Liste des delays à modulation (format pédale)

Rappel du dernier message de la page précédente :
rapideyemove
fab38 a écrit :
(...) Ce qui fait que j'ai maintenant 5 delays sur le pedalboard : (...)


Twist in your sobriety ?
Eyes and ears are just holograms
...



djouby a écrit :
(...)La memory Lane est plus facile d'accès je trouve...
et est chaleureuse à l'extrême...


Je ne connais pas la Junior mais la DML II ne m’a semblé si facile d’accès au début (cela fait cinq ans que j’ai la mienne) ; les réglages (6 knobs : Delay et Mix et surtout les interactions des 2 du feed-back et des 2 de la modulation) sont extrêmement fins et réactifs.

Mais c’est sans doute le lot commun des "gros" delays analogiques : la mise en route a été aussi assez lente avec l’EchoCzar même si ce dernier m’a quand même semblé plus intuitif (mais je l’ai eu six mois après le gros diamant) que le DML II. Le gros Delay de ToneCzar est encore bien plus chaud et porteur d’inspiration ; pourtant l’EchoCzar joint à son AngelBaby ce sont 3 delays plus une modulation.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
El Phaco
rapideyemove a écrit :


Je ne connais pas la Junior mais la DML II ne m’a semblé si facile d’accès au début (cela fait cinq ans que j’ai la mienne); les réglages (6 knobs : Delay et Mix et surtout les interactions des 2 du feed-back et des 2 de la modulation) sont extrêmement fins et réactifs.


+ 1. Pas si évidente à manipuler. Elle ne me manque pas ceci-dit : j'ai trouvé mon bonheur avec le DMM Big Box. Et mon fidèle AD-900 dans un autre registre. J'hésite d'ailleurs à revendre mon DMMTT Panasonic. Mais la boucle est une fonctionnalité tellement chouette que je n'ai pas encore franchi le pas. Peut-être que la Rubberneck me poussera dans ce sens (ou pas...).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
hyperfrench
Un rapide retour sur le DOD Rubberneck.

Bon il faut que je dise que c'est un peu biaisé parce que je l'ai commandé en voyant le prix très bas sur Thomann, mais je me suis vite dit que je n'allais pas pouvoir le garder, je n'ai pas le budget vraiment pour ca, et je n'ai pas besoin de delay supplémentaire.

Ceci dit, si la claque était vraiment énorme, qui sait j'aurais pu le garder...

Fin du suspens: très bon delay, vraiment fun mais quelques points un peu dommages pour moi. Je suis pas hyper convaincu en façade, ca ne sonne pas aussi bien que ma config actuelle.
Ensuite, c'est rare de dire ça mais le boîtier est presque trop compact vu le nombre de boutons, pour moi si je tourne les potars par erreur en live ça ne me va pas, et ca m'à amené à me séparer de pas mal de pedales à contrecœur (notamment la Box Of Rock).

Par contre les options sont super, pour des expérimentations c'est top on sort des sons complètement noisy très cool très facilement. Quand on laisse appuyés le switch ça part en vrille d'une façon totalement unique, c'est vraiment bien!

En résumé j'imagine plus ca pour enregistrer des trucs délirants à la maison qu'en usage classique en live. Si j'étais pas en train d'économiser pour autre chose et que j'avais pas déjà un certain nombre de delays je l'aurais sûrement gardé. Mais voilà dans la vie il faut faire des choix, peut-etre que j'y reviendrai plus tard un de ces 4!

En tout cas à 130€ c'est un super deal, DOD a vraiment trouvé un créneau intéressant avec ses nouvelles pedales, entre ca et la Carcosa il y a vraiment moyen d'avoir un son unique pour n'importe quel grateux!
El Phaco
Rubberneck reçu et testé quelques dizaines de minutes. Pas si évident à prendre en main avec les réglages supplémentaires, mais un habitué des delays retrouvera quand même vite ses marques.

L'ergonomie est bonne. La pédale est assez compacte (+/- la place de deux pédales Boss collées l'une à l'autre). Le réglage de tone est un vrai plus, permettant de s'adapter facilement à tout changement de config. Je le trouve mieux foutu que celui du Memory Lane 2. Il permet de passer de répétitions sombres et douces à quelque chose de plus brillant, mais aussi nettement plus percussif. Le réglage de gain, comme indiqué par Fab, va être à ajuster en fonction de celui de tone. J'aime moins la boucle utilisant un seul jack TRS pour l'entrée et la sortie, nécessitant de posséder un câble en Y. Mais au moins elle est là, avec toutes les possibilités sonores que cela implique.

Côté son, c'est pas mal du tout. Je le trouve bon en slapback. Vraiment très bon. On peut aussi obtenir des nappes bien planantes sur des arpèges. La modulation est à utiliser avec parcimonie : le potard de rate va très loin, avec effet mal de mer assuré passé midi. Mais bien réglée, elle se révèle très agréable. Et avec une seconde et demi de delay, on a de quoi voir venir.

Si on ajoute à ça la fonction Rubberneck, les subdivisions rythmiques, le tap tempo et le switch trails, on obtient, du point de vue des fonctionnalités, quelque chose qui s'approche du delay analogique ultime. Reste le subjectif. La mesure à l'aune des classiques du genre. La modulation n'a pas la magie de celle d'un vieux DMM. L'auto-oscillation est bien moins musicale que celle de mon fidèle AD-900... Certes, mais il n'empêche que pour 130€, le rapport q/p me paraît bien difficile à battre... Un excellent choix pour quiconque cherche un delay analo à tout faire.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
El Phaco
Ce matin j'ai ressorti le board pour comparer le Rubberneck à mon DMM Big Box. Je confirme ma première impression : c'est un très bon delay. En f2f, on entend bien les différences. Même avec le tone à fond, il reste plus sombre que le DMM (et donc que le DMMTT qui est le delay analo le plus clean/bright que je connaisse). La modulation est assez différente aussi, plus "liquide" sur le Dod, mais aussi moins riche, et plus brutale dans sa manière de s'intégrer au signal dry. Le DMM n'usurpe pas sa réputation de ce point de vue : bien réglé sur des arpèges, le son des nappes monte tout en douceur et reste juste derrière le dry. Le Rubberneck est plus difficile à régler, le dry peut rapidement être noyé. Ceci-dit le résultat final est aussi très zoli une fois le sweet spot trouvé.

En bref, je ne pense pas que ce Rubberneck puisse me faire vendre mon DMM. Mais le remplacer sur un board live, pourquoi pas...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Aristophane
Au début j'ai été un peu déçu du rubberneck, mais en fait il demande un peu de temps pour bien le cerner. Avec 6 mois de recul, je le trouve très bien, sauf la modulation qui est un peu caricaturale mais je m'en sers peu. Les répétitions restent assez sombres même tone à fond, comparé à mon malekko 616 qui sonne très fat et percussif, du coup il est moins à l'aise dans ce registre rythmique. Le feedback au pied est assez décevant aussi je trouve, l'oscillation arrive vraiment trop brutalement et le niveau sonore de celle-ci est bien plus élevé que le signal dry, c'est pas super aisé à utiliser. Bon et puis surtout le souffle, mais en répète après 6 bières je l'entend plus.
Même avec ses défauts, pour 130 euros c'est cadeau, putain je l'ai payé 100 balles de plus et comme un con je me disais que c'est une bonne affaire comparé aux autres !
Dans cette gamme de prix, on ne trouve aucun autre modèle analo avec autant de fonctions.
Dod fais de bonnes choses en ce moment, sans pratiquer les prix délirants qu'on voit partout, la carcosa et la boneshaker me font de l'oeil aussi.
fab38
Aristophane a écrit :
Les répétitions restent assez sombres même tone à fond, comparé à mon malekko 616 qui sonne très fat et percussif, du coup il est moins à l'aise dans ce registre rythmique. Le feedback au pied est assez décevant aussi je trouve, l'oscillation arrive vraiment trop brutalement et le niveau sonore de celle-ci est bien plus élevé que le signal dry, c'est pas super aisé à utiliser. Bon et puis surtout le souffle, mais en répète après 6 bières je l'entend plus.
Même avec ses défauts, pour 130 euros c'est cadeau, putain je l'ai payé 100 balles de plus et comme un con je me disais que c'est une bonne affaire comparé aux autres !
Dans cette gamme de prix, on ne trouve aucun autre modèle analo avec autant de fonctions.
Dod fais de bonnes choses en ce moment, sans pratiquer les prix délirants qu'on voit partout, la carcosa et la boneshaker me font de l'oeil aussi.


Sur mon pedalboard, l'aspect percussif du DOD est vraiment mis en valeur par la Diamond qui est derrière : avec une subdivision de celle-ci décalée par rapport au tempo de la DOD, ça sonne comme du multihead bien clair, et c'est chouette.
Pour l'oscillation, elle est TRES sensible au réglage du petit potard à côté du switch d'oscillation : sous-réglé tu l'entends à peine arriver et elle reste en fond sonore, sur-réglé il te saute à la gueule. Il y a un réglage fin à trouver, mais qui est très interactif avec le Gain/tone/Level.

Pour DOD, je ne peux que plussoyer sur la Carcosa, mais je crains qu'il n'y ait pas grand chose d'autre qui arrive dans les tuyaux, vu que le concepteur de ces nouvelles bestioles est parti (ou a été lourdé, je ne sais plus).
ZePot
Je suis un peu largué sur les delays... en tape echo quelles sont les meilleures pédales actuelles ?
El Phaco
Pas testées personnellement, mais les noms qui reviennent le plus ces derniers temps sont Dawner Boonar, Dunlop EP103 Echoplex et Belle Epoch Deluxe.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
djouby
il commence à y en avoir une tartine

de mon côté testé avec succès la Dawner Boonar, la Belle Epoch (mais j'ai préféré l'Echorec) chez Catalinbread.
et pas testé la Gurus Echosex qui semble être sympa aussi !
El Phaco
Faut aimer... Tiens, FXAmps ressort une fournée de HeartBeat aussi (j'ai eu et j'avais trouvé bien plus sympa que la Strymon).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur effet guitare...