Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x
4 produits référencés sur ce sujet
  • Marque : Line 6
  • Réf. : Helix
  • Note membres :
  • Note G.com :

Line6 Helix

Forum Line 6
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
crowysterik
je suis ce topic depuis quelques temps et j'ai regardé pas mal de vidéos sur Tontub,

il y a finalement assez peu de partages sur comment faire ces présets.
Genre les réglages de base quasi obligatoires
j'ai trouvé une petite série sur comment faire sonner ou comment construire un préset mais tout en anglais, et j'y capte pas grand chose à mon grand désespoir.

j'ai beau essayer avec mes oreilles, je pense que je perds pas mal de temps sur des choses simples
The Trout
Tu rencontres quels problèmes? Commence par un ampli et un baffle (ou un IR), ensuite mets un bloc EQ low/high cut après le baffle et n'hésites pas à y aller franchement genre Low à 150hz et High à 5khz, ensuite tu affines.
A mon avis l'important (et c'est valable pour tous les modelisateurs), c'est de choper le(s) bon(s) IR(s). Avec un IR merdique, il faut souvent coller plusieurs blocs d'EQ (avant et après l'ampli) pour que ça sonne et ça devient vite pénible.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
J'ajouterais juste que si tu joues assez doucement, ou au casque, une petite reverb peut être utile.
Commencer simple c'est le mieux.
ArnLeRouge
Perso j'y suis allé intuitivement : mes disto gain wha avant le bloc d'ampli, puis mes chorus, delay, reverb, puis le cab en dernier.
Il n'y a pas la notion de preamp et amp de uissance avant le cab, donc j'ai considéré que le cab ou l'IR simulait l'ensemble amp de puissance + cab.

J'ai bon ?

Du coup, si tu prends un bloc amp + cab, ou tu places ta reverb par exemple ?

Ensuite, tu parles de placer un EQ en tout dernier ?

Merci pour votre aide
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Si, il y a preamp tout seul, ou amp qui simule preamp + amp de puissance.
Il n'y a pas de bloc d'amp de puissance tout seul.

Mais ton placement me paraît OK, bien que ça soit aussi question de goût (parfois je mets les modulations avant l'ampli voire delay surtout si clean).
ArnLeRouge
et si tu utilises le bloc amp + cab, tu places ou ta reverb ?
J'ai vu des preset Line6 ou les effets étaient après le cab... c'est illogique quoi...
The Trout
Ca se fait beaucoup en studio de placer les effets de retard après le cab.
Par contre ce qui est bien illogique, c'est de placer les effets entre l'ampli et le cab, c'est impossible en vrai, hormis avec une loadbox genre le Boss Waza.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Oui c'est vrai.
Vu qu'on ne peut pas les placer entre le preamp et le poweramp, même si c'est illogique, ça le fait bien (ils sortent comme avec un poweramp neutre).
ArnLeRouge
oui tout a fait d'accord...
perso je les place entre l'ampli et l'IR, en me disant que l'IR simule un amp de puissance et un cab.
Mais c'est spécial si on compare avec la réalité...

Pour rappel, je compare avec ma config initiale, qui est basée sur un HX Effects, avec un preamp LeLead dans la boucle du HX. Du coup, j'ai aussi des effets pré, puis mon preamp, puis des posts, puis mon IR. Cette config sonne plutot bien, mais je voulais essayer les simu d'ampli pour avoir plusieurs amplis, et franchement, jusqu'à présent, je suis assez déçu... En clean, ça sonne plat et creux comparé au LeLead qui pourtant ne fait pas passer le signal par la lampe en clean. Puis en disto, j'en parle même pas, je n'arrive vraiment pas à avoir un son aussi bien... Là aussi, il manque quelque chose...

Je vais encore passer des heures dessus, mais je pense qu'à terme, je vais le revendre...
ENfin, ne soyons pas défaitiste ! :-)
fremen_mu
Pour info, les pros mettent généralement les effets de retard (modulations, delays, reverbs) après le cab, et il y a de bonnes raisons à cela, notamment la stéréo. Il y a bien sûr des exceptions, comme le phaser avant la disto (Van Halen) pour moduler les solos comme le ferait un wha wha. Les delays et reverbs avant l'ampli, ça marche uniquement en son clair ou quasi clair, sinon c'est la bouillie sonore.

Si tu n'arrives pas à un bon résultat (= la reproduction d'un son de guitare enregistré, comme sur un album), outre la façon de régler les effets, le chaînage et le choix de l'IR, ça peut être une question de monitoring également. Nombre de pros tournent avec rien que l'Helix donc le problème ne vient pas de ce dernier
shomen
Salut,
J'ai passé commande pour un Helix et je le recevrai la semaine prochaine.
Que me conseillez-vous d'acheter comme enceintes pas trop chers et corrects pour pouvoir en profiter chez moi avec mon ordi ? Sachant que je ne compte pas faire du mixage et en live je serai branché sur une sono et je joue en in-ear.
La question a peut-être déjà été posée mais je n'ai pas le temps de lire les 300 pages précédentes.
Le Helix peut bien faire office de carte-son n'est-ce pas ? Une fois branché directement dans mon ordi je profiterai de ses sons ?
Quand vous parlez d'IR, vous associez souvent des cabs. Mais il existe aussi des IR pour des têtes d'amplis ?
Il faudra que je fasse la màj du frmware. Je peux aller directement à la 2.81 ou je dois d'abord faire la 2.80 ?
Enfin, vous parlez souvent de FRFR...je crois avoir compris qu'il s'agissait probablement d'une sono c'est ça ? ça veut dire quoi précisément ?
Je suis désolé pour la probable naïveté de mes questions...mais c'est un nouveau monde qui va s'ouvrir à moi !
Merci par avance pour votre aide.
fremen_mu
FRFR c'est un type d'enceinte. C'est l'acronyme de Full range flat response - c'est à dire qu'une telle enceinte est censée couvrir toute la gamme de fréquences des graves aux extrêmes aigus, avec une courbe de réponse la plus droite possible.

Je te recommanderai une paire de Presonus Eris 5, de bonnes enceintes pour pas cher que tu pourra brancher direct à la sortie du Helix, qui pourra effectivement te servir de carte son.

Non il n'existe pas d'IRs de tête d'ampli. Une IR c'est comme une courbe d'EQ à très grand nombre de bandes, 1024 par exemple, qui reproduit le son d'une enceinte donnée repiquée par un ou des micros donné(s) dans une position donnée.
The Trout
shomen a écrit :

Le Helix peut bien faire office de carte-son n'est-ce pas ? Une fois branché directement dans mon ordi je profiterai de ses sons ?


Oui.


Citation:
Quand vous parlez d'IR, vous associez souvent des cabs. Mais il existe aussi des IR pour des têtes d'amplis ?


Non.


Citation:
Il faudra que je fasse la màj du frmware. Je peux aller directement à la 2.81 ou je dois d'abord faire la 2.80 ?


Tu telecharges et installes le dernier HX Edit, qui va t'installer le dernier HX updater et tu updates avec le dernier firmware à la mode. Note que pour uliser l'updater il faut te créer un compte sur le site Line 6, profites en pour enregistrer ton nouveau jouet d'ailleurs.

Citation:
Enfin, vous parlez souvent de FRFR...je crois avoir compris qu'il s'agissait probablement d'une sono c'est ça ? ça veut dire quoi précisément ?


Full Range Flat Response, donc une sono oui.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
ArnLeRouge a écrit :
oui tout a fait d'accord...
perso je les place entre l'ampli et l'IR, en me disant que l'IR simule un amp de puissance et un cab.

Je le répète, non l'IR ne simule pas le poweramp. Il est simulé par le bloc amp.
L'IR simule cab + micro
shomen
Merci les gars pour vos réponses sympas et rapides !
Je me note bien tous vos conseils en tous les cas et la réf des enceintes de monitoring .
Concernant les IR je me suis sans doute mal exprimé. Je veux dire : est-ce que je peux avoir l'IR d'une tête Mesa X ou d'un Marshall Y ? Donc effectivement, le son de la tête sortira forcément sur un baffle. Les IR ne sont pas juste des émulations de hp ? Derrière, il y a bien une tête ? Ou pas forcément ?
malcolmy
Non les IR ce sont uniquement des simulations de Cab, pas de tête d'ampli

En ce moment sur effet guitare et Line 6...