Les clones de la Fulltone OCD (Mooer, Joyo, EHX)

Forum Fulltone
cutonio
Je me permets de lancer un sujet à propos des clones de la Fulltone OCD qui ont fleuri ces dernières années.

La Fulltone restant relativement chère en occasion (120€ minimum pour une pédale qui est trouvable à 180€ neuve), les clones permettent d'approcher cette sonorité pour un prix largement plus abordable.

De mon côté, je lance le topic parce que j'ai possédé la Mooer Hustle Drive, dont j'aimais beaucoup le grain, mais qui malheureusement était très chargée en aigus (obligé de mettre le tone à 9h max), ce qui la rendait un peu froide.

Du coup je me dis que les autre clones chez Joyo ou EHX sont peut-être meilleurs (et puis comme j'aime pas trop le format Mooer...)

Je mets des vidéos comparatives, et si quelqu'un les a testées / comparées, qu'il n'hésite pas à nous faire part de ses impressions.

Je commence avec la Mooer Hustle Drive :



Ensuite la Ultimate Drive de Joyo, qui a bonne côté du côté de TGP, on en croise sur certains pédaliers plein de pédales boutique :





Et enfin la EHX Glove OD, très peu répandue pour le moment :



Another Man
Ayant eu une OCD et possédant encore la Glove je peux affirmer qu'elle s'en rapproche grandement ;-)
Biosmog
C'est assez énigmatique, tu dis bien aimer la mooer et en même temps la trouver trop chargée en aigu??
J'ai la ENO et je la déteste. Elle a fait tout l'été sur mon pedalboard, mais je ne l'allume plus. J'ai la flemme et pas le temps de changer. Là ça se calme donc je vais la virer avec soulagement. Ses aigus sont criards. Si tu baisses le tone ça te fait un son tout bouché. Bref elle me pourri mon son, même en simple boost. C'est dur, chimique et froid. A gros volume, repiqué avec un sm57, ça casse les oreilles de tout le monde. Pourtant j'ai insisté, réessayé dans des conditions différentes, des combinaisons différentes, sur un mesa boogie et sur un hughes&kettner.
Je n'espère pas que l'originale a ce problème. Mais ta description confirme que ces deux clones sont à déconseiller.
Vous battez pas, je vous aime tous
Mr Scrogneugneu
J'ai aussi eu la ENO. Ignoble bouse.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
cutonio
Biosmog a écrit :
C'est assez énigmatique, tu dis bien aimer la mooer et en même temps la trouver trop chargée en aigu??
J'ai la ENO et je la déteste. Elle a fait tout l'été sur mon pedalboard, mais je ne l'allume plus. J'ai la flemme et pas le temps de changer. Là ça se calme donc je vais la virer avec soulagement. Ses aigus sont criards. Si tu baisses le tone ça te fait un son tout bouché. Bref elle me pourri mon son, même en simple boost. C'est dur, chimique et froid. A gros volume, repiqué avec un sm57, ça casse les oreilles de tout le monde. Pourtant j'ai insisté, réessayé dans des conditions différentes, des combinaisons différentes, sur un mesa boogie et sur un hughes&kettner.
Je n'espère pas que l'originale a ce problème. Mais ta description confirme que ces deux clones sont à déconseiller.


Attention, si tu me lis bien, je différencie deux choses : j'aime son grain, la possibilité de passer d'un clean boost à une disto très précise où on entend chaque note. Par contre, elle est chargée en aigus, le potard de Tone était mal foutu, et au bout d'un moment je la trouvais un peu trop froide du coup.

Mais n'ayant pas rencontré beaucoup d'OD ou distos qui sont aussi polyvalentes et qui restent précises à haut niveau de gain, je me demande si les autres clones ne corrigent pas le défaut.

D'après ce que je crois comprendre, la v3 de la Fulltone OCD a pas mal d'aigus, problème corrigé sur la v4, que certains trouvent plus boueuse et où on doit posser le Tone. J'en conclus que la Mooer/ENO se base sur la v3, ce qui n'a pas l'air d'être le cas de la Joyo et de la EHX.


Concernant la Techniguitare, si on est un gros fainéant comme moi, ça vaut pas le coup (115€ montée), mais ça me motive à choper un petit fer à souder, puisque pour l'instant le seul bricolage que je me permets sur mes pédales, c'est changer les potards et changer les piles


Pour finir, je me permets de dire, par rapport aux ENO/Mooer, de pas forcément se baser sur elles, et je prends en exemple la Cruncher, qui est très appréciée, et que j'avais trouvée très brouillonne et n'ayant aucune dynamique. Quand je vois qu'elle est très appréciée, et que le modèle sur laquelle elle est basée (MI Audio Crunch Box) l'est tout autant, et sa version boutique (JHS Angry Charlie) encore plus, ça me fait un peu bizarre. Enfin, j'ai eu un paquet de Mooer, et la seule que j'ai encore (et que j'ai rachetée), c'est la Eleclady.
Biosmog
Pour moi une OD froide, c'est rédhibitoire. C'est ça que je ne comprends pas: aimer une OD qu'on qualifie de froide. Enfin c'est pas grave.

Si c'est trop chargé en aigu, le potard permet de les couper. En tout cas sur la ENO le problème est que ces aigus sont laids. Et quand tu les coupes, le son est tout bouché.
Vous battez pas, je vous aime tous
El Phaco
J'ai eu la TG. Elle a aussi beaucoup d'aigus. Mais les OCD en ont pas mal de toute manière. Un truc que je n'ai jamais vraiment pensé à faire, c'est de m'en servir en conjonction avec le potard de tonalité de la guitare. Comme avec un Marshall en fait, que je trouvais criard avant de comprendre le truc. Ca peut être une piste.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mr Scrogneugneu
grumfinou a écrit :
Les kits, ça compte? Une bonne OCD-like pour pas trop cher si on sait souder proprement :
http://boutiquetechniguitare.c(...).html


+1 pour les kits, au final une excellente façon d'avoir une copie-conforme ou presque des originaux, tant que le kit est bon bien entendu!

J'ai déjà parlé de FuzzDog au UK mais j'en reparle, j'ai fait 4 kits qui sont une tuerie. Ils ont un kit OCD : http://shop.pedalparts.co.uk/D(...).aspx .
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
marmotjoy
Biosmog a écrit :
C'est assez énigmatique, tu dis bien aimer la mooer et en même temps la trouver trop chargée en aigu??
J'ai la ENO et je la déteste. Elle a fait tout l'été sur mon pedalboard, mais je ne l'allume plus. J'ai la flemme et pas le temps de changer. Là ça se calme donc je vais la virer avec soulagement. Ses aigus sont criards. Si tu baisses le tone ça te fait un son tout bouché. Bref elle me pourri mon son, même en simple boost. C'est dur, chimique et froid. A gros volume, repiqué avec un sm57, ça casse les oreilles de tout le monde. Pourtant j'ai insisté, réessayé dans des conditions différentes, des combinaisons différentes, sur un mesa boogie et sur un hughes&kettner.
Je n'espère pas que l'originale a ce problème. Mais ta description confirme que ces deux clones sont à déconseiller.


le 57 ne doit pas trop aider pour les aigus, c'est un micro très sec quand même. Il peut être utile sur des combinaisons guitares-amplis sombres afin de faire ressortir la guitare dans un mix mais sur des sons plus claquants il peut être absolument horrible. Je lui préfère largement le senheiser 606 (je possède les deux)


Pour revenir au sujet, la joyo est très proche, j'ai pu la comparer avec une ocd neuve en boutique avec la même guitare et le même ampli et j'aurais du mal à décrire une différence sonore. Sur l'ocd, les potards sont plus progressifs quand même ce qui est courant sur les différences entre les originales et les copies.
Larry Carton
grumfinou a écrit :
Les kits, ça compte? Une bonne OCD-like pour pas trop cher si on sait souder proprement :
http://boutiquetechniguitare.c(...).html


Je l'ai ce kit (je l'ai acheté déjà monté à un forumeur), ça sonne bien.
J'ai pas pu la comparer à une vraie V2 mais pour ce que j'ai pu entendre sur YT, ça a l'air à très proche.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
El Phaco
Le forumeur, c'est moi. J'ai pu la comparer à une V2 (c'est d'ailleurs à cause de cette V2 que j'ai pris le kit). Pour info, celle-ci a des composants choisis pour être proche d'une OCD V2, le v2 du site TG indiquant simplement qu'il s'agit d'une version en petit boîtier 1590B contre un 1590BB pour la v1.

Elle a quand même moins de corps, sonne un peu plus étriquée. Le clone est un peu plus acide, avec moins de bas-mediums, du coup le son est un peu moins crémeux, un peu plu harsh. La différence n'est pas énorme, mais on l'entend bien quand on a les deux à côté.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Dans les clones, il y a aussi la Tone city - Movall (même marque rebadgée) qui apparemment font de très bonnes pédales, je viens de leur commander une fuzz et je vais peut être en prendre d'autre :





indi360
J'ai la Glove depuis deux mois pour remplacer la fooltone de techniguitare que j'avais depuis 4 ans. Le prix de la Glove revient au prix de la TG à monter. Déjà bon point pour l'ehx. La Glove est beaucoup moins criarde que la TG et à un joli grain. Très polyvalente et un prix au top: 55€!!! J'utilise aussi une techniguitare, clone de l'ibanez ts 808 qui est vraiment sympa. Et quand je mets les deux en cascade, le gros son est là.

Je n'ai pas eu l'occasion de tester l'ocd mais les essais de l'ehx que l'on peut trouver sur le net sont très réalistes par rapport au rendu de la Glove.
Larry Carton
El Phaco a écrit :
Le forumeur, c'est moi

Je ne voulais pas te dénoncer. ..

J'ai eu le clone de chez joyo, ce kit sonne mieux je trouve. Plus de définition et ça réagit mieux au volume.
Après...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection

En ce moment sur effet guitare et Fulltone...