Ouais l'intérêt premier d'un far field c'est d'avoir un retour FRFR perso qui donne une vraie sensation de cab guitare, ce qui n'est jamais le cas avec un near field dans ces conditions.
Après comme j'ai dit, moi je préfère un far field partout, en live, en répète, en enregistrement et même au casque chez moi.
Et oui, la différence c'est qu'un far field n'a pas de reflection première qu'ont tous les near field. La plupart des guitaristes pensent qu'un IR fait avec un 57 collé au HP n'enregistre pas les reflections premières et c'est faux, elles interviennent très tôt et sont repiquées par le micro, c'est ça qui fout le bordel avec des graves dégueu dont on arrive difficilement à se débarrasser.
Un near field c'est le son de tel HP dans tel cab, repiqué avec tel micro et du bordel chiant qui traîne autour.
Un far field c'est le son de tel HP dans tel cab comme on l'entendrait si on jouait en direct avec son setup branché dedans et moi c'est ça que je veux, rien d'autre, c'est pour ça que je veux plus (+) de far field, enfin des bons surtout, pas les merdouilles qui trainent sur le web (ou pire, des en vente) et qui sont faits avec les pieds, qui au final sonnent encore pire qu'un near field pourri.
Je rêve d'un bon far field evm12 dans un thiele entre autres
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin