Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Liste des micros chant

red_wind
Bonjour à tous,

Comme ça n'a visiblement pas encore été fait, je crée ce topic pour informer du choix sur les micros faits pour le chant. Ca permettra aussi de n'avoir qu'un seul topic pour toutes les questions sur un choix de micro chant.
Il va falloir séparer les micros en catégories:
-Live/Studio
-Et tant qu'à faire, dynamique/ruban/condensateur/statique/...

Comme je n'y connais que peu de choses, je compte sur vous pour apporter vos connaissances/expériences/informations/tests afin de faire une liste la plus complète possible.


Je pense avant tout que les trois critères pour le choix d'un micro sont:
-1) La voix du chanteur.
Selon le type de voix et les fréquences intéressantes, il vaudra mieux favoriser un micro plutôt qu'un autre.
-2) Le type de musique.
On aura tendance à utiliser un autre micro pour du rock ou du métal que pour des ballades où la voix est primordiale.
-3) Le budget et l'utilisation.
Amateur, professionnel, petit-budget, gros budget, il faut aussi choisir selon son porte-feuille. Et bien entendu, le micro va servir pour le live ou pour le studio, il faut choisir.


En avant:

-------------------------------------------------------------------------------------

AKG :
http://www.akg.com/

D5
Micro dynamique (Live)
Supercardioïde, avec sa tête trapézoïdale, ce micro a des faux airs de statique et abandonne de fait la traditionnelle boule ou l’œuf en vogue chez AKG. Solide au possible, cette tête allongée protège très efficacement le capteur et surtout garantit une garde plus importante entre la grille et la membrane, un gage de meilleure gestion des bruits de vent.
???
95€

C5
Micro statique à condensateur (Live)
Ca ressemble a du dynamique, ça s'utilise sur scène comme un dynamique... mais c'est un micro cardioïde à condensateur signé AKG et baptisé C5.
???
180€

C 900
Micro statique à condensateur (Live&Studio)
Microphone électret cardioïde de chant pour la scène. La capsule est plaquée or pour une résistance optimale à l'humidité et à la corrosion.
La connectique est aussi plaquée or pour un meilleur rapport signal bruit.

???
175€

C 414
Micro statique à condensateur (Studio++)
Micro de référence utilisé pour précision et détails, en particulier pour les voix et instruments acoustiques. Parfait pour le studio, bâti pour résister à l'humidité, il est fait aussi pour résister aux interférences. Capable de supporter une forte pression sonore et une gamme dynamique étendue.
???
800€

C 214
Micro statique à condensateur (Studio++)
Micro semblable à l'AKG C 414, mais ne possédant qu'un seul mode d'action/une seule directivité. Moins complet donc que le 414, mais le choix idéal pour quelqu'un qui souhaite avoir un excellent son à petit prix (Ou encore pour quelqu'un qui souhaite en acheter plusieurs).
???
300€

-------------------------------------------------------------------------------------

AUDIO-TECHNICA :
http://www.audio-technica.com/(...)html/

AT2020
Micro statique à condensateur (Studio)
Microphone à condensateur à capture latérale, membrane de faible masse, pour une réponse en fréquence étendue et une réponse transitoire supérieure. Directivité cardioïde fixe visant à isoler la source sonore choisie. Le microphone offre une gamme dynamique étendue et supporte facilement des niveaux de pression acoustique élevés. Sa construction robuste est conçue pour résister à des années d’utilisation, et offrir la performance d’un microphone de studio de haute qualité à un prix imbattable. L’appareil AT2020 a été étudié tout spécialement afin de restituer un son très doux et naturel, tout en assurant une précision maximale.
???
120€

-------------------------------------------------------------------------------------

AUDIX :
http://www.audixusa.com/

OM2
Micro dynamique (Live)
Imitation du Shure SM58. Il est moins robuste mais possède possède un son légèrement plus précis et fidèle.
???
100€

-------------------------------------------------------------------------------------

NEUMANN :
http://www.neumannusa.com/

KMS 105
Micro statique à condensateur (Live&Studio)
Doté d'une capsule électrostatique supercardioïde, dépourvue de toute coloration en dehors de l'axe, le KMS 105 possède une gamme dynamique étendue qui permet de restituer toutes les nuances. Il possède une robuste grille de protection et un système anti plosive à 4 couches qui permet d'éliminer tout bruit d'air indésirable. Sa réponse étendue et sa parfaite linéarité offrent une restitution naturelle de tous les types de voix.
???
500€

U87
Micro statique à gradient de pression (Studio++)
Equipé d'une large membrane et d'un atténuateur -10dB, le Neumann U87 est un micro idéal pour le studio, ultra-fidèle, parfait pour voix comme instruments. Il possède un filtre passe-haut et un excellent rapport signal/souffle, et surtout une directivité réglable (omnidirectionel, cardioïde, en bi-directionel), ce qui en fait une redoutable bête de studio.
???
2500€

-------------------------------------------------------------------------------------

OKTAVA :
http://www.oktava-online.com/

MK-012
Micro statique à condensateur (Live&Studio)
Micro de haute qualité, avec des capsules interchangeables qui offrent un choix de directivités cardioïde, hypercardioïde ou omni-directionnelle. La réponse large, plate, assure une grande précision dans la capture des sons. Un atténuateur -10db est inclus.
Norah Jones
260€

-------------------------------------------------------------------------------------

RODE :
http://www.rodemic.com/

NT1A
Micro statique à condensateur (Live&Studio)
Le micro avec le plus faible bruit de fond. Devenu un standard pour chaleur et clarté, dynamique étendue et bon filtre anti-vent digne de micros bien plus chers.
???
180€

-------------------------------------------------------------------------------------

SAMSON :
http://www.samsontech.com/

Q7
Micro dynamique (Live)
Micro chant hors pair pour la scène. Concept à haut niveau de sortie, basse impédance, capsule de micro dynamique néodyme, diagramme polaire cardioïde. Très utilisé pour du sans-fil.
???
45€

-------------------------------------------------------------------------------------

SENNHEISER :
http://www.sennheiser.fr/

Evolution E 845
Micro dynamique (Live)
Micro supercardioïde offrant un niveau élevé de performances. Sa réponse est très étendue dans les aigus, et il a été conçu spécifiquement pour une utilisation sur scène où le chanteur génère parfois une pression acoustique très forte, et où il faut éviter les larsen et les sons des instruments proches. Longue durée de vie et fiabilité excellente.
???
110€

Evolution E 945
Micro dynamique (Live&Studio)
Microphone supercardioïde réellement professionnel, optimisé pour les voix et le chant. Il « passe » à travers le mixage et offre un son doux, d’un grand naturel. Il allie une réponse axée sur la chaleur, une construction robuste et une excellente réjection du Larsen.
???
200€

-------------------------------------------------------------------------------------

SHURE :
http://www.shure.com/index.htm

SM58
Micro dynamique (Live)
Un micro légendaire et d'une robustesse inégalée, d'une fiabilité qui lui vaut d'être présent à chaque concert professionnel. Il offre un son clair et doux, avec toutefois quelques pertes de précision dans certaines fréquences. Référence des micros de scène depuis des décennies.
???
110€

SM57
Micro dynamique (Live)
Un micro légendaire et d'une robustesse inégalée. La tête du micro étant la seule différence par rapport au SM58, le son est pourtant un peu différent. Beaucoup préfèrent l'utiliser pour les prises de sons d'instruments, mais il rend à merveille certains types de voix.
Depeche Mode(David Gahan)
100€

SM7B
Micro dynamique (Live&Studio)
Microphone à large diaphragme avec un son lisse et neutre fait pour le voice-over. Capsule interne particulière et protection anti-pop efficaces et mêmes imités par certains Neumann. Bonne gestion de bruits de vents pour chant rapproché. Le micro possède 2 options de tones différents, et son switch de boost de présence en fait un outil très flexible pour le travail de voix.
Metallica(James Hetfield)/Alice-In-Chains
500€

Beta 58
Micro dynamique (Live&Studio)
Leur chaleur, leur présence et leur sensibilité légendaires, leur courbe de réponse optimisée et les multiples configurations des capsules Beta ont séduit tous ceux qui recherchaient la perfection. Tous les modèles bénéficient d'une isolation optimale et d'une coloration hors axe minimale. Micros de scène de très grande qualité, grande sensibilité permettant de saisir les moindres nuances du son, même en environnement exigeant.
U2(Bono)/Nickelback
170€

Beta 57a
Micro dynamique (Live&Studio)
Chaleur, présence et sensibilité légendaires, isolation optimale, assez proche du Beta 58a. Micros de scène de très grande qualité, grande sensibilité permettant de saisir les moindres nuances du son, même en environnement exigeant.
Oasis(Noel Gallagher)
140€

Beta 87
Micro statique à condensateur (Live)
Micro à electret de directivité supercardioïde destiné avant tout à la scène. De conception robuste, comme tous les produits de la marque, il séduira par sa présence, sa chaleur et sa douceur.
???
300€

KSM 9
Micro statique à condensateur (Live&Studio)
Premier microphone statique électret de scène à double diaphragme offrant deux directivités commutables : cardioïde et supercardioïde. Suspension à deux étages pour réduire les bruits de manipulation.
???
650€

-------------------------------------------------------------------------------------

T-BONE :
http://www.thomann.de/gb/the_t(...).html

MB85
Micro dynamique (Live)
Imitation du Shure SM58. Certes un peu moins précis, mais d'un prix imbattable pour un bon rendu sur scène.
???
25€



Citation:
MICRO QUE VOUS CONNAISSEZ

Type de micro. Live/Studio/Les deux
Caractéristiques et sonorités de ce micro.
Noms de groupes connus utilisant ce micro pour le chant.
Budget.

-------------------------------------------------------------------------------------

Liste des accordeurs format pédale

Liste des looper recorder / phrase sampler format pédale

Liste des distortions pour basse format pédale

Liste des reverb format pédale

Liste des pitch shifter format pédale

Liste des wahwah

Liste des talkbox format pédale

Liste des noise gate format pédale
red_wind
EDIT: en fait, en recherchant après un topic du genre, j'ai remarqué que la majorité des topics concrets parlant de micros se situaient dans "HomeStudio" et pas dans "Autres" (et l'inverse concernant les préamplis). J'en ai donc conclu que les gens qui cherchent des renseignements sur un micro regardaient plus facilement dans HomeStudio, c'est pourquoi je l'ai placé ici. Maintenant, si un modo passe par ici et pense que la place est effectivement "Autres instruments", vous pouvez déplacer le topic.

Voilà, n'hésitez pas à compléter les micros déjà renseignés selon vos connaissances ou expériences (ou si vous trouvez de bons descriptifs en ligne), et n'hésitez pas non plus à mentionner les micros qui n'y figurent pas encore. Je les y ajouterai.
Hara-Kiri
je dirais que sa depend SURTOUT du budget et de l'utilisation

*j'aimerais rajouté Audio Technica
http://www.audio-technica.com/world_map/
Nirvana -- Son Of A Gun : The sun shines in the bedroom
When we play
The raining always starts
When you go away
red_wind
Ok, j'ajoute la marque

Tu connais un modèle bien particulier?
Hara-Kiri
AT2020 un des plus populaires en Amerique du Nord
Nirvana -- Son Of A Gun : The sun shines in the bedroom
When we play
The raining always starts
When you go away
dan3471
il manque le célèbrisime U87 de Neumann, statique à gradient de pression, large membrane.

- directivités réglables (omnidirectionel, cardioïde, en bi-directionel)
- filtre passe-haut
- atténuateur -10dB (jusqu'à 127dB SPL avant saturation)

excellent rapport signal/souffle, très légère accentuation à partir de 7kHz, micro ultra-fidèle, une bête de studio.
Redoutable sur toutes les voix et sur tous les instruments.

budget : très cher..
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

red_wind
Voilà qui est ajouté ^^

Au fait, si quelqu'un connait les différences concrètes entre cardioïde, supercardioïde, et omnidirectionnel
Hara-Kiri
La directivité
La directivité est une caractéristique essentielle du microphone, elle caractérise sa sensibilité en fonction de la provenance du son, selon son axe central. Tous les microphones ne captent pas le son de la même façon. Suivant les tâches à accomplir, le rendement optimal provient de la directivité. Certains perçoivent les sons de tout l'environnement et d'autres s'appliquent à cerner des sources sonores éloignées. Les principales directivités sont omnidirectionnelle, cardioïde ou supercardioïde et bidirectionnelle.

Le diagramme polaire d'un microphone représente les limites de la sensibilité du microphone dans l'espace. Un cercle gradué en degrés de 360 unités et une ordonnée exprimée en décibels vous indiqueront l'espace perçu par le microphone suivant différentes fréquences. En analysant le diagramme directionnel, on s'aperçoit que la prise de son peut être pré-égalisée sans recourir à la console de mixage, suivant la disposition du microphone face à la source sonore. En général, la directivité s'applique au mieux lorsque le diaphragme est perpendiculaire à la source sonore. Dans le tableau suivant le micro est placé verticalement, son extrémité étant représentée par le point rouge, et on trace les lignes qui créent le même niveau de signal en sortie du micro si l'on y déplace une source sonore d'intensité constante

Omnidirectionnel

Cardioïde


Hypercardioïde


Canon


Bi-directionnel



Omnidirectionnel : aucune source sonore n'est privilégiée. Le micro capte le son de façon uniforme, dans une sphère théoriquement parfaite. Utilisé pour enregistrer des sons d'ambiance, le microphone omnidirectionnel perçoit les sons sur 360°, c’est-à-dire qu'il capte tout l'environnement. Il reçoit toutes les sources sonores et les résonances de celle-ci. Il est donc souhaitable que l'acoustique de la salle se prête à l'enregistrement. Il est cependant moins sensible aux hautes fréquences provenant par ses cotés et sa base arrière qu'en attaque frontale. S'il est équipé d'une large capsule, on pourrait dire qu'il est pratiquement directionnel dans les hautes fréquences. Il offre de très bons enregistrements sur des ensembles de chœur, ou sur un instrument soliste au son réaliste.

Cardioïde : directivité vers l'avant, privilégie les sources sonores placées devant le micro. Utilisé pour le chant, la prise d'instruments, le microphone unidirectionnel est le plus répandu. L'apparence de son diagramme directionnel le fait appeler cardioïde (en forme de cœur). Bien que les sons provenant des cotés soient toujours moins captés que les frontaux, sa conception est basée sur des différences de pression acoustique entre les faces avant et arrière. Par ce calcul, il perçoit les sons devant la membrane et rejette ceux provenant de derrière. Ainsi le son est légèrement moins réaliste que l'omnidirectionnel. De plus, ils sont sensibles à la pression acoustique. L'effet engendré est celui d'un sentiment de proximité. Il accroît aussi les moyennes et basses fréquences à mesure que la distance entre la source et la capsule diminue. On l'utilise lorsque des sons hors axe sont à éviter, cas de réverbération ou de proximité d'autres instruments. De ce fait, les micros cardioïdes sont couramment utilisés en sonorisation.

Hypercardioïde : similaire au cardioïde, avec une zone avant un peu plus étroite et un petit lobe arrière.

Canon : forte directivité vers l'avant, directivité ultra cardioïde permettant de resserrer le faisceau sonore capté. Utilisé pour enregistrer des dialogues à la télévision ou au cinéma, et pour capter des sons particuliers dans un environnement naturel. La directivité est ici ultra cardioïde et présente un champ de sensibilité encore plus étroit. La capsule est placée au fond d'une structure tubulaire complexe faisant office de réseaux d'interférences. Par leur aspect, on les appelle aussi micros fusils ou canons. Les microphones ultra cardioïdes ne répondent cependant pas aux basses fréquences.

Bi-directionnel ou directivité en 8 : deux sphères identiques, à l'avant et à l'arrière. Caractéristique des microphones à ruban. Le microphone bidirectionnel n'est utilisé que pour des applications particulières telles que la prise de son stéréophonique lors d'un interview ou des techniques de studio d'enregistrement avancées. Ce microphone possède deux capsules montées en opposition. Chaque capsule peut répondre à des directivités différentes. Cependant, il faut alors compter sur une matrice Mid-Side (M/S) afin que le signal soit converti en stéréo. Le M/S processing ou traitement M/S peut aussi convertir en signal stéréo trois signaux microphoniques par l'ajout d'un troisième microphone.

Vive Wikipedia.
Nirvana -- Son Of A Gun : The sun shines in the bedroom
When we play
The raining always starts
When you go away
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    PP
    le 23 Feb 17, 12:54
déterrage brutal pour une petite question...
si je veux enregistrer proprement en une prise guitare folk/voix un truc qui soit pas trop dégueulasse, faut que j'achète quoi ?
là j'ai un petit zoom h1, ça marchait pas trop mal pour ce que j'enregistrais à l'ukulélé, mais là je trouve que ça rend vraiment pas terrible, brouillon, mal équilibré.
des idées ?
merci pour vos lumières.
ZePot
  • #11
  • Publié par
    ZePot
    le 23 Feb 17, 13:06
Ça dépend de plein de choses. T'as quoi comme budget, et t'as quoi comme pièce ?
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    PP
    le 23 Feb 17, 13:32
comme pièce ? j'enregistre dans un petit bureau...
le budget j'y ai pas trop pensé, je me rends pas trop compte, disons que j'aimerais un truc qui rende une prise un minimum audible sans trop de bidouillage derrière... je tablais sur une fourchette entre 120 et 250 €...
ZePot
  • #13
  • Publié par
    ZePot
    le 23 Feb 17, 14:49
Il faut juste qu'il n'y ait pas trop de réverbe dégueulasse dans ta pièce (pièce trop vide). Frappe dans tes mains et regarde si tu as des échos métalliques comme un delay numérique réglé très court. Dans ce cas il te faut un budget tapis

Bon sinon c'est un peu serré, il faudrait connaître les innombrables micros chinois pour trouver la perle rare... Pour l'acoustique tu pourrais prendre un Superlux E524D, si tu fais juste des guitare-voix ce sera très agréable d'avoir une image stéréo, et avec ce genre de micro pas de prise de tête avec la phase.

Reste le micro chant, là je ne suis pas trop calé sorti des classiques SM 57, 58, beta58... Je viens de commander un petit condensateur à 90€, si tu patientes une semaine je te dirai ce que ça vaut. En fan de Sparklehorse tu pourrais rajouter un autre micro cheap pour faire une voix distordue, c'est toujours amusant.
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    PP
    le 23 Feb 17, 15:16
merci bien... non, rien ne presse...
tu penses qu'il faut deux micros, donc...? je me disais bêtement qu'un pouvait suffire...
après j'ai un micro sur un folk, peut-être qu'il me faut juste un micro voix et une carte-son externe pour capter tout ça en une seule fois...
ZePot
  • #15
  • Publié par
    ZePot
    le 23 Feb 17, 15:21
Le fait d'utiliser des micros de proximité (et donc un pour chaque source) ça permet d'éviter le côté brouillon qui te gêne (plus tu chantes loin du micro, plus la part de réverbe dans le son capté par le micro augmente et plus ta voix sonne lointaine).

En ce moment sur effet guitare...