Liste des equalizer parametric format pédale

cold
  • #1
  • Publié par
    cold
    le 29 Jun 09, 20:09
Un égaliseur graphique ne permet de régler que l'intensité d'augmentation ou d'atténuation d'une bande de fréquences, sans possibilité de choisir cette fréquence, ni possibilité de contrôler l'étendue de la bande (facteur de qualité).

C'est pourquoi on a créé les égaliseurs paramétriques : ou l'on peut dans le meilleur des cas :

* choisir quel type de filtre on applique (passe-haut, passe-bas, passe-bande, coupe-bande)
* quelle est la fréquence centrale ou fréquence de coupure (selon les filtres)
* quelle est l'étendue de la bande autour de la fréquence centrale (facteur de qualité)
* quel est le gain appliqué au filtre.
(wikipedia)


ARTEC :

SE-PEQ




CARL MARTIN :

3 Band Parametric Pre-am
p



CATALINBREAD :

Varioboost Preamplifier




ELECTRO-HARMONIX :

Tube Eq




EMPRESS EFFECT :

Para Eq w/Boost




FROMEL ELECTRONIC :

Shape Eq




KEN'S STYLE SOUND :

Midrange Rambler




MI AUDIO :

Para Eq




NOAH'SARK :

PEQ X3




TC ELECTRONIC :

Classic Sustain + Parametric Eq


cold
  • #2
  • Publié par
    cold
    le 29 Jun 09, 20:10
J'ai pas bien saisi la différence entre un parametric et un semi-parametric ?

Citation:
-l'artec, l'empress et le mi-audio sont de vrai parametrique.

-le carl martin, et peut-être le electro harmonix (j'arrive pas a voir les controle du bas) sont semi parametrique.

-le fromel pourait être un quasi parametrique (faudrait que je sache a quoi corresponde les switch et les controles) le catalinbread j'arrive pas a lire.

le rèste c'est des mix d'EQ shelved (type plateau) ou bell(type cloche) avec la bande medium semi parametrique et parfois des switch de Q.
Starfucker Inc.
rigolo la mode des potards de différentes tailles, c'est toneczar qui a lancé la mode je crois
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    J.
    le 30 Jun 09, 00:57
N'empêche qu'il y a des chances pour que quelqu'un qui cherche une EQ paramétrique puisse s'en satisfaire, et de manière plus générale à mon avis ce serait pas absurde d'inclure les "quasi-paramétriques" ici, quitte à les signaler comme tels (mais c'est à cold de voir, bien sûr)
Jean
cold
  • #11
  • Publié par
    cold
    le 30 Jun 09, 07:46
J. a écrit :
N'empêche qu'il y a des chances pour que quelqu'un qui cherche une EQ paramétrique puisse s'en satisfaire, et de manière plus générale à mon avis ce serait pas absurde d'inclure les "quasi-paramétriques" ici, quitte à les signaler comme tels (mais c'est à cold de voir, bien sûr)


Il n'y a pas de soucis, je trouve ta remarque judicieuse
Par contre si tu veux me donner un coup de main pour les dissocier
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    J.
    le 30 Jun 09, 08:08
D'après ted GMG et Earthworm Jim, un semi-paramétrique c'est quand on ne peut pas régler le Q / bandwidth / largeur de la bande de fréquences. Donc c'est vrai qu'on est sensiblement plus limité dans le type d'usages.
Après, c'est un peu de savoir si on décide que les "semi-paramétriques" sont une famille à part de paramétriques, ou s'ils sont en dehors;

Earthworm Jim ajoutait que ceux qui ont un sélecteur multi-positions à la place d'un potard qui a une course continue sont "quasi-paramétriques".
Jean
Earthworm Jim
J. a écrit :
N'empêche qu'il y a des chances pour que quelqu'un qui cherche une EQ paramétrique puisse s'en satisfaire, et de manière plus générale à mon avis ce serait pas absurde d'inclure les "quasi-paramétriques" ici, quitte à les signaler comme tels (mais c'est à cold de voir, bien sûr)


oui mais il faut avoir conscience qu'il n'y a des choses que seul un paramétrique permet de faire.

un eq comme le boss PQ-4 par exemple, a les bandes middle et aigu semi-parametrique et de type shelved (en plateau) en ce concerne les bass et la présence (qui agit sur la brillance du son) donc les zones aigu et bass c'est un peu tout ou rien.

il y'a plus d'EQ parametrique que l'an dernier destiné a la guitare, on dirait que les mecs ont entendu mes appels... mais il y'en a toujours très peu cela dit, donc ce serait bien de faire la distinction (comme vous l'avez précedemment suggéré)
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
cold
  • #14
  • Publié par
    cold
    le 30 Jun 09, 09:46
Earthworm Jim a écrit :
J. a écrit :
N'empêche qu'il y a des chances pour que quelqu'un qui cherche une EQ paramétrique puisse s'en satisfaire, et de manière plus générale à mon avis ce serait pas absurde d'inclure les "quasi-paramétriques" ici, quitte à les signaler comme tels (mais c'est à cold de voir, bien sûr)


oui mais il faut avoir conscience qu'il n'y a des choses que seul un paramétrique permet de faire.

un eq comme le boss PQ-4 par exemple, a les bandes middle et aigu semi-parametrique et de type shelved (en plateau) en ce concerne les bass et la présence (qui agit sur la brillance du son) donc les zones aigu et bass c'est un peu tout ou rien.

il y'a plus d'EQ parametrique que l'an dernier destiné a la guitare, on dirait que les mecs ont entendu mes appels... mais il y'en a toujours très peu cela dit, donc ce serait bien de faire la distinction (comme vous l'avez précedemment suggéré)


Donc sur les 9 pédales listées, lesquelles sont paramétric, semi-parametric et "quasi-parametric" ?

Earthworm Jim
-l'artec, l'empress et le mi-audio sont de vrai parametrique.

-le carl martin, et peut-être le electro harmonix (j'arrive pas a voir les controle du bas) sont semi parametrique.

-le fromel pourait être un quasi parametrique (faudrait que je sache a quoi corresponde les switch et les controles) le catalinbread j'arrive pas a lire.

le rèste c'est des mix d'EQ shelved (type plateau) ou bell(type cloche) avec la bande medium semi parametrique et parfois des switch de Q.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917

En ce moment sur effet guitare...