Les contrôles du VB101 pour les nuls...

Forum Two Notes
Forums
doomfred
... ou apprenons à bien utiliser notre Torpedo !

En effet, je trouve qu'il n'y a absolument aucun contrôle inutile, ils ont tous une influence "dramatique" sur le son.
Du coup, ça serait bien qu'on fasse le tour des commandes, leur impact, avec si possible quelques trucs pour s'en servir

Section Torpedo:
Il a bien entendu le choix des micros et baffles, mais aussi:
- Distance (exprimée en %)
- On-Axis-Off (exprimée en % aussi)

Section Miking:
- Spkr Turn (Front / Back)
- Overload (en %)
- Dry/Wet (en %)

Section Post Processing:
- Shape avec Low Cut (en Hz), un Excite avec Gain et Freq
- Compressor avec Threshold, Ratio, Attack, Release, Makeup
- Spatial avec le controle 'Expand' (0,1,2)
Guillaume_Pille
Salut Fred,

c'est mal d'utiliser "dramatique" comme en anglais (comme je l'ai fait dans l'interview). Bon, la notice sérieuse avance et je suis dessus ce WE, vous aurez tous les éclaircissements nécessaires sur les différents menus.

En attendant, s'il y a des questions précises par rapport à un réglage, ben entendu, Bruno et moi sommes là.
doomfred
en fait j'en ai deux:
- overload, si j'ai bien compris, c'est le degré de surcharge du HP... donc plus on le laisse bas, plus le HP sonnera 'droit', plus on le monte, plus il 'bavera' isn't it ?

- le 'excite', c'est une sorte de paramétrique à Q fixe ?
Bruno
  • #4
  • Publié par
    Bruno
    le 02 Jan 09, 16:18
Overload, c'est la saturation du (des) HP, oui. En gros, monter ce paramètre, c'est un peu comme monter le volume sonore que sort l'enceinte. Ce qui, assez bizarrement, permet de séparer d'un coté le volume du signal dans l'étage de puissance de ton ampli (donc distortion et cie par les lampes...) et de l'autre le volume dans l'enceinte (donc la saturation des HPs).

A zéro, le HP est tout tranquille, il bosse sans être contraint. A 100, il tord de partout.

Excite, c'est "une sorte de paramétrique", oui, puisque, en général, on emploi ce terme pour désigner qu'on modifie la fréquence d'un filtre et non son gain. Le paramètre qui bouge, c'est bien la fréquence, d'un filtre à Q et gain fixe. Mais ce qui se passe dans un exciter, c'est que le son passant par le filtre est ensuite utilisé pour produire de la distortion (une distortion sélective, donc), qui est ensuite ajouté au signal de départ (le "gain" étant la quantité de ce signal ajouté).

Le signal sortant de l'effet n'est donc pas un signal qui est passé dans ce filtre. C'est plutôt l'ajout au signal d'harmoniques cohérentes.

En gros ça donne ça :

:

In ---------------------------------------------------------------------------- + ------ Out
| |
| |
---------------- Filtre -------- Distortion --------- Gain ----
(Fréquence (Fixe) (Réglable)
réglable)

En ce moment sur effet guitare et Two Notes...