Les pédales Amp In A Box

bricms
  • #1
  • Publié par
    bricms
    le 03 May 15, 22:48
Salut à toutes et tous,

j'ouvre ce topic pour recueillir vos avis et infos concernant les pédales dites "amp in a box".

Propriétaire depuis peu d'un Power Engine 60W de chez TECH 21, je m'intéresse particulièrement au sujet ! L'univers des pédales est tellement vaste et moi tellement néophyte ... de plus, je trouve qu'il y a là matière à discussion ... et je n'ai pas trouvé de forum similaire ...

Faites donc part de vos expériences : on peut évoquer ici toutes marques et modèles ... je citerai les plus usuelles telles que les Bogner Red & Blue & Uberschall, les TECH 21 characters series, les JOYO / HB, les Carl Martin, et what else ? des dizaines ... qu'elles copient les Fender ou autre Mesa Boogie et tout le reste !

Quelles sont les votres ? Qu'en pensez vous ?
Biosmog
On voit très souvent ce genre de sujet passer ici. Pas sûr qu'il y en ait un qui rassemble le tout. Une bonne idée serait de rassembler l'information sur un seul topic. Peut-être en partant de celui-ci (la première page n'a pas été mise à jour visiblement).

https://www.guitariste.com/for(...).html
Vous battez pas, je vous aime tous
Larry Carton
A mon avis ton topic est bien trop large pour servir à quelque chose...
Tu vas comparer des trucs qui n'ont rien à voir.
Car l'énoncé du topic peut aussi bien concerner une simple pédale de disto typée Marshall genre plexidrive, qu'un preampli simulation multicanaux numérique ou analogique.
Il existe déjà des topics pour les box Marshall ou fender, pour la plupart des produits des produits que tu cités (les pédales joyo ou tech 21 par exemple), donc que veux tu récupérer comme info que celles qui sont déjà dans ces topics ?
Après si tu veux savoir ce que tu pourrais mettre devant ton power engine pour sonner comme un ampli de guitare, si tu veux rester chez Tech 21, le Tri AC est à mon avis un très bon choix qui se trouve autour de 100 euros d'occasion.
Les presets peuvent être sauvegardés et rappelés au pied grâce au pédalier intégré et contrairement à d'autres produits Tech 21, il donne toute sa mesure branché dans un ampli.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
bricms
  • #4
  • Publié par
    bricms
    le 04 May 15, 23:56
Le but, mais je me trompe peut être, était justement d'être assez large ... D'autres topics existent mais ne parlent que de Marshall ou Fender alors qu'il existe plein d'autres choses ... Tout ne se rapporte pas au Plexi "like" non ? ...
Je ne souhaite pas recueillir d'info pour mon compte uniquement mais d'évoquer ce genre de pédales ... Là y'a de quoi dire ... Peut être trop ok !!! Mdr ...
Au besoin l'administrateur peut le fermer sans que cela me fasse mal ... Lol

Mais par exemple lesquelles utilisez vous ? Êtes vous satisfait ? Globalement ont elles le son de l'ampli censé être simulé ? Les vidéos du net sont elles fiables ? Lesquelles conseillerez vous à un pote ?

Perso j'ai testé récemment la Bogner Red ... Je n'ai pas de comparatif avec le vrai ampli ... Le rendu m'a assez déçu ... J'espérais quelque chose de plus accrocheur, une saturation plus lourde ... Je çrois que l'uberschall m'irait mieux ... Pourtant je n'en ai lu que du bien ou presque ... Chacun son truc en fait ...

Le tri ac c'est semble t'il une référence dans le domaine ... As tu pu le tester et le comparer ?
gatmanu
une partie de la réponse sur les différences de rendu.

le son d'un "ampli", c'est la combinaison de 3 éléments (au moins)
- un preampli qui donne une coloration
- une section d' amplificateur de puissance
- des hauts parleurs associés

sans parler de la prise de la son par un micro de tout ce joli monde....donc une seule pédale qui reproduit TOUS ces élements, ca n'existe pas.

le rendu chez soi différent des videos ? franchement pour les distos, c'est malheureusement monnaie courante. pas du tout par malhonnête mais parce qu'il y a tellement de facteurs en jeu (y compris bien sur les micros de la guitare)
les seules videos "fiables" sont pour moi celles avec les effets genre delay ou reverb.
(ou EXACTEMENT la meme config, disons à 90%)

chacun a des attentes différentes, perso j'ai arreté de me prendre la tete sur ces questions avec une solution de type torpedo cab qui me convient parfaitement qui regle la question sur les aspects amplification et haut parleurs (demandez leur avis à Steve stevens ou gojira)
pour l'instant, je n'ai pas encore trouvé la partie preamp qui me convienne à 100% à un prix raisonnable mais ca ne saurait tarder
TORPEDO CAB RULES !
Larry Carton
bricms a écrit :


Le tri ac c'est semble t'il une référence dans le domaine ... As tu pu le tester et le comparer ?


Oui c'est un bon preampli qui, si tu comprends comment le régler te donne trois sons bien typés sous la semelle qui correspondent aux couleurs des marques concernées. C'est dans l'esprit des autres produits Tech21. Son point fort c'est qu'il sonne très bien dans un ampli, en revanche pour te brancher console il te faudra une simulation de HP parce que sinon c'est moche.
Dans la série Tech21 j'ai aussi un sans amp I. En direct c'est super bien, en revanche dans un ampli guitare comme disto ça marche pour peu qu'on coupe la simulation de HP, mais ça sonne le mieux en direct.
Le grain est le même entre les deux produits, il y a un peu moins de gain sur le tri AC je trouve.
Sinon j'ai aussi le clone British de chez Joyo, c'est assez convainquant en direct, moins comme pédale de disto mais ça peut le faire tant que tu pousses pas trop les réglages. Ça reste en dessous du sans amp et le mien est assez bruyant.
Enfin j'ai aussi un preamp ethos overdrive qui simule les fameux amplis Dumble, utilisé par Carlton, Ford ou le regretté SRV.
C'est absolument terrible pour autant qu'on recherche ce genre de son, ça se présente comme un ampli deux canaux avec un boost débrayable qui ne marche que sur le canal crunch.
le clean est magnifique un peu dans l'esprit twin et le crunch ressemble vraiment au grain qu'on entend sur les disques des surnommés on dirait qu'il y a des lampes.
Ca marche aussi bien sur console que sur un ampli (il y a une sortie simulation de HP) et comme il y a un circuit d'isolation tu peux compenser la couleur d'origine de l'ampli dans lequel tu le branches.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
bricms
  • #7
  • Publié par
    bricms
    le 06 May 15, 12:42
[quote="gatmanu"]une partie de la réponse sur les différences de rendu.

le son d'un "ampli", c'est la combinaison de 3 éléments (au moins)
- un preampli qui donne une coloration
- une section d' amplificateur de puissance
- des hauts parleurs associés

...

chacun a des attentes différentes, perso j'ai arreté de me prendre la tete sur ces questions avec une solution de type torpedo cab qui me convient parfaitement ...


Le Torpedo Cab est une machine de guerre c'est clair, mais à quel prix !!! le guitariste lambda, du petit groupe qui joue quelques rares concert dans l'année, ne souhaitera pas forcément investir dans un engin à 500 euros ! même si il faut savoir ce qu'on veut ...

Les marques essaient de copier ces amplis, ces sons légendaires pour justement les guitaristes qui ne veulent ou ne peuvent avoir leur saint graal !

On est d'accord qu'aucune simulation n'émule véritablement l'original mais mon topic est crée pour aiguiller les amateurs vers le bon produit ! recommander les marques et modèles qui s'en approchent !

Larry cite le "preamp ethos overdrive" ! ca me donne envie d'en savoir plus par exemple !

pour en revenir aux vidéos youtube et autres, c'est con mais c'est pour beaucoup d'entres nous le seul moyen de comparaison ! le seul vrai magasin de musique se trouve à 1h15 de chez moi !! ...
Healegal
Il n y a pas que youtube. Tu as sur ce forum une grosse communauté de consommateurs de pédales ca coute rien de demander a quelqu un de te faire un sample ou deux des fois par exemple.
Le probleme avec youtube c est qu il faut arriver a faire la difference entre le gus qui teste vraiment une pedale et celui qui va tout enjoliver et modifier le son pour la vendre ( et helas c est ceux la les test les plus nombreux)
bricms
  • #9
  • Publié par
    bricms
    le 06 May 15, 20:24
Je te rejoins tout à fait Healgal, je suis lucide là dessus !!
encore faut il savoir qui à quoi comme pédale ? et c'est un peu le but de ce forum précisément !

après, j'ai vu aussi des gars présentant des pédales émulant des mesa boogie faire leur démo avec la dite pédale branchée ... dans un mesa boogie ... paye ton objectivité et l'intérêt de la démarche !!!

ce n'est intéressant que si la vidéo ou le sample a été fait avec un ampli neutre, du matos frfr ou un power engine par exemple

tu as toi même des pédales amp in a box ?
Healegal
Non la seule pedale du genre dont je dispose est la british truetone me semble de chez joyo mais je ne suis pas fan du tout. Enfin c est surtout que j ai du mal a trouver un son qui me convienne avec. Je crois que 6 potards c est trop pour moi .
Cependant une bonne simu marshall/mesa serait pas de refus pour quand je suis sur mon vox donc je viens a la pêche aux infos.
bricms
Tu n'as pas trouvé ton bonheur sur le topic sur les simus Marshall ?
La Carl Martin plexitone devrait te donner ce que tu cherches ... Après faut essayer sur un vox ... Ton vox ...
bricms
AMT ...un topic en parlait longuement et ce fut une découverte totale pour moi ... Tu as testé ? Tu en en penses quoi ?
bricms
Encore une fois, sous toute réserve, les vidéos youtube sont plutôt rassurantes sur la qualité globale de la pédale (et de la marque en général), les sonorités sont bonnes ... et ca à l'air d'être du matériel de qualité, bien construit !

En ce moment sur effet guitare...