Les bases de la prise micro

niko
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    niko
    le 25 Jan 10, 14:14
Puisque les mêmes questions reviennent très souvent sur ce forum, je pense qu'une réponse unique pourrait être intéressante

Je parle ici uniquement de prises avec un micro ... je ne fais jamais de prises par modélisation, donc il faudra créer un autre topic

Je tente ici une vulgarisation claire, sans pour autant trop parler de la théorie.
Je donne ici tous les éléments de réponse en ma possession, n’ayant pas de réponse à tous les points.

Voici la chaîne audio de prise de son, une fois émis par l'ampli/les fûts/la caisse/les cordes vocales etc.



-Le microphone

C’est donc l’élément qui transforme les vibrations de l’air en signal électrique.
On doit toujours utiliser un cable XLR-XLR pour le connecter au préampli pour éviter tout souci.



A la question : y a-t-il un micro qui me donnera exactement le son que mon oreille perçoit ? … la réponse est non.
Mais en plaçant judicieusement son micro, on arrive à un résultat très convenable.

Les micros utilisés principalement pour la prise de guitare électrique sont :
SM57 – e906/609 voire MD441 et autres SM7B (micro dynamique)
M160 – R121 (micro dynamique à ruban, fragile mais ayant un son particulièrement naturel)
C414 ou autres TLM193 (micro électrostatique, nécessitant une alimentation fantôme et beaucoup plus sensible que les dynamiques).

Il faut bien prendre conscience qu’un statique n’apportera pas un son plus naturel qu’un dynamique. Tout le monde a tenté de mettre un statique en ambiance, et n’a obtenu qu’un son confus et mal défini, car le local n’était pas adapté.
En home studio, je ne peux que conseiller un bon dynamique avec un bon préampli, plutôt qu’un statique dans un local inadapté.

Prise multimicros :
A éviter dans un premier temps, car on génère des soucis de phase.
Une fois arrivé au bout de la technique avec un micro simple (avec le choix du micro, le choix du placement, le réglage de la source etc.), la question des 2 micros pourra être posée



-Le préampli

C’est le maillon qui transforme le signal micro en signal ligne. En gros, on amplifie le signal par 1000. C’est un maillon critique pour la qualité de la chaîne audio.
Dans les interfaces à prix modestes, on trouve souvent des préamplis intégrés.
Si on souhaite connecter un préampli externe, il faut se brancher ensuite dans une entrée ligne de l’interface audio.



L’alimentation fantôme (+48V) permet donc d’alimenter en tension les micros statiques.
Certains préamplis n’en possèdent pas, auquel cas on peut toujours acheter un boîtier séparé.

Certains préamplis sont appelés tranches de console lorsqu'ils cumulent préampli, EQ et compresseur.



-Point particulier : la DI (ou entrée Haute impédance / HiZ)
Si vous souhaitez connecter votre instrument passif (guitare ou basse) dans le préampli, il faut utiliser l’entrée haute impédance, sinon le signal sera fortement dégradé.
Si vous ne possédez pas une telle entrée, vous pouvez utiliser une DI box (Direct Injection) avant d’attaquer le préampli.



-L’interface audio (carte son – Convertisseur Analo/Numérique ou CAN)

C’est la partie qui transforme le signal électrique en signal numérique.
Les sorties peuvent être en USB2, en Firewire ou en PCI/PCIe.



Veillez à toujours travailler en 44.1kHz (fréquence d’échantillonnage) et en 24 bits (quantification).

44.1 kHz car c’est le format audio du CD.
88.2 kHz permet de vaguement gagner dans le haut du spectre… mais très peu voient l’intérêt.
48 et 96 kHz n’ont aucun intérêt en audio.

24 bits permettent de travailler sans perte de dynamique (contrairement au 16bits).

-Point particulier : l’insert de compresseur ou d’égalisation
Si on souhaite insérer à la prise une compression ou une égalisation, il faudra l’intercaler entre le préampli et le convertisseur.
Soit votre interface possède un point d’insert, soit il faudra un préampli externe.
Dans tous les cas, vous pourrez modifier votre son une fois transféré sur l’ordinateur, donc cet étape n’est vraiment pas obligatoire (au contraire, même).



-L’ordinateur.

Ben là, vous en savez sans doute plus que moi


-Le moteur audio

C’est le centre nerveux de votre système.
Il permet de remplacer la table de mixage des anciens (?) systèmes analogiques, de rajouter les effets sur chaque piste, de faire la sommation des pistes, d’exporter etc.



Je vous encourage à jeter un œil sur Reaper pour avoir un aperçu de ses possibilités, qui a l’avantage d’avoir un prix bas, tout en restant très très efficace.
http://www.cockos.com/reaper/



.........

Juste pour info (ça mérite un autre topic), la chaîne lors du mixage est la suivante :
-L’interface audio (Convertisseur Numérique/Analogique ou CNA)
-Les écoutes
-Le local
-Les oreilles
niko
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  • Publié par
    niko
    le 25 Jan 10, 14:15
En espérant que ce soit clair
Fend
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  • #3
  • Publié par
    Fend
    le 25 Jan 10, 14:23
Très bon topic, synthétique et efficace
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
bigfilesystème
super c'est très clair

j'ai une question:
si la carte son à déjà un pre-amp intégré, est ce que le fait de lui greffé un autre pré-amp externe (de meilleure qualité)en amont, amènera un meilleur rendu sonore ou bien ça fait double emploie et inutile donc? thanx.
un JTM45 sinon rien...
niko
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    niko
    le 25 Jan 10, 16:11
bigfilesystème a écrit :
si la carte son à déjà un pre-amp intégré, est ce que le fait de lui greffé un autre pré-amp externe (de meilleure qualité)en amont, amènera un meilleur rendu sonore ou bien ça fait double emploie et inutile donc? thanx.

Il ne vaut mieux pas chainer 2 preamp ... ce n'est pas fait pour (comme 2 preamp guitare je dirais).
On rentre dans un preamp au niveau micro et on en ressort au niveau ligne.

On peut utiliser un préamp externe de meilleur qualité (plus musical, plus coloré etc) que celui intégré dans la carte, qui sont en général assez froid et sans âme.
C'est subtil comme variation, mais clairement audible

Par contre, à mon avis aucun intérêt de mettre un ART à la place d'un preamp intégré ... donc il faut un preamp de qualité suffisante pour surpasser celui intégré
bigfilesystème
ok merci.

sinon pour l'emplacement du micro. j'ai vu sur des photos qu'il n'est pas placé en face du hp. mais en bas en général. ç'est important? pour un 2x12 par exemple ou il se situerait (à quelle distance également)?
un JTM45 sinon rien...
cold
  • #7
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    cold
    le 25 Jan 10, 16:28
Salut Niko super topic

Pourrais-tu nous proposer le meilleurs rapport qualité/prix pour les petits budgets (tout en conservant un qualité très correct) ?

Quelle association microphone/préampli/interface audio/moteur audio, tu nous préconiserais ?

Merci !!
niko
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    niko
    le 25 Jan 10, 19:42
cold a écrit :
Pourrais-tu nous proposer le meilleurs rapport qualité/prix pour les petits budgets (tout en conservant un qualité très correct) ?

Quelle association microphone/préampli/interface audio/moteur audio, tu nous préconiserais ?

Hélas, je préfère ne pas conseiller de matos que je n'ai pas testé ... et j'ai directement attaqué par une Motu 8pre (rapport qualité prix terrible) pour ensuite passer sur un RME Multiface PCIe.
J'entends beaucoup de bien des Audiobox, des M Audio et autres Focusrite, mais je n'ai pas testé

Pour ma préconisation, je dirais que SM57 + MOTU + Reaper, c'est déjà du lourd.
Après, on peut pousser plus loin : moi je bosse avec M160 (ruban) + C414 (statique) + Phoenix Audio (Neve like) + RME + Reaper

Je ne dois pas franchement répondre à tes questions

bigfilesystème a écrit :
sinon pour l'emplacement du micro. j'ai vu sur des photos qu'il n'est pas placé en face du hp. mais en bas en général. ç'est important? pour un 2x12 par exemple ou il se situerait (à quelle distance également)?

Commence avec un seul micro, perpendiculaire à la grille.
Tu le fais bouger selon 2 axes : parallèlement à la grille (tu pars du centre du hp pour aller vers les bords), et en t'éloignant de la grille (entre 5 et 20 cm de la grille).
Si tu es méticuleux, tu vas finir par trouver un point qui convient

Si vraiment tu ne trouves rien, commence à jouer avec l'orientation du micro ... mais c'est un facteur que je conseille de mettre en jeu en dernier
niko
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  • Publié par
    niko
    le 25 Jan 10, 22:18
En fait, le but de ce topic (à mon sens) n'est clairement pas de parler matos ... mais de parler de chaine audio
Sodium
Très bonne initiative, à mettre en post it
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
niko
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  • #13
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    niko
    le 26 Jan 10, 08:27
Sodium a écrit :
à mettre en post it

En fait, il a été mis dans les liens de "Pédales, effets, home-studio", mais je pense que personne ne consulte jamais cette partie

ted GMG a écrit :
Par contre, tu me redirais pourquoi "48 et 96 kHz n’a aucun intérêt en audio." ?:gratt:

Exercice périlleux de vulgarisation ... les puristes me pardonneront

On considère qu'on peut représenter une fréquence à partir du moment où la fréquence d'échantillonnage est 2 fois supérieure.
Ce qui nous donne :
échantillonnage 44.1 kHz -> signal de 22 kHz
échantillonnage 96 kHz -> signal de 48 kHz

Un premier point à considérer est que l'oreille humaine entend en général entre 20 Hz et 20 kHz. L'autre point à considérer est que mes BM12A (1000€ pièce) restituent jusqu'à 21 kHz
On peut déjà se dire que le 44.1 kHz suffit.

Ensuite, le format de base de l'audio (CD) est 44.1 kHz.
Le son à l'image (DVD) utilise le 96 kHz.
Il peut être intéressant d'utiliser le 88.2 kHz (échantillonnage 2 fois supérieur au 44.1) pour gagner un peu dans les aigus ... mais si vous entendez la différence, on en reparle

Bosser en 96 voire en 48 kHz (qui est juste l'échantillonnage divisée par 2) pour ensuite faire un export en 44.1 kHz (CD), ça implique de nombreux calculs qui peuvent réduire la qualité, pour finalement un gain très très limité.
Sans compter que bosser en 88.2 au lieu de 44.1, ça double la place du fichier ... qui est déjà suffisamment conséquent en 24 bits.

Et ne parlons pas de l'encodage mp3 ou du streaming youtube/myspace qui détruira tout ce que vous pourriez gagner en augmentant la fréquence d'échantillonnage.

En espérant avoir été clair
brui2fon
excellente idée ce sujet

j y apporte qq remarques et precisions, notamment spécifiques a la guitare

- vocabulaire :
* jack XLR ; on dit cable micro cable XLR, module ou paire. le terme Jack designe la connectique JACK 6.35 guitare ou 3.5 (min-jack)balladeurs etc. par extension, un cable jack/jack 6.35 est appelé jack guitare.

*Jack/XLR désignerait un cable consitué d un coté d une connectique jack et de l autre XLR. dans ce cas cette fiche Jack peut etre mon ou stéréo,
le cable pouvant etre symétrique ou asymétrique. tu n as pas abordé cette notion et les soucis qui peuvent en resulter avec le materiel dans lequel on le branche, Nico

- positionnement du micro :
on a tendance a vouloir placer un micro au centre du HP, collé contre la grille. ce n'est pas la seule possibilité
* on peut decentrer le micro par rapport au HP afin d attenuer les aigus , et donc obtenir un son avec une EQ differente
* on peut reculer le micro, jusqu'a une distance egale au diametre du HP, soit 31cm pr un 12". a ce point, on appelle ca la PRISE DE CERCLE. plutot a privilegier avec un statique qu un dynamique.
certaines frequences seront mieux captées par UN BON MICRO avec cet eloignement.

- restitution du son
* en effet chaque micro va avoir une couleur, un son propre, différente de chaque autre. il faut en essayer plusieurs pr trouver celui qui vous plait
* pas mal de sons de guitare sont "PRODUITS". cad que le son mixé est différent du son capté. c est une démarche volontaire.
* reproduire le son a l identique est tres subjectif car deja un ampli ou tout autre source sonore sonne différemment selon l endroit ou on l ecoute. cad ou on place ses oreilles.
si vous placez un micro devant votre hp, PENSEZ A REGLER VOTRE SON de guitare avec votre oreille a cet endroit !!! c est logique.

- prise de son avec plusieurs micros
* elle permet d enregistrer plusieurs couleurs et de les melanger pour parvenir a un resultat, non seulement fidéle, mais qui embellit et sublime votre son
* probleme de phase : topic ou y a une explication
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- ma config
divers micros avec carte son focusrite saffire LE (emoins de 300€) et Nuendo
la carte son marche tres bien en firewire et les preamps sont tres corrects, transparents et meme chaleureux, pas froids du tout.
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042
Fend
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    Fend
    le 27 Jan 10, 10:29
brui2fon a écrit :
tu n as pas abordé cette notion et les soucis qui peuvent en resulter avec le materiel dans lequel on le branche, Nico

Il n'a pas abordé pas mal de choses volontairement, parce qu'il y aurait de quoi écrire un bouquin et que ce post se veut une initiation. "Les bases". Libre à nous d'approfondir ensuite, c'est d'ailleurs ce qu'il fait à chaque fois que quelqu'un pose une question.

brui2fon a écrit :
- positionnement du micro :
on a tendance a vouloir placer un micro au centre du HP, collé contre la grille. ce n'est pas la seule possibilité
* on peut decentrer le micro par rapport au HP afin d attenuer les aigus , et donc obtenir un son avec une EQ differente

Au début j'avais tendance à placer le micro à l'extérieur du HP au contraire, juste parce que mes oreilles me disaient "il y a trop d'aigus", c'est pas ce que j'entends ni ce que je veux entendre. Mais un constat est claire, il faut toujours capter le dôme centrale du HP sinon le son manquera de tout ce qui est nécessaire à un bon mix à postériori. Sauf exception, les règles sont aussi faites pour être contournées.
Voilà, pour ne pas reproduire l'erreur que je faisais au début.

De même il faudra bien pensez à ce bon conseil :
brui2fon a écrit :
si vous placez un micro devant votre hp, PENSEZ A REGLER VOTRE SON de guitare avec votre oreille a cet endroit !!! c est logique.

que je complèterais en recommandant d'écouter à chaque fois ses essais de prises son sur un système que l'on connait bien (de préférence des moniteurs de studio). Le but est d'avoir un son assez ouvert et surtout pas renfermé. Les aigus, s'ils sont trop agressifs, pourront être atténué au mixage mais s'il en manque, on ne pourra pas les créer !
Une autre chose à surveiller : il faut éviter les bas mediums et/ou basses qui résonnes trop parce que c'est difficile à traiter au mixage et moins évident à faire rentrer dans un mix propre.
A ce stade, on peut aussi agir sur l'EQ de l'ampli en fonction de ce qui est capté par le micro.

brui2fon a écrit :
- restitution du son
* en effet chaque micro va avoir une couleur, un son propre, différente de chaque autre. il faut en essayer plusieurs pr trouver celui qui vous plait
* pas mal de sons de guitare sont "PRODUITS". cad que le son mixé est différent du son capté. c est une démarche volontaire.
* reproduire le son a l identique est tres subjectif car deja un ampli ou tout autre source sonore sonne différemment selon l endroit ou on l ecoute. cad ou on place ses oreilles.

Je rajouterai que chacun entend différemment aussi.
Il ne faut pas essayer de reproduire ce qu'on entend à tout prix, il y a un son live et un son studio, ce sont 2 choses différentes. De la même manière un matériel HiFi se doit de ne pas être "transparent" mais d'apporter sa couleur, un son reproduit ne peut pas être fidèle donc il faut l'aborder autrement.

Voilà, je voulais juste apporter ma modeste expérience. Des conseils qui m'ont aidé à débuter. Sans non plus dévoiler les secrets de mes mentors
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html

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