Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Micro statique AKG

Forum AKG
Forum
zoemix
  • #1
  • Publié par
    zoemix
    le 14 Mar 10, 23:08
salut tous,

qu'est-ce que vous pensez du micro statique AKG perception 220 ?

Citation:
large diaphragm condenser microphone with 1" diaphragm, metal housing, cardioid polar pattern, frequency range: 20Hz-20kHz, switchable 120Hz lo-cut filter, switchable -20dB pad, 135/155dB max SPL, includes elastic holder and carry case. Dimensions: 53 x 165mm (diameter x length). Weight: 525g.


il propose un coupe-bas à 120Hz : c'est plus adapté ou moins bien qu'un coupe-bas à 80Hz ?

sinon, dans cet ordre de prix (+/- 150€), quelle serait votre top 5 pour un usage home-studio (voix, gratte acoustique et saxo) ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
slopy
  • #2
  • Publié par
    slopy
    le 15 Mar 10, 01:17
salut j'ai ce micro, qui es a mon gout un très bon micro dans cette gamme de prix

je n'utilise pas le coupe bas, car j'en rajoute un sur mon sequencer.

ce que j'aime beaucoup c'est la chaleur et le coté très aéré du micro
pour tout ce qui est voix et instrument acoustique ça le fait super bien!

après ça depend du preamp que tu lui met au cul... ^^
zoemix
  • #3
  • Publié par
    zoemix
    le 15 Mar 10, 02:18
merci pour ton retour.

sinon, je ne lui ai pas prévu de preamp en particulier.
je comptais juste le mettre dans la firepod sur une des 6 entrées MIC/LINE avec un coup de +48V.

c'est quoi les critères de choix pour ce type de micro, une fois qu'on s'est fixé le budget ???


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #4
  • Publié par
    niko
    le 15 Mar 10, 09:09
zoemix a écrit :
c'est quoi les critères de choix pour ce type de micro, une fois qu'on s'est fixé le budget ???

Comme les guitares, les pédales et les amplis : un test en situation jugé par ses oreilles
La fiche technique est intéressante, mais ne remplace jamais l'essai
zoemix
  • #5
  • Publié par
    zoemix
    le 15 Mar 10, 15:38
oui, je sais bien... je suis le premier à rabâcher "va essayer" quand on a des questions de ce genre en section basse.

mais là, c'est pas pareil ! (mauvaise foi inside)

c'est déjà beau quand on trouve 3 dynamiques différents au même endroit dans mon troupomé, alors t'imagine UN statique !!!



a priori, j'ai bon si je prend le perception 220, que je le colle dans une entrée mic/line de ma firepod, que je lui mets le +48V et que j'espère être séduit du résultat pour 150€, ou bien j'ai tout faux ?

existe-t-il une "référence" dans cet ordre de prix ?

parce que j'ai essayé son petit frère le 120, et ce fut une claque par rapport à mon vieux sm58 (nan, tu crois ? )
c'est là tout mon expérience oreillesque avec un statique.
ma chaine audio : firepod ==> logic ==> prodipe pro 8 ou sennheiser HD25


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #6
  • Publié par
    niko
    le 15 Mar 10, 16:21
zoemix a écrit :
mais là, c'est pas pareil ! (mauvaise foi inside)

Oui, c'est vrai, tu as raison (faux cul inside ).

zoemix a écrit :
priori, j'ai bon si je prend le perception 220, que je le colle dans une entrée mic/line de ma firepod, que je lui mets le +48V et que j'espère être séduit du résultat pour 150€, ou bien j'ai tout faux ?

Non, tu as raison ... au pire ça se revends si il ne convient pas à ton usage.

zoemix a écrit :
existe-t-il une "référence" dans cet ordre de prix ?

Dans cette gamme de prix, je ne connais que le Rode NT1000 qui est très sympa pour les OH.
Les AT20xx ont bonne presse, ainsi que les sE Electronics ou les Oktava

zoemix a écrit :
parce que j'ai essayé son petit frère le 120, et ce fut une claque par rapport à mon vieux sm58 (nan, tu crois ? )

Alors je dirais juste : attention.
Un statique, c'est toujours super flatteur la première fois qu'on l'essaye. Blindé de haut et avec une dynamique de fou comme on aura jamais sur un dynamique.
Seulement voilà, blindé de haut, manque de corps, ça fait un truc qui sort du mix sans s'intégrer correctement (expérience vecu avec mon NT1000 au tout début).
On cherche un truc pas flatteur, mais efficace. Et là, pour choisir, 2 choses rentrent en compte : ton oreille, et ton expérience à venir
zoemix
  • #7
  • Publié par
    zoemix
    le 15 Mar 10, 16:43
super : je dois savoir anticiper un choix a postériori... j'ai bien fait de poser c'te question, moi, tiens !!!

allez, zou, je commande le bouzin et on verra bien...
comme tu dis, au pire, ça se revend.


merci pour les infos, les gens.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
zoemix
  • #8
  • Publié par
    zoemix
    le 16 Mar 10, 21:05
tiens, au fait, en attendant la livraison, je me pose une ch'tite question :

ma firepod dispose de 8 entrées : la 1 et la 2 sont pré-amplifiées (estampillées "mic/instrument") tandis que les 6 autres non ("mic/line")
d'autre part, j'ai deux switch pour activer l'alim phantom : un pour les entrées de 1 à 4, l'autre pour les entrées de 5 à 8.

ça va, tout le monde suit ?
je continue :

je compte brancher mon statique (qui nécessite d'être alimenté) sur l'une des entrées mic/line, mais quid de ce qui sera branché à côté et qui recevra du 48V ???
par extension, y a-t-il des équipements qui ne doivent SURTOUT PAS être branchés sur une entrée alimentée en 48V ?
par sur-extension, quel est l'intérêt de proposer une alim phantom sur une entrée préamplifiée ?
par extra-extension, qu'est-ce qui se passe quand on alimente en +48V un micro dynamique type SM58 ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #9
  • Publié par
    niko
    le 16 Mar 10, 21:18
Alors déjà, tu t'es trompé : tu as 8 entrées préamplifiées.
Ce sont des entrées micro (cf le topic sur les bases de la prise micro).
Les entrées line n'utilisent pas les preamp.
Les entrées intru ajoutent une DI avant le preamp.


Ensuite, concernant l'alim fantôme :
Aucun souci avec les dynamiques récents et cablés correctement (en gros, tous les XLR3).
Aucun souci pour les rubans récents et cablés correctement (idem ... mais à vérifier car si le cablage est mauvais, le ruban prendra une claque)
Le seul souci avec l'alim fantôme, c'est les vieux rubans cablés différemment des normes actuelles ... genre mon M160N en DIN avec une référence ORTF de l'époque, je suis pas convaincu que ce soit une bonne idée

En gros, aucun risque d'alimenter en 48V tes entrées, même si fondamentalement c'est toujours mieux de séparer les alimentations (comme sur mon ex MOTU 8pre).

ATTENTION : ne jamais rien brancher dans une entrée avec alim fantôme activée, on commence par se brancher PUIS on active l'alim.
zoemix
merci Niko pour ta réactivité et pour tes bons conseils en général.

donc, j'ai 8 entrées préamplifiées ??? cool !!!
ma question portait davantage en fait sur les risques encourus par des périphériques (autres que des micros) qui prendraient le +48V, genre clavier, batterie électronique, ipod ou autre, en étant branché sur une entrée du même groupe que le statique.

déjà, peut-on parler de risques ? (cramage)
voire de désagréments ? (bruits de fond, ou autres)
voire de rien du tout ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #11
  • Publié par
    niko
    le 17 Mar 10, 09:00
Si tu branches des périph, tu dois utiliser les entrées ligne en jack TRS (symétrique, stéréo si tu préfères) ... ce qui désactive l'alim fantôme (qui se contente d'être appliquée sur les prises XLR).

Enfin ça reste à valider : RTFM !
zoemix
alors mes 8 entrées sont des combos XLR/jack TRS.
je présume que chaque trs est câblé en // sur chaque xlr, à savoir :
T sur le 2
R sur le 3
S sur le 1
auquel cas je vois pas bien comment l'alim phatom peut être désactivée.

me trompe-je ?

(c'est quoi, RTFM ?)


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #13
  • Publié par
    niko
    le 17 Mar 10, 12:39
Read the fucking Manual

A priori, tu présumes mal ... souvent les entrées mic sont les XLR et les entrées Line sont les jack TRS. Mais bon, j'avoue ne pas avoir ouvert le manuel de la bestiole
zoemix
rhââââ putain, le manuel... je l'avais complètement oublié celui-là !
(en fait, je ne l'ai jamais eu, mais je viens de le télécharger)

voilà ce qu'ils disent :
Mr Firepod a écrit :
Microphone Pre-Amplifier. Your FIREPOD is equipped with eight custom designed PreSonus microphone preamplifiers for use with all types of microphones including Dynamics, Condensers, and Ribbons as well as instruments and line level signals. The award winning PreSonus preamplifier design is a Class A input buffer followed by a dual servo gain stage. This arrangement results in ultra low noise and wide gain control allowing the FIREPOD user to boost desirable signal without increasing unwanted background noise.

48 Volt Phantom Power. The FIREPOD has 48V Phantom power available in groups via push button switches on the front panel. The top button turns on phantom power for microphone Inputs 1 to 4. The bottom button turns on phantom power for microphone inputs 5 to 8.
XLR connector wiring for Phantom Power :
Pin 1= GND
Pin 2= +48V
Pin3= +48V

+22dBu Headroom. The FIREPOD mic-pre has +22 dBu of headroom. This feature gives you wide dynamic range and excellent transient response characteristics.

Neutrik Combo Connectors. Each channel of the FIREPOD has a Mic/Line connector using the Neutrik Combo connector. This revolutionary style connector lets you use either 1⁄4”phone or XLR connectors in the same female input. The first two channels of the FIREPOD are 1⁄4”instrument and microphone XLR inputs. The line level inputs for these two channels are on the back panel of the FirePod.

INSTRUMENT INPUTS (Channels 1 and 2): The 1⁄4”TS connector on channels 1 and 2 are for use with an instrument (guitar, bass, and etc.). When an instrument is plugged into the instrument input, the microphone preamplifier is bypassed and the FirePod becomes an active instrument preamplifier.

NOTE: Active instruments should be plugged into a line input rather than into an instrument input. In other words, don’t plug an active instrument into the combo jacks on channels 1 or 2.

effectivement, mon présumage était erroné. également, je ne vois rien quant à l'histoire d'alimenter en 48V un périphérique qui ne requiert pas d'alim : je me fais un film, ou bien ?

par ailleurs, je vois plus loin dans la notice qu'ils préconisent de brancher un micro électro-statique dans l'une des entrées 1 ou 2, ce qui me semble un peu contradictoire avec la petite ligne précédente sur les INSTRUMENT INPUTS (channels 1 & 2)


un avis d'expert ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur home-studio et AKG...