Line 6 M9 ou M13?

Forum Line 6
Forum
Kent Frusciante
Bonjour,

J'ai testé le M9 et franchement je l'ai trouvé top (transparence, effets, fonctionnalité,...). Là où ça fait mal c'est que quand même le prix : 420€ la bestiole. Cela fait d'autant plus réfléchir que pour 120€ de plus il y a le M13.

Bref je joue sur mon JCM900, j'adore la disto lampe de cet ampli et j'utilise la reverb de l'ampli.

A la base je cherchais une pédale de Delay et une autre de Chorus pour explorer d'autres horizons. En testant le M9 j'ai entendu pas mal d'effets intéressant et surtout j'ai trouvé les disto pas si mauvaise que cela. Du coup niveau nombre d'effet que je lancerai en même temps je suis un peu perdu. Dans tous les cas c'est 4 au max même avec le M13.

Sinon (les possesseurs du 13) pourquoi l'avez vous choisi plutôt que le M9? Si c'était à refaire, vous reprendriez le M13?
ChrisFloyd
Et bien j'ai choisie le M13 pour avoir à chaque fois (dans MON organisation de son bien sur) 3 types d'effets ou disto accessible en méme temps.

Je prend l'exemple du delay:
-mon delay trés court pour compléter un peu mon son en clair ou en disto,donc plutot léger
-le 2 éme plus long avec 2 feedback pour remplir un peu plus sur du clean ou du crunch
- et le 3 éme avec beaucoup de répétition mixage limite max sur le delay,qui va me permettre de faire un effet trés ponctuel sur une fin de titre ou de phrase.....
Ils sont donc aligné l'un en dessou de l'autre.

Pour les Mod (couleur bleu) j'ai mon chorus,mon Teremolo et mon Planger
ou alors tu peu aussi régler un effet de 3 facons différente....

Pour la disto, ba un truc du genre METOOOOOLLLL,screamer et Tube...

Pour les reverbes pareil....

Voila pourquoi j'ai choisie celui la et je ne retournerai pas en arriére,mais cela correspond à mon utilisation ,mon activitée et le type de zic que je fais.
Jsais pas si ça t'aide mais voila ^^

A+
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij
willem
  • #3
  • Publié par
    willem
    le 21 Nov 11, 10:41
si tu joues avec la disto du JCM et si il a une boucle (je sais fichtre rien) alors M13 sans hésiter pour la méthode 4 câbles.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Random
  • #4
  • Publié par
    Random
    le 21 Nov 11, 11:08
Kent Frusciante a écrit :
Bonjour,

J'ai testé le M9 et franchement je l'ai trouvé top (transparence, effets, fonctionnalité,...). Là où ça fait mal c'est que quand même le prix : 420€ la bestiole. Cela fait d'autant plus réfléchir que pour 120€ de plus il y a le M13.


A l'occaz', j'ai eu mon M9 pour 260€ fdpin.
Il fonctionne nickel.
Faut juste fouiller un peu et attendre la bonne annonce.

J'ai choisi le M9, parce que:

- il est petit et donc pedalboard-friendly !!!
- J'utilise la disto de mon préamp (AMT SS20), et parfois des fuzz (un clone de Fuzz Factory non modélisé par le Line 6)
- J'utilise un Airplane Flanger (non modélisé par Line 6) avant le préamp.
- Je possède un micro-POG qui décroche moins que l'octaver Line 6, et placé lui-aussi avant le préamp.

Du coup, le M9 ne me sert que pour les reverbs et délais, et parfois, pour un p'tit FX bruitiste. Du coup, les 3 effets cumulables du M9 sont largement suffisants pour moi.
Si tu es surtout intéressé pour les delays et modulations -qui restent le point fort de cette série- autant prendre le M9 (en occasion comme Random). Tu as quand même 3 effets en simultané sur le M9 et la taille de la bête est bien inférieure au M13.

guitare killer
Rah du coup à cause de ton sujet, moi qui était parti pour un M13, j'hésite... Lequel est mieux sachant que j'ai mes propres pédales de satus et que je veux utiliser les modulations, les delays, les reverb et les filtres du M9 ou M13.
Random
  • #7
  • Publié par
    Random
    le 21 Nov 11, 13:44
La question est de savoir si tu utiliseras les modulations, les délais, les reverbs et les filtres... en même temps !!!

Par ailleurs, LE défaut du M9, c'est l'absence de boucle.
Si comme moi, tu aimes les phasers, flangers et octavers AVANT le préamp, c'est M13 obligatoire, ou pédales dédiées...

J'ai personnellement préféré la deuxième solution, étant fan de pédales non modélisées par Line6.
manu68
  • #8
  • Publié par
    manu68
    le 21 Nov 11, 13:54
J'ai le M9 depuis un an , et j'aime beaucoup la compacité ainsi que la simplicité.
Les trois effets simultanés me suffisent largement.
Je suis branché en façade d'un ampli en son clair.
J'utilise principalement les delai et reverb.

Je n'ai pas de comparaison avec d'autre materiel, alors je dirais que cette petite boîte est juste démoniaque de simplicité et d'efficacité.
Elle a ses limitations de connectique, mais cela en fait aussi son charme si on a bien ciblé son utilisation.

Pour information, je vais sans doute mettre en vente mon M9 courant décembre/début 2012 pour faire l'acquisition d'un Pod HD500. Si d'aventure il y avait des intéressés, n'hésitez pas à me contacter par MP. En effet, je souhaite pour diverses raisons jouer plus au casque, ou du moins en configuration "home studio", même si cela est un grand mot dans mon cas. Et donc la connectique USB + PC et les simu d'amplis du HD500 m'interessent (ainsi que la pedale d'expression). C'est une exigence nouvelle, et pas due à la qualité du M9.
Pour parler des effets du M9 eux-mêmes, je n'ai nullement envie d'aller voir ailleurs que ceux de la sétrie M de line 6, étant donné le rapport qualité prix monstrueux. C'est aussi pour ça que je m'oriente vers le POD HD500 après le M9
Je sais qu'il y a des détracteurs de line 6, mais en ce qui me concerne je trouve les produits trés bons .
Je possède aussi un JM4 looper, et j'en suis aussi super content.
guitare killer
Ouais, je pense partir sur un M9, l'avantage étant aussi moins de frais d'un coup j'investirais plus tard dans un source audio envelope filter et j'aurais tout ce dont j'ai besoin.
ChrisFloyd
Si c'est pour les modulations et les reverbes, Delays à mettre dans ta boucle surtout,car c'est beaucoup moin propre sinon....
AMHA^^
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij
ChrisFloyd
Alors méfiance...
Mon mesaboogie Lonestar n'a pas aimé les effets par l'avant
La méthode des "4 cables" (presque) par contre impec.
Jte conseil de faire le test quand méme
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij
Kent Frusciante
Désolé pour cette longue absence du forum. Bon merci pour vos réponse, je retiens la solution 4 cables du M13 qui effectivement permet d'après ce que j'ai compris d'assigner les effets en entrée du Préamp ou dans la boucle.

Si je fais le tri des effets en fonction là où il faut les mettre cela donnerait quoi?
- Délai : dans la boucle,
- Modulation : ????
- Disto : avant preamp
- Compresseur / égaliseur (uniquement que sur M13?) : ???? je dirai dans la boucle....
- Filtres ???
- Reverb : boucle.
Votre avis?

Sinon je vais chercher d'occaz car c'est quand même pas donner ces bestioles!
willem
disto et filtres avant le preamp, le reste dans la boucle... sauf si tu veux un effet de modulations très présent, là tu peux en mettre dans le preamp... c'est selon...
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com

En ce moment sur effet guitare et Line 6...