipment, moi j'ai tendance à préférer les V30 (j'utilise un 4x12 mesa) miké avec un sm57... Alors je sais, y a toujours qqn qui pense que mettre des micros à rubans, ou des neumann super cher c'est mieux, mais faut savoir que 90% des albums metal qui sortent sont généralement enregistré avec 1 sm57... Donc à vous de voir.

Evidement, il faut toujours des cordes neuves, s'accorder toutes les 15 secondes, etc...

Vous pouvez aussi prendre un signal DI (une box de DI ne coute pas très cher) pour reamper plus tard, mais vous pouvez aussi prendre (si votre ampli à ça) le signal preamp out (au cas ou votre prise micro n'est pas à la hauteur de vos espérances, une petite reverb à convolution et hop!)

Sinon encore une fois, une évidence, mais je vais le dire quand même : soyez le plus précis possible ! C'est super important... Les musiciens qui ont l'attitude de "oh bah on corrigera ça au mix" sonnent généralement pas très bien !

Voix :

Pour le chant death, black, hardcore, saturé, etc... Je préfère utiliser un bon sm7b... Il encaisse bien et a un rendu très agréable ! En plus les chanteurs peuvent le prendre en main sans problème (contrairement à un statique).

Pour le chant clair, j'ai une préférence pour un micro statique, mais un sm7b peut très bien marcher aussi... Essayez de trouver un endroit ou ça résonne pas trop (y a sE Electronics qui vend un "reflexion filter" qui doit probablement bien marcher) et surtout un endroit ou y a pas beaucoup de bruit ambiant. (Pensez aussi au pop filter... indispensable !)

Quelques règles générales :

Si le produit final est un CD, ça ne sert à rien d'enregistrer dans un autre format que 24bits / 44.1 khz

Ne jamais jamais jamais clipper ! (dépasser 0db)

Pro Tools, Cubase, Logic, Reaper... Tout ça c'est pareil, un album ne sonnera pas mieux sur logic que sur pro tools etc...

J'espère que ça aidera certaines personnes... Désolé si y a des erreurs mais j'l'ai traduit de l'anglais au français un peu à la volée et j'suis en plein mix là, donc... Bref... hein... J'sais pas...
Sokar
  • #58
  • Publié par
    Sokar
    le 11 Aug 11, 09:30
Ca dépend de quel dB tu parles.

0dB Vu = entre -18/-12 dBFS

Si ton préamp t'indique 0dB tu dois etre dans ton daw entre -18/-12 dBFS. Après tu peux faire clipper ton préampli(pas ceux d'une carte son hein) pour apporter une autre coloration etc...

Si par contre dans ton daw tu es a 0dB c'est des dBFS, ce n'est pas bon du tout, tu as fais saturer les convertisseurs et tu as juste de la saturation numérique dégueulasse et pas musicale.

Il faut moduler a la prise environ entre -18/-12 dbFS que tu fasse saturer un préampli analo ou non.

Rien que d'appliquer ca, tu gagneras en clareté dans tes prises, ton mixage sera plus facile.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
wavium
ted GMG a écrit :
J'avais lu qu'il fallait légèrement clipper (à la prise) et c'est ce que je fais...C'est donc une grosse vérité, ou il y a plusieurs écoles?


A la prise, c'est une grosse vérité... Il faut JAMAIS clippé (sauf si tu cherches volontairement ce crépitement). Au mix, ça dépend "comment" tu clippes...
wavium
Au tour du mix... Ca va être beaucoup plus court là

Avant de commencer à mixer, vous devriez prendre le temps d'éditer vos pistes... Effacer ce dont vous n'avez pas besoin, nettoyer les pistes, etc... Soyez surs de ne pas avoir de clicks entre les prises (si ça arrive, un micro fade in et out devrait résoudre le problème)...

Quand tout ça c'est fait, je commence généralement par la section rythmique... En fait, je commence même tout simplement par le kick. Je vais modeler la piste micro pour qu'elle ait un son agréable, et ensuite je rajoute de la "viande" avec la piste trigger histoire d'épaissir le son. Pour toutes la batterie, je me sers aussi des pistes de trigger pour déclencher les gates correspondant (ex : la piste trigger caisse claire déclenche le gate de la piste micro caisse claire top & bottom).

Une fois que j'ai un son de batterie convenable, je m'attaque à la basse. Petit "truc" que les gens ne savent pas toujours : ca marche souvent pas mal de faire un side chain entre la piste kick et le compresseur de la basse, comme ça la basse s'atténue pour laisser la place au kick automatiquement.

Ensuite le tour des guitares... Alors en théorie, si votre son de guitare a été capturé parfaitement et que vous en êtes super contents, tout ce qu'il vous faut c'est un hpf et un lpf (+ou- 80hz / +ou- 12khz). Bon c'est quand même rarement le cas... Donc une EQ sera souvent nécessaire. Y a pas vraiment de fréquences miracles, ça dépend toujours de la prise. Par contre l'erreur classique que je vois souvent c'est de la compression sur des guitares saturés... Ca ne sert pas à grand chose (en tout cas sur les rythmiques), en fait c'est plutot une mauvaise idée...

Bon et puis il reste la voix... Alors la l'eq ça va dépendre de plein de trucs... Le chanteur, le type de chant, le micro, le préamp etc... Vous aurez probablement à mettre une compression dessus, et personellement, j'ai tendance à préférer un delay en send plutot qu'une reverb, mais bon, les deux marchent plutot bien.

Au niveau des plugins... Alors la qualité de vos plugins va avoir un impact non négligeable ! Je sais que certains sont très cher (genre les Waves ou Universal Audio), mais il y a des marques qui font des plugins très bien et pas si cher que ça (notez qu'ils représentent quand même un investissement financier conséquent). Vous pouvez aller voir chez Flux, Sonalksis, Kjaerhus, Nomad Factory, Apulsoft etc...

Bon en général, y a pas vraiment de règles pour le mix, si ce n'est juste un peu de bon sens... Si vous vous retrouvez avec 4 eq et 4 compresseurs sur la même piste y a peut etre eu un problème quelque part, mais si ça sonne bien, pourquoi changer ?

Les pièges à éviter :

La surcompression : si vous entendez que le son "pompe" c'est qu'y a trop de compression quelque part.

Les boost hors normes sur les eq : avoir +18db à 43hz sur les guitares, c'est pas normale ! Essayez de trouver les fréquences à mettre en valeur sur chaque piste et/ou bus. (Petit exemple, j'ai généralement un hpf sur mon bus d'overhead réglé entre 250 et 500 hz, selon les cas, parce que les fréquences basses des cymbales vont juste rajouter du bordel dans le spectre). En terme général, il faut toujours mieux enlever des fréquences qu'en rajouter (oui, il peut y avoir des exceptions).

L'utilisation d'elargisseur de stéréo : Ils ont tendances à jouer avec la phase de vos pistes... Donc faites gaffe.

Bon bah voilà, finalement c'était pas si court...

En ce moment sur home-studio...