Modifier une MXR MicroChorus

Forum MXR
Forums
menelas
Bonjour,

Je possède cette pédale dont je suis satisfait du son à un détail près...le niveau de sortie.
En effet, une fois enclenchée, elle booste le signal et déséquilibre mon son.

J'ai donc cherché sur le net s'il y avait une modif à faire, je n'ai rien trouvé, pas même dans cet excellent topic (https://www.guitariste.com/forums/pedales-effets-homestudio,les-modifications-de-pedales,269130.html) où on trouve beaucoup de modifs (dont celle pour le phaser-90, la R8 qui d'ailleurs correspond à ce que je souhaite pour la micro chorus).

Donc, j'en appelle à votre aide.

Si vous avez des pistes, j'suis preneur
menelas
Alors j'ai ouvert la pédale et là oh surprise les composants ne sont pas accessibles. Je ne sais pas quel est le terme en électronique, mais tout est intégré

Sur la photo on voit R8. Pas moyen de savoir sa valeur...



En tout cas, je te remercie de prendre du temps sur mon cas
Mr. dickhead
la valeur est marké dessus , 224 = 220K . Par contre le schéma ne correspond pas au schéma de ta pédale. La nomenclature est différente.

Si tu un peu d'expérience il faut trouver l'entré de l'effet , l'op amp d'entré et trouvé la résistance de gain (R8 sur le schéma posté mais pas dans ta pédale) . Ca serait étonnant ceci étant d'avoir X10 en entré.

C'est un gros boost de volume ou bien quelque chose de plus moderé ?
menelas
C'est un gros boost de volume pour moi.

Effectivement, le schéma ne doit pas correspondre, mais j'ai pas trouvé autre chose sur le net...

Je cherche un schéma qui puisse être le bon, c'est je pense le point de départ non?
Mr. dickhead
menelas a écrit :
C'est un gros boost de volume pour moi.

Effectivement, le schéma ne doit pas correspondre, mais j'ai pas trouvé autre chose sur le net...

Je cherche un schéma qui puisse être le bon, c'est je pense le point de départ non?


Le schéma tu l'as déja seulement le référencement des composants n'est pas le même.

il te faut trouver l'op amp en entré la résitance en question ne doit pas etre loins. Il doit etre marquée 273 (pour 27k) ou 272 (pou 2K7).
menelas
Sur le PCB, je vois R46-> 272 et R40, 539 -> 273.

Qu'est-ce que tu désignes par "l'op amp"? Un ampli op? (j'ai des souvenirs d'électronique )

Sur le même forum cité plus haut, il y a ce Layout :


Je ne sais pas si cela peut t'aider...

Toujours sur ce même forum, il parle d'ajouter un potard afin de contrôler ce boost de volume.

http://freestompboxes.org/view(...)17756

Si j'ai bien tout comprendu, il parle de remplacer R20 puis d'une patte de C9 mais après je pige plus
menelas
Ok, je m'y recolle ce soir.
menelas
Bon je ne m'en sors pas, impossible de repérer quoique sur le PCB, c'est ultracompressé et je ne vois pas bien les pistes...

Tant pis, je vais remonter la pédale et faire avec...

En tout cas, merci pour ton aide Mr DickHead
Maxcreed
Je déterre (désolé) mais il est possible de faire des modifs sur des pédales en CMS (composants miniaturisés de surface) ??

MXR et Dunlop emploient de plus en plus ce procédé... Je ne sais pas si ça coïncide avec le passage au ROHS ou si c'est plus par soucis d'économie mais je trouve ça dommage...

J'ai une ZW44 en composants "normaux" et ai eu également une deuxième (oui, j'aime cette pédale) qui était en CMS.

En fait il faut se renseigner sur google, essayer de trouver des tofs... La Phase 90 par exemple est encore produite de manière "traditionnelle" et la micro chorus en cms.

Ma Cry Baby Classic Fasel (très bonne wha au passage) est en CMS, on a l'impression d'ouvrir une Gameboy alors qu'il ne s'agit que d'un circuit de wha...

Bref, je raconte un peu ma vie mais c'est surtout un petit témoignage de ma part, je trouve ça un peu tristoune que ces pédales qui sont tout de même d'assez bonne qualité se transforment petit à petit en objets "jetables" (je me trompe peut-être hein...).
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
.Nezumi.
CMS = composants montés en surface
et les normes ROHS sont apparues pour mettre fin a l'utilisation d'elements polluants (plomb mercure ... etc)
Rien a voir donc

En ce moment sur effet guitare et MXR...