MAO questions de debutant(avoir un bon son)

Bonsoir, j'ai une carte son M audio fast track + reaper.
J'ai taté pas mal de vst dont ceux de lepou et guitar rig 5, mais je trouve le son toujours tres fade en disto, aucune profondeur, un son vraiment fade quoi. D'ou viens le soucis?
J'ai aussi vu que certains connectent leur guitare a leur ampli, puis connectent l'ampli a la carte son, cela est il la solution pour avoir un bon son?
djico
  • #2
  • Publié par
    djico
    le 09 Nov 14, 21:33
Pour te donner une première réponse je dirais que ton souci peut venir d'une infinité de paramètres : l'enregistrement, l'instru, l'interprétation en elle même, l'écoute, etc. ou même un peu de tout ça ensemble.

Quelle est ta config de matos précisément ? Tu enregistres quoi, comment, tu fais quoi comme travail sur ton son, tu écoutes avec quoi ?

Bon courage en tout cas.
That boy needs therapy.
Deja j'ai un bon pc donc on peut exclure cela, ensuite ,comme je découvre l'enregistrement sur pc, je n'ai pas réalisé des choses tres complexes, juste pour voir comment ça sonne, avec 2vst max (cabinet lecab ou mercurial + une tete d'ampli de lepou ou autres trucs réputés).
J’écoute ça avec un casque beyer dynamic DT 990 PRO, mais meme avec les enceintes de mon pc c'est vraiment pas top.
Je vais peut etre enregistrer un truc pour avoir votre avis sur le son
yun_clive
Salut,
Comme dit Djico, y a tout un tas de paramètres qui font que ça peut sonner mal.
A priori si le jeu de guitare est correct, que la prise son est bonne, ça vient d'ailleurs.
Certains gens préfèrent une prise son d'un micro sur l'ampli, plutôt que rentrer le son guitare en direct dans une carte son.
As-tu aussi essayé de doubler tes prises, pour donner plus de profondeur au son ?
Un truc qui marche pas mal est d'enregistrer la même piste avec un micro manche et un micro chevalet sur la gratte, pour "grossir" le son.
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
Palmy
  • #5
  • Publié par
    Palmy
    le 09 Nov 14, 22:17
Tout dépend aussi de quel son tu attends : il est beaucoup plus facile avec des simulations de sortir un son de disto "moderne" (genre les x groupes de djent) qu'un son plus organique type métal des années 90's.
Après ça dépend aussi par exemple de ce que tu mets comme impulse dans LeCab (je te conseille pour la disto les Messiah qui valent quelque chose comme 3€), de si tu doubles ou pas ta piste.
Et puis de ta guitare : cordes rincées, pile usée etc ça peut y faire.
je cherche un son qui soit assez lourd,avec de bonnes basses profondes lors d'un powerchord marqué par exemple,style heavy metal en gros et j'ai pas encore réussi a obtenir un truc qui y ressemble. Ensuite concernant les impulse (c'est une simulation de micros si j'ai bien compris?) j'en ai télécharge un gros paquet que j'utilise un peu au hasard et bon ça ne change pas le problème j'ai l'impression :p

Demain je posterai un petit extrait de ce que j'obtiens,tenez vous prets
madchap
tu parles des enceintes de ton pc..le HPs intégré? si tu écoutes avec ça normal que t'es un son de mer$$ ...même avec des enceinte multimédia ça ne sera jamais terrible. il te faut des trucs qui tendent un minimum vers du monitoring...

mais avec le casque si tu trouves que ça manque de profondeur ou de corps ce qu'il te manque c'est tout simplement une simulation de pièce/studio ... comme en vrai ça va apporter de l'ampleur et de la vie au son que n'a pas forcement la simu a l'origine.

Si tu ne veux pas chercher des IRs, certains softs comme Amplitube (il y a une version gratuite) intègrent déjà ça, ...encore faut il le régler selon tes gouts.
Palmy
  • #8
  • Publié par
    Palmy
    le 10 Nov 14, 08:56
Après la question est aussi de savoir si tu arrives à avoir ce son-là avec des amplis, pour être sûr que tu en as une idée précise.
Comme je l'ai dit, le type de son que tu recherches, heavy bien lourd, est le plus difficile à trouver en simulation (par rapport à des sons froids type black/death suédois ou numériques type djent). Essaye avec le Lecto de Lepou (en cochant bien le réamp 8x) et des impulses de marshall ou mesa boogie.
voila un exemple de ce que j'arrive à avoir de mieux avec lecab+lecto

https://1fichier.com/?zexigwdnc5

je suis pas tres satisfait par le rendu que je trouve trop brouillon mais j'ai pas reussi a faire mieux
djico
  • #10
  • Publié par
    djico
    le 13 Nov 14, 13:10
J'ai écouté à mon avis c'est vraiment la nature de ta disto qui fait ça. C'est sûr qu'un micro sur un ampli à lampes serait autrement plus organique.

Tu devrais chercher d'autres distos et faire des tests, parce que oui on sent bien que ça pourrait être plus propre au niveau enregistrement, mais là ce que tu veux améliorer c'est la disto elle-même, donc faut chercher ;p

Et comme disait :

Palmy a écrit :
il est beaucoup plus facile avec des simulations de sortir un son de disto "moderne" (genre les x groupes de djent) qu'un son plus organique type métal des années 90's.
That boy needs therapy.
A la limite la disto est pas trop mal mais j'aimerais surtout gagner en netteté, et j'ai ce soucis avec tous les vst que j'ai testé (lepou,tse,ignit...) Ils sont tous brouillons, donc peut etre que le probleme ne viens pas de la.
crowysterik
La netteté peut venir aussi de ton jeu... Si tu n'as pas un jeu irréprochable avec beaucoup de disto, ça sonne très vite brouillon... Il peut être aussi intéressant de ne pas mettre le gain à fond surtout si tu doubles les pistes... histoire que la gratte garde bien sa place et que ça bave pas dans tous les sens !
Urgo
  • #13
  • Publié par
    Urgo
    le 13 Nov 14, 14:55
Il faut peut être voir du côté de l'EQ. J'ai cru comprendre que ça avait une grosse influence sur le son.
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
Palmy
  • #14
  • Publié par
    Palmy
    le 13 Nov 14, 15:05
En effet j'ai l'impression à l'écoute qu'un peu d'EQ, notamment un high pass pour virer des graves, ne serait pas de trop. Peut-être que du côté du jeu tu peux travailler une attaque plus franche aussi.
Il ne faut pas avoir peur d'exagérer un peu l'attaque et la dynamique de son jeu quand on bosse avec des simulations : les softs de disto ont tendance à aplanir pas mal, alors plus on en met au départ, mieux c'est. Ça suppose des cordes pas trop vieilles aussi.

Ah oui aussi : le graal pour plus de netteté, si tu ne le fais pas déjà, c'est de mettre avant ton Lecto/etc une simulation de tube screamer (TSE en fait une gratuite : la TSE80, avec la tona à fond ou presque et pas de drive. Ça rajoute de la dynamique, ça "resserre" le grain de la disto et ça cible un peu plus le son dans les hauts médiums. Par contre ça rapproche du coup du son plus moderne dont je parlais.
J'ai beaucoup de mal à me passer de cette simu de pédale pour mes sons de disto.

PS : ton son n'est pas mal non plus pour le moment et si ça peu te rassurer j'ai eu les mêmes difficultés que toi... Pas de réponse miracle à mon avis mais l'ajout de la TSE 808, du temps passé sur le choix de l'impulse (des impulses et de leur conjugaison), le réglage de la simu d'ampli, l'EQ et surtout ton jeu finissent par payer. Mises bout-à-bout ces petites modifications changeront beaucoup plus de chose que d'utiliser une simu-de-la-mort-magique à mon avis
Je viens de tester le tse 808 et effectivement le son est un peu plus net!
Sinon quand vous parlez d'EQ c'est directement sur le lecto ou avec un vst à part?
Et c'est clair que la recherche d'une bonne IR est primordial, j'en ai encore quelques centaines a essayer je crois
C'est vraiment complexe quand meme, dites vous que j'ai ma carte son externe depuis 5ans et que je viens a peine de reussir a comprendre comment l'utiliser

En ce moment sur home-studio...