1 produit référencé sur ce sujet
  • Marque : Boss
  • Réf. : GT 8
  • Note membres :
  • Note G.com :

Line6 POD XT Live et Boss GT-8 --> concurrents ?

Forum Boss
Forums
saiirus
Je cherche depuis pas mal de temps, la meilleure solution en tant que préamp / multi-effets à mettre devant mon power amp et mes baffles home made.

J'hésite énormément, mais la solution la plus raisonnable serait peut-être de prendre les appareils les plus polyvalents (je suppose) du marché.

J'étais jusqu'à présent porté sur le POD XT Live, mais je dois avouer que la pléthore de potards du BOSS GT-8 me donne plus confiance (je me dis que je pourrais tout régler, alors que le POD, ca sent le patch bête et méchant).

Mais sont ils vraiment concurrents ?

J'ai dans l'idée que le POD XT Live est une très bonne machine pour qui veut des simulations d'amplis à ne plus savoir qu'en faire et avec des effets... disons... bons, sans plus.
Et voilà que débarque le GT-8, je pensais du GT-6 que c'était surtout un bon multi-effet mais pas forcément ce qui se fait de mieux en préamp, mais en m'attardant un peu sur le nouveau venu, je me rend compte qu'il vient mettre la barre plutôt haute face au haricot rouge concassé et mis en boite... noire.
Je suppose que le BOSS possède des effets assez convainquants (je me trompe peut-être ?) mais j'ai des doutes sur les simulations d'amplis...
Si le GT-8 tiens ses promesses en proposant des modélisations d'amplis et de pédales superposable (si ça marche, cela doit être excellent !) j'ai peur que le POD XT Live ne tienne pas le face à face, d'autant qu'il est sensiblement plus cher...

Sont-ils alors vraiment concurrents ? et valent-ils le coup en tant que préamp ? Ou alors ce sont de diaboliques bêtes à enregistrer, capables de donner le meilleur... dans un studio et pas ailleurs ?
UNDERFLESH propose son album "The Sailing" en téléchargement libre sur www.underflesh.com !
[Boubou]
Dieu sait que j'ai été échaudé par la modélisation il y a qqs temps, mais comme j'y ai tout de même trouvé des points extrêmement positifs, je me permets de te faire part de mon modeste avis...
Tout d'abord, du côté des effets, ceux de chez Line 6 sont tout sauf "disons..., bons, sans plus" ! Pour avoir testé les deux marques, ils n'ont strictement rien à envier à Boss, loin de là, notamment du côté des delays et autres modulations.
D'autre part, je me permets d'insister sur le fait que la qualité du matériel ne se mesure pas au nombre de potards... Il y en a peu sur le POD XT Live, c'est vrai, mais ça ne veut absolument pas dire que ce soit du "patch bête et méchant". Au contraire, l'édition est incroyablement complète et sans aucune contrainte, rien ne manque, et le logiciel d'édition est extrêmement bien foutu.
Petite précision : sur le POD XT Live, chaque patch peut cumuler, outre les simus d'ampli et de HP, jusqu'à 8 effets que tu peux activer/désactiver avec les switchs.
Enfin, il est vrai que l'utilisation hors studio de ce genre d'outils m'a posé problème (c'est même ce qui m'a fait revenir à du matos analogique à vrai dire), mais en y mettant vraiment du sien, je reconnais qu'on peut sans nul doute arriver à de très bonnes choses... et de ce côté là, il n'y a aucun souci avec Line 6, qui propose un choix pléthorique en matière de modélisations d'amplis.
Tu l'auras compris, j'ai un faible pour le POD XT Live...
--> Le POD XT Live est une excellente machine, qui tient SANS AUCUN COMPLEXE le "face à face" avec le GT-8.
guillaume_pille
Citation:
Enfin, il est vrai que l'utilisation hors studio de ce genre d'outils m'a posé problème (c'est même ce qui m'a fait revenir à du matos analogique à vrai dire)


Cette phrase me fait très peur, d'autant que je le même dilemne que toi saiirus, et que j'ai un à priori plutôt négatif envers la modélisation COSM, et un plutôt positif envers le line6.

Et j'ai besoin de ce matos ET pour le home studio ET pour la scène (uniquement effets et noise gate dans la boucle d'effet du mon Engl Blackmore)...

Si tu pouvais développer les soucis avec le Pod, Boubou63
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
saiirus
Déjà, merci pour ton témoignage !

En fait, pour l'histoire des potards, j'aimerais ne pas être obligé de ramener mon PC pour faire les reglages en répète (surtout que la modélisation à haut volume, c'est délicat)... Et puis, je dois avoir un penchant vieux con malgré mon jeune age, mais j'aime autant que les potards aient chacun un rôle précis !

En tous cas c'est plutôt positif pour les effets...

Tu as déjà eu affaire aux modélisations BOSS ?
UNDERFLESH propose son album "The Sailing" en téléchargement libre sur www.underflesh.com !
guillaume_pille
Je ne connais pas le GT-6 ni le 8, mais j'ai revendu mon GT3 tout à l'heure, et j'ai eu l'occasion de jouer sur GT-5 et GX-700.

Je n'ai jamais rien pu sortir de très intéressant de ces simlations d'ampli. Ca reste très synthétique, quoi qu'on fasse, en particulier dans le domaine des grosses distos qui piquent, ma spécialité.

En l'occurence mon GT-3 ne servait qu'à switcher les canaux de mon ampli, et en gate (une réverb+chorus en son clair).... Avec mon engl, il ne me serait pas venu à l'idée d'utiliser la modélisation, et même avant d'avoir le Engl d'ailleurs ...
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
guillaume_pille
Lol akane on se croise sur tous les sujets "boss GT-8" du web...

Sinon perso les chorus/delays/reverbes boss ne me déplaisent pas, au contraire, c'est juste la modélisation sur les appreils plus anciens qui me fait un peu sourire.

On peut imaginer qu'ils aient amélioré 2-3 trucs, quand même, non?
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
guitarehero
Je pense que ce sont deux trés bonnes machines
Moi j'ai un PODxt Live et j'en suis trés content

maintenant, je pense que le GT8 est forcement trés bon

D'un autre côté, c'est pas tout à fait la meme chose
donc pas vraiment concurrent

qu'en au effets du POD, ils sont bien mieux que bof
We will rock you
guillaume_pille
Et au niveau latence en changeant de patch?

Dans une boucle d'effet série, le son est "longtemps" coupé, comme sur le GT-3, ou ce n'est pas trop sensible? Parce que c'est souvent là que le bas blesse sur ces machines....

Sinon, je trouve que le PodXT Live et le GT-8 sont directement concurrents! Ils sont tous deux orientés scène et tous deux possèdent des modélisations.

La modélisation est le fort de Line 6, les effets la spécialité de Boss.

Moi je ne vois pas plus concurrents que ça!
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
[Boubou]
nonconforme a écrit :
Cette phrase me fait très peur, d'autant que je le même dilemne que toi saiirus, et que j'ai un à priori plutôt négatif envers la modélisation COSM, et un plutôt positif envers le line6.

Et j'ai besoin de ce matos ET pour le home studio ET pour la scène (uniquement effets et noise gate dans la boucle d'effet du mon Engl Blackmore)...

Si tu pouvais développer les soucis avec le Pod, Boubou63


Sans trop raconter ma life à tout le monde, disons que j'ai eu du mal à accepter très longtemps le fait que les presets ne sonnent pas de façon identique au casque ou à fort volume... C'est peut-être stupide, mais moi ça m'a emmerdé que la dynamique pêche un peu et que les aigus deviennent très très très agressifs dès qu'on monte le volume, alors qu'en jouant à la maison le son est carrément hyper flatteur. Il faut donc apprendre à corriger ce problème, ce qui nécessite beaucoup de temps et un peu de matériel supplémentaire... Mauvais point selon moi.
Il reste que ceci n'est pas valable en home-studio (le POD est de ce point de vue un outil révolutionnaire : ça sonne à merveille et la connectivité PC est irréprochable), et que pour une utilisation des seuls effets sur scène dans la boucle d'un Engl, Line 6 fera des merveilles, j'en suis persuadé... En ce qui me concerne, je suis revenu à du matos analogique, c'est vrai, mais je dois reconnaître que la simu du MXR Phase 90 n'a rien à envier à l'original (que j'ai), et je confie mes delays à un DL4, qui se mariera à merveille avec mon futur Engl Screamer...

saiirus a écrit :
Déjà, merci pour ton témoignage !

En fait, pour l'histoire des potards, j'aimerais ne pas être obligé de ramener mon PC pour faire les reglages en répète (surtout que la modélisation à haut volume, c'est délicat)... Et puis, je dois avoir un penchant vieux con malgré mon jeune age, mais j'aime autant que les potards aient chacun un rôle précis !

En tous cas c'est plutôt positif pour les effets...

Tu as déjà eu affaire aux modélisations BOSS ?


C'est vrai que c'est pénible de devoir trimbaler un PC pour travailler son son, mais rassure-toi l'édition manuelle n'est pas du tout contraignante. Vieux con va !
Et pour ce qui est de Boss, oui, j'ai joué à plusieurs reprises sur des twin pedals à technologie COSM comme l'OD-20 histoire de me faire mon idée sur la question, et j'ai trouvé que ça sonnait comme une MT-2 en beaucoup moins bien... Donc autant dire quà mon goût c'était plat, froid, moche et sans âme
Line 6 a sévèrement botté le cul de Boss
guillaume_pille
Citation:
Sans trop raconter ma life à tout le monde, disons que j'ai eu du mal à accepter très longtemps le fait que les presets ne sonnent pas de façon identique au casque ou à fort volume... C'est peut-être stupide, mais moi ça m'a emmerdé que la dynamique pêche un peu et que les aigus deviennent très très très agressifs dès qu'on monte le volume, alors qu'en jouant à la maison le son est carrément hyper flatteur. Il faut donc apprendre à corriger ce problème, ce qui nécessite beaucoup de temps et un peu de matériel supplémentaire... Mauvais point selon moi.


Ca c'est malheureusement inévitable. Deux phénomènes rentrent en jeu : la réponse fréquentielle de ton ampli de puissance en fonction du volume, et le fait que l'oreille humaine capte moins biens les fréquences extrêmes à bas volume (donc tu as tendance à les booster au delà du raisonnable).

Mais c'est pas la faute du pod, ça!
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
[Boubou]
Ce n'est peut-être pas la faute du POD, mais il n'empêche qu'au final il faut quand même systématiquement réadapter tout ton système aux conditions de jeu et que je ne suis pas le seul que ça gonfle... Les réglages d'un ampli guitare ne sont pas exactement les mêmes selon qu'on joue chez soi, en répét' ou sur scène, mais au moins ça reste nettement plus commode à gérer selon moi.

En ce moment sur effet guitare et Boss...