!! Les pédales sous-estimées et autres pépites méconnues !!

ZePot
  • #1
  • Publié par
    ZePot
    le 11 Aug 16, 11:16
Tout est dans le titre.

Je propose de recenser ici les pédales que vous estimez injustement sous-estimées, les pépites méconnues, ignorées par la hype, snobées par TGP, peu cotées mais excellentes. C'est le moment de sortir vos vieilles DOD, les Digitech oubliées, mais aussi, par exemple, les chinoises actuelles qui sortent du lot, mais qui passent à la trappe dans la profusion de l'offre.

ZePot
  • #2
  • Publié par
    ZePot
    le 11 Aug 16, 11:37
Je commence avec la Zoom UF-01 et les autres pédales de la série 01.



Cette série est une curiosité dans l'histoire de Zoom. Made in Japan, une construction à faire passer une pédale Boss pour un origami, c'est la série "boutique" de Zoom. J'ai eu l'UF-01, qui est une sorte de Fuzz Factory offrant à la fois une fuzz plutôt smooth et les sifflements et bidouillages à la Muse. Les autres pédales de la série sont des overdrives/distos plus classiques mais également d'excellente qualité. Fantastique série méconnue, qui n'est pas restée longtemps au catalogue.
ZePot
  • #4
  • Publié par
    ZePot
    le 11 Aug 16, 11:43
C'est le but !

Je laisse JuMi faire la DE7.
mr_de_fursac
J'ai la zoom tri métal de la même série.
C'est l'Avalanche de gain avec un noise gate. Excellente pour du trash.
Elle pèse 3kg également.
For those about to rock, i salute you...
ZePot
  • #6
  • Publié par
    ZePot
    le 11 Aug 16, 17:08
Il y a aussi la Power Drive dans la même série, qualifiée de Klon du pauvre. Moins chère et autrement mieux construite qu'une Soul Food...
JohnFante
c'est vrai que la fuzz zoom a souvent été vue comme la fuzz factory du pauvre alors qu'il parait qu'elle tient facilement tete face a elle

tres bonne idee de topic, j'en ai quelques unes a proposer aussi... je laisse jumi parler de la de7 qui vaut carrément le détour, je l'ai eu 3 fois je pense, une des meilleures oscillations si ce n'est la meilleure que j'ai entendue !
Masha
  • #8
  • Publié par
    Masha
    le 11 Aug 16, 18:02
Salut ZePot, ça roule ?
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
ZePot
  • #10
  • Publié par
    ZePot
    le 11 Aug 16, 19:13
Je trouve que les Electro-Harmonix russes noires méritent aussi une réhabilitation.



Je connais la Big Muff (que j'ai toujours) et la Small Stone. La Big Muff a été injustement éclipsée par la russe verte, elle n'a pas été jouée par Gilmour ou Sonic Youth mais elle vaut le détour. Les dernières étaient vendues 50 balles sur Thomann ! Gros son bien rugueux, moins de sustain mais une texture à mon avis bien plus intéressante que la version US, assez lisse.

La Small Stone aussi gagne à être connue. L'effet est globalement moins prononcé que sur la version US (big box), ce qui rend le premier mode sans grand intérêt, mais le deuxième parfait, alors que je le trouve difficilement utilisable sur l'américaine. Profond mais sans pour autant te foutre complètement ton EQ en l'air.

On connaît leur défaut, une qualité de fabrication assez catastrophique, les fiches qui pètent, les câbles qui se dessoudent en soufflant dessus... Mais il y a de la place et quasiment rien dedans, c'est hyper facile à réparer. Le boîtier en fonte de T-34 est plus solide que les boîtiers US par contre. Et dans les deux cas ça sonne vachement mieux que les Nano actuelles.
willem
Pour les connecteurs; ça coûte rien à les remplacer en faisant 2 points de soudure... J'aurai du en acheter y a quelques années avant la fin de production.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
JuMi
  • #12
  • Publié par
    JuMi
    le 12 Aug 16, 01:03
ZePot a écrit :
Je commence avec la Zoom UF-01 et les autres pédales de la série 01.

Cette série est une curiosité dans l'histoire de Zoom. Made in Japan, une construction à faire passer une pédale Boss pour un origami, c'est la série "boutique" de Zoom. J'ai eu l'UF-01, qui est une sorte de Fuzz Factory offrant à la fois une fuzz plutôt smooth et les sifflements et bidouillages à la Muse. Les autres pédales de la série sont des overdrives/distos plus classiques mais également d'excellente qualité. Fantastique série méconnue, qui n'est pas restée longtemps au catalogue.


Ma première pédale était de cette série ! J'étais allé dans un magasin à Pigalle demander une pédale pour faire "du punk rock", et ils avaient une de ces zoom en stock, la "hyper lead".
J'en ai un très bon souvenir

JohnFante a écrit :
c'est vrai que la fuzz zoom a souvent été vue comme la fuzz factory du pauvre alors qu'il parait qu'elle tient facilement tete face a elle

tres bonne idee de topic, j'en ai quelques unes a proposer aussi... je laisse jumi parler de la de7 qui vaut carrément le détour, je l'ai eu 3 fois je pense, une des meilleures oscillations si ce n'est la meilleure que j'ai entendue !


Effectivement ce topic me plaît aussi énormément : )


Quant au DE7, il fait partie de la très sous-estimée série Tone-LOCK, produite à partir de 2002.
Il s'agit d'un delay numérique avec deux modes, un numérique "classique", et une simulation de delay analogique qui se révèle amha être la meilleure simulation à ce jour.

Elle se distingue donc par ses sonorités très réussies, et par sa faculté à simuler de manière crédible et extrêmement maîtrisable une auto-oscillation. D'une manière générale le delay est très simple à appréhender et est un excellent outil pour créer des nappes planantes ou des delays plus classiques. A noter qu'elle dispose d'un bon buffer, mais que les Tone-LOCK souffrent pour beaucoup de problèmes de switchs qui se mettent à gripper.

Enfin, pour le moment le delay peut se trouver régulièrement pour 50€ ou moins, ce qui en fait un must-have pour les amoureux de delays, ou ceux qui cherchent à avoir du bon matériel pour pas cher.

Entre la DE7 et mes autres delays, si je devais en choisir un seul, elle ne serait pas forcément perdante pour tout dire, car c'est un excellent compromis : des possibilités qu'on ne trouve que sur du numérique, avec des temps de delay assez longs (jusqu'à 2800ms), et un son vraiment excellent. La version normale est grise, mais une version rose anniversaire est sortie, reprenant les couleurs des mythiques AD80 et AD9 d'Ibanez.


Comme j'ai fait une modeste vidéo récemment pour rendre hommage à ce delay, je me permets de la reposter ici.

Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks
JohnFante
un des défauts de la DE7 c'est le volume vite assourdissant des oscillations !
blackstorm90
Dans ce genre là j'aime beaucoup ma Digitech DF7. Machine à tout faire dans le monde de la disto, rien que pour son mode "Metal Zone", bien plus convainquant que l'original, elle vaut le coup. Les simulations de DOD et de Rat sont également mes préférées.

En ce moment sur effet guitare...