Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x
4 produits référencés sur ce sujet
  • Marque : Line 6
  • Réf. : Helix
  • Note membres :
  • Note G.com :

Line6 Helix

Forum Line 6
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Jeanje30
Pour une guitare on choisi instru non?
The Trout
C'est pas ce que tu branches en entrée de l'Helix qui determine si tu choisis line ou instru en sortie, c'est ce dans quoi tu branches l'helix. Si tu choisis line sur ton enceinte amplifiée il faut mettre line sur l'helix aussi.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Jeanje30
Ah ok.. je vais vérifier ça alors 👍
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2958
  • Publié par
    Gam
    le 29 Mar 19, 13:52
Jeanje30 a écrit :
Pour une guitare on choisi instru non?


le niveau ligne a normalement plus de patate et de basse
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Avec le Helix finalement il y a une marge pas si énorme entre le clipping, et un niveau de presets trop bas pour les enceintes amplifiées.
Si on met une petite table en intermédiaire le problème du niveau trop bas n'existe plus. Mais c'est chiant un truc en plus à trimbaler.
Et pour l'instant on n'a pas encore les vumètres, j'espère que ça viendra.

Ce que je fais: Bouton du Helix plutôt entre la moitié et les 3/4 pour pouvoir encore un peu ajuster.
Si ça ne suffit pas parce que j'ai réglé mes presets bas (sortie niveau ligne quand même), je mets l'eq global en mettant juste +10 au général et ensuite je règle toujours mon son avec le bouton.

J'utilise en général l'entrée 2, car la 1 peut être renvoyée toute seule vers d'autres enceintes, et parfois en groupe on sort du thru d'une façade pour les retours, ça rentre sur la 1 de mon enceinte, et ce qui rentre sur la 1 ressort (avec le réglage adequat de la DBR pour ne pas renvoyer 1+2) vers d'autres retours chaînés.
Bref utiliser la 2 me permet de brancher la DBR sur la sortie casque pour régler le retour guitare (enfin ce que j'ajoute) indépendamment (ça fonctionne bien avec un jack mono).

Et puis souvent je mets le gain à fond sur l'enceinte (attention à bien la couper en premier quand on éteint).
Enfin je fais ça quand je suis avec un batteur qui en met beaucoup et très fort ce qui fait que le niveau de tous est élevé et qu'on a les bouchons. Et que j'utilise la DBR comme seul enceinte je ne me relie pas à la sono.

Je laissais le passe bas à zéro et je mettais ce réglage plutôt en sortie de chaîne parce que j'ai plusieurs utilisations des presets dont une sono sans low cut.
Dans le preset je mets un EQ Lo/hi cut à 90Hz en bas (et rien en haut en général).

Mais les 100Hz pourquoi pas. J'ai testé un peu ici, ça pourrait le faire.
Pour les réglages, faut vraiment ajuster avec le groupe. Tout seul même en réglant bien, comme le son ne se modifie pas trop contrairement à un vrai ampli, parfois je me suis demandé si ça suffisait.
Mais la DBR sort plus de dB qu'un powercab par exemple ou pas mal d'amplis.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Tiens sinon un truc que je fais, à fort volume la DBR, qui est une enceinte pour envoyer en frontal, envoie pas mal d'aigus même comme monitor (et dans mes sons je ne mets généralement pas de hi cut).
Du coup j'ai un tissu dont je me sers pour frotter la guitare ou les cordes (genre carré microfibre ou façon peau de chamois) à proximité, et ça m'est déjà arrivé de le placer partiellement sur le tweeter.
Avec les bouchons d'oreille le problème ne se pose pas.
Et j'ai les oreilles sensibles (j'ai du mal avec le côté harsh d'un vrai ampli quand on est dans le beam).
Tiens, faudrait que j'essaie de mettre l'enceinte derrière pour voir.
The Trout
Les guitaristes ont tellement l'habitude de régler leur ampli avec le(s) HP(s) au niveau des genoux qu'il en viennent à trouver ça normal que le son soit super dégueulasse si leur tête passe devant
Le gros piège en fait c'est que vu que les fréquences aigües diffusent moins que les graves, quand on s'éloigne des HP on n'entend plus ce truc super agressif qu'on a quand on est proche et on se dit que c'est bon.
Je parle de ça parce qu'une sono fonctionne aussi comme ça mais dans ce cas ça ne pose pas de problème dans la mesure ou c'est prévu pour être, physiquement, loin de l'auditeur.

En enregistrement, un ampli guitare repiqué par micro, le son qui sort du HP doit être équilibré et il faut donc, en amont, virer ces fréquences que nos genoux n'entendent pas mais que le micro capte. En live c'est moins gênant grâce à la sono une fois de plus, qui est normalement assez loin de l'auditeur qui n'entendra donc pas le son de guitare tel qu'il est proche du HP.

Dans le cas d'enceintes FRFR branchées au cul d'un modélisateur, c'est chiant parce qu'en gros, ça devient de la sono de proximité pour le guitariste donc le coup du chiffon dans l'event d'aigus c'est pas idiot mais l'ideal c'est un coaxial avec volume du moteur aigu ou un gros cut des hautes fréquences, genre 7k voire moins.

J'utilise l'Helix direct sono la plupart du temps et je m'entends dans les wedge mais si je veux un retour perso, je prends un ampli guitare et j'envoie une sortie de l'Helix dans le return de la loop en virant la simu HP sur cette sortie. Il m'arrive aussi de simplement repiquer le HP de l'ampli si l'ingé son n'est pas trop à l'aise avec les modélisateurs.

Il y a un truc qui marche bien aussi en config FRFR comme retour perso, c'est d'utiliser une simu HP analo externe, juste pour son retour perso. J'ai un palmer PDI-09, c'est passif et ça transforme n'importe quelle enceinte FRFR en ampli guitare.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
La plupart du temps moi j'aime bien ces aigus (mais bon j'ai des SP Custom ou les vmod de la strat où les aigus sont beaux).
C'est juste l'effet de proximité comme tu dis, parfois c'est un peu trop, et le chiffon c'est facile à mettre plus ou moins (c'est même plus facile que si j'avais un bouton à aller chercher derrière).
Et je préfère cette clarté là au son sourd que j'ai avec un ampli gratte dans les genoux qui rend les nuances de jeu bien plus difficiles... Enfin pour moi.

L'idéal pour moi avec un vrai cab gratte, c'est quand j'avais le Deeflexx.
Comme je joue sur "sono" je l'ai vendu à un ami (qui a vraiment son son et ses bons amplis) et lui aussi aime vraiment le rendu.

Après avec ma solution, je pense que je sors plus d'aigus et de brillance qu'avec un vrai cab guitare, mais si j'aime le son ça me va bien.
Et surtout, les gens devant semblent apprécier (en tout cas on m'a fait pas mal de compliments) même si parfois ils sont très proches des baffles et on doit baisser un peu.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Et je trouve que beaucoup de groupes que je vois avec des modélisations règlent des sons que je trouve trop étouffés, en retrait.
En tout cas ils manquent souvent de présence à mon goût (mais c'est juste mon avis).
Dimebug
normal car les sont sont trop souvent chargés en basse a défaut de medium... a la maison ca compense un peu la perte de sensation de volume... mais en groupe, faut les virer
The Trout
Gzii a écrit :

Et je préfère cette clarté là au son sourd que j'ai avec un ampli gratte dans les genoux qui rend les nuances de jeu bien plus difficiles... Enfin pour moi.


C'est pour ça qu'il faut pas jouer avec des HP dirigés dans les genoux. Quand je joue avec un cab guitare, il est soit placé en hauteur soit incliné et, comme tu dis, ça retire trop de sensations de jeu quand c'est dans les genoux.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Ah oui effectivement.
Et encore je trouve que la balance est compliquée entre le côté trop bassy des genoux et le côté trop harsh du beam.

C'est pour ça que j'aimais le Deeflexx.
C'est un son bien "juteux" mais qui révèle bien les nuances de partout.
D'ailleurs en ça il est sans doute plus proche d'une sono, et jouer avec sur un vrai ampli quand les autres instruments sortent dans une sono ne se remarque même pas (on dirait que tout vient de la sono).
The Trout
J'ai résolu définitivement le harsh en installant un HP qui n'est jamais harsh
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Ah oui bonne idée (et ça en envoie quand même assez dans le mic ?)
The Trout
Oui le rendement est de 100db (electro voice) contre 97db (greenback).
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

En ce moment sur effet guitare et Line 6...