Micro pas cher pour enregistrement guitare acoustique

TimeBomb
Voilà tout est dans le titre. Je cherche un micro pas trop cher (< 200 €) pour l'enregistrement de guitares acoustiques (+ éventuellement voix). Usage 100% amateur, je veux un son correct, ni plus ni moins.
ZePot
  • #2
  • Publié par
    ZePot
    le 01 Apr 16, 16:19
J'ai eu de bons retours sur l'Apogee Mic, très bien pour s'amuser sans prétention, pas besoin de carte son ou de préamp... Par contre ce n'est pas extensible, c'est pas un investissement pour quelqu'un qui veut construire un home studio sérieux.

Si tu veux un truc plus réputé à compléter plus tard, tu peux chercher une paire d'Oktava, mais ça va dépasser ton budget.

Autre considération : l'enregistrement avec un statique c'est très chiant en home studio, tu vas vite te retrouver emmerdé par le bruit des bagnoles dans la rue, par l'acoustique merdique de ta pièce, etc etc. Alors autre solution moins trippante, mais qui peut très bien marcher dans un mix : http://www.thomann.de/de/lrbag(...)p.htm
TimeBomb
ZePot a écrit :
J'ai eu de bons retours sur l'Apogee Mic, très bien pour s'amuser sans prétention, pas besoin de carte son ou de préamp... Par contre ce n'est pas extensible, c'est pas un investissement pour quelqu'un qui veut construire un home studio sérieux.

Si tu veux un truc plus réputé à compléter plus tard, tu peux chercher une paire d'Oktava, mais ça va dépasser ton budget.

Autre considération : l'enregistrement avec un statique c'est très chiant en home studio, tu vas vite te retrouver emmerdé par le bruit des bagnoles dans la rue, par l'acoustique merdique de ta pièce, etc etc. Alors autre solution moins trippante, mais qui peut très bien marcher dans un mix : http://www.thomann.de/de/lrbag(...)p.htm


Merci Zepot.

Effectivement j'ai eu la chance de récupérer gratuitement via l'employeur de ma femme un Mac de 2010 plutôt bien configuré et j'en profite pour concrétiser un vieux rêve de me constituer un petit home studio sans prétention.

J'ai déjà fait l'acquisition d'une carte-son (Focusrite Scarlet 18i8 ) et un petit clavier maître est sur le point d'être commandé.

A vrai dire, n'y connaissant vraiment rien, j'avais déjà soulevé la question au magasin de musique de ma région, et ils m'avaient dans un premier temps orienté vers la dernière solution que tu proposes. Le truc, c'est que je cherche quand même à capturer un son "acoustique". Ayant déjà par ailleurs une électro-acoustique à disposition, je vois pas trop l'intérêt de partir sur cette solution là (je me trompe peut-être mais le gars du magasin semblait plutôt d'accord par rapport à ça). C'est donc la raison pour laquelle je penche a priori plus pour un micro statique. Par rapport aux tracas que cette solution soulève, la pièce que j'utilise est côté jardin et plutôt bien isolée des bruits extérieurs. Par contre l'acoustique n'y est effectivement pas géniale (pièce de +- 15 m² sous toits en pente). Bref, si tu me dis que c'est vraiment trop la merde je ferai l'économie d'un micro et j'enregistrerai les parties "acoustiques" avec l'électroacoustique, sinon je suis quand même a priori plus attiré par la solution micro dynamique.

J'avais vu chez Thomann l'Audio-Technica AT 2035 qui semble être bien considéré en regard de son prix mais comme toujours avec les avis internet c'est un peu la loterie.
Dr.Pwn
  • #4
  • Publié par
    Dr.Pwn
    le 01 Apr 16, 17:34
En petit budget, j'avais beaucoup aimé le Audio Technica AT2020 en prises de gratte acoustique et de voix. La j'ai un Prodipe ST1 qui fait très très bien le job aussi !
I see yellow, I see orange, I see green, icy blue. I see every colour that has ever been inside of you.
TimeBomb
Dr.Pwn a écrit :
En petit budget, j'avais beaucoup aimé le Audio Technica AT2020 en prises de gratte acoustique et de voix. La j'ai un Prodipe ST1 qui fait très très bien le job aussi !


D'après ce que j'en ai lu le AT 2035 auquel je fais référence est un upgrade de l'AT 2020 avec un filtre passe haut et un pad d'atténuation de 10 db.
Zorzi
  • #6
  • Publié par
    Zorzi
    le 01 Apr 16, 17:43
J'ai ce micro Audio-Technica AT 2035. Je l'utilise pour le chant et il est très bien et puis son prix est vraiment attractif. Evidemment ce n'est pas un gros Neumann. J'enregistre avec un Micscreen fixé sur mon pied de micro et ça diminue énormément la prise de sons ambiants gênants.

Pour des prises acoustiques, faudrait essayer le LR. Baggs Para acoustic DI mais je trouve ça un peu cher donc le Zoom A3 qui est clairement "inspiré" des Fishman Aura, est beaucoup moins cher et risque de te simplifier la vie si ta guitare est déjà electro-acoustique.

C'est fou ce qu'on peut enregistrer comme bruits non désirés. De toutes manières, faire ce genre de prise en guitare acoustique nécessite carrément deux micros appairés. On m'a prêté deux jolis petits Neuman une fois. C'est vraiment bien. Faut pas bouger quand on joue. C'est délicat et vraiment difficile en dehors d'un studio insonorisé.
ZePot
  • #7
  • Publié par
    ZePot
    le 01 Apr 16, 17:49
Citation:
Bref, si tu me dis que c'est vraiment trop la merde je ferai l'économie d'un micro et j'enregistrerai les parties "acoustiques" avec l'électroacoustique, sinon je suis quand même a priori plus attiré par la solution micro dynamique.


Tu veux dire statique, j'imagine.

En fait la vraie question c'est : est-ce que tu as envie de le faire ? Si tu juste envie de noter des idées de compo et vois l'enregistrement comme une contrainte, tu vas te faire chier. Si tu as envie de passer du temps à faire le son, te plonger dans l'ambiance, faire des enregistrements peut-être imparfaits mais vivants, quitte à tendre 2-3 couvertures, alors fonce. Le son c'est aussi un plaisir.
TimeBomb
Zorzi a écrit :
J'ai ce micro Audio-Technica AT 2035. Je l'utilise pour le chant et il est très bien et puis son prix est vraiment attractif. Evidemment ce n'est pas un gros Neumann. J'enregistre avec un Micscreen fixé sur mon pied de micro et ça diminue énormément la prise de sons ambiants gênants.

Pour des prises acoustiques, faudrait essayer le LR. Baggs Para acoustic DI mais je trouve ça un peu cher donc le Zoom A3 qui est clairement "inspiré" des Fishman Aura, est beaucoup moins cher et risque de te simplifier la vie si ta guitare est déjà electro-acoustique.

C'est fou ce qu'on peut enregistrer comme bruits non désirés. De toutes manières, faire ce genre de prise en guitare acoustique nécessite carrément deux micros appairés. On m'a prêté deux jolis petits Neuman une fois. C'est vraiment bien. Faut pas bouger quand on joue. C'est délicat et vraiment difficile en dehors d'un studio insonorisé.


C'est un peu plus compliqué que ça. En fait j'ai une classique (plutôt flamenco en fait) et l'électroacoustique et je voudrais une solution qui me permette de capturer le son "acoustique" de chacune d'entre elle.

J'ai l'impression, mais je me trompe peut-être, qu'avec la solution que tu proposes j'aurai un son plutôt typé "électro-acoustique" et donc, si c'est effectivement le cas, je ne vois que peu d'intérêt à cette solution, autant brancher l'électro-acoustique directement dans la carte-son, non ? Excusez-moi d'avance si je pose des questions à la con, mais j'y connais vraiment que dalle

EDIT : @Zepot : ok bien noté. Je me connais, à ta question j'aurais tendance à te répondre a priori "oui j'ai envie de prendre le temps et de travailler mon son" mais en pratique je sais que je ne dispose que peu de temps pour ce hobby et que je peux me montrer impatient quand la technologie se met en travers de mon chemin. Merci de tes conseils avisés en tout cas. Je vais prendre le temps d'y réfléchir. Et peut-être déjà commencer à faire des essais avec l'électro-acoustique en direct dans la carte-son, histoire de voir ce que j'obtiens avant d'aller faire des achats inconsidérés.
Zorzi
  • #9
  • Publié par
    Zorzi
    le 01 Apr 16, 18:46
TimeBomb a écrit :
autant brancher l'électro-acoustique directement dans la carte-son, non ?

Fais l'essai en direct dans la carte-son. Ça donne un ratagrin antinaturel vraiment dégueu sans corps ni âme.
TimeBomb
Zorzi a écrit :
TimeBomb a écrit :
autant brancher l'électro-acoustique directement dans la carte-son, non ?

Fais l'essai en direct dans la carte-son. Ça donne un ratagrin antinaturel vraiment dégueu sans corps ni âme.


Ah merde

Bon merci des renseignements. Ça s'annonce plus galère que je ne l'avais envisagé au départ. je vais encore y réfléchir mais à vous lire et vu mon usage j'ai l'impression qu'il va falloir être pragmatique et revoir un peu mes ambitions. Je vais tout de même essayer d'emprunter un micro statique et faire quelques essais mais vous m'avez un peu refroidis.
Zorzi
  • #11
  • Publié par
    Zorzi
    le 02 Apr 16, 00:01


Ça devrait te simplifier la vie.
TimeBomb
Bon, après avoir un peu réfléchi je pense m'orienter vers une solution du type de celle proposée par Zorzi. Ca me paraît plus en phase avec un usage amateur. La solution proposée par Zepot (LR BAGGS M1) est un poil plus séduisante sur le papier mais je ne me résous par à l'intervention que ça supposerait sur ma classique que je préfère laisser en l'état.

Par contre, j'ai un peu de mal avec le côté "usine à gaz" du Zoom A3.

En ce moment sur home-studio...