4 produits référencés sur ce sujet
  • Marque : Line 6
  • Réf. : Helix
  • Note membres :
  • Note G.com :

Line6 Helix

Forum Line 6
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
nabstud
lloîc a écrit :
Citation:
Et oui, l'hélix bouffe le grain c'est flagrant!


Ah bon !
C"est quand même incroyable q'un truc actuel et d'un tel prix ne soit pas transparent,c'est pas normal !
Quand je pense que les vieux Replifex ou Intellifex étaient totalement transparent,des multi-fx qui ont presque 30 ans.... Y a vraiment de quoi se poser des questions non ?


Tu mettais l'intellifex dans l'input de l'ampli?
Le souci ce sont les conversions.
En 4 cables tu passes dans plusieurs conversions, dont la plus importante (celle en sortie de guitare avant d'attaquer l'ampli).
Si tu l'utilises uniquement dans la boucle pour les effets en post ça le fait.
Mais aucun appareil numérique n'est totalement transparent, c'est impossible de l'être.
ca change toujours un peu le grain.
Il faut absolument du true bypass (d'où l'avantage du FX pour éviter de bouffer le grain lorsque tu n'utilises pas d'effets.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Ca ne bouffe pas plus le grain qu'un sans fil, si c'est bien réglé.
C'est un peu le même principe pour l'ajustement d'impédance.
Sauf que dans une Helix l'impédance peut être changée par preset et par snapshot (impédance plus basse si un overdrive devant, à remonter manuellement si l'overdrive est sur off pour la spécifier à 1M, etc.).
lloîc
Oui,mais enfin les vieux rack que je citais plus haut étaient judicieusement conçus,car il y avait un mixer interne analo qui permettait (si on le désirait) de ne pas numériser le signal dry,résultat transparence totale. Si tu adore le son de ton ampi est q'un truc branché dedans te pourri le son,sa fait quand même chier. Surtout à ce prix là !
ColDay
Gzii a écrit :
Ca ne bouffe pas plus le grain qu'un sans fil, si c'est bien réglé.
C'est un peu le même principe pour l'ajustement d'impédance.
Sauf que dans une Helix l'impédance peut être changée par preset et par snapshot (impédance plus basse si un overdrive devant, à remonter manuellement si l'overdrive est sur off pour la spécifier à 1M, etc.).


Arf, c'est pour ça que j'aime pas les multi-fx
J'ai même pas vu qu'il y avait un param d'impédance.

Enfin, retour à mon petit pedalboard branché en front de l'ampli, et qui sonne à mort, ça me va très bien
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Si tu as ton son et que tu l'aimes, pas de raison de changer je pense
nabstud
lloîc a écrit :
Oui,mais enfin les vieux rack que je citais plus haut étaient judicieusement conçus,car il y avait un mixer interne analo qui permettait (si on le désirait) de ne pas numériser le signal dry,résultat transparence totale. Si tu adore le son de ton ampi est q'un truc branché dedans te pourri le son,sa fait quand même chier. Surtout à ce prix là !


Ouais c'est bien beau pour délai et reverb mais pour un EQ, un compresseur, un drive... ça ne sert à rien un mixer interne
Le but du 4 cables est de n'utiliser qu'un seul multi effets.
Donc oui, tout en un = compromis.
Et oui l'hélix bouffe du grain (et rajoute du souffle dès que l'on joue avec du high gain c'est inévitable)
lloîc
Citation:
Ouais c'est bien beau pour délai et reverb mais pour un EQ, un compresseur, un drive... ça ne sert à rien un mixer interne
Le but du 4 cables est de n'utiliser qu'un seul multi effets.
Donc oui, tout en un = compromis.
Et oui l'hélix bouffe du grain (et rajoute du souffle dès que l'on joue avec du high gain c'est inévitable)

,
Certes,c'est vrai qu'il y a un compromis à faire ou alors prendre un multi de boucle genre G-Force et en amont utiliser de l'analo qui reste quoi qu"en puisse dire,concernant les od/disto,wha,comp se qui se fait encore de mieux. Pour ça que j'ai jamais utiliser le 4 câbles,ça bouffe trop le son sans compter que les drive numérique sonnent pas terrible.
nabstud
lloîc a écrit :
Citation:
Ouais c'est bien beau pour délai et reverb mais pour un EQ, un compresseur, un drive... ça ne sert à rien un mixer interne
Le but du 4 cables est de n'utiliser qu'un seul multi effets.
Donc oui, tout en un = compromis.
Et oui l'hélix bouffe du grain (et rajoute du souffle dès que l'on joue avec du high gain c'est inévitable)

,
Certes,c'est vrai qu'il y a un compromis à faire ou alors prendre un multi de boucle genre G-Force et en amont utiliser de l'analo qui reste quoi qu"en puisse dire,concernant les od/disto,wha,comp se qui se fait encore de mieux. Pour ça que j'ai jamais utiliser le 4 câbles,ça bouffe trop le son sans compter que les drive numérique sonnent pas terrible.


Non effectivement...
Même si il y a toujours une grande part de psychologique.
Je me souviens avoir comparé mon FX 8 à de bonnes pédales type vemuram ou JHS et j'arrivais à trouver un réglage qui était quasiment imperceptible au niveau du grain et du feeling.
Impossible à entendre ni a ressentir en live.
Juste que ce n'est pas l'original.
Je n'avais pas un moins bon son en full FX 8 comparé à mon pédalboard actuel...
A méditer quand même
On s'arrache parfois fort les cheveux pour pas grand chose...
VAiHalen
Merci Colday pour ton retour!

Cela confirme que l'évolution pour jouer en 4 câbles n'est pas encore au niveau, ton ressenti est celui que j'ai toujours eu donc je garde mes pédales
guitar2tiste
Bonsoir,

Et merci également à toi colday pour ton retour.

En général en 4 câbles faut tweaker a mort les niveaux et c est souvent au prix de la dynamique pour éviter le souffle.

La ou je trouve que mon son a progressé, c est quand j ai commencé à tweaker les éq du torpedo... ça ma donné envie d essayer avec un Empress ParaEQ , abandonné parce que pas de presets. J utilise souvent l eq du h9, mais je me sens à l étroit, il n y a que 2 bandes , certes paramétriques ,modifiables. Du coup le paqg 1 de free the tone me fait de l œil...mais outch le prix !!!

D ou ma question: les blocs d eq de l’helix Sont comment?

Merci !
ColDay
fremen_mu a écrit :
A tenir en considération tout de même : pour du 4CM transparent, c'est pas l'helix qu'il vous faut, c'est le HX Effects, qui lui est conçu pour ne pas bouffer le signal c'est la même différence FX8 vs AX8, le premier est optimisé pour, côté transparence


C'est vrai, mais les possibilités du HX sont très limitées. Il faut notamment faire avec les 4 pauvres presets par banque. Pour moi c'est trop peu. Sinon il faut un pédalier complémentaire pour le piloter en midi, mais ça commence à faire lourd.

guitar2titste > j'avais repéré ça il n'y a pas longtemps : https://www.thomann.de/fr/sour(...)q.htm

C'est programmable et pilotable en midi, ça a l'air pas mal.

L'EQ de la H9 c'est un effet à par entière ou bien tu peux l'utiliser en plus d'un effet, comme le boost ?
lloîc
Citation:
A tenir en considération tout de même : pour du 4CM transparent, c'est pas l'helix qu'il vous faut, c'est le HX Effects, qui lui est conçu pour ne pas bouffer le signal


L'Hélix est conçu pour se suffire à lui même,en conséquence malgré ces 4 send/return il est conçu pour bouffer le signal,c'est bien se que tu sous entends ?.... malheureux pour du haut e gamme !
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Non ce qu'il sous entend je suppose, c'est que la seule garantie qu'il n'y ait pas de bouffe de signal, c'est que ça soit true bypass.
Or un multi-effets actif ne peut pas l'être sinon on ne passe pas par lui.
Après, si ça passe dedans, il y a forcément des effets (au moins l'impédance et les niveaux même si les convertisseurs sont les meilleurs du monde).
Et si on peut s'en tirer, ça ne sera pas sans réglage (et mise au niveau instrument de telle boucle, réglage de tel snapshot à 1M d'impédance, nombreuses comparaisons pour avoir le même niveau qui rentre dans le return de l'ampli ou même l'entrée, c'est tout un équilibre).
lloîc
Ok merci,mais comme je le répète des multi-fx ne bouffant pas le signal (et dieux sais je suis pointilleux là dessus) ,ça a existé dans le passé (hors méthode 4CM) et il y a même presque 30 ans de ça !
De plus sans avoir besoin de rentrer dans les entrailles de l'engin pour rattraper des éventuelles dégradations du signal. J'ai l"impression que plus ça va,pire c'est...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
C'est pas forcément que c'est pire, mais c'est que si le signal passe dans le multi-effets, il est converti, suit le chemin informatique, puis est converti à nouveau.
Il y a un niveau d'entrée, des configurations pour cette entrée (par exemple le pad, qui je trouve est assez utile car permet d'avoir un niveau plus bas en interne donc de moins risquer le clipping), et un niveau de sortie ou de chaque boucle qui est réglable informatiquement.
C'est quand même super compliqué. Et quand on sait ce qu'un simple changement d'impédance ou de niveau provoque, ça demande à pas mal être affiné, et même si la dynamique n'est pas le problème (tant qu'on ne dépasse à aucun moment même entre deux effets dans le multi le max du signal numérisé sur un bon convertisseur).

En ce moment sur effet guitare et Line 6...