Les pédales imitations Tweed (formula n°5, Les Lius, ...)

mollotof
j'ai pas les moyens encore d'un tweed Deluxe, mais comme j'adore ce son, une tite pédale pourrait m'en rapprocher.
J'attends vos avis d'utilisateurs (le but étant d'en faire un clone DIY bien sur, passque vu le prix de certaines pédales "boutique" autant se faire faire un ampli par un denis ou un buttshaker).
Zorzi
  • #2
  • Publié par
    Zorzi
    le 15 Sep 10, 10:50
Salut Mollotof,

je suis fondu du son tweed. J'en cherche un pour une utilisation home studio. Le Champ 57 est le moins puissant mais même avec ses 5W, il risque de trop décoiffer. C'est vraiment super cher, en plus.

je viens d'acquérir une Catalinbread Formula n°5. Pour moi elle manque de gain dans le canal clair de mon Superchamp XD. Je vais copier-coller l'avis que j'ai posté dans le topic qui lui est consacré :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Citation:

Elle n'est pas très grosse ni très haute, bien proportionnée et joliment décorée. Pour en tirer un peu de jus, c'est mieux de ne pas rester à volume de confessionnal. Un peu plus fort que volume de chambre, hein ?

Sur les micros simples, elle n'a pas tant de gain que ça. Ma Strat ne s'en tire pas très bien au contraire de ma Tele et ses CS Nocaster 51 dont le micro bridge montre des dents biens acérées. Jouissif la Tele ! Mais faut pousser le gain à donf.
Celle avec les P90, c'est encore autre chose, on dirait qu'elle lisse parcfois ce grain grumeleux qui est la réussite de la pédale. En baissant le gain, par contre, c'est mortel !

Avec les doubles, on a tout de suite du gain même avec ce réglage au minimum, c'est très fort, du rock blues roots avec le micro bridge Classic 57 de ma Viking aussi bien qu'avec ma Michael Kelly (un avatar de LP DC). J'obtiens enfin, avec le gain à fond, la sensation du tweed en fusion, c'est génial. Avec les micros neck, c'est plus délicat pour sortir de l'impression bol de flocons d'avoine détrempé. En baissant le gain, on gagne en subtilité.

Le délice, c'est la dynamique, le son est prêt à bondir, on l'amadoue en douceur, on appuie un chouille sur le médiator la bête feule, en y allant franco, c'est tous crocs dehors. Il y a une large plage expressive de jeu qui fera la part belle au touché. Une rare réussite !

Pour l'instant, mes réglages de compresseur écrasent le son et surtout cette magnifique dynamique à l'exception notable des Gibson Classic 57 en slide qui sonnent graveleux à souhait. Pas de compresseur pour moi à part en slide.

Je l'ai essayée sur le canal clean de mon Superchamp XD. Cette pédale a un charme fou, un simple power chord sort avec un cachet "authentique". J'adore ce "gravier", l'expressivité qu'elle permet, un son rustre taillé aussi bien pour du rentre-dedans que du jeu sophistiqué. La régler pour trouver le son est d'une simplicité enfantine. Je suis aux anges.


Après le plaisir de la découverte, je ne suis plus aux anges. LE gain agit comme une sorte de "brouilleur" et il aurait pu aller plus loin pour une utilisation sur canal clean. Je crois sincèrement que cette pédale doit rendre super sur un ampli à lampe qui tord déjà un peu. En me metant dans ces conditions avec soit les modélisations de mon SXCD ou mon préamp à lamp Radial Tonebone Classic, ça ne le fait pas. J'ai l'intention d'aller l'essayer sur un petit Laney Cub 10 ou un Bugera V5 qui sont bon marché et qui, accoupplés à cette pédale pourrait peut-être me faire le Champ 57 du pauvre.

Curieusement, le son est bien caractéristique du tweed quand on joue en accords, un peu moins en solo. Si on joue en accords aux doigts, c'est vraiment ça. Je précise que les micros de mes guitares ont des niveaux de sortie vintage.

Ne connaissant pas le Gainster que tu cites dans ton titre, je suis tombé sur cet extrait et je ne retrouve pas du tout le son tweed (au contraire de la Les Lius)



Il faut aussi penser à la Tech 21 Character Serie Blonde, on peut obtenir des son tweed. faudrait demander à Doc Loco.
mollotof
bon, je déterre ce sujet pour voir si y'aurait du nouveau, passque 3 réponses sur un sujet aussi intéressant, c'est quand meme pas beaucoup.
Zorzi
  • #7
  • Publié par
    Zorzi
    le 02 Jun 12, 18:19
Il y a la Lovepedal Les Lius et aussi la Bob de chez Anthology of Sound :


mollotof
ahhh bien ca...
(meme si ici, c'est vraiment le son tweed qui est recherché).
J'y ai vu que tu avais fait une Catalinbread Formula n°5 en DIY, ca m'intéresse plus que fortement.
Tu as des schémas ou des liens ?
lama00
Pour la Catalinbread Formula je me suis basé sur le topic de FSB :

http://www.freestompboxes.org/(...)t=120

Sinon j'ai aussi une Les Lius, mais pas en DIY, une vraie.

J'adore trop..

Sinon j'avais acheté une Gamin'3 Brown Cigar, qui est basée sur la Les Lius. Mêmes tonalités, légères différences mais petite préférence pour la Les Lius et ses deux switchs.

Je vends la Gamin'3 ici
mollotof
classe... Merci...
(et y'a la Les Lius aussi...)



vais faire chauffer le fer a souder moi...
mollotof
j'ai fini la Les Lius, et c'est UNE PURE TUERIE !!!!!

C'est hyper réactif à l'attaque du médiator : un ampli tout lampe classe A ds un 1590BB pour 15 € (a tout casser) !!!!!!!!!
mollotof
y'a pas le schéma kek part ?

En ce moment sur effet guitare...