Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x
4 produits référencés sur ce sujet
  • Marque : Line 6
  • Réf. : Helix
  • Note membres :
  • Note G.com :

Line6 Helix

Forum Line 6
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Sur 20ms en général on n'as pas trop le son de room surtout si il est bien amorti, mais celui du cab et celui du sol (qui sont dans les 5ms max je pense ?) je trouve que ce sont de vrais composants du son entendu ou même repiqué.
Pendant un moment j'ai utilisé les IR Celestion sur lesquelles apparemment on entend moins ça, et quelque-chose me manque.
(Mais est-ce bien ça ou alors est-ce que je me fais un film ?).

Si je devais utiliser un powercab, en revanche, je crois que des IR sans reflexion seraient utiles pour juste modifier le haut parleur et vraiment sortir dans un cab (qui du coup a bien toutes ces réflexions).
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Mais bon, moi pour jouer finalement j'ai toujours besoin du son du vrai cab donc pas d'IR.
Les IR c'est pour devant, et même avec parfois un peu les enceintes dans la gueule (pubs un peu serrés) les gens semblent contents, du moins c'est ce qu'ils disent ils ont peut-être peur de moi
The Trout
Ouais l'intérêt premier d'un far field c'est d'avoir un retour FRFR perso qui donne une vraie sensation de cab guitare, ce qui n'est jamais le cas avec un near field dans ces conditions.
Après comme j'ai dit, moi je préfère un far field partout, en live, en répète, en enregistrement et même au casque chez moi.
Et oui, la différence c'est qu'un far field n'a pas de reflection première qu'ont tous les near field. La plupart des guitaristes pensent qu'un IR fait avec un 57 collé au HP n'enregistre pas les reflections premières et c'est faux, elles interviennent très tôt et sont repiquées par le micro, c'est ça qui fout le bordel avec des graves dégueu dont on arrive difficilement à se débarrasser.

Un near field c'est le son de tel HP dans tel cab, repiqué avec tel micro et du bordel chiant qui traîne autour.
Un far field c'est le son de tel HP dans tel cab comme on l'entendrait si on jouait en direct avec son setup branché dedans et moi c'est ça que je veux, rien d'autre, c'est pour ça que je veux plus (+) de far field, enfin des bons surtout, pas les merdouilles qui trainent sur le web (ou pire, des en vente) et qui sont faits avec les pieds, qui au final sonnent encore pire qu'un near field pourri.
Je rêve d'un bon far field evm12 dans un thiele entre autres
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Il y a le sol dans un far field ?
dhaiphi
Gzii a écrit :
Il y a le sol dans un far field ?

Les tomettes de Provence ont sans conteste le meilleur rendu.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
dhaiphi a écrit :
Gzii a écrit :
Il y a le sol dans un far field ?

Les tomettes de Provence ont sans conteste le meilleur rendu.

The Trout
Gzii a écrit :
Il y a le sol dans un far field ?


Non, ni dans les near field d'ailleurs je crois.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
The Trout a écrit :
Gzii a écrit :
Il y a le sol dans un far field ?


Non, ni dans les near field d'ailleurs je crois.

Ben si normalement vu que c'est pris sur un cab posé au sol pour les near field. C'est même normalement la principale réflexion secondaire à part le cab.
Les autres sont négligeables à côté.

On imite un repiquage normal donc on en a les composantes.
The Trout
Lis le topic sur TGP, je n'ai pas les compétences pour t'expliquer exactement mais je crois me souvenir que le sol, dans les deux cas, n'a aucune incidence sur un Ir. Le son provenant du cab qui va vers le sol, ne revient pas vers le micro tant qu'il n'a pas touché un mur ou autre truc perpendiculaire au sol. Les far fiel se font dans de grands espaces avec le cab posé au sol.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Il me semblait pourtant y avoir vu une courbe de réponse où vers les qq millisecondes on voyait la réaction du sol.
Je me rappelle peut être mal ?
The Trout
Le sol peut peut-être jouer un rôle important dans un near field si la pièce dans laquelle l'Ir est capturé est petite mais je doute qu'on puisse parler de reflection première. Je vois pas comment une onde qui part du cab et touche le sol peut revenir directement vers le cab s'il n'y a pas de mur autour mais comme j'ai dit avant, j'ai pas les compétences pour affirmer quoi que ce soit quant à la diffusion des ondes sonores dans une pièce.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Ben il me semble que c'était un pic à 2 ou 3 ms, comme le son parcourt environ 34cm par milliseconde c'était proche.

De plus pour les objets fixes, normalement l'énergie sonore décroît avec le cube de la distance (pas pour la résonance de la pièce cependant, mais si la pièce est assez grande on est au-dessus des 20ms) donc ces objets ne sont généralement pas très importants dans l'IR.
Surtout pour les micros assez directionnels.

Enfin bref tout ça c'est ce que j'imagine en théorie quand j'y réfléchis, je peux avoir oublié des choses où m'être trompé (j'ai la qualité et le défaut d'avoir le cerveau qui carbure un peu tout le temps).
totoleheron
L'atténuation avec la distance est fonction de la fréquence du son. Plus importante pour les fréquences hautes que basses. Dans une pièce elle doit être négligeable.
La fête du 14 juillet à 500m tu n'entends plus que poum poum...
crowysterik
je suis ce topic depuis quelques temps et j'ai regardé pas mal de vidéos sur Tontub,

il y a finalement assez peu de partages sur comment faire ces présets.
Genre les réglages de base quasi obligatoires
j'ai trouvé une petite série sur comment faire sonner ou comment construire un préset mais tout en anglais, et j'y capte pas grand chose à mon grand désespoir.

j'ai beau essayer avec mes oreilles, je pense que je perds pas mal de temps sur des choses simples
crowysterik
je suis ce topic depuis quelques temps et j'ai regardé pas mal de vidéos sur Tontub,

il y a finalement assez peu de partages sur comment faire ces présets.
Genre les réglages de base quasi obligatoires
j'ai trouvé une petite série sur comment faire sonner ou comment construire un préset mais tout en anglais, et j'y capte pas grand chose à mon grand désespoir.

j'ai beau essayer avec mes oreilles, je pense que je perds pas mal de temps sur des choses simples

En ce moment sur effet guitare et Line 6...