4 produits référencés sur ce sujet
  • Marque : Line 6
  • Réf. : Helix
  • Note membres :
  • Note G.com :

Line6 Helix

Forum Line 6
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ArnLeRouge
Gzii a écrit :
ArnLeRouge a écrit :
Allez je suis content de mon son !!
Aurai-je dominé la bête ??

Bon en tout cas, mon clair est coloré, et mon son disto a du caractère et déborde d'harmoniques.

J'ai eu plusieurs étapes où j'étais content, mais avec le temps j'ai trouvé encore d'autres amélioration (enfin pour ce que je recherche).

Les dernières se sont faites au niveau du choix des IR et des lo/hi cut que je ne faisais pas assez forts en comparant à de vrais amplis, et curieusement ça a annulé la plupart de mes améliorations d'avant. Maintenant beaucoup d'amplis sonnent déjà bien sans quasiment retoucher quoi que ce soit.

Bon, bien sûr il faut toujours faire attention à l'impédance si on place un bloc inactif avant l'ampli.

Et puis la plus grosse amélioration du son c'est notre progression.


Gzii, que veux-tu dire par l'impédance et le bloc inactif ?
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
ArnLeRouge a écrit :
Gzii a écrit :
ArnLeRouge a écrit :
Allez je suis content de mon son !!
Aurai-je dominé la bête ??

Bon en tout cas, mon clair est coloré, et mon son disto a du caractère et déborde d'harmoniques.

J'ai eu plusieurs étapes où j'étais content, mais avec le temps j'ai trouvé encore d'autres amélioration (enfin pour ce que je recherche).

Les dernières se sont faites au niveau du choix des IR et des lo/hi cut que je ne faisais pas assez forts en comparant à de vrais amplis, et curieusement ça a annulé la plupart de mes améliorations d'avant. Maintenant beaucoup d'amplis sonnent déjà bien sans quasiment retoucher quoi que ce soit.

Bon, bien sûr il faut toujours faire attention à l'impédance si on place un bloc inactif avant l'ampli.

Et puis la plus grosse amélioration du son c'est notre progression.


Gzii, que veux-tu dire par l'impédance et le bloc inactif ?

L'impedance c'est un truc de l'entrée qui peut faire réagir les micros de ta guitare.
Avant je croyais que le son allait dans un flux à sens unique mais ça n'est pas vrai, l'électronique de la guitare fait comme un ensemble avec une partie de l'appareil dans laquelle on la branche et le tout interagit.

Une pédale non true bypass peut changer l'impédance, on s'en sert parfois comme buffer dans un ampli.

Le bloc input du Helix a un paramètre impédance, qui fait varier analogiquement l'impédance d'entrée du Helix.
Quand ce bloc est mis sur impédance auto, l'impédance est calculée par rapport á celle qui est normale pour le premier bloc du path 1... Même si ce bloc est inactif.
Ce que ça donne en réel ?
Tu fais un nouveau preset, Tu mets juste un ampli, tu joues dessus, Tu le régles et il sonne bien, bien brillant.
Après tu veux ajouter un overdrive devant pour le snapshot 2, comme ça au pied tu pourras passer en overdrive.
Tu désactive l'overdrive pour ton snapshot 1, c'est ton clean.
Mais là quand tu y rejoues, tu ne fais pas forcément gaffe au début, mais le son de ton clean est moins brillant, plus étouffé, c'est pas l'impédance de 1M qu'il aurait fallu pour l'ampli en clean.
Pour l'avoir il faut que le bloc d'entrée soit réglée manuellement à 1M Ohms et non sur auto.

C'est piégeux.

Un bloc d'effet inactif dans le Helix c'est un effet qui est là mais désactivé.
ArnLeRouge
ok je n'avais aucune idée de ça !! je pensais que comme on est en numérique, tous les blocs sont true bypass... je ne pensais pas devoir m'emmerder avec ça sur un board numérique !
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
En fait ce que je fais toujours, c'est que je mets l'impédance du bloc d'entrée en paramètre par snapshot.

Et quand je joue, je suis en mode 4 snapshots en bas, 4 effets en haut qui sont comme des pédales que je peux activer ou pas sur chacun de mes snapshots.
Par exemple delay, flanger, tremolo et boost du niveau de sortie sur les effets, et clean crunch solo et wah sur les snapshots.

J'aime bien ce mode.
ArnLeRouge
je vais voir si ça change quelque chose dans mes presets...
Merci pour cette astuce !
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
ArnLeRouge a écrit :
je vais voir si ça change quelque chose dans mes presets...
Merci pour cette astuce !

Les grattes actives sont peu ou pas influencées (et en général elles n'aiment pas certaines fuzz du coup).
malcolmy
Je n'ai jamais prêté attention non plus à ces histoires d'impédance, je vais regarder à ça. Du coup si on règle manuellement l'impédance il faut la mettre sur 1M Ohms c'est l'idéal ?
The Trout
Non, s'il y avait un idéal, ils l'auraient mis par défaut sans laisser le choix
L'idéal c'est de tester et de choisir en fonction de ses goûts.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
1M c'est celle d'un ampli.
Pour les fuzz face c'est 10 ou 20 K
Pour une od type TS ça doit être dans les 200 ?
En général c'est pour les overdrive disto ou fuzz (et wah ?) qu'on pourra parfois baisser.
Si cette pédale est la première du path 1A on peut mettre auto sur le snapshot où on l'utilise.
The Trout
Gzii a écrit :
1M c'est celle d'un ampli.


C'est une généralité oui mais il y a pleins de contres exemples. Un Marshall superlead, l'entrée "bright" c'est 1M mais l'entrée low, très utilisée par exemple dans le Stoner, c'est 68k.
Donc le mieux c'est d'essayer les différentes impédances proposées et de faire confiance à ses oreilles.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Oui. Et même si ça n'existe pas en vrai, si ça sonne c'est bon.
J'avais vu aussi un Mesa inférieur à 1M je crois.
LT_be-guitar
En mode "sous-marin", je n'interviens pas mais me nourris de vos captivants échanges
ArnLeRouge
et ma tete JVM205h elle a une impédance de combien du coup ?

ça altère vraiment le son ?

(je suis en vacances loin de mon Helix en ce moment, mais j'essayerai dès mon retour)
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
The Trout, je vois que tu souhaites avoir des far field IRs,
alors, quel est l'avantage ?
Et pourquoi s'éloigner d'un son de repiquage habituel ?
The Trout
Gzii a écrit :
The Trout, je vois que tu souhaites avoir des far field IRs,
alors, quel est l'avantage ?
Et pourquoi s'éloigner d'un son de repiquage habituel ?


J'en ai déjà des far fields, j'en veux juste plus pour avoir plus de choix.

Je ne veux pas le son d'un repiquage habituel, je veux le son du HP, juste lui, que ce soit en live ou pour enregistrer, si je veux un son de room je préfère choisir celle que je veux avec un vst ou un effet et le fait de ne pas avoir à faire la moindre EQ drastique avec un bon far field me libère des blocs et du temps.
En ce qui me concerne c'est un vrai game changer comme ils disent sur TGP, j'ai même viré tous mes anciens IRs de l'Helix, je n'utilise que ceux de Mitchell depuis.

Avant d'avoir ceux de Jay Mitchell j'étais à deux doigts de revendre mon Helix, j'en avais marre de passer du temps à tweaker pour adapter mon son à l'endroit et au systeme du lieu où je joue, un near field, tu peux bien lui foutre des cuts de débiles pour qu'il ne soit ni boomy ni nid d'abeilles, le son reste tout moisi comparé à un bon far field sans aucune EQ.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Sur 20ms en général on n'as pas trop le son de room surtout si il est bien amorti, mais celui du cab et celui du sol (qui sont dans les 5ms max je pense ?) je trouve que ce sont de vrais composants du son entendu ou même repiqué.
Pendant un moment j'ai utilisé les IR Celestion sur lesquelles apparemment on entend moins ça, et quelque-chose me manque.
(Mais est-ce bien ça ou alors est-ce que je me fais un film ?).

Si je devais utiliser un powercab, en revanche, je crois que des IR sans reflexion seraient utiles pour juste modifier le haut parleur et vraiment sortir dans un cab (qui du coup a bien toutes ces réflexions).

En ce moment sur effet guitare et Line 6...