Lecture VUmètres et réglage gains in et out

Forum Two Notes
Forum
djabthrash
Alors moi j'ai des questions pour les utilisateurs du Torpedo VB-101 ainsi que l'équipe Two Notes :

J'essaie d'optimiser mes niveaux (gain in et gain out) du Torpedo, sachant qu'il est conseillé de ne pas dépasser -6dB (cf VUmètre du gain in et du gain out) en peak, comme conseillé dans l'user manual et par Guillaume.

De plus, je souhaite entrer dans ma RME Fireface avec un volume de -14dBFS/-16dBFS max en peak (même si je pourrais aller jusqu'à -6dBFS mais je risque de baisser la piste après au mix (effet de somme des niveaux des différentes pistes) pour garder un niveau de mix général en dessous de -0,1 dBFS. Je précise que cette valeur de -14dBFS/-16dBFS pour de l'input numérique m'a été conseillée par plusieurs personnes ici et là.

En tournant le SGA (smart gain adjustment) sur off, avec un ampli à lampes en mode 50w à moyennement fort volume (genre volume de répèt je dirais), genre channel vol à 3,5/10 et master volume à 2,75, je me retrouve avec un gain in que je règle à environ à entre -35dB et -33dB et un gain out entre 0 et +6dB.

Quand je mate les VUmètres du Torpedo :

-input : en jeu normal/fort (potard de volume du micro à fond, EMG81, pile neuve) j'ai le -20dB constamment allumé (vert foncé) et le -10dB qui s'allume en vert FONCE quand j'attaque TRES FORT voire le -6dB
-output : en jeu normal/fort (potard de volume du micro à fond, EMG81, pile neuve) j'ai le -20dB constamment allumé (vert foncé) et le -10dB qui s'allume en vert FONCE quand j'attaque TRES FORT voire le -6dB
De manière générale, mes VUmètres indiquent que mon signal est un poil plus fort en output qu'en input.

Question 1 : sur les VUmètres du Torpedo, ça veut dire quoi quand on est sur de la lumière verte CLAIRE ? qu'on est sur du peak (notre peak maximum se situe entre la valeur indiquée et la valeur du dessous) et pas du RMS ? et lumière verte FONCEE serait plutôt du RMS (notre niveau moyen RMS se situe entre la valeur indiquée et la valeur du dessous) ?
Si c'est le cas, il faudrait veiller à ce que la -6dB ne soit jamais en vert FONCE mais reste en vert CLAIR c'est ça ?

Je sors de mon Torpedo en SPDIF coaxial, dans le setup du Torpedo j'ai :
input select : amp; SGA : OFF, input gain mode : preset; output mode : stereo.
Je rentre dans une RME Fireface UC en SPDIF coaxial, et donc je monitore l'input volume de ma channel SPDIF L (j'ai choisi le côté gauche) que je mets en mono.
Et là le niveau que je lis est de l'ordre de -15dBFS en peak (quand j'attaque très fort), et de -26/-30dBFS en RMS.

p.s : le VUmètre est pré fader/pan/etc, donc le volume affiché est bien le volume qui rentre dans ma Fireface
p.s 2 : si je choisis de passer en mode stéréo (=recevoir mon SPDIF sur mes 2 canaux SPDIF L et SPDIF R en même temps), le niveau indiqué sur chacune de ces 2 pistes reste le même
p.s 3 : je n'ai pas de switch enclenché sur ma SPDIF channel input, du genre "pad" ou "boost" ou autre truc changeant le niveau reçu en input

QUESTION 2 : j'ai bon pour mes niveaux ?

QUESTION 3 : est-ce que pour atteindre un de tels niveaux en lecture VUmètre sur votre Torpedo et en entrée sur votre interface vous avez aussi des gain in et gain out de l'ordre -35dB en in et 0/+6dB en out ?

QUESTION 4 : la meilleure méthode pour moi pour faire mes niveaux ne serait-elle pas de partir de mes réglages existants (qui sont assez "prudents" et "en dessous"), et de guetter le VUmetre peak de ma RME Fireface sur ma SPDIF L channel input, et de me fier à ça pour ajuster le gain out de mon torpedo (plutôt qu'au VUmetre du Torpedo qui est un peu moins lisible) ?
Puis après vérifier que mon VUmètre in du torpedo est toujours ok voire semblable à celui de mon VUmètre out du torpedo ?

EDIT : je précise que pour mes niveaux je préfère me laisser un peu de marge, car je fais mes niveaux avec mes sons rythmiques, et quand je passe sur des sons leads j'enclenche des switches (mid boost / plus de gain / reverb) qui forcément augmentent le volume qui sort de mon ampli, et j'aimerais garder un niveau raisonnable aussi dans ce cas-là
Guillaume_Pille
Je te le fais en simple : arrange toi pour ne jamais taper dans le rouge à l'entrée du VB-101 (diode overload) ou à la sortie, et tout sera parfait.

Tu auras toujours suffisamment de headroom pour ne pas saturer la RME en entrée, ce qui est le plus important.

Le gain in dépend du volume de sortie de ton ampli. on conseille de ne pas trop chatouiller les -40dB, il vaut mieux baisser un peu le volume de sortie de l'ampli.

Pourquoi tu ne laisses pa faire le SGA ? Etre à -16DBFS en entrée la carte son n'est en rien une règle absolue, et devoir baisser le volume des pistes au mixage est plutôt une bonne chose (tu réduis la dynamique seulement à l'étape finale). Donc au final, il faut juste éviter la saturation à tous les étages, mais être aussi fort que possible.
djabthrash
Merci pour ta réponse Guillaume !

J'ai quelques questions par rapport à ta réponse :

Guillaume_Pille a écrit :
Le gain in dépend du volume de sortie de ton ampli. on conseille de ne pas trop chatouiller les -40dB, il vaut mieux baisser un peu le volume de sortie de l'ampli.


Quand tu dis ne pas trop chatouiller les -40dB, ça veut dire quoi en gros ? Régler le gain in de manière à ce qu'on VUmètre in on soit en permanence au-dessus des -40dB, quitte à baisser l'output volume (gain out) pour compenser ? (au début j'avais mis la question ci-après mais ça n'allait pas avec la 2e partie de ta phrase : "Ne pas mettre mon ampli à un volume tel qu'il faille que je règle le gain in de mon Torpedo à -40dB pour ne pas saturer l'étage d'entrée de ce dernier ?")

Guillaume_Pille a écrit :
Pourquoi tu ne laisses pa faire le SGA ? Etre à -16DBFS en entrée la carte son n'est en rien une règle absolue, et devoir baisser le volume des pistes au mixage est plutôt une bonne chose (tu réduis la dynamique seulement à l'étape finale). Donc au final, il faut juste éviter la saturation à tous les étages, mais être aussi fort que possible.


Concernant le SGA, est-ce qu'il (le SGA) est paramétré pour avoir un réglage "aussi fort que possible sans saturer" ? Ou "aussi fort que possible sans saturer mais avec un peu de headroom" ?

Pour moi le SGA est d'abord une sécurité et un "guide" quand on fait ses niveaux la toute 1ere fois et qu'on ne sait pas trop quel volume notre ampli va envoyer au Torpedo (et par conséquent quel volume notre Torpedo va avoir en sortie). Ensuite il sert aussi de "sécurité" quand on a bien réglé ses gain in/gain out pour un volume d'ampli donné, au cas où quelque chose ferait augmenter soudainement le volume d'ampli (changement de réglage ampli, problème électrique, etc).

Mon idée c'est d'avoir mes presets finement réglés et qui bougent pas, gain in/gain out y compris, donc avec un SGA sur off "en théorie" sauf que je le laisserais sur "on (input et output) comme sécurité en cas de variation de volume d'ampli inattendue.

J'imagine qu'à l'heure actuelle vu que j'ai des valeurs de gain in/gain out assez "prudentes" par rapport à mon volume d'ampli actuel, le SGA est activé mais n'agit pas (et n'agira que si par exemple je monte brusquement le volume de mon ampli (surcharge du torpedo input) et fait clipper mon torpedo input, ou que je fais un énorme boost en post-fx EQ (surcharge du torpedo output)).

Et donc si je veux avoir un volume "optimal" (= le plus fort possible sans saturer), j'imagine que je dois mette le SGA sur "on", mettre mes gain in/gain out à 0, puis que je dois baisser/monter progressivement mes valeurs de gain in et gain out, jusqu'à ce que je constate que le SGA n'agisse plus/agisse c'est ça ?

Question (à la con) : si j'ai plusieurs presets sur mon Torpedo (chaque preset a sa propre combinaison de paramètres cab/mic / miking / post-fx) mais que mes réglages (dont volume) d'ampli ne bougent pas, je devrais logiquement avoir le même input gain sur tous mes presets, et un output gain différent sur chaque preset (car les paramètres cab/mic / miking / post-fx affectent le volume de sortie) c'est ça ?

Question 2 (semi-conne) : quand le SGA "agit", les valeurs affichées sur l'écran LCD des réglages gain in et gain out ne changent pas, mais dans les faits le SGA bypasse ces valeurs là et utilise les siennes ?

EDIT : j'ai édité mon post 15 fois après relecture de la notice sur le passage sur le SGA et les Torpedo input et output
Guillaume_Pille
Citation:
Quand tu dis ne pas trop chatouiller les -40dB, ça veut dire quoi en gros ? Régler le gain in de manière à ce qu'on VUmètre in on soit en permanence au-dessus des -40dB, quitte à baisser l'output volume (gain out) pour compenser ? (au début j'avais mis la question ci-après mais ça n'allait pas avec la 2e partie de ta phrase : "Ne pas mettre mon ampli à un volume tel qu'il faille que je règle le gain in de mon Torpedo à -40dB pour ne pas saturer l'étage d'entrée de ce dernier ?")


Si tu dois régler le gain in du VB-101 à moins de -35/-40dB, c'est que tu sors trop fort de ton ampli et que tu risque de saturer l'étage d'entrée du VB-101.

Citation:
Pour moi le SGA est d'abord une sécurité et un "guide" quand on fait ses niveaux la toute 1ere fois et qu'on ne sait pas trop quel volume notre ampli va envoyer au Torpedo (et par conséquent quel volume notre Torpedo va avoir en sortie). Ensuite il sert aussi de "sécurité" quand on a bien réglé ses gain in/gain out pour un volume d'ampli donné, au cas où quelque chose ferait augmenter soudainement le volume d'ampli (changement de réglage ampli, problème électrique, etc).


C'est le cas, le SGA est une sécurité, mais aussi une aide. Si jamais entre tes sons il y en a un plus fort (je parle côté ampli), le SGA va te recalculer le gain d'entrée en laissant le bon headroom.

Citation:
Et donc si je veux avoir un volume "optimal" (= le plus fort possible sans saturer), j'imagine que je dois mette le SGA sur "on", mettre mes gain in/gain out à 0, puis que je dois baisser/monter progressivement mes valeurs de gain in et gain out, jusqu'à ce que je constate que le SGA n'agisse plus/agisse c'est ça ?


Exact.

Citation:
Question (à la con) : si j'ai plusieurs presets sur mon Torpedo (chaque preset a sa propre combinaison de paramètres cab/mic / miking / post-fx) mais que mes réglages (dont volume) d'ampli ne bougent pas, je devrais logiquement avoir le même input gain sur tous mes presets, et un output gain différent sur chaque preset (car les paramètres cab/mic / miking / post-fx affectent le volume de sortie) c'est ça ?


Oui ! Tu peux aussi passer en mode de réglage de gain valable pour tous les presets si tu ne dois pas changer les canaux de ton ampli à la volée. SI tu dois switcher en live il est préférable d'avoir un système MIDI et des réglages de gain/volume indépendants pour chaque canal de ton ampli/preset du VB-101.

Citation:
Question 2 (semi-conne) : quand le SGA "agit", les valeurs affichées sur l'écran LCD des réglages gain in et gain out ne changent pas, mais dans les faits le SGA bypasse ces valeurs là et utilise les siennes ?


Le SGA n'a pas de valeurs de gain spécifiques : ce qui est affiché sur l'écran est la réalité du gain au moment où tu le lis. Le réglage de gain du VB-101 et un potentiomètre numérique (imagine une série de résistances switchées plutôt qu'un réglage continu come sur un potard classique) commandé par microprocesseur.

J'espère avoir pu t'aider, n'hésite pas sinon, il n'y a pas de question idiote.
djabthrash
Merci pour ta réponse Guillaume !
Antho
  • #6
  • Publié par
    Antho
    le 14 Sep 11, 12:39
Bonjour

Je me permets de rebondir sur ce post très intéressant, car je rencontre beaucoup de difficultés dans la gestion du gain d'entrée.
Je rentre dans le torpedo vb-101 avec un ampli de 40w fender hot rod, j'aimerai exploiter l'ampli à 4 sur le volume au minimum. Lorsque j'utilise le SGA, le gain d'entrée passe à -35db et en sortie à 0. Mais le VUmètres "IN" passe dans le orange en fonction de l'intensité de mes attaques.
Donc à l'écoute au casque mon son sature sur le canal clair et sur le drive, le son n'est pas super propre. Je suis obligé de descendre le volume de l'ampli pour avoir un rendu plus acceptable mais c'est dommage.
J'ai déjà fait appel au support two note et nous avions conclu que le VB-101 n'avait pas de problèmes. Est-ce que cela peut venir de l'ampli (si d'autres propriétaires de fender hot rod peuvent m'aider) ou si mon VB-101 est mal réglé ?
leplaidn
Utilisant une dual rectifier passé en 50W (j'ai enlevé deux 6L6 et une rectifieuse),
je suis dans les -30 / -31 en input.
A savoir j'ai beaucoup baissé le send de la boucle pour arriver à cela, si je le mets à Normal (50%)
je passe vers les -37 db.

En volume output du dual rectifier, je suis vers les 12H.
Je trouve qu'en le baissant à moins de 10h, le son est altéré (en fait le son se coupe
très vite). Du coup par sécurité je mets plus.
Et pour les master de chaque canal, ils sont basés sur celui du CH3 que j'ai mis au minimum
(c'est celui qui envoie le plus la paté), c'est à dire vers 11H
(en dessous de 10H le son se coupe, je prend une petite marge).

Donc je ne peux pas vraiment baisser le son général.
Et cette valeur de -30 sur l'input me semble inévitable ... sans sacrifier au son côté
dual.

Petit édit :
Je n'ai pas précisé, du coup en input je ne dépasse pas trop les -6dB (sauf en clair a cause de
la synamique). Et en Output je mets entre 0 et +7db (cas où je monte l'overload, cela fait baisser le volume ...).
Guillaume_Pille
La gestion de la puissance en entrée est assez complexe : l'input du VB-101 est calibré de sorte de pouvoir bien fonctionner avec des amplis de faible puissance (autour du watt) comme de forte puissance (100-150W). De fait cela impose quelques compromis, nous réfléchissons à les régler, pour l'instant pour les utilisateurs qui sont bloqués à cause du réglage de volume en entrée nous pouvons proposer une modif qui permet au VB-101 d'encaisser des crêtes bien plus importantes (sans rien changer aux spec), à ceci près que la dynamique sera très réduite en cas de branchement d'un ampli de faible puissance.
bessinnox
Antho : Ayant possédé le fender hotrod deluxe, il est ici question,je pense , de headroom, c'est à dire la capacité de ton ampli à garder un clean à haut volume.Sachant qu'à 4 , ça envoie pas mal et que je le réglais généralement entre 2 et3

Je te conseille ce lien si tu comprends l'anglais.

http://www.justinholton.com/ho(...).html

Merci pour ce topic , très intéressant...
Antho
  • #10
  • Publié par
    Antho
    le 30 Sep 11, 16:26
bessinnox effectivement à 4 il envoie pas mal.
J'ai reçu le VB-101 avec la modif que décrit Guillaume aujourd'hui même et le rendu est bien meilleur, précis et clair un régal. Donc à 4 en son clair j'obtiens un joli crunch. Bref dans mon cas cette modif change le son du tout au tout en bien mieux.
EddyAlbert
Antho a écrit :
bessinnox effectivement à 4 il envoie pas mal.
J'ai reçu le VB-101 avec la modif que décrit Guillaume aujourd'hui même et le rendu est bien meilleur, précis et clair un régal. Donc à 4 en son clair j'obtiens un joli crunch. Bref dans mon cas cette modif change le son du tout au tout en bien mieux.


Et alors, maintenant, il peut encaisser combien ton Torpedo?
Antho
  • #12
  • Publié par
    Antho
    le 03 Oct 11, 08:51
son clair avec le volume à 9 et jeu au potard sur la gratte ça passe nickel : son clair hyper dynamique et crunch bien sympa, avant à partir de 3 j'oubliais le son clair.
c.benoit
Bonjour, je suis très intéressé par ce topic car je pense faire la modif aussi sur mon torpedo. j'avais un ceriatone dc 30 ( typa vox ac 30 ) et le torpedo était très bien. j'ai changé l'ampli pour une tête 100 w Steavens Poudcake mk 3 qui envoie du gros
du coup j'ai des problèmes de gain en entrée. je suis à - 30 db minimum et j'ai un son brouillon. le clean sature si je donne des gros coups de médiator et le canal disto est assez brouillon. on entend vachement le souffle en plus mais ça c'est une autre histoire. du coup pour le moment je joue sur mon baffle et j'ai laissé le torpedo de coté.
j'ai pas mal réfléchi à la question. je ne suis pas technicien mais il serait pas mal de faire un système à double entrée, high et low gain ou alors de switcher entre deux types de transfo en entrée pour pouvoir passer d'une tête marshall 100w à un vox ac 30 en pouvant exploiter les deux à un niveau sonore normal.
bref, je vais faire modifier mon torpedo !!!

En ce moment sur effet guitare et Two Notes...