Les Couples Fuzz/amplis !

cky95
  • #1
  • Publié par
    cky95
    le 22 Jul 11, 14:55
Hello,

Voila on entend souvent parler des couples fuzz/amplis, on sait tous que une fuzz rend (très) différement selon les amplis dans lesquels on les branches!
Donc voila je propose un petit topic dédié à çà, l'idéal serait de ne pas mettre de vérité générale (du genre "fuzz Si + marshall = ok") ni de "j'ai entendu dire" .
Ceux qui possèdent une (des) fuzz + un (des) amplis, et qui jouent avec, disent çe qu'ils pensent de leur couples !

Donc je commence par mon humble contribution :

EHX Big Muff + Epiphone VJ = géniale, très bon bien gras superbe! un son digne des Whites Stripes

EHX Big Muff + Vox Lil Night Train = bof, très moyen, pour ne pas dire que ça sonne pas....

EHX Big Muff Russian Black + Epiphone VJ = parfait, le son plein de basse et velouté, les solos Pink Floyd, bref que du bon aussi bien en micro simple que double.

EHX Big Muff Russian Black + Vox Lil Night Train = pas si mal que çà, mieux qu'avec les autres fuzz.

JMI SupaFuzz + Epiphone VJ = parfait, le rêve, LE son de la fin de 60' et des 70', sa crachouilles, sustain infini, excelent !

JMI SupaFuzz + Vox Lil Night Train = pas moyen sa sonne étouffé ou criard selon les réglages, très dur d'obtenir un son satisfaisant...

Comme quoi !

A vous !

Les contribes des utilisateurs :

Epiphone Valve Junior (head+baffle) + fulltone ultimate octave = The son Queen of the stone age

Epiphone valve junior + ehx big muff = son super mais un peut sourd a mon gout ( MON gout ^^ ) ajouté une ds2 derrier et PAM gros son qui t'attaque a la gorge !

Marshall 2061x + little big muff. Avec une guitare à simple bobinages (j'ai une tele et une strat) c'est énorme, alors qu'avec du humbucker c'est pas génial (son creusé et nasillard).

Little Big Muff + lil night train = avec le tone à droite, noyé dans un son un peu criard et avec le tone à gauche, plus agréable mais un peu sourd.

BenRod Red Fuzz + lil Night Train = trop d'aigus, ne perce pas.

Sansamp + DE Soda Meiser = difficile

Orange rocker 30 + Way huge swollen pickle mk II (parait-il un dérivé de big muff) ça passe très bien. J'arrive à avoir un gros son bien épais que j'utilise surtout en rythmique.

EH Big Muff + Crate V18 = son à la Ozzy ou Gun's selon réglages.

Vox AC15H1TV + MJM Britbender (clone de Tonebender MKII) : si on est le seul guitariste du groupe ça va, sinon on se perd assez facilement dans le mix (son assez "sombre").

Vox AC15H1TV + EQD Tusk Fuzz : Assez bon rendu, même si la Tusk ressemble plus à une Rat fuzzy.

Vox AC15H1TV + Fuzzrite : Pour le coup la Fuzzrite fait plus que percer ! Son très acide, très bzzzzzz, parfait pour du garage 60's (Sonics, Iron Butterfly...).

NightTrain + WMD GeigerCounter + micro Gibson 57 avec le tone à 0 sur une DOT, et bien ça envoie sévère.

Fender Delux reverb RI + EHX Big muff (mais pas vraiment fuzz) cela fonctionne car possibilité d'enlever pas mal d'aigus...

Fender Delux reverb RI + Monsterpiece Fuzz = ne marche pas...

Marshall Bluesbreaker en KT66 + Fuzz Face Joe Bonamassa = une érection !

Orange tiny terror+ Jam Pedal Red Muck (clone Sovtek Muff) = Ca donne grave mais il faut ouvrir les vannes sur l'ampli pour en tirer tout le potentiel, au détriment du voisinage.

Red Witch Fuzz God + ENGL Fireball = canal clean : très bien, son très lourd. Canal saturé : sa passe mal, surement du au faite que c'est un ampli high gain.

Fender Bassman silverface de 73 + EHX Big Muff = très bien.

Fender Bassman silverface de 73 + Fuzz Face = pédale capricieuse.

Vox AC15HW H1TV + MJM Britbender = son de folie, mais attention du de percer le mix en groupe.

Hiwatt custom 100 + Zvex OctaneIII = Démoniaque: Vraiment c'est énorme!

Hiwatt custom 100 + Zvex Fuzz Factory / Mastotron = vraiment bien.

Orange Tiny Terror + Zvex Octane III / Fuzz Factory / Mastotron = rien réussi à faire.

Ibanez TSA15H + EHX Big Muff = çà sonne, pas de problème !

Vox AC15HW H1TV + Stomp Under Foot Civil War = c'est génial, hyper réactive et sensible. C'est chalereux, c'est tout ce que j'aime.

Mesa Roadster + Benrod Red Fuzz Ed. limité NKT275 = un pur bonheur !

Vox Night Train + MI Audio GI Fuzz = fonctionne très bien (merci au switch pour la brillance)!

Red Fuzz Benrod + Vox AC4TV = son très gras, pas d'aigu.

Sun Face Analogman + Vox AC4TV = beau son sur toute la ligne.

Jam Pedals Red Muck + JCM800 qu'on a bien poussé = fantastique, violent, crade à souhait, et une chaleur et une définition que sa little big muff ne peut atteindre...La réactivité des potards n'a rien à voir, on est un gros cran au dessus avec la Red Muck.

Jam Pedals Red Muck + Fender blues Deville = très bien aussi, on a bien poussé le volume et les conclusion sont les même qu'avec le JCM800, avec des nuances puisque ce sont deux amplis très différents...

Zvex Fuzz Factory + Vox Night Train = çà passe très bien, çà sonne.

Vox AC15HW1X + Stomp Under Foot Violet Ram's Head = passe très bien , très réactive et sensible, "péchue" pour les riffs et rythmique.

Ceriatone DC30 + Fulltone '70 : pas top, criard avec des simples, fadasse avec des doubles, je soupçonne l'ampli de pas être fuzz aware.

Ceriatone 18W TMB + sunface analogman NKT275 white dot : simple, double, c'est gras, c'est dynamique, ça clean merveilleusement au potard, tu vas du clean hendrixien avec une strat et le potard de volume à 7 à un méchant gros crunch gras et vintage à sohait avec des doubles, du sustain, je n'ai pas essayé des tonnes de fuzz, mais celle là, elle est terrible !!!

Fargen Mighty Plex + Fuzz Stomp Under Foot (CW et VRH) = super !

Marshall Class 5 + Red Witch fuzz god II = LA patate, it's rock'n roll baby...

Orange tiny terror + Red Witch fuzz god II = Pas mal du tout (j'ai l'impression que la red witch convient à pas mal d'amplis, en tout cas à ceux que j'ai testé.), attention à ne pas trop pousser le gain de l'ampli (comme souvent)

Orange Thunderverb 50 + Redwitch Fuzz God II. = de la bombe pour du stoner bien (mais alors là bien bien bien) crasseux.

Fender Champ blackface + MJM London Fuzz (clone de Fuzz Face Germanium) = Ce couple là marche à merveille, la MJM est telle qu'on peut très facilement jouer sur le rendu avec juste les potards tone et volume de la guitare et ainsi rendre le tout super polyvalent, ce qui est assez rare avec une fuzz pour être noté. Le champ adore cracher les grosses sonoritées fuzz qui tâchent c'est vraiment le pied.
Ampeg GVT user
gueshtupay
Alors petite contribution

Epiphone Valve Junior (head+baffle) + fulltone ultimate octave = The son Queen of the stone age

Si on ajoute une boss ds2 on a un sont criard a souhait !

Epiphone valve junior + ehx big muff = son super mais un peut sourd a mon gout ( MON gout ^^ ) ajouté une ds2 derrier et PAM gros son qui t'attaque a la gorge !
Girl user

Latex user
cky95
  • #3
  • Publié par
    cky95
    le 22 Jul 11, 17:30
Merci pour ta contribution gueshtupay ;-)
je met à jour !
Ampeg GVT user
gueshtupay
Apres c'est très subjectif les gouts et les couleurs tu sais =)
Girl user

Latex user
ColDay
  • #5
  • Publié par
    ColDay
    le 22 Jul 11, 17:43
Perso je pense que la combinaison ampli + pédale ne suffit pas pour faire des généralités.

Dans mon cas, je joue sur une tête Marshall 2061x + little big muff. Avec une guitare à simple bobinages (j'ai une tele et une strat) c'est énorme, alors qu'avec du humbucker c'est pas génial (son creusé et nasillard).
cky95
  • #6
  • Publié par
    cky95
    le 22 Jul 11, 18:36
Oui ColDay j'en suis bien conscient, le type de micro à aussi sont importances, mais je pense que on peut le préciser dans les avis si nécessaire, l'idée serait que si quelqu'un cherche une fuzz avec son ampli (ou l'inverse) il puisse avoir des avis ici (en gardant en tête que tout avis est subjectif)

En tous cas je mets à jour, merci pour la réponse ;-)
Ampeg GVT user
cky95
  • #7
  • Publié par
    cky95
    le 25 Jul 11, 08:28
Up!

Alors, personne ne pense que ça peut etre intéressant ?
Ampeg GVT user
guitare killer
Je me rapproche un peu de ton avis:

Little Big Muff + lil night train = avec le tone à droite, noyé dans un son un peu criard et avec le tone à gauche, plus agréable mais un peu sourd.




Red Fuzz + lil Night Train = trop d'aigus, ne perce pas.
lolaboyX
Aha =) ça me fait penser à quel point je galérais sur mon (génial) sansamp pour trouver une simulation de son clair/léger crunch marshall qui aille avec ma DE Soda Meiser. A chaque changement de réglage la fuzz sonnait complètement différemment !
Grosse vente de matériel :
Twonotes Leclean et torpedo CAB, enceinte line 6 L2T, pédales, alimentation pédales...

https://www.guitariste.com/for(...)11902


Groupe facebook pour l'achat, la vente, et l'échange de pédales d'effet (et autre matériel autour de la guitare) : http://www.facebook.com/home.p(...)&ap=1
cky95
  • #10
  • Publié par
    cky95
    le 25 Jul 11, 15:14
C'est édité!

Merci les gars ;-)

Une chose ressort c'est que le Lil night train ne prend pas bien les fuzz, et apparement c'est pareil pour son grand frere le Night Train.
Ampeg GVT user
lolaboyX
^^
En fait par rapport au sansamp, c'est vraiment un super outil pour savoir comment une fuzz va sonner avec un ampli Marshall/Fender/Mesa boogie en fonction des différents réglages de gain, de présence etc...
Donc voilà, je conseille vraiment de mettre la main sur des simulations d'amplis pour pouvoir faire des tests facilement !
Par contre les simulations numériques ont souvent du mal avec les fuzz.
Pour finir, la Soda Meiser de Devi Ever c'est dans l'esprit d'une Big Muff, pour ceux qui ne connaissent pas !
Grosse vente de matériel :
Twonotes Leclean et torpedo CAB, enceinte line 6 L2T, pédales, alimentation pédales...

https://www.guitariste.com/for(...)11902


Groupe facebook pour l'achat, la vente, et l'échange de pédales d'effet (et autre matériel autour de la guitare) : http://www.facebook.com/home.p(...)&ap=1
Le_mérou
Pour ma part Rat Deucetone dans VHT ultralead (gp3+two ninety two plus précisément)
Le son entre les différents types de Rat est relativement subtile. Je n'ai noté de vraiment sensible que la quantité de gain. Seule la Dirty Rat se démarque avec un grain différent, qui part dans le fuzz pas trop extrême (les autres étant plus proches de distos) mais pour avoir un truc vraiment sale il faut cascader les deux canaux en série. Une simple clean rat ou vintage rat fait l'affaire.
Dans tous les cas de figure bien évidemment c'est énorme vu le son du VHT mais ça reste tout de même propre pour du fuzz, pas ce qu'il y a de plus adapté.
Dans un clone de preamp de JCM800 (toujours dans le two ninety two) en fait c'est très semblable, cependant je trouve que le côté roquet du jcm800 fait plus ressortir les fréquences sales de la Rat donc plus fuzzy.

Sur les canaux saturés ça devient sympa, gros sludge. Je préfère sur le JCM800, elle bonifie la disto alors que sur le VHT elle gâche un peu de la largeur du son. Forcément larsen à gogo dans les deux cas, utilisable que pour du gros powerchord ou du lead... Pas très finaud
A noter que sur le VHT j'ai presque autant de grain (pas gain) sans pédale, il faudrait quelquechose de plus sale pour vraiment justifier l'utilisation d'un fuzz.

Je ne devrais pas tarder à recevoir une D*A*M Meathead ancienne version (hammer grey). Je me ferai bien un petit circuit DIY du genre Devi Ever US ou Rogue Sound Savage Henry aussi, mais plutôt pour le délire parceque ça m'a l'air un peu trop extrême ces bouzins. Ou alors en utilisable la Crazy Tube Circuits Starlight qui a l'air terrible.
cky95
  • #13
  • Publié par
    cky95
    le 26 Jul 11, 12:42
Pas d'autre avis pour enrichir un peu le contenu ?
Ampeg GVT user
Yawp Solo
Allez hop, je me lance.
Orange rocker 30 avec une way huge swollen pickle mk II (parait-il un dérivé de big muff) et ben ça passe très bien. J'arrive à avoir un gros son bien épais que j'utilise surtout en rythmique, même si ça passe bien en solo également. Après je ne suis pas fan des sons fuzz trop crados ou vintage donc je la règle en fonction, moi c'est plus pour une utilisation à la Smashing Pumpkins (genre mur de son rythmique) Tout ça sur du son clair.
Sur un son déjà en disto, ben ça rajoute énormément de gras et d'épaisseur (c'est aussi le caractère naturel de mon ampli) mais je trouve ça difficile à gérer à cause du souffle et surtout du larsen. De toute façon c'est pas ce genre de son qui m'intéresse donc c'est pas grave.
Il est aussi possible d'obtenir des sons plus vintage, disons plus Queens of the stone agiens en réglant la pédale différemment sur du son clair.

Voilà j'espère que mon avis pourra servir à certains.
Drive Me Cosmic, mon groupe de rock:
https://www.facebook.com/DriveMeCosmic
batiste02
EH Big Muff + Crate V18

Le son est beaucoup plus propre lorsque je pousse le level de mon ampli et baisse celui de ma Big muff, avec sustain et tone aux 3/4 j'obtient un bon son à la Ozzy (crazy train), en baissant le sustain aux 1/4 et en mettant le tone à fond, un son a la Gun's, avec une wah en amont c'est un regale !
ACDC ♥

En ce moment sur effet guitare...