Modifier une pedale pour lui rajouter des frequence basse.

Rappel du dernier message de la page précédente :
dan3471
squallmax a écrit :
ouf ! une reponse ! c'était inespéré mais j'ai de la chance !

Je fais des études d'electrotech, j'ai donc un peu touché à l'electronique.
Je connais en gros les fonctionnement des cartes electroniques etc.. mais souvent sur des systèmes industriels et non de l'electronique appliquée au son.
Je ne sais donc pas trop comment réagit le son par rapport aux variantes traités par les composants comme la tension par un condensateur, mais ca va vite venir si tu veux bien me lancer !

Et donc augmenter un peu les basses de la ts808 vont en contre partie aplatir cette bosse dans les mediums?

Pour le schéma utilisé, ca se passe ici :
http://generalguitargadgets.co(...)c.gif

Voilà en fait mon but est de pouvoir effectuer des modifications que j'ai réfléchies ou trouvées moi même, et pas seulement cherché sur le net ce qu'il me fallait comme modif...

Voilà j'attends ta reponse, m'accepte-tu sous ton aile?



ok c'est cool alors, si t'as fait des etudes d'electrotechnique la loi d'ohm et ses dérivés n'aura pas de secrets pour toi !

bon, le document fournit par dickhead donne les réponses à tes questions concernant les modifs pour récupérer des graves sur ta ts-808.

mais je vais donner quelques explications complémentaires en me basant sur le schéma que tu m'a donné :

il faut savoir que le circuit de la tube screamer est assez basique, en fait, il y a basiquement 4 étages : le buffer d'entrée (Q1), le circuit de clipping (IC1a), le tone (IC1b) et le buffer de sortie (Q2)

si on se concentre sur l'étage de clipping en oubliant momentanément les 2 diodes (D1, D2) et la capa C4, on constate qu'il y a dans la boucle de contre-réaction, qui fixe le gain du circuit, 2 résistance (R6, R7) un pot (R19) et un condensateur (C3).
les résistances R6 et R7 couplée à R19 fixent le facteur d'amplification global du circuit. Avec un valeur haute pour le pot on aura un gain élevé et inversement avec une valeur basse, evidement, si il n'y avait pas les diodes, on aurait simplement une amplification en tension (en gros un boost de volume) le rôle des diodes est d'écrêter le signal, et ceci de plus en plus "violemment" que le gain du circuit augment en augmentant la valeur du pot R13.
ce fort écrêtage produit bcp d'harmoniques paires et impaires ce qui rend le signal de plus en plus "carré" (à la base il est plus ou moins sinusoidal, donc "clean" ) on dit que le signal est "saturé" ou "disortioné", car saturé en harmoniques.

on augmente la saturation avec l'augmentation du rapport d'amplification du circuit.

la capa C3, en série avec R6 permet de créer un filtre passe-haut dont la fréquence de coupure est donnée par le rapport R6/C3.
Ce qui permet de changer le rapport d'amplification en fonction de la fréquence, en clair, on n'amplifie pas le signal dans sa totalité du spectre mais uniquement dans la plage de fréquence fixée par, en bas, le filtre R6/C3 et en haut du spectre par (R7 couplée à R19)/C4.
en réalité, C4 permet de filtrer le trop plein d'harmoniques aigues générées par l'écrêtage des diodes (D1, D2).

donc : pour gagner des graves il faut que le filtre R6/C3 coupe moins haut les graves, en d'autre termes il faut changer la valeur de R6 ou C3 pour que la fréquence de coupure soit fixée plus bas en fréquence pour que le circuit amplifie un peu plus les graves.

mais : si on change R6, on change du même coup le facteur d'amplification global, puisque, pour rappel, le gain est réglé par le rapport R6/(R7+R19).

donc : on change la valeur de C3 pour une valeur plus élevée et le tour est joué !


.. voilà .. tout ce pavé pour ça tu vas me dire, mais comme tu m'a demandé de t'expliquer ça un peu plus en profondeur, c'est chose faite.
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

squallmax
Merci j'ai tout lu c'est extra, mais j'ai peur que ca soit un peu extremiste des basses tout ca...

Personne peut me repondre sur le fait qu'augmenter les basses aplatirait ma bosse des mediums?

Merci à vous en tout cas !
dan3471
non, ça va pas aplatir la bosse dans les médiums, ça va simplement rajouter des basses.. donc si tu veux le son sera moins "petit" et aura plus d'assise donc semblera plus gros, mais le caractère médium de la TS ne va pas disparaître.

de toute façon, pour t'en rendre compte il faut essayer en changeant cette capa C3
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

squallmax
ok ben merci bien alors, mais en fait ce condensateur sert juste à limiter les basses (en effectuant ce filtre passe haut) donc si on le court-circuite, il n'y a plus de filtre donc les basses passent telles quelles... je me trompe?
Apres peut-etre que trop de basses dans cette pédale ne serait pas super...?

Enfin ce que je veux dire c'est qu'il me semble qu'augmenter la valeur de la capa C3 ne fera que retenir un peu moins les basses dans le filtre, et l'enlever (le court-circuiter) laissera champ libre, mais il n'y aura pas plus de basses qu'avant ou si? ca va pas me rajouter des basses par rapport à mon niveau de basse "normal" input...? si j'ai bien compris cette partie du circuit est un peu comme une equa passive qui peut "moins retenir" mais pas "rajouter" des basses...?
squallmax
dan3471 a écrit :
non, ça va pas aplatir la bosse dans les médiums, ça va simplement rajouter des basses.. donc si tu veux le son sera moins "petit" et aura plus d'assise donc semblera plus gros, mais le caractère médium de la TS ne va pas disparaître.


Pourquoi les TS sont faites en enlevant des basses alors?
dan3471
tu te répond à toi même dans ton post précédent

pour créer naturellement une bosse dans le médium sans les amplifier en insérant un EQ actif dans le trajet su signal dans la pédale, la seule façon c'est d'enlever des basses de manière passive, au moyen d'un simple filtre RC.
Comme je l'ai dit plus haut, le circuit de la TS est vraiment basique, avec peu de composants, donc pas cher à produire.

le son devient vite baveux si on laisse passer trop de graves dans le circuit de cilpping, le son perd en précision, c'est inévitable.

si tu enlève carrément la capa c'est possible, mais alors le son deviendra vraiment très baveux, surtout sur les notes les plus graves, evidement..
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

squallmax
Ok merci beaucoup, je test ca et je vous tiens au courant!
squallmax
Bon alors j'ai testé plusieurs condos, ceux que j'avais de dispo, et ca marche bien, le seul truc c'est que : rien de magique, augmenter les basses diminue autre chose, les mediums et les aigues ici.

Si on reste dans des valeurs censées de condo, tout se passe nikel, on peut juger du taux de basses relatifs au reste que l'on veut, trop d'ajout écrase le caractère medium de la pedale, forcément elle a l'air d'avoir les medium creusés comparé à sa configuration précédente.

Personnellement j'ai décidé de me monter en facade un petit switch avec plusieurs condo derriere, qui me permettrait de garder le reglage d'origine, avoir un reglage boost bass, et avoir un truc enorme : un big condo donne des basses saturées et tres présentes, ca donne un petit caractere fuzzy, un peu sale et imprécis, tres jouable tout de meme (suivant la valeur aussi).
La valeur d'origine est 47nF, j'ai essayé 100nF (soit 0.1uF, les 1J63 précisément) et ca sonne pas mal, peut-etre un poil trop de basses pour une utilisation "normale" (avec une LP Std et sans jouer avec le tone, donc je pourrais avoir pas mal de posssibilités je pense), donc je pense essayer prochainement un 68nF, je pense que ca m'ira. Ensuite j'ai aussi essayé le 1uF et la c'est bien marant mais pas pour une utilisation "normale". Ca peut se la jouer Big Muff un peu !

Sinon comment je peux faire pour switcher à la main sur mon boitier sur 4 condo (47nF, 68nF, 100nF, et 1uF), parce que bon j'ai des petit switch 3 positions mais ca marchera pas pour les 4...?
Une idée?

Voilà merci à vous pour vos infos et bonne continuation à vous !
dan3471
squallmax a écrit :


Sinon comment je peux faire pour switcher à la main sur mon boitier sur 4 condo (47nF, 68nF, 100nF, et 1uF), parce que bon j'ai des petit switch 3 positions mais ca marchera pas pour les 4...?
Une idée?

Voilà merci à vous pour vos infos et bonne continuation à vous !


il n'existe pas de petit commutateurs a 4 positions, en tout cas pas de ceux qu'on peu installer dans l'espace réduit d'une pédale de disto..

tu peux trouver des switches à 3 positions, ils sont assez petits pour être montés dans ta pédale, avec 3 valeurs de condos différentes tu aura déjà pas mal de possibilités.

si t'as envie tu peux aussi rajouter un deuxième switch pour commuter entre le clipping à diodes pour des leds ou un clipping assymétrique (3 diodes donc) pour changer le type de saturation (plus rond avec les leds ou plus harsh avec les 3 diodes) .. la suite au prochain épisode si ça t'intéresse
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

juanito007
la digitech bad monkey est une ovedrive dans le style ts9 avec reglage de basse en prime et une des moins cheres du marché
dan3471
c'est juste, comme les pédales Xotic d'ailleur.. mais c'est pas aussi drôle que de modifier et de peaufiner soi-même le son de sa pédale
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

juanito007
je modifie le son de mes pedales via un EQ
dan3471
on est d'accord.. mais la discussion avec squallmax c'est plutôt orienté "bidouillage" électronique de pédales c'est ça qui est drôle justement !
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

Starfucker Inc.
dans le topic modifications de pédales vous avez pas trouvé votre bonheur ?!!
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace

En ce moment sur effet basse...