Les Echos REVERSE

arsenelapin
Hello

Certains les aiment, d'autres n'y voient pas utilité, perso j'adore ça. Vu que le sujet n'est pas trop traité je vous propose de recenser les échos qui proposent cette fonctionnalité.

De mon côté je possède l'Empress Superdelay Vintage Modified qui a à ce qu'il parait un des meilleurs reverse. Je n'en ai pas testé d'autres malheureusement.

D'ailleurs je n'utilise cette boiboite quasi que pour ce type d'écho, du coup c'est un peu bête je trouve vu la place qu'il représente et le coût de cette machine de ne l'utiliser que pour ça. Auriez vous des références d'échos reverse plus modeste et moins encombrants à proposer ?

Merci d'avances des participations, que ce soit sur ma question ou simplement pour enrichir le listing que je vais tenter de mettre à jour ici même

Aussi, pourquoi pas échanger sur les utilisations que vous en faites, là ou vous le préférez. Perso c'est sa discrétion que j'aime beaucoup, sur des notes longues un peu Floydesques c'est un régal ! J'ai un autre echo sur le board pour les sons plus traditionnels.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - --
Echos contenant la possibilité de reverse :

Line6 M13
Mr Park : Très bien (si comme le DL4)

Line 6 DL4
Lärry : aime bien
Mr Park : Très bien

Line 6 Echo Park
mr_de_fursac : le possède sans l'exploiter
El Phaco : un mode pas transcendant mais largement exploitable

Empress Superdelay
ArseneLapin : Aime beaucoup, avec un mode octave qui peut être intéressant. N'utilise cette pédale quasi que pour cet écho

BOSS DD6
Mr Park : Galère à régler, pas super convainquant au regard du DMM Hazarai

EHX MemoryMan Hazarai
Mr Park : Coup de coeur absolu, voir première page.
Citation:
sûrement la pédale la plus inspirante que j'aie jamais eu. Le mode reverse était superbe, hyper modulable, on pouvait l'utiliser sur des arpèges, ou au contraire en faire le centre d'une mélodie. Je regrette souvent cette pédale juste pour ce mode.

fab38
Citation:
son reverse permet ces sortes de nappes longues reverb-like mais avec ce truc dans le son créé par le reverse qui permet d'approcher ce qui se fait de mieux dans le genre shoegaze. Et monter l'intensité du jeu sur les cordes avec ce truc engendre un accroissement continu de volume : couplé à une fuzz, c'est Challenger qui décolle dans le studio de répèt!


clown.celeste : Adore, son favori du genre
Citation:
le plus beau reverse que j'ai pu entendre jusqu'à présent (vraiment plus inspirant que celui de la Timeline par exemple, qui n'est pourtant pas dégueulasse mais plus classique)


lostever : regrette énormément de l'avoir vendu.

TC Electronic Flashback
melski44 : mode full wet très sympa, éditable pour rajouter de la modulation !

Red Panda Particle
clown.celeste : Adore, en second après le Hazarai

Strymon TimeLine
clown.celeste : pas dégueu mais très classique et pas si inspirant au final

Pigtronix Echolution 2
El Phaco : Pas top malgré une qualité de l'effet indéniable, dommage

SA Nemesis
El Phaco Reverse était très bon, planant, smooth, parfait pour des nappes, malgré un effet globalement pas très emballant.

hotone tape eko
dark lapinou : ça existe. Merci DarkLapinou.
dark lapinou
.slennoitidart sulp snos sel ruop draob el rus ohce ertua nu ia'J ! lagér nu tse'c seuqsedyolF uep nu seugnol seton sed rus ,puocuaeb emia'j euq noitércsid as tse'c osreP .zeréférp el suov uo àl ,setiaf ne suov euq snoitasilitu sel rus regnahcé sap iouqruop ,issuA

emêm ici ruoj à erttem ed retnet siav ej euq gnitsil el rihcirne ruop tnemelpmis uo noitseuq am rus tios ec euq ,snoitapicitrap sed secnava'd icreM

? resoporp à stnarbmocne sniom te etsedom sulp esrever sohcé'd secneréfér sed suov zeiruA .aç ruop euq resilitu'l en ed enihcam ettec ed tûoc el te etnesérper li'uq ecalp al uv evuort ej etêb uep nu tse'c puoc ud ,ohcé'd epyt ec ruop euq isauq etiobiob ettec esilitu'n ej sruellia'D

.tnemesueruehlam sertua'd étset sap ia ne'n eJ .esrever sruelliem sed nu tiarap li'uq ec à a iuq deifidoM egatniV yaledrepuS sserpmE'l edèssop ej étôc nom eD

.étilannoitcnof ettec tnesoporp iuq sohcé sel resnecer ed esoporp suov ej étiart port sap tse'n tejus el euq uV .aç eroda'j osrep ,étilitu sap tneiov y'n sertua'd ,tnemia sel sniatreC

olleH

(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
arsenelapin
C'est peut-être reverse, mais t'as oublié de mettre du delay

Bravo pour l'effort
Lärry
  • #4
  • Publié par
    Lärry
    le 24 May 17, 00:11
.slennoitidart sulp snos sel ruop draob el rus ohce ertua nu ia'J ! lagér nu tse'c seuqsedyolF uep nu seugnol seton sed rus ,puocuaeb emia'j euq noitércsid as tse'c osreP .zeréférp el suov uo àl ,setiaf ne suov euq snoitasilitu sel rus regnahcé sap iouqruop ,issuA

emêm ici ruoj à erttem ed retnet siav ej euq gnitsil el rihcirne ruop tnemelpmis uo noitseuq am rus tios ec euq ,snoitapicitrap sed secnava'd icreM

? resoporp à stnarbmocne sniom te etsedom sulp esrever sohcé'd secneréfér sed suov zeiruA .aç ruop euq resilitu'l en ed enihcam ettec ed tûoc el te etnesérper li'uq ecalp al uv evuort ej etêb uep nu tse'c puoc ud ,ohcé'd epyt ec ruop euq isauq etiobiob ettec esilitu'n ej sruellia'D

.tnemesueruehlam sertua'd étset sap ia ne'n eJ .esrever sruelliem sed nu tiarap li'uq ec à a iuq deifidoM egatniV yaledrepuS sserpmE'l edèssop ej étôc nom eD

.étilannoitcnof ettec tnesoporp iuq sohcé sel resnecer ed esoporp suov ej étiart port sap tse'n tejus el euq uV .aç eroda'j osrep ,étilitu sap tneiov y'n sertua'd ,tnemia sel sniatreC

olleH
A million flies can't be wrong.
Lärry
  • #5
  • Publié par
    Lärry
    le 24 May 17, 00:12
.slennoitidart sulp snos sel ruop draob el rus ohce ertua nu ia'J ! lagér nu tse'c seuqsedyolF uep nu seugnol seton sed rus ,puocuaeb emia'j euq noitércsid as tse'c osreP .zeréférp el suov uo àl ,setiaf ne suov euq snoitasilitu sel rus regnahcé sap iouqruop ,issuA

emêm ici ruoj à erttem ed retnet siav ej euq gnitsil el rihcirne ruop tnemelpmis uo noitseuq am rus tios ec euq ,snoitapicitrap sed secnava'd icreM

? resoporp à stnarbmocne sniom te etsedom sulp esrever sohcé'd secneréfér sed suov zeiruA .aç ruop euq resilitu'l en ed enihcam ettec ed tûoc el te etnesérper li'uq ecalp al uv evuort ej etêb uep nu tse'c puoc ud ,ohcé'd epyt ec ruop euq isauq etiobiob ettec esilitu'n ej sruellia'D

.tnemesueruehlam sertua'd étset sap ia ne'n eJ .esrever sruelliem sed nu tiarap li'uq ec à a iuq deifidoM egatniV yaledrepuS sserpmE'l edèssop ej étôc nom eD

.étilannoitcnof ettec tnesoporp iuq sohcé sel resnecer ed esoporp suov ej étiart port sap tse'n tejus el euq uV .aç eroda'j osrep ,étilitu sap tneiov y'n sertua'd ,tnemia sel sniatreC

olleH
A million flies can't be wrong.
Lärry
  • #6
  • Publié par
    Lärry
    le 24 May 17, 00:13
arsenelapin a écrit :
C'est peut-être reverse, mais t'as oublié de mettre du delay

Bravo pour l'effort

VOIIIIILA. Content ?

Sinon j'aime bien le DL4.
A million flies can't be wrong.
arsenelapin
Bravo les gars voilà un topic qui démarre sur les chapeaux de roues
mr_de_fursac
J'en ai un sur mon echo park, j'imagine le même que sur le DL-4.
Jamais testé
For those about to rock, i salute you...
Mr Park
J'adore le reverse, j'en mettrais partout! D'ailleurs quand j'ai acheté un nouveau sampler ces jours-ci l'exigence numéro 1 était qu'il possède ce mode tellement je trouve ça inspirant.

Sur les delays j'ai longtemps galéré à faire sonner celui d'une Boss DD6 avant de tomber sur celui de la MemoryMan Hazarai qui est sûrement la pédale la plus inspirante que j'aie jamais eu. Le mode reverse était superbe, hyper modulable, on pouvait l'utiliser sur des arpèges, ou au contraire en faire le centre d'une mélodie. Je regrette souvent cette pédale juste pour ce mode. Sans compter qu'il y avait une bidouille pour lui donner un son ambient magnifique que j'avais tenté de recréer ici:



Après, j'ai eu d'autres pédales comme le Line6 M13 qui avait j'imagine le mode reverse du DL4 et qui était très bien aussi, peut-être un peu moins profond que le MemoryMan.
melski44
Le Flashback delay de TC Electronic a une option reverse et on peut couper le son dry, ce qui est très bien pour ce genre d'effet. Dans les toneprint, on peut même ajouter de la modulation sur le reverse...
Membre du collectif Am'atour : http://www.jamendo.com/fr/album/97433
fab38
  • #11
  • Publié par
    fab38
    le 24 May 17, 10:10
Mr Park a écrit :
la MemoryMan Hazarai qui est sûrement la pédale la plus inspirante que j'aie jamais eu. Le mode reverse était superbe, hyper modulable, on pouvait l'utiliser sur des arpèges, ou au contraire en faire le centre d'une mélodie.


Voilà.

J'utilise mon Hazaraï quasiment dans chacun de ses modes, en profitant de ses réglages extrêmes. C'est le couteau-suisse de l'extrême.

En particulier, son reverse permet ces sortes de nappes longues reverb-like mais avec ce truc dans le son créé par le reverse qui permet d'approcher ce qui se fait de mieux dans le genre shoegaze. Et monter l'intensité du jeu sur les cordes avec ce truc engendre un accroissement continu de volume : couplé à une fuzz, c'est Challenger qui décolle dans le studio de répèt!
clown.celeste
fab38 a écrit :
Mr Park a écrit :
la MemoryMan Hazarai qui est sûrement la pédale la plus inspirante que j'aie jamais eu. Le mode reverse était superbe, hyper modulable, on pouvait l'utiliser sur des arpèges, ou au contraire en faire le centre d'une mélodie.


Voilà.

J'utilise mon Hazaraï quasiment dans chacun de ses modes, en profitant de ses réglages extrêmes. C'est le couteau-suisse de l'extrême.

En particulier, son reverse permet ces sortes de nappes longues reverb-like mais avec ce truc dans le son créé par le reverse qui permet d'approcher ce qui se fait de mieux dans le genre shoegaze. Et monter l'intensité du jeu sur les cordes avec ce truc engendre un accroissement continu de volume : couplé à une fuzz, c'est Challenger qui décolle dans le studio de répèt!


+1 avec vous deux, c'est le plus beau reverse que j'ai pu entendre jusqu'à présent (vraiment plus inspirant que celui de la Timeline par exemple, qui n'est pourtant pas dégueulasse mais plus classique). Mais bon, c'est la Hazarai dans sa totalité qui est super inspirante.

Et juste derrière arrive le reverse de la Red Panda Particle (dont tous les modes sont géniaux de toute façon): là aussi, selon les réglages, du classique au plus barré, il y a de quoi faire.
lostever
C'est vraiment la pedale que je regrette le plus d'avoir vendu ... on fait de ces conneries des fois ....
El Phaco
J'ai eu trois delays capables de faire du reverse :

- le Pigtronix Echolution 2 : le reverse n'était pas son point fort, avec des répétitions qui cliquent très vite. Dommage, car le son en lui-même était très chouette, puisqu'on pouvait appliquer le reverse sur n'importe quel mode du delay ;

- le SA Nemesis : au contraire de l'Echolution, je n'ai pas été très emballé par ce delay, mais le Reverse était très bon, planant, smooth, parfait pour des nappes ;

- l'Echo Park : pas beaucoup testé le Reverse, mais à la louche, un peu entre les deux précédents, soit un mode pas transcendant mais largement exploitable.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
dark lapinou
pour les petits porte monnaies et les petits pedalboard, le hotone tape eko a un mode reverse.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")

En ce moment sur effet guitare...