Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x
4 produits référencés sur ce sujet
  • Marque : Line 6
  • Réf. : Helix
  • Note membres :
  • Note G.com :

Line6 Helix

Forum Line 6
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Kirgun
Perso, j'utilise l'Hélix (enfin j'utilisais car depuis quelques mois plus le temps de jouer avec, merci les gosses!!) avec 2 Stage Source L2T, ca me permet de balancer la zique de mon pc dessus (couplée avec ma carte son externe)

J'aime bien le rendu, mais j'aimerais avoir plus de temps pour faire joujoux avec !
Ok merci pour toutes ces infos!!
Mais du coup quel est la différence avec le firehawk de chez line 6? Le poids et la puissance (1500W et 28kg le bougre!) uniquement?
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Le firehawk je ne connais pas trop, en lisant les specs ça ne semble pas être directement un cab guitare, mais un truc ayant un rendu plus hifi ?

Il semble devoir utiliser une application (IOS ? Android ?) pour le régler.

Et il intègre les simulations d'amplis (si ce sont celles des firehawk c'est probablement pas au niveau de celles du Helix).
Donc en gros ça intégrerait Helix et Powercab (mais pas tout à fait un rendu aussi "cab guitare") dans une seule boite (et sans pédalier ?). Le tout en plus sonore (132 dB SPL ça fait beaucoup).

Ca semble être un produit très différent.
Salut a tous! c'est calme en ce moment!

Je viens d'avoir une idée!

Le principe serait que chacun partage son préset préféré qu'il a sur le helix (ou plusieurs si vous voulez), et explique, s'il en a envie, pourquoi il a configuré ça de tel ou tel manière, je pense que ça pourrait être super utile pour les débutants comme moi pour progresser!

Et puis bon, c'est quand même une plateforme de partage avant tout!

Si vous trouvez l'idée bonne, n'hésitez pas à participer!

ps : pour le partage je pense qu'il faudra passer par un fichier zip!
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Salut !
Je ne pense pas que mes presets puissent être d'une grande aide, car même si je trouve que j'ai un super son avec, la plupart du temps c'est très simple.
(du genre ampli + IR + légère reverb, avec des snapshots pour ajouter une OD devant, et dans ce cas la gestion de l'impédance par snapshot pour bien être à 1M devant l'ampli tout seul, ou un chorus ou autres juste avant ou après l'IR).

Et idem, en général je n'aime pas trop les presets des autres, et je n'aime pas non plus les presets que je fais pour une autre guitare quand je change.
Je garde une indication de la guitare utilisée sur tous mes presets (soit dans le nom avec une lettre devant, soit la liste utilisée).

En tout cas je trouve le Helix assez transparent pour laisser passer le principal, jouer, jouer beaucoup, et avoir du plaisir à le faire.
En plus ça reste le meilleur moyen d'améliorer le résultat et ça fonctionne pour tous les réglages ou matériels ultérieurs.
Tres bonne idée! Suis preneur des enseignements des autres et de leurs presets préférés 👌
Gzii, je vois ce que tu veux dire, mais malgré le fait que ca sonne pour toi sur tel ou tel guitare, tu as quand même une raison pour laquelle tu as mit une EQ avant l'ampli ou a la fin de la chaine, c'est ce genre de choses qui peuvent aider je pense!

Personnellement, je me pose la question de comment "simuler" une boucle d'effet sur le helix! ou dois je placer les effets de type modulations, reverb delay etc.. pour faire en sorte que je les mette dans la boucle d'effet si c'était un vrai ampli!
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Ok alors voilà la façon simple pour faire un son pour moi :

Je choisis la guitare, je choisis un ampli et une IR, et en fin je place une petite reverb pour donner un peu d'air.

Par exemple :
- Deluxe Nrm sans cab + et IR OH 112 DRVB FN-AXA
- impédance 1M
- Scream 808 sur off devant le tout
- Ganymede en fin, je baisse le mix à 17% et le decay à 3.4

Ensuite je règle l'ampli à ma convenance (je descend le master à 8.5 pour le deluxe reverb et j'ajuste en mettant ch vol à 10, le drive et les tones à ma convenance selon la gratte), j'ajuste éventuellement l'IR.
Et là j'ai déjà un son (en général clean mais parfois crunch selon l'ampli) qui me plait.

Ensuite j'ajoute un snapshot avec une OD devant, par exemple une scream808
pour ce snapshot, par exemple 230k (par snapshot pour qu'il reste à 1M sur le clean),
et derrière l'IR un EQ Cali Q Graphic, -3.5 à 240 Hz le reste plat pour que ça passe mieux dans le mix (souvent je trouve ça un peu trop gonflé en bas, ça donne un côté un peu trop sourd à fort volume en groupe)
je désactive la TS et l'EQ sur le snapshot clean
j'ajuste la TS sur mon snapshot TS

Je bascule plusieurs fois pour avoir juste le boost de volume voulu (mais souvent c'est à ajuster en groupe à bon volume, c'est mieux)

Voilà ce genre de choses toutes simples.
Après même si j'ajoute quelques effets pour créer d'autres snapshots, je reste quasiment toujours aussi basique.
C'est pour ça que je disais que c'est relativement peu utile de partager les miens.
Moi j'aime les trucs assez simples sans trop d'effets, j'essaie de préserver le toucher et de travailler les nuances de mon jeu.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Pour simuler une boucle d'effet, c'est entre le préampli et l'ampli de puissance, mais je ne pense pas qu'on puisse dans le Helix ?
Tu peux mettre avant le cab c'est déjà mieux que rien.
(mais certains effets sonnent super bien en fin de chaîne aussi, même si ça fait plus studio)
ok super, merci pour ta réponse!

quand tu parles d’impédance 1M, à quoi cela correspond-il?

Quand tu mets une IR, as tu besoin de mettre un cab? Je suppose que non étant donné que ce sont des simulations de cab (si je ne me trompe pas!)

Merci pour ton message en tous cas!

Si d'autres personnes ont d'autres petits tips qu'ils jugent utiles de partager, ne pas hésiter!
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Oui l'IR remplace le cab.
L'impédance d'entrée change la réaction de la guitare au jeu.
Le problème c'est qu'en mettant un effet même inactif devant un ampli, dans le Helix ça fait comme en vrai un effet qui fait buffer, pas true bypass.
Si on veut que le son de l'ampli en clean soit inchangé, du coup on doit mettre sur le snapshot où il n'y a rien d'activé une impédance à 1M, en général ça fait réagir la guitare comme dans un vrai ampli (c'est pas unilatéral et donc pas descriptible comme peut l'être une EQ, c'est interactif et l'impédance change le son mais selon le micro utilisé, le tone, à part certains micros actifs qui n'y réagissent pas).
Et une impédance à 1M devant certains effets (fuzz par exemple) ça peut les rendre grésillants et horribles.
En auto le Helix adapte l'impédance au premier effet du path 1A, qu'il soit actif ou pas.
C'est pour ça parfois qu'après avoir ajouté un effet inactif notre son ne réagit plus pareil.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Tiens d'ailleurs pour les IR, il y a le pack Allure de Line6 qui en contient 6 gratuitement.
Celle du deluxe reverb est pas mal aussi (enfin à mon goût).
Salut Gzii,

Je ne vois pas comment tu peux être certain que l'impédance devant l'ampli est de 1Mohm en la changeant après avoir mis une 808 (par exp )

Je n'ais accès qu'à l'impédance de la guitare en entrée, pas de réglage en entrée d'ampli.

J'ai loupé quelque chose?

Merci à toi
Merci à tous ceux qui partagent leur experience, car la vérité n'est pas toujours bonne à dire mais elle est toujours bonne à entendre.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
L'impédance qui compte et qui fait réagir ta guitare est bien celle en entrée.
C'est quelque chose de physique dans le Helix, comme le pad, pas un truc calculé (la façon dont le courant est injecté dans la guitare en réponse au signal ? Un truc du genre mais c'est tout le circuit qui compte et la guitare en fait partie).
oui, bien d'accord, mais comment décides tu de l'impédance à mettre en fonction de la pédale ajoutée?
Merci à tous ceux qui partagent leur experience, car la vérité n'est pas toujours bonne à dire mais elle est toujours bonne à entendre.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
C'est surtout l'impédance à mettre quand cette pédale est désactivée qui compte, tu peux mettre en auto quand la première pédale est activée.
Sinon si tout est désactivé devant l'ampli tu peux mettre 1M
mais essaie, si ça se trouve d'autres valeurs peuvent te convenir.

Sinon il existe une liste des impédances réelles de certains effets.
C'est presque toujours le premier actif qui compte (si true bypass) alors que le Helix calcule par rapport au premier effet même non actif.

En ce moment sur effet guitare et Line 6...