Les "effets" de Jimmy Page

Rappel du dernier message de la page précédente :
harlock73
je kiff bien ca , jimmy page toujours au top

Bonjour à tous, etant un grand fan de jimmy, je me suis posé beaucoup de questions sur son jeu et surtout pour ses attaques incisives. En fait son son ne réside pas de ses effets, il joue avec très peu d'effets c'est un guitariste plug and play.

Il faut surtout regarder sa guitare et le secret de son aigu tranchant est le split de son micro manche quand il joue des solos.
Je m'explique pour les adeptes de Led Zep regardez since i've been loving you sur le live madison square garden du double dvd et juste après l'intro vous verrez que ce grand monsieur touche quelque chose sous le pickguard de sa guitare et change le son. En fait il s'est fait installé sur sa les paul un selecteur qui "split" ses humbucker, c'est à dire qu'il éteint une bobine de son micro pour passer en micro simple bobinage, cela a pour effet de rendre moins gras et rond son son et donc donner beaucoup plus de brillance aux aigus.

Après la magie fait le reste
dhaiphi
2aguillaume a écrit :
touche quelque chose sous le pickguard de sa guitare et change le son. En fait il s'est fait installé sur sa les paul un selecteur qui "split" ses humbucker,

Tu peux citer tes sources ?
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Biosmog
Cette histoire de simple bobinage me paraît aussi assez étonnante, mais quoi qu'il en soit, un élément primordial de ce son tranchant, c'est du plexi avec pas trop de gain. Un autre point important, c'est que ce genre de guitariste jouait directement dans l'ampli: les différents sons étant obtenus avec les réglages de la guitare elle-même:

là une page qui explique très bien ce type de jeu:

http://www.mylespaul.com/forum(...).html
Vous battez pas, je vous aime tous
nikos_sophos
y a aussi le câblage page qui permet plein de config micro.
Fandango
oui il faut commencer par là

Bonjour,
Voilà qui devrait vous aider à clarifier ce débat.

Dans la vidéo Jimmy Page montre ses push pull pour passer en simple bobinage sur sa Les Paul. Il parle également du petit switch sous le pick gard.
Pour la wah wah je pense qu'en live il l'a bloquait en position fermée car dans la vidéo sur youtube où il joue the song remains the same on l'entend l'utiliser à partir de 4:30
Fandango
Dans sa configuration plus récente (post led zep), il utilise une whammy pour simuler le slide.....
we gonna groooooove
acdc2051
Sinon côté effets pour jimmy il suffit de regarder cher: british pedal compagny
http://www.denmarkstreetonline(...)OC81D
C le model mkii en oc 81
Une les Paul , un bogner ...le paradis....
Une strat, une ts 808 , un ampli à lampe... Et c est partie!

En ce moment sur effet guitare...